Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Damien S
31 abonnés
401 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 mai 2024
Amalric révolutionne le biopic en décidant de raconter la mise en place de ce dernier et cela est fait de manière très originale et assez déroutante au début, le temps d'habituer le spectateur. Jeanne Balibar est exceptionnelle dans son interprétation de Barbara au point parfois qu'il est assez difficile de distinguer la vraie du jeu de l'actrice. Le rendu est magnifique. Très belle découverte et biopic (s'il fallait nommer le genre) très original.
Ce film, bien qu'à réserver aux fans de Barbara ou au moins aux personnes très curieuses cinématographiquement parlant, est un petit bijou d'enchevêtrements. Mathieu Amalric nous perd complétement au point de ne plus savoir si c'est Barbara qui parle/chante ou Brigitte (Jeanne Balibar).
Jeanne Balibar est forcément déjà aidée par sa silhouette longiligne et par son visage ciselé mais il n'en demeure pas moins qu'il y a un énorme travail d'interprétation de la part de l'actrice. Il est d'ailleurs émouvant de voir Mathieu Amalric commencer à croire qu'il s'agit réellement de Barbara qui se trouve face à lui.
Un film dans le film, sans débauche d'action mais plutôt une logorrhée incessante émanant de l'actrice principale, totalement habitée.
Plutôt plébiscité par le presse, le film évite en effet de ressembler à un biopic lambda, et on peut comprendre que Mathieu Amalric ait vraiment voulu en faire autre chose. Jeanne Balibar est fascinante de ressemblance, pas seulement physiquement, mais aussi vocalement, etc... Mais pour rendre palpable cette incarnation, encore aurait-il fallu un vrai désir de cinéma ou un enjeu narratif quelconque... Petite déception.
Une tentative ambitieuse de M. Almaric, que l'on aime bien, mais c'est plutôt raté. Très confus , cette mis en parallèle de Barbara et de Jeanne Balibar ne fonctionne pas vraiment. Des moments touchants, mais trop souvent on est perdu et on s'emmêle les pinceaux.
Ce qui reste de la vraie Barbara, c'est une grâce, un parfum... Exactement ce que ce film ne parvient pas à restituer. Il est vrai que l'exercice est quasiment irréalisable. Amalric nous livre une singerie de Barbara, dont l'extravagance et la névrose hystérique n'étaient dans la réalité que des traits secondaires . Barbara la vraie n'était pas grandiloquente, son affectation était un charme, sa féminité jamais absente. Barbara était belle, prompte à la métamorphose, légère comme les volutes d'une cigarette... Même âgée, Barbara la vraie n'avait rien d'exténué, elle avait trop de grâce et de fraîcheur renouvelée pour que les marques du temps n'affectent son visage remarquable. Comme antidote à ce film pesant, poussiéreux, cruellement dépourvu de la classe de l'artiste la plus singulière de la chanson française, on conseille, par exemple, le petit bois de saint Amand, un miracle de fraîcheur !
Rien à voir avec un biopic classique, c'est une déclaration d'amour faite en toute connaissance et effet miroir sur cette artiste hors norme, ce Stradivarius que fut Barbara. Almaric à la croisée de ses sentiments, admirateur de Jeanne et Barbara, nous amène à l'humanité, la fragilité de cette femme. Je suis tour à tour Barbara , libre, loin des normes et Mathieu, amoureux de cette femme (laquelle d'ailleurs, l'actrice ou la chanteuse) et qui me renvoie à l'amour fou que je lui portais (à la chanteuse). Merci de ne pas nous avoir barbé avec des poncifs.
Pas dénué d'intérêt mais déconcertant. Le personnage du metteur en scène, transi et admiratif de la chanteuse n'est pas convaincant et on perçoit mal ce qu'il apporte. Almaric n'est pas à son avantage. En revanche, l'interprétation de Balibar est très élaborée et surement réussie dans l'approche de la personnalité atypique, hors sol et génialement instable qu'était Barbara. Plutôt que véritable bio, c'est une approche transversale qui éclaire de façon originale les cotés sombres de cet oiseau blessé et solitaire. DVD juillet 22
Nous sommes perdus, l’importance n’est plus auprès de la cohérence mais auprès de la poésie, de l’émotion, cette émotion physique qui permet une jouissance extrême bercée par chaque seconde intense. On se laisse flotter, emporter par le courant, tout est surprise tout est émerveillement ! Je recommande à tous ceux qui ont une mince sensibilité artistique et qui sont près à voir autre chose qu’un biopic commerciale et surfait ! Pure moment de grâce.
Souhaitant éviter l’écueil du film biographique, Mathieu Amalric réalisait en 2017 cette rêverie qui évoque la personnalité de la mythique Barbara, qu’il confond progressivement avec l’actrice incarnée par Jeanne Balibar, puis avec Jeanne Balibar elle-même. Malgré quelques séquences qui sortent du lot, ce film flottant et confus tient davantage de l’ego-trip d’un acteur-réalisateur intello et prétentieux que de l’hommage original à l’une des plus grandes chanteuses françaises de tous les temps. Ainsi, si l’on croit comprendre l’ambition originale du projet d’Amalric, difficile de ne pas être circonspect devant un résultat final franchement agaçant.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 16 octobre 2021
Jeanne Balibar est l'actrice idéale pour incarner Barbara au cinéma tant par sa fine silhouette brune que par son timbre de voix et parce qu'elle lui ressemble un peu. L'identification entre l'actrice et la chanteuse est troublante au point de parfois provoquer la confusion entre les deux femmes comme dans un jeu de miroir. Certains moments de la vie de Barbara sont évoqués comme son implication auprès du mouvement Actup les concerts qu'elle donne dans les prisons pour femmes ou sa relation avec Jacques Brel. Cependant le tout à mon goût reste trop abstrait. A force de filmer le film qui se joue dans le film de passer de vrais décors à faux semblants le réalisateur semble en rester là sans fil conducteur ni thématique, ni logique, ni chronologique et présente une histoire hermétique et peu compréhensible au public. Ce film ne m'a pas vraiment donné envie d'écouter un disque de la grande artiste du moins dans l'immédiat...
L'idée de faire un film de Barbara est une bonne idée, au lieu de faire un biopic sans intérêt qui n'aurait pas réellement pu donner hommage à la chanteuse. Jeanne Balibar est très confondante avec son rôle titre. Almaric tant qu'à lui, montre sa passion pour le cinéma, devant et derrière la caméra. Les dialogues sont poétique et la musique, bien entendu, émouvante et sublime. De temps en temps, l'interprétation est énervante, fatiguante, mais le long métrage est de qualité.
Un film vraiment déroutant. On s'attend à un biopic, ce n'est pas le cas, ça surprend. Et on essaye d'entrer dans l'histoire tout de même. Mais, le film nous perd dans une oeuvre pauvre en dynamisme et avec peu d'intérêt.
C'est donc là tout ce qu'ils ont réussi à produire ??? C'est un film à voir uniquement pour les inconditionnels de la chanteuse… mais tout de même quelle platitude ! Si le film devait jamais parvenir à décrocher une note moyenne, ce serait uniquement grâce à quelques extraits musicaux qui sortent un peu de l'ordinaire (mais là, le réalisateur n'y est pour rien) ! Achetez-vous donc un CD musical de la chanteuse, vous ferez bien meilleur investissement.
Je voulais voir un soir à la TV un film sans homicide, sans police, sans scène de crime, mission impossible; Mais il y a 2 jours, j'ai sauté de joie: j'allais regarder Barbara, de Mathieu Amalric. Que Dieu et Amalric et Jeanne Balibar me pardonnent: irregardable ce film, d'un ennui mortel, Balibar mauvaise tragédienne, insupportable, j'ai zappe plusieurs fois en espérant au moins écouter une chanson de Barbara, mais j'ai fini par abandonner et regarder Une Femme d'Honneur. J'aime la grande Barbara l'original, j'aime Amalric acteur et parfois cinéaste, mais pas du tout ce film. Et je regrette toujours lorsqu'un cinéaste que j'apprécie met son art en jeu dans un film raté. De mon point de vue, et je ne suis pas le Juge Suprême. Amitiés, Jana Landau La Plume Sans Masque
D'un ennui ! Je n'ai même pas réussi à le regarder jusqu'au bout pourtant j'adore Barbara. Vraiment déçue. J'attendais un peu plus de tranches de vie de Barbara et pas uniquement un projet de film sur elle. Même le talent de l'actrice ne parvient pas à enrayer la monotonie de ce film.