Mon compte
    3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance
    Note moyenne
    4,2
    16215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance ?

    813 critiques spectateurs

    5
    163 critiques
    4
    441 critiques
    3
    112 critiques
    2
    52 critiques
    1
    27 critiques
    0
    18 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    kibruk
    kibruk

    151 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Je trouvais le film excellent dans toute sa première partie, spoiler: jusqu'au suicide du chef de la police
    , et après on accumule les grosses ficelles scénaristiques. Le comportement des personnages et leurs conséquences deviennent totalement improbables, pas jusqu'au point de provoquer le rejet du film mais celui d'en réduire sensiblement l'appréciation. Ca reste globalement bien, mais il y a quand même un fort sentiment de déception qui l'emporte et on se dit qu'avec une écriture plus maitrisée dans la deuxième partie on aurait atteint l'excellence.
    Elias El Atlassi
    Elias El Atlassi

    4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 novembre 2024
    Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance est un film puissant et singulier, où Martin McDonagh mélange habilement drame et humour noir. L’histoire de Mildred Hayes, une mère cherchant désespérément justice pour sa fille, est aussi touchante que révoltante, portée par une performance incroyable de Frances McDormand. Son personnage, déterminé et abrasif, capte l’attention du début à la fin.

    La photographie capture parfaitement l’atmosphère rude et désolée de la petite ville, et certains plans rapprochés révèlent l’intensité des émotions qui traversent les personnages. Le film se démarque par son originalité, en intégrant des moments de comédie sombre qui allègent la tension sans jamais diminuer l’impact du drame.

    Le scénario est maîtrisé, même si certaines résolutions peuvent paraître abruptes. La musique de Carter Burwell renforce la mélancolie ambiante et soutient chaque scène avec une intensité discrète mais efficace. Les performances de Sam Rockwell et Woody Harrelson ajoutent de la profondeur à l’intrigue, chacun apportant sa propre complexité à l’histoire.

    En résumé, Three Billboards est une œuvre marquante, bien que parfois un peu brutale dans ses transitions. Un film à voir pour son traitement unique de la quête de justice et la puissance de ses personnages.”
    Gautier D
    Gautier D

    4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 mai 2024
    un super bon film, plein d'émotions et des personnages qui évolue. vraiment une superbe découverte foncé !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    41 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mai 2024
    "3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance" est un film qui a énormément fait parler de lui au moment de sa sortie. À l'époque, j'avoue que le projet ne me tentait pas vraiment et j'avais donc laissé ce dernier passait. Mais après plusieurs années, je me suis finalement décidé à revenir sur celui-ci, pour confronter mes appréhensions à la véritable qualité du film. Et globalement, j'ai été assez déçu, ne comprenant vraiment pas ce qu'on peut lui trouver de si intéressant. J'ai vraiment la sensation d'avoir vu un long-métrage cliché, uniquement conçu dans le but de remporter des récompenses, et qui ne raconte finalement pas grand-chose de très intéressant. Sur le papier, le film avait tout du bon drame assez fort, avec cette histoire qui peut traiter de beaucoup de thématiques différentes. Le début du film est d'ailleurs dans ce sens, avec une envie d'insister sur l'opposition entre la victime et les forces de police. Et globalement, s'il y a bien quelque chose que je n'irai pas reprocher au projet, c'est bien son casting, car tous les acteurs réussissent à livrer de bonnes performances. Je pense à Frances MacDormand, mais surtout à Woody Harrelson, que j'ai trouvé excellent dans son rôle. Mais une fois passé cette première impression, je me suis finalement rendu compte que j'allais passer un bien long moment quand j'ai compris où voulait aller le film. Globalement, cette confrontation idéologie occupe toute la durée du long-métrage, avec une conclusion qui appuie sur une morale logique, au vu du contenu du projet. spoiler: À savoir qu'il vaut mieux ne pas se tromper de combat.
    En soi, le film ne raconte pas du vide, il a un fond. Mais ce qu'il essaye de raconter ne m'a clairement pas convaincu, peu importe sous qu'elle angle abordait cela. Le problème va venir de l'attache émotionnelle que j'ai eue face à cette histoire, et elle est clairement proche de 0. Quand on a une confrontation de cette manière, encore faut-il que les deux partis soient intéressants, mais ce n'est absolument pas le cas. Du côté de la police, on a évidemment tous les clichés du genre, avec des personnages fortement détestables dans tous les sens, mais qui ont quand même un bon fond et qui le montreront en fin de film pour résoudre cette histoire. C'est bien de cela que je parlais quand je disais "un long-métrage cliché, uniquement conçu dans le but de remporter des récompenses". C'est typiquement le genre d'archétype qui fonctionne pour ce genre de choses, mais cela a vite fait de me gonfler. Je vois tellement les grosses ficelles que cela ne m'intéresse pas. Et de l'autre côté, Mildred Hayes est un personnage que je n'ai jamais trouvé intéressant. On essaye de nous faire le coup du personnage principal détestable, mais qui va finalement se rendre compte qu'elle a tort et ouvrir son cœur en fin de film, mais encore une fois, je trouve cela tellement cliché et déjà vu. Elle ne m'a jamais paru attachante, même dans la conclusion. Finalement, les personnages sont tellement rendu détestables et peu intelligents dans le but d'arranger le scénario, que je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit face à ce projet. Il cherche tellement à bien faire, qu'il tombe dans des facilités franchement prévisibles. J'aurais aimé plus de spontanéité et d'honnêteté de sa part, mais c'était apparemment trop compliqué. Pour conclure, un film bien cliché.
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

    17 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 avril 2024
    3 Billboards, est un bon Americana.

    L'histoire de base reste finalement un prétexte pour évoquer toute une palette de relations et de schémas de la vie reculée dans cette autre Amérique Étasunienne.

    Le film met le doigt sur les nœuds de ces villes délaissées et de ses habitants qui doivent composer entre rancœurs qui perdurent, habitudes sécurisantes et bien sûr, le dilemme entre le fait de s'y résoudre et l'incapacité inhérente à savoir comment s'y prendre autrement.

    En bonus, le plaisir de retrouver le trop souvent négligé Sam Rockwell.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Ce film de Martin McDonagh brosse le portrait d’une Amérique profonde qui sent la terre et la poussière. Avec en toile de fond une enquête policière sur le viol et l’assassinat d’une jeune fille, le récit repose sur des personnages entiers tous dévorés par la colère ou la tristesse. La qualité du scénario permet à cette comédie noire d’aborder les thèmes de la vengeance, du racisme et du radicalisme sans aucun filtre. C’est direct et violent mais extrêmement juste. L’excellente prestation de Frances McDormand (Oscar de la meilleure actrice en 2018) ne doit pas faire oublier celle des seconds rôles (Woody Harrelson et Sam Rockwell notamment). Bref, un drame social et humain de grande qualité.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    3 billboards - Les panneaux de la vengeance, réalisé par Martin McDonagh, est une œuvre puissante et profondément enracinée dans les contradictions de l’âme humaine. Avec un scénario ciselé, des performances magistrales et une mise en scène maîtrisée, ce film capture la rage et la douleur d’une quête de justice dans une société fracturée. Ni totalement tragédie ni entièrement comédie, le film se situe dans une zone grise où l’humour noir côtoie des moments de bouleversement sincère.

    Au centre de l’histoire se trouve Mildred Hayes, une femme rongée par le deuil et l’indignation. Frances McDormand incarne ce personnage avec une intensité brute, oscillant entre une colère implacable et une vulnérabilité poignante. Mildred n’est pas une héroïne classique : elle est imparfaite, parfois cruelle, mais toujours profondément humaine. En louant trois panneaux publicitaires pour dénoncer l’inaction de la police dans le meurtre non résolu de sa fille, elle déclenche une série d’événements qui bouleversent non seulement sa vie, mais aussi celle de tout Ebbing.

    Sam Rockwell brille dans le rôle de Jason Dixon, un policier raciste et maladroit, dont le parcours est à la fois troublant et fascinant. Rockwell parvient à insuffler à Dixon une humanité surprenante, malgré ses défauts criants. Woody Harrelson, dans le rôle du chef de police Willoughby, livre une performance touchante en tant qu’homme pris entre son devoir, sa maladie et son amour pour sa communauté. Chaque acteur, jusqu’aux seconds rôles, contribue à enrichir l’univers du film, rendant 3 billboards terriblement vivant et crédible.

    Le scénario de McDonagh est un modèle d’écriture, combinant dialogues incisifs, retournements inattendus et une profondeur émotionnelle saisissante. Le film refuse les réponses simples : il n’y a ni héros parfaits ni méchants unidimensionnels. Chaque personnage est dessiné avec des nuances, révélant des motivations complexes et des contradictions humaines. La force du récit réside dans sa capacité à explorer des thèmes lourds, comme le deuil, la vengeance et la rédemption, sans sombrer dans le sentimentalisme.

    La réalisation de McDonagh est à la fois discrète et efficace. Les paysages déserts et les rues poussiéreuses d’Ebbing deviennent presque des personnages à part entière, capturant l’isolement et la désolation d’une petite ville américaine. La photographie de Ben Davis magnifie ces décors tout en accentuant l’ambiance oppressante. Chaque plan semble conçu pour souligner les tensions émotionnelles qui traversent les personnages.

    La bande originale de Carter Burwell est un autre point fort du film. Mélangeant des thèmes mélancoliques à des accents plus graves, elle accompagne parfaitement les émotions fluctuantes de l’histoire. Les choix de chansons, allant de Townes Van Zandt à Joan Baez, ajoutent une texture émotionnelle supplémentaire et ancrent le film dans une tradition américaine à la fois nostalgique et désenchantée.

    3 Billboards s’inscrit dans une époque où les fractures sociales et les injustices semblent plus visibles que jamais. Pourtant, il ne se contente pas de commenter les enjeux contemporains : il les transcende en explorant les mécanismes universels de la colère, du pardon et de la quête de sens. Cette approche audacieuse peut parfois diviser, mais elle garantit que le film reste ancré dans les esprits bien après le générique de fin.

    3 billboards, devient le microcosme d’une Amérique en proie à ses propres contradictions. La violence, le racisme et les dysfonctionnements institutionnels y sont omniprésents, mais McDonagh ne cède jamais à la caricature. Au lieu de cela, il expose les failles de chacun, tout en laissant entrevoir des lueurs d’espoir dans des moments de compassion inattendus.

    3 billboards - Les panneaux de la vengeance est une œuvre riche, complexe et parfois inconfortable, mais c’est précisément cette profondeur qui la rend mémorable. Grâce à des performances extraordinaires, une écriture d’une rare finesse et une mise en scène subtile, le film capte les dilemmes moraux de notre époque avec une intelligence et une sensibilité remarquables. Une œuvre incontournable pour quiconque cherche un cinéma à la fois stimulant et profondément émouvant.
    Albert
    Albert

    9 abonnés 354 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 février 2024
    Pour rester Poli, disons que je partage l'avis de Quentin Dupieux sur ce film... A fuir absolument !
    Ced Prat
    Ced Prat

    1 abonné 89 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2023
    Un film frustrant. Il y avait tout pour faire un film vraiment excellent (histoire, acteurs, réalisation, ...) mais pourquoi faire des personnages aussi caricaturaux ? Et même quand ils changent, c'est pour partir sur une nouvelle caricature. Si cela pouvait encore s'entendre pour le personnage principal, c'est complétement inutile pour les autres. Il reste un bon film avec de très bons acteurs
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    1 abonné 133 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 décembre 2023
    Je ne m'attendais pas à voir un film comme cela lorsque je suis allé le voir au cinéma. Quelle claque !
    Des performances d'acteurs et d'actrices bluffantes, comme par exemple Frances McDormand et surtout Sam Rockwell. Très bon scénario également.
    Martin McDonagh signe un film inoubliable.
    Récompenses méritées aux Golden Globes et aux Oscars
    Jérémy J.
    Jérémy J.

    14 abonnés 733 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Alors visuellement, je vais être honnête je m’attendais à mieux. Mais le film reste plutôt classique sur ce point. En revanche, ce qui marche complètement, c’est bien évidemment le scénario. L’histoire, bien qu’elle paraisse simple, est bien plus poussée et réfléchie que ce que l’on pourrait croire. On a beaucoup de premières impressions sur les différents personnages, mais souvent ces impressions se révèlent fausses. Cette complexité est amenée par un scénario parfaitement écrit et des personnages interprété très justement. L’antagoniste qui ne l’est pas tant que ça et l’héroïne qui est moins pur que ce que l’on pourrait croire, sont des doutes qui viennent à tout moment vous questionner. Une vraie déception de moins point de vu, c’est que le film ouvre beaucoup de questions, d’interrogations, mais n’en résout que très peu. Je ne sais pas si c’est fait exprès, mais c’est appréciable par moment et énervant durant d’autres. Bref, très un film à voir pour sa plume.
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 décembre 2023
    Un chef d'oeuvre! Le jeux des acteurs, le scénario, les décors, l'ambiance, les émotions...: que des points positifs.
    TUTUR29
    TUTUR29

    35 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juillet 2023
    Je viens de découvrir 3 Billboard et c'est une agréable surprise, en grande partie grâce à son super scénario et ses acteurs. La mise en scène manque vraiment de quelque chose et est malheureusement un peu plate, ce qui fait que le film est un peu monotone et n'a pas de moments super intenses. C'est très dommage car en dehors de ça, l'écriture des personnages est vraiment excellente et arrivera à elle seule à vous accrocher. Il manque du génie en mise en scène pour en faire un chef d'oeuvre, mais ça reste un bon film, je recommande.
    toinou
    toinou

    47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juillet 2023
    Probablement le plus faible des films de Martin McDonagh, quel dommage mais ce n’est évidemment pas pour autant que c’est mauvais. La mise en scène est plutôt bonne avec des idées très cool, mais on retiendra évidemment le scénario et les dialogues qui sont absolument incroyables, les personnages aussi, auxquels on s’attache très vite.

    Frances McDormand joue très bien et elle a plusieurs scènes où elle peut briller, Sam Rockwell est aussi très bon et Woody Harrelson tient ici un de ses meilleurs rôles. Il y a même Peter Dinklage qui joue un petit rôle sympa mais clairement inutile à part sauver Mildred.

    La photographie est très jolie pour une fois et la BO est évidemment géniale, avec une légère dose d’humour qui se fait moins ressentir que dans ses précédentes œuvres. Bref, un très bon film mais le moins intéressant de la filmographie de son réalisateur, tellement dommage avec un si bon scénario des personnages excellents et tellement bien interprétés.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 888 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2023
    N étant pas ( je sais et désolé) un grand fan de cette actrice j ai mis du temps à voir ce film . Chose faite . Évidemment c est bien mais ...Le scénario s étale pas mal en longues scènes qui au final ne servent pas à grand chose et le dénouement ( encore une fois pour moi ) est décevant et raté. Mais il y a pas mal de qualités au moins les comédiens.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top