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    The Wall
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    155 critiques spectateurs

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    Simon1310
    Simon1310

    148 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2017
    Cet été tous les gros films sortis ont déçus, de gros scènes d'actions et du spectacles énormes n'ont fait qu'ennuyer, et c'est un petit film avec un concept simple, deux snipers qui s'affrontent dans le désert irakien qui sort du lot comme l'un des meilleurs film de cet été. Malheureusement à la différence des autres baudruche il est passé inaperçu, et c'est bien dommage. The Wall offre du suspense dans un huis clos à ciel ouvert, deux snipers un américain et un irakien s'affrontent, l'avantage allant à ce dernier, l'américain ne devant sa survie qu'au mur du titre du film. Du début à la fin nous adoptons le point de vue du soldat américain, et jamais nous le quitterons, le sniper irakien restant une voix dans un talkie-walkie et c'est tant mieux tant il nous apparait redoutable, intelligent et surtout cruel. Il joue avec le soldat américain comme un chat avec une sourie et par là même avec nos nerfs de spectateurs. L'une des grandes idée de ce film c'est de ne pas faire appel à un patriotisme et une glorification des soldats américains, d’ailleurs il faut voir le sort réservé au soldat interprété par John Cena, représentation ultime du soldat américain (qui ironiquement à été le héros d'un film appelé" the marine"). Le soldat américain n'est pas un héros, il cherche à survivre face à un ennemi qui a toujours une longueur d'avance, et c'est ce qui nous fait accrocher au film. Le dialogue entre les deux snipers pourrait paraitre ennuyeux pour les moins attentifs alors que c'est une partie d’échecs qui s’établit entre les deux protagonistes, à celui qui tuera le premier. Le personnage du sniper irakien est un méchant des plus réussi rappelant celui de Phone Game mais en moins théâtrale, il n'apparait jamais à l’écran mais reste une menace redoutable, montrant que l'on peut avoir autre chose qu'un méchant de pacotille comme dans les blockbuster de cet été.
    tony-76
    tony-76

    1 075 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2017
    Le jeu du chat et de la souris ! Bien connu pour ses blockbusters hollywoodiens, Doug Liman (La mémoire dans la peau) revient avec un petit film indépendant, tourné en 16mm et en 14 jours ! Cela fait du bien de voir le cinéaste retourner à des essais à faible budget en offrant autre chose. Il aborde une guerre intime, tangible avec un ennemi invisible contrairement à son ancienne super-production de science fiction - Edge of Tomorrow. Dans The Wall, on parle de deux soldats américains qui sont pris pour cible par un sniper irakien. Seul un mur les sépare... C'est bel et bien un film de survie ! Tout peut arriver à chaque instant. La preuve : spoiler: ce fantôme sniper doté d'une voix menaçante est capable de communiquer à la radio... Et le chaos aura le dernier mot !
    Un peu comme dans l'excellent Buried. De l'humour noir mais pas trop, le film de Liman s’apparente à une œuvre d'épouvante qu'à un drame de guerre typique. Le suspense de The Wall demeure efficace, mais plutôt limité car le temps peut paraître à certains moments longs spoiler: - les dialogues entre le héros et l'ennemi -
    et il est vrai que l'action s'avère peu présente mais celle-ci est prenante quand elle surgit ! Une tension est ancrée dans ce court long-métrage aux rebondissements habiles spoiler: - la finale se transforme en un retournement de situation - encore plus jouissif que celle dans Split de Shyamalan, qui remet les pendules à l'heure.
    Brillante ! Le sable et la chaleur sont ici des ennemis incontrôlables, des éléments narratifs choisis judicieusement pour montrer le rapport entre la nature et l'Homme. Il y a aussi d'autres éléments : spoiler: l'eau qui manque à l'appel ou encore la radio brisée.
    La réalisation s'avère de bonne facture avec ces quelques plans intelligents... The Wall a des airs avec Beyond the Reach (Michael Douglas au casting) dans lequel l'ennemi surveille son adversaire ! Un petit casting avec en tête l'acteur de Kick-Ass à savoir Aaron Taylor-Johnson qui offre une honnête prestation dans la peau de ce soldat prêt à tout pour se sortir de cette galère... A noter que sa voix VF est nettement meilleure (celle dans les Kick-Ass) que celle dans Avengers 2. John Cena spoiler: parle peu et agit peu, c'est pratiquement un figurant !
    Donc, The Wall est un résultat appréciable. Il semble s'adresser surtout aux fans de stratégies de combat. Comme quoi la guerre est imprévisible... Le réalisateur reviendra très vite en fin d'année dans un biopic s'inspirant de la vie de Barry Seal nommé American Made avec une énième collaboration de l'acteur Tom Cruise.
    Marc T.
    Marc T.

    267 abonnés 552 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juin 2017
    Très bon duel en huit clos à ciel ouvert dans le désert irakien qui se moque totalement des standards hollywoodiens. Juste deux snipers séparés par un mur qui communiquent par radio, c'est tout. La tension et la douleur sont palpables, très bonne prestation d'Aaron Taylor-Johnson d'ailleurs, on ressent sa souffrance et même sa soif. Certes un petit moment d'ennui dans la deuxième moitié quand le dialogue s'éternise un tantinet, mais le stress revient très rapidement sur le devant de la scène et nous tient en halène jusqu'à un final pas si prévisible que ça. C'est d'ailleurs aussi la grande force de The Wall, il ne joue pas avec les clichés habituels, le sniper irakien est un homme érudit qui sait parfaitement ce qu'il fait tant sur le plan tactique que sur le plan psychologique. Bien joué Mr Liman, après un très bon Edge Of Tomorrow vous enchaînez avec un film totalement différent mais tout aussi réussi.
    Alice025
    Alice025

    1 675 abonnés 1 366 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 juin 2017
    « The Wall » se révèle être à la fois un bon film de guerre, de thriller et de satire anti-américaine. Tout le film se déroule au même endroit, une sorte de huit-clos à ciel ouvert dans le désert irakien, avec un mur en seul décor. C'est là que tout se joue entre un soldat américain incarné par le talentueux Aaron Taylor-Johnson, et un sniper irakien, pro et invisible. La guerre qui va les opposer est d'autant plus verbale, par le biais d'une radio où ils vont communiquer tout le long et ainsi adopter diverses stratégies afin de survivre. C'est également un conflit plutôt personnel qui les mène à s'entretuer, d'autant plus que la guerre est censée être finie.
    Malgré quelques petits moments de creux, le scénario arrive à nous tenir en haleine grâce à de petits rebondissements efficaces et par un final sans doute prévisible pour certains, mais qui pour moi est l'apogée parfaite de l'histoire.
    Une très bonne surprise !

    cinephile-critique.over-blog.com
    dominique P.
    dominique P.

    839 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2017
    Ce film qui dénonce la guerre en Irak est vraiment très bien.
    Il y a un suspens et une tension terribles.
    On est littéralement embarqués avec les deux militaires américains.
    C'est un film étouffant et inquiétant.
    Stephenballade
    Stephenballade

    398 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juin 2017
    Après avoir survolé le synopsis, un refrain tournait inlassablement dans ma tête : si vous avez aimé le très immersif "Du sang et des larmes", et le très bon "13 hours", alors vous devriez apprécier "The Wall". C’est ainsi que je me voyais déjà entamer mon commentaire à propos de ce film. Pourquoi ? Parce que sur le papier, "The wall" semblait être de la même trempe que les deux précités. Surtout quand le spectateur sait que c’est Doug Liman, le réalisateur de "La mémoire dans la peau" qui s’est collé au tournage ! Ice qui fait qu'il est en droit de s’attendre à quelque chose de relevé. C’est donc impatient que je me suis rendu en salle muni de mon a priori, un peu inquiet quant à la courte durée du long métrage. Eh oui, j’avais un peu oublié qu’un film pouvait durer largement moins de deux heures… Bref, là n’est pas le centre de mon propos. Alors qu’en est-il de ce "The wall" ? Déjà, à l’inverse des deux films cités plus haut, "The Wall" est très loin de leur rythme trépidant qui les caractérisait, et en plus il ne s’inspire pas de faits réels. Croyez-moi : oubliez le raisonnement que j’ai pu avoir. Car je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu cette logique. Et garder cette approche comporte un prix à payer : celui de la grosse déception. Dans ce cas, les 90 minutes paraitront longuettes à entendre la plupart du temps des râles, des jérémiades, des insultes, des menaces, et même de la philosophie, et je passe les divers sujets. Mais si le spectateur dépasse cette déception, alors peut-être qu’il trouvera le scénario intéressant. J’ai bien dit "peut-être". Oui j’ai bien dit aussi "intéressant". Parce que "The wall", contrairement à toute attente, est une sorte de huis-clos à ciel ouvert pour lequel un budget de seulement 3 millions de dollars a été consenti. Le casting a été allégé au possible avec seulement 3 acteurs dont deux seulement sont visibles à l’écran, plus une petite poignée de figurants (ils se comptent pour ainsi dire sur les doigts de la main). Les décors se limitent à ce fameux mur et des quelques mètres environnants. Ils sont parfaits et permettent de travailler l’image avec la poussière, le vent, le soleil, les jeux d’ombre, trahissant ainsi toute la difficulté rencontrée dans les changements incessants des conditions de visibilité... et de camouflage. Les quelques escarmouches sont bien faites et bénéficient d'une bande son soignée, mises en scène par le seul truc vrai : l’expérience d’un véritable sniper à la retraite qui a officié en Afghanistan. Après, "The Wall" relate plus le combat psychologique que se livrent les hommes, mené par un sniper tapi quelque part dans l’immensité désertique du fin fond de l’Irak. Un vrai jeu du chat et de la souris en somme, durant lequel le chat joue avec sa proie avant de porter l’estocade finale. Et je ne fabule pas : combien d’entre vous ont pu constater cette façon de faire chez ces petits animaux à quatre pattes ? Sauf qu’à l’inverse de nos petits félins adorés, il s’agit d’abord de faire craquer l’autre en premier. Dit ainsi, ça ne donne pas forcément envie de le voir, si ce n’est de susciter un brin de curiosité. Parce que quoiqu’on en dise, ça change ! Pour une fois que les américains ne sont pas les super-héros de l’histoire… même si on espère vraiment que les deux soldats vont s’en sortir, soyons honnêtes ! En cela le final est, comme le dit si bien l’internaute cinéphile Alice025, l’aboutissement logique et non moins parfait de cette histoire. Il sera néanmoins prévisible pour les uns, et surprenant pour les autres. Personnellement, je suis entre les deux. Je m’attendais à voir qui allait l’emporter, mais je ne voyais pas trop comment. Par contre, j’ai un doute sur la qualité du doublage d’Aaron Taylor-Johnson pour la version française. Je pense sincèrement qu’il vaut mieux regarder ce film en version originale. Parce que la tension de la situation n’est pas au niveau où elle devrait être. Pourtant, aucune musique n’a été utilisée, laissant parler le souffle du vent, le sable piquant, l’impact des balles, les entrechocs des pierres… Attention : je n’ai pas dit que la tension était absente, je dis juste qu’elle est peut-être plus présente dans sa version originale, et par conséquent plus immersive. Je donnerai cependant une mention spéciale : à la musique. ben il n’y a pas de musique, me direz-vous ! A cela je vous dirai……… en effet ! Et c’est en partie pour cela que j’attribue cette fameuse mention. Mais c’est oublier le formidable titre du générique de fin, qui colle parfaitement à cette passe d’arme du désert irakien narrée en 90 minutes finalement bien remplies.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 11 juin 2017
    Je suis circonspect car zoit les snipers américains sont particulièrement neneu, soit la version française est particulièrement ratée. En effet les divers chaînes thématiques proposent régulièrement des documentaires sur soit les SAS anglais, soit sur l'engagement américain en Afghanistan et avec the Wall, le constat est sans appel : le réalisme n'est pas le point essentiel du film.
    La seule réussite est le huis-clos en plein desert. Mais les pleurs d'un des deux snipers (le second passant les trois quart du film en faisant un gros dodo) gâchent le caractère angoissant de la situation. Dans le doute je vote pour un doublage raté.
    PsychoHead
    PsychoHead

    53 abonnés 219 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 juin 2017
    Aie... Ce film est d'un ennuie.
    Malgré un postulat de départ classique mais qui aurait pu donner un moment de tension énorme.... Et bien on s'en fou complètement de ce qui se passe à l'écran.
    Les 2 soldats sont inintéressants et pas attachants.
    Peu importe leurs sorts, on se fiche complètement de ce qui va arriver.
    Pas grand chose à dire d'autres malgré quelques petites scènes tendu et efficaces, mais c'est bien trop peu... Et la fin est quand même ultra previsible malheureusement.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

    249 abonnés 884 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 juin 2017
    Totalement insipide et ennuyeux, The Wall n’a clairement pas sa place sur grand écran tant il ne propose aucune scène d’action convaincante ni même de belles images. Il est franchement étonnant de voir un réalisateur tel que Doug Liman, pourtant si doué pour l’action, se contenter de ce thriller en huis clos bavard et trop rarement angoissant pour vraiment mériter cette qualification. Ce n’est pas encore avec ce rôle bien trop bref que John Cena aura le temps de faire ses preuves tandis qu’Aaron Taylor Johnson n’aura tellement rien à défendre qu’on aura bien du mal à vraiment se soucier du sort de son personnage.
    janus72
    janus72

    48 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 juin 2017
    L'idiot du village Ricain contre l'implacable Intellectuel mais sanguinaire Irakien...
    Et dire que ce réalisateur avait signé "LA MÉMOIRE DANS LA PEAU" :-(
    Mais là, Quelle Grosse Bidonnade ou alors est-ce le film comique de la semaine ?
    Car de la séquence "pêche au fusil sniper" aux blessures "ciblées" logiquement fatales qui tirent évidemment en longueur ( ben faut tout de même tenir une heure trente...) en passant par la balade à découvert alors que des dizaines de corps mortellement touchés à la tête jonchent déjà la zone, ou encore ce fameux mur tout pourri dans lequel on bricolera très vite une meurtrière finalement nickel-chrome. . . entre deux fou rires, on se demande bientôt si le synopsis n'a pas carrément été écrit sous acide ? ? ?
    Véritable point positif : on a vraiment tout notre temps pour réfléchir à toute cette haletante ACTION - cette Psychologie de Bazar - cette Profonde Réflexion sur les tenants & aboutissants du conflit Irakien puisque tout cela tire en langueur (mono ton), avec d'une telle lenteur : un Véritable JOUR sans FIN.
    Mais de qui se moque-t-on ?
    Allez plutôt revoir "Démineurs" ou "Green ZONE" et ainsi économiser votre temps à moins que vous ne vouliez rire un bon coup ( de feu).
    Nicothrash
    Nicothrash

    372 abonnés 3 033 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juin 2017
    Sur un scénario mince comme de la feuille à rouler et perdu dans la black-list 2014, Doug Liman, qui a déjà fait ses preuves auparavant, se lance dans une entreprise bien périlleuse, à savoir nous tenir en haleine en huit-clos pendant 1h30 à la manière d'un "127 Heures", d'un "Burried" et consort. Problème : les deux acteurs ne sont pas spécialement engageant, on n'entre donc pas vraiment en empathie avec eux. En outre, et c'est plus excusable pour Cena, ils ne sont pas particulièrement bons non plus. A partir de là ça devient déjà bien compliqué d'accrocher jusqu'au bout, d'autant que les rebondissements ne sont pas légions ... En fait c'est surtout très long et malgré quelques tous petits moments de tension, on s'ennuie ferme. La tentative était louable mais les enjeux faiblards, en conclusion je retiendrais surtout le refus intéressant du manichéisme habituel en la matière et un final ... bien trouvé ... Dispensable en somme.
    Requiemovies
    Requiemovies

    207 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juin 2017
    (...) Au-delà de cet ensemble, Doug Liman conduit son film sur les pas du thriller plutôt bien tenu. Comme chaque film qui a pour sujet principal les snipers, l’aspect technique est bien appuyé et apporte une touche réaliste à l’ensemble, on sent qu’un conseiller technique est d’ailleurs venu prêter main forte durant la réalisation du film. En résulte le sentiment d’une certaine véracité dans le jeu du chat et de la souris qui se déroule devant nos yeux, évitant ainsi une grande partie des stéréotypes du film de guerre. Ici le héros est démystifié et rendu à son plus simple apparat de soldat, d’être humain où les traumas de la guerre sont autant physiques que psychologiques, sur le terrain comme post conflit. Pour ça, une idée brillante du script, qu’on ne spoilera pas, vient donner un relief intéressant à l’histoire (qui ramène cependant plus le film à l’état de fiction sur ce point) et renvoie tout le monde à ses propres contradictions de soldats qui agissent sous l’ordre d’hommes en uniformes, derrière leurs bureaux à des millions de kilomètres des lieux de massacres. Intéressant dans la démonstration que Doug Liman tente d’aborder, sans pleinement y réussir hélas. La faute à un trop plein d’idées et/ou de mauvais hasards, détails sur lesquels on peut facilement passer cependant.
    Reste le casting, évidemment nous sommes surpris de voir John Cena, peu présent à l’écran, dans ce genre de film, habitué à la série B désastreuse, qui ne démontre pas ici que ce franchissement de frontière était nécessaire. L’inverse d’Aaron Taylor-Johnson qu’on trouve de plus en plus intéressant et bien trop peu en vue ces derniers temps (contrairement à d’autres) qui semble cacher un panel de jeu très intéressant. Doug Liman fait donc de « The Wall » un film très efficace, plein d’énergie et d’idées qui si il ne résiste probablement pas au fait d’être vu et revu, l’effet de surprise passé, et reste plus cinématographique que réaliste, s’avère un thriller intelligent rapidement exécuté, avec la satisfaction de faire simple et original.
    Coxwell 51
    Coxwell 51

    33 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 août 2017
    La critique de The Wall pourrait être une sorte de copier/coller de celle de Mine (2016) tant les deux films se ressemblent : deux petites productions indépendantes américaines, deux huis clos "ouverts" dans le désert, deux tentatives de survival militaires, deux manières de confronter l'expérience de l'individu avec celle du conflit et de l'éthique. Les films se ressemblent et c'est malheureusement le défaut essentiel du film de Doug Liman. Si la réalisation est soignée et l'interprétation de qualité, The Wall souffre d'un défaut criant d'originalité, syndrome général d'un très grand nombre - si ce n'est tous - de films traitant de la guerre en Irak. L'angle de l'hyper-réalisme est devenu le lot commun de la plupart des films depuis Démineurs (2008), sorte de gimmick répété d'un cinéma qui a encore du mal à analyser et se pencher sur les blessures de ce confit qui n'en finit pas de se terminer.
    Ridjy C
    Ridjy C

    22 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 février 2024
    A mi-chemin entre Phone Game et jack Reacher sur fond de guerre en Irak. Malgré de bons dialogues ce film reste tout de même beaucoup prévisible. Aucune surprise jusqu'à la fin, on sait ce qu'il va se passer au premier visionnage mais ça n'en fait pas un mauvais film, au contraire il est pas mal.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    77 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mars 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui montre la dangerosité des snipers dans les guerres modernes (des loups solitaires invisibles, qui tuent à grande distance), notamment en Irak (par exemple lors du siège de Falloujah). Le cadre est certes restreint (une petite portion de désert) et il y a pas mal de dialogues, mais ce qui est intéressant est qu'il s'agit avant tout d'un film de survie: le soldat américain est seul dans le désert (avec tout ce qui va avec: le soleil, la soif...), piégé par un sniper qui le tient (ou tente de le tenir) dans sa ligne de mire. J'aime bien ce genre de film (film de survie), notamment car cela permet de ressentir de l'empathie pour le personnage, il s'agit aussi de voir comment il va s'en sortir, contre-attaquer etc...Ce qui est intéressant est aussi le renversement de perspective: alors qu'on est plus ou moins habitué à voir la guerre en Irak comme une guerre à sens unique (armée irakienne écrasée par les GI's), ici c'est l'inverse...Quant à la fin, je l'ai trouvée assez impressionnnante...
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