Deadpool 2 – Quand l’arme fatale se prend pour un stand-up
La première scène démarre comme un feu d’artifice : sanglant, drôle et sans censure, comme si Deadpool était lancé à pleine vitesse dans un champ de mines. Tout ce qu’on a aimé dans le premier est là, sauf qu’ici, le bouton « volume » est bloqué sur 11. La formule fonctionne, mais à force de balancer des vannes à chaque respiration, on n’a pas une seconde pour savourer la folie ambiante.
Le film aurait pu s’appeler Deadpool dans l’abattoir, tant il joue la carte du gore sans limites. Les gags pleuvent comme les balles, et chaque réplique est une attaque frontale. Par contre, si tu veux de l’équilibre, t’as frappé à la mauvaise porte. Deadpool, c’est du lâcher-prise, du lâcher de têtes, et des répliques qui tombent plus vite que le sang ne gicle.
L’arrivée de Cable (l’homme qui ne sourit jamais) fait office de rideau de plomb au milieu de la foire. Josh Brolin campe le mec qui a pris trop de caféine et veut tout casser, mais il est quand même un peu écrasé par Deadpool qui parle sans arrêt, même entre deux pains dans la gueule. En somme, Cable est le type musclé, mais c’est Deadpool qui fait la loi ici.
Il y a des moments où le film essaie de se donner un peu de fond et de toucher l’émotionnel, façon Marvel sous Xanax. Deadpool réfléchit, parle de famille, fait un peu la morale entre deux égorgements, mais honnêtement, avec tout le bordel qu’il fout, ça passe un peu comme un uppercut sur le nez : t’as pas trop le temps de ressentir quoi que ce soit.
Si Deadpool 2 était un cocktail, ce serait un mélange de tequila, de poivre de Cayenne, et d’adrénaline. C’est bourrin, ça pique, et ça défile à toute vitesse, sans jamais lever le pied. Enchaîner les gags sans pause, c’est drôle, mais ça finit par devenir un poil épuisant.
À la fin de ce film, tu es rincé comme après une séance de muscu avec ton pote qui fait de la boxe thaï. Deadpool 2, c’est le pot de crème glacée mangé en une seule fois : tu te régales, mais tu finis avec mal au crâne.
Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr