"Ôtez moi d'un doute", une bien jolie phrase toute en délicatesse, qu'on imagine prononcée du bout des lèvres, qui illustre parfaitement la teneur de cette comédie pas trop dramatique, fraîche et émouvante qui flirte avec le thème de la filiation mais pas seulement...
Bien sûr très romancée pour l'occasion, cette histoire façon puzzle qui se reconstitue de lui-même, met en scène des personnages très différents, pudiques ou impulsifs, réservés ou écorchés vif, mais dont la rencontre va provoquer des situations très prenantes et assez explosives dans chaque camp.
Et d'explosions, il y en aura, de vraies bien réelles, aussi bien bruyantes dans le sol, que plus silencieuses dans les cœurs des uns et des autres...
Apprendre pour Erwann que son père n'est pas le sien, alors que sa propre fille ne veut rien connaître du futur papa de son enfant est déjà un bon terreau pour faire germer la suite plutôt inattendue !
François Damiens s'implique ici d'ailleurs avec beaucoup de retenue et de tendresse dans ce rôle d'homme, à la fois de père et de fils, déstabilisé et perturbé par ce séisme personnel...
Tandis que Carine Tardieu arrive de son côté en tant que réalisatrice à semer quelques cailloux en orientant ainsi cette histoire avec surprise, de manière originale et touchante avec l'apparition de Cécile de France, pétaradante et à l'aise comme un gant en véritable électrochoc pour Erwann !
Sans en dire plus, tout sera alors bien compliqué dans ces relations où tout se recoupe, s'assemble et s'imbrique...
Ce sac de nœuds se resserrera encore bien plus par la présence du couple de pères (Guy Marchand/André Wilms) d'une bienveillance réconfortante et un peu perdus, dont aucun ne sait plus très bien à quel saint se vouer !
Tandis que la fille d'Erwann (Alice de Lencquesaing), très bien en future maman qui se veut grande et responsable, aura avec justesse plus d'une fois son mot à dire, sa place à faire parmi cette tornade de sentiments et d'incertitudes.
Sans oublier le savoureux Esteban dans une prestation époustouflante et unique à découvrir !
Des doutes, des regrets, des secrets, tout cela fera une jolie valse charmante mais juste, une belle leçon de vie sur la paternité et ce qu'elle met en cause et ce qu'elle représente !
Une réalisation sensible de Carine Tardieu, aux silences et aux dialogues percutants, qui de fait s'écarte de loin des comédies familiales clichées, afin de la rendre enfin drôle, intelligente et pertinente !