Life - Origine Inconnue
    9736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Life - Origine Inconnue ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 20 avril 2017
    Life est un des meilleurs film de monstre dans l'espace, qui réussit l'exploit de se révéler suffisamment surprenant alors qu’il marche sur les pas de alien et de gravity sans que cela lui porte préjudice. Il choisit tout d'abord de rendre crédibles et rationnel le comportement de l’équipage de la station spatiale, ce qui fait qu'on s'identifie assez facilement aux personnages pour qu'on s’inquiète et stresse pour eux quand la menace arrive. Et là se trouve la grande réussite du film, plutôt que de choisir une créature qui s'attaque au personnage, comme dans n’importe quel film d’horreur lambda, on a droit à une des créatures la plus impressionnante dans sa caractérisation et son évolution car celle-ci se révèle terriblement maligne et sournoise se servant de chaque faille de la station pour menacer la vie de chaque membre d’équipage donnant lieu a de grande scènes de tension, que l'on malheureusement peu l'occasion de voir aux cinémas. Life est un grand survival qui plaira aux amateurs du genre, et fera patienter en attendant la sortie de Alien Covenant.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 avril 2017
    "Life : Origine Inconnue" ne donne déjà pas envie de faire un saut sur Mars ou de jouer aux apprentis sorciers !
    En effet plutôt intéressé par le résumé et ce qu'il en faisait espérer, c'est une toute autre impression que laisse ce film de SF qui finalement flirte avec l'horreur...
    Car en tant que forme de vie intelligente, celle-ci est une fois de plus un genre d'Alien, avec tout le côté monstrueux qui va avec, ainsi que le scénario classique qui en découle évidemment.
    Aucune forme de communication ou d'échange n'a sa chance ou sa place, et n'est évoquée ici !
    Cependant, le rendu de l'espace et de cette station spatiale est plutôt assez saisissant et réaliste sans atteindre la magie du fameux "Gravity" avec ses plongées dans un cosmos extraordinaire.
    Maintenant, sans trop goûter à la terreur dégagée par cette créature, le film crée une tension effrayante de bout en bout, et tout est fait pour que l'on soit aux aguets et sans temps morts !
    On sent cependant confusément quelques incohérences surgir du fonctionnement de cet engin et de son équipe d'astronautes d'autant plus que les dialogues ne sont pas toujours audibles, mais là n'est pas le plus important...
    Les acteurs et même notre Jake Gyllenhaal (!), ont d'ailleurs un champ d'action assez convenu et attendu, rien que par le genre de film lui-même...
    Par contre, l'idée de départ de stimuler la vie jusqu'à en rechercher les meilleures conditions d'adaptation et d'évolution reste intéressante, et montre que l'homme ne tirera jamais de leçons de ses erreurs à penser pouvoir tout maîtriser en grand manitou qu'il est toujours !
    C'est à ce niveau, que la réflexion sur les erreurs commises dans toutes nos recherches, nos inventions, et ce qui fait notre progrès avec toutes les dérives inhérentes et consécutives, reste essentielle et préoccupante.
    Et c'est alors que l'on se met à penser que si un jour, une mission spatiale nous revenait avec une forme de vie discrètement nichée à son insu, quelles en seraient les conséquences pour notre planète ?
    Bref, un film de Daniel Espinosa qui fait peur, pendant et même longtemps après si on y réfléchit bien !
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 3 juin 2017
    Nouveau film de Daniel Espinosa après le thriller Enfant 44 sortie en 2015, Life est, avant d'être un film de science fiction, un survival. Il fut inspiré et est un hommage au célèbre film Alien, le huitième passager de Ridley Scoot sortie en 1979. Life est un film de genre plutôt réussit. Pas des plus originaux et plutôt classique dans le genre, il est tout de même très bien mené du début à la fin et réussit à nous tenir en haleine de tout son long. Il créer une véritable ambiance pesante, et une vrai tension. Parfois un peu trop présente, la créature martienne qui n'est pas non plus de la plus originale au niveau de l'écriture, a une esthétique très bien travaillé et nous provoque un sentiment de crainte. Elle est ultra convainquante et effrayante. Daniel Espinosa nous offre une mise en scène inspiré, qui nous imprègne dans son univers des les première secondes avec un long plan-séquence qui nous expose les lieux, les personnages et l'ambiance qui sera présente tout le long. Le film nous offre une grande immersion. Les personnages sont assez caricaturaux, comme souvent dans ce genre de film, mais assez bien interpréter par un bon casting. Loin d'être son meilleur rôle, Jake Gyllenhaall fait le job, tout comme Ryan Reynolds que j'ai trouvé vraiment très bon.
    Life est un film sombre, un survival pas des plus originaux mais parfaitement mené de A à Z avec une grande immersion, beaucoup de tension et un final certes un peu attendu mais vraiment excellent !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 mai 2017
    Du très classique pour cet Alien-like de bonne facture tout de même, on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait et font toujours le succès de ce genre entre SF et fantastique avec en sus ici un casting de haut vol. Finalement c'est peut être même de là que vient la petite pointe de déception puisque ces très bons acteurs de base ne forcent pas vraiment leur talent et l'ensemble de fait se rapproche quelque peu d'une très bonne Série B. En revanche, les effets spéciaux et même la réalisation en général sont de grande qualité. En outre il y a du spectacle, de la tension, quelques frissons et une bande son très correcte. Est-ce bien utile de comparer "Life" à "Alien" ? Pas nécessairement et ce même si l'on sent clairement les influences du réalisateur, ce dernier nous livre un bon film, qui manque certes un tantinet de rythme au vu de l'atmosphère qui manque elle parfois de piquant mais le contrat est rempli et ce petit final à la mode "Au delà du Réel" bien qu'un peu attendu a fini de me convaincre, du bel ouvrage dans l'ensemble en somme.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 26 avril 2017
    Et bah franchement une très bonne surprise.
    J'avais peur de voir un ersatz d'Alien et finalement, même si on sent l'inspiration de ce dernier, le film reste assez surprenant et haletant.
    Le design de la créature est originale et la façon dont elle "s'occupe" des habitants de la station spatiale est surprenant.
    La créature est vraiment intelligente et ne laisse aucune chance à nos héros ce qui nous la rend vraiment menaçante.
    Les acteurs s'en sortent vraiment bien dans l'ensemble et j'ai adoré la fin.
    Très bon film de SF.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 avril 2017
    Enfant 44, le précédent film de Daniel Espinosa, était l’un des pires films de 2015. Pas pressé de voir celui-là donc. Mais je suis fan de SF et le casting était intéressant. Non pas qu’on soit ici devant un chef d’oeuvre du genre, Life est tout de même un bon mix entre Alien et Gravity, mais l’ensemble se tient et nous fait passer un bon moment. La mise en scène est solide, c’est techniquement superbe, et si le scénario n’invente rien, on ne s’ennuie pas, le suspens est prenant et la fin...
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 17 juillet 2017
    Ce film a beau s'inspirer de Alien, il n'en reste pas moins excellent.
    Jack Gyllenhaal est superbement bien entouré, même la créature donne l'impression de faire partie du casting tellement elle est bien animée.
    Quant à l'histoire, même si la trame est un peu classique, elle n'en reste pas moins bien écrite.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 17 avril 2017
    Inspiré d'Alien, « Life » se révèle être un superbe film thriller / science-fiction / horrifique. L'histoire est assez connue : des membres d'équipage d'une station spatiale récupèrent un échantillon, une sorte de cellule souche de Mars et vont l'analyser et la stimuler pour découvrir cette forme de vie, qui va vite se transformer en calvaire pour eux et un risque pour l'humanité. Malgré une histoire de déjà-vu, on est complètement absorbé par l'ambiance et la tension tout le long du film, les scènes horrifiques sont très intenses, la créature évolue sans cesse, et tout paraît crédible scientifiquement. Les acteurs sont impeccables tout comme les effets visuels. Le gros point positif, c'est que l'histoire se différencie des codes assez classiques que l'on peut voir dans ce genre de film, notamment concernant le personnage de Ryan Reynolds mais surtout par sa fin surprenante. Je suis conquise !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 23 avril 2018
    Mouais... c'est bien fichu techniquement, les acteurs sont bons, mais j'en attendais quand même plus qu'un simple survival en milieu spatial. Option envisageable : au lieu d'être juste une vilaine bébête assoiffée de sang, cette chose aurait pu être diaboliquement intelligente en retournant le cerveau des membres de l'équipage un par un. Ça aurait eu bien plus de panache à mon sens. Par contre, point fort : le final auquel je ne m'attendais absolument pas et qui lui a du panache pour le coup.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 1 mai 2017
    L'ISS une station spatiale dans l'immensité de l'espace gravitant en orbite autour de la Terre , une unité d'astronautes composé de quelques personnes et une créature inconnue à l'appétence sans fin , voilà ce qui définis le long métrage de Daniel Espinosa qui signe avec LIFE un huis clos effroyable .LIFE fais partie de ces films que l'on sait qu'ils finiront par être comparés à d'autre film du genre , la en rapprochement direct avec Alien le huitième passagers .

Pour ma part chercher à comparé les deux projection pour définir les qualités ou défauts du film est en soit une grave erreur . Car si Daniel Espinosa ne cherche pas un instant à caché son inspiration pour Alien tant il est un amoureux de l'oeuvre originale ,il ne cherche pas non plus qu'a rendre un hommage à l'oeuvre de Riddley Scott , mais bien d'allé plus loin . C'est pourquoi il ne fais pas la bavure dans faire un simple copié collé mais cherche au contraire à s'en démarqué par un traitement plus personnel , réaliste et une mise en scène totalement différente avec une présentation de la peur moins primale mais plus élaboré .C'est pourquoi la forte impression de déjà-vu n'est au final qu'un leurre car LIFE ce démarque de son modèle de base .

Life-Origine Inconnue ne manque pas de qualités et sa première vient de son ambiance angoissante qui est pleinement développé . Les décors se prête merveilleusement bien à l'ambiance avec ce vaisseau qui est semblable à un labyrinthe avec des couloirs dans tout les coins et pas un seul vaste espace . Tout est étroit et restreint .La mise en scène de Daniel Espinosa tire subtilement profit de son décor et la ou il frappe fort c'est que tout se passe en apesanteur. Cet apesanteur ajoute un gros suspense et se révèle implacable dans les déplacements des antagoniste et de la créature . Et que dire des courses poursuites qui se retrouve pleinement amplifié de stress et de panique grâce à ce procédé .

Les séquences horrifiques alterne adroitement les jeu de cache cache et de pourchasse infernale pour la survie .Un jeu de pistage et de chasse est alors en place mais qui traque qui .De plus l’horreur est ici mise en avant de manière bien affreuse tel un spectacle gore auquel les occupants du vaisseau assistent impuissant à chaque fois de derrière les vitres qui les protèges . Le monstre quand à lui ne reste jamais longtemps caché et est pleinement filmé et présenté sous tout les angles .La créature ,appelé "Calvin" mérite une place de choix au panthéon des monstres bien affreux aux côté de l'Alien , du Blob et de The Thing de Carpenter .

L’acheminement vers la transformation de Calvin est déroutante et semblable à la créature de Carpenter et de Riddley qui évolue progressivement . Au départ simple cellule martienne qui prend de l'ampleur au fur et à mesure qu'elle s'alimente d'un point de vue aussi bien physique que connaissance ,clairvoyance , discernement ... jusque devenir un super prédateur féroce et un véritable danger pour l'équipage .Mais la ou la bestiole est malsaine c'est qu'elle n'attend pas d'être grande pour être menaçante et nuisible . De plus sa résistance est aussi dramatique que sa façon de se nourrir , d'assimiler et de progresser.
    Visuellement Calvin est vraiment bien foutu , tout en CGI et pourtant si effrayant .

N'ayant au départ pas vraiment de forme à part celui d'un gros mollusque de muscle blanc en constant mouvement bien vorace.Sa croissance finis par prendre une forme plus distinct et clair , et sous le fameux amas de mollusque cellulaire un mal plus identifiable surgit et les traits de la créature apparaisse clairement . Une bête monstrueuse qui n'a finalement pour seul limite d'évolution que le nombre de victime a pouvoir assimilé . Ce qui est en soit un vrai atout car finalement avec un tel monstre on pourrait faire plein de suite et faire apparaître à chaque fois une créature sous une forme différente .En gros vous l'aurais compris , c'est une belle saloperie que je n'aimerais pas venir à croiser .

L'esthétisme est sacrément soigné , chaque plan est minutieusement cadré et mise en avant .Que se soit à l'intérieur ou l'extérieur du vaisseaux c'est beau .On croirait voir sur ce degré la patte graphique du film Gravity .On a droit à un magnifique premier plan,et à quelques autres dont je ne parlerais pas pour ne pas spoiler , mais ce qui est éloquent c'est que sa reste étrange et mystérieux .Daniel Espinosa prend son temps en tournant de longue séquences aux travers de l'ISS et nous fais faire de vrai excursion de sa station .Une plastique optique indéniable mise en valeur par l'obscurité apparente et la gravité de la situation . Et c'est ainsi que ce qui est beau se retrouve transformer en un vrai cauchemar .

Le scénario est toutefois relativement simple mais indéniablement efficace . Le récit ne cherche en aucun cas à expliqué comment une telle créature peut existé et si elle est bien martienne ou non . A vrai dire les personnages en ont pas le temps car ils se retrouve vite agressé et compte tenu des attaques très régulière pas une fois ils peuvent prendre le temps pour tout expliquer . En gros sa reste flou et c'est génial car sa garde une bonne part de mystère . Assez de mystère pour crée un véritable univers à tout cela .Par contre les héros eux sont bien développé ni trop ni moins , pile poil ce qui faut .

L'accompagnement musical est efficace et intensifie hautement l'aspect strident et flippant dans lequel Jon Ekstrand ce laisse allègrement aller . Je ressent un soupçon de Prometheus dans l'intonation mais perso c'est bougrement efficace . Quoique j'aurais aimé tel le requin des dents de la mer et autre créature connue que Calvin est sa propre identité musicale . Les différentes bande son sont de qualité et assez diverse mais facilement reconnaissable avec ce petit bourdonnement de fond .

Le cinéaste a fais appel à un casting pour le moins très compétent et connu .Ils ont été intelligemment positionné et dirigé par Daniel Espinosa car ils ont une attitude très professionnel et quasi inébranlable on sent que se sont de vrai astronaute qui ont été formés à la dure . Certes ils flippes tous et éprouve bon nombre de frayeur devant cette monstruosité mais ils font quand même preuve de sang froid , c'est super crédible .Pas d'histoire d'amour forcer ni de liaison mal placé ou de vanne iconique la on reste dans le réalisme pure et dur . La réaction de la découverte d'une vie extraterrestre fais la aussi terriblement scientifique .

Jake Gyllenhall est toujours aussi bon , c'est dingue le talent inné que possède cet homme .Chacun de ses rôles et tellement surprenant et juste que sa en est bluffant . Une fois de plus il ne déroge pas à son talent , et s'impose comme le héros principal de cette fresque horrifique . Rebecca Ferguson et la Hélène Ripley des temps moderne mais en moins charismatique sa c'est clair . Toutefois elle remplis parfaitement son rôle de femme forte et a droit à de bon moment .L'actrice est accompagnée de sa consoeur Olga Dihovichnaya (j'ai galéré à écrire son nom ^^) qui fais augure de chef charismatique .

Mon étonnement vient de Ryan Reynolds que j'ai curieusement apprécié sachant que je n'aime pas trop cet acteur mais à qui les rôles sérieux vont comme un gant . Quand il ne passe pas son temps à constamment parlé et vanné dans la plupart de ces interprétation il faut admettre que cet un comédien très crédible .Vient ensuite Hiroyuki Sanada qui est celui qui ma le plus convaincu , il arrive à faire passé la peur avec efficacité . Puis reste le docteur incarné par Ariyon Bakare qui est de loin celui qui a le moins de chance .

CONCLUSION:

LIFE est un film angoissant , sinistre et inquiétant manié à merveille par Daniel Espinosa qui agit sur nous avec une agressivité palpable . On est captivé du début à la fin et il est très difficile de ce soustraire à la peur ressentie . La réussite première avec ce long métrage est de s’extraire de son inspiration "Alien le huitième passager" . Une oeuvre intense qui surprend avec son panel d'acteur et sa créature affreuse et contre lequel je n'ai rien à redire à part : 'J'en veux encore!"
    5/5 ,je ne pense pas le qualifié de chef d'oeuvre mais ce qui est sur c'est que je le trouve PARFAIT !
    Alex Jaeger
    Alex Jaeger

Publiée le 19 avril 2017
    Finalement la ressemblance avec Alien se limite surtout au concept initial du monstre tueur dans l'espace, pour le reste c'est beaucoup plus proche de Gravity dans la réalisation, et des deux Cloverfield dans l'âme.
    Pour Gravity on retrouve forcement les plans séquences pour un max de fluidité, de lisibilité et d'immersion spatiale, et dieu que ça fait du bien après tous les blockbusters ultra-cutés qu'on se tape chaque année.
    Pour Cloverfield c'est plus subtil, on retrouve dans Life les deux aspects des deux films. D'un coté, un monstre d'origine étrange qui tue tout sur son passage pour survivre, et de l'autre, un huis-clos ultra-tendu du slip dans un espace confiné. Sauf que ces deux aspects sont inversés, là où on avait un monstre gigantesque, là il est tout petit, et là où on avait un huis-clos sous-terrain, ici on est dans l'espace.

spoiler: Et pour finir avec les ressemblances avec Cloverfield, la fin de Life correspond étrangement à ce qui pourrait être un préquel au dit film, et Calvin, le monstre, encaisse toutes les attaques comme celui de Cloverfield, le truc est vraiment invincible et inarrêtable. De plus, la fin de Life est l'exacte opposé de la fin de 10 Lane. D'un coté un plan bien calculé qui échoue totalement, de l'autre, une action complétement improvisée qui s'achève en réussite.

Autre truc qui change beaucoup d'Alien, c'est la gravité zéro pendant tout le film. On a déjà vu ça ailleurs bien sûr, dans Gravity justement, mais c'est pas si classique que ça pour autant, beaucoup de film du genre font tout pour justifier une gravité artificielle histoire de proposer quelque chose de plus commun pour le spectateur.

Par contre, cet aspect rejoins la grande question que je me suis posé pendant tout le film... Pourquoi Life n'est pas en 3D ? la réponse ne peut pas être logique, tellement y a d'élément qui flotte dans le vide et projetés devant la caméra... et puis c'est le film de l'immersion quoi ! bref...

Life est très agréable à suivre, car il suit une logique simple dans son rythme: "Hâtes-toi lentement"
    Donc c'est très tendu et très effréné, les 1h40 passent à une vitesse folle, mais ça prend aussi le temps de bien montrer les choses. Un équilibre très délicat à atteindre.
    Mais ce qui est le plus jouissif dans ce film, c'est l'atrocité qu'endurent les personnages, je spoilerais rien en disant qu'il y a des morts ^^ mais alors la première mort du film est juste terrible !
    Ce qui est génial c'est que ça montre des trucs vraiment ignobles sans pour autant entrer dans le gore gratuit, et ça c'est beau.

spoiler: Pour revenir à la première mort du film, j'y vois une sorte d'hommage inversé à Alien, dans lequel on avait une créature étrangère qui sortait violemment du corps d'un personnage, et là on une créature étrangère qui entre dans le corps du personnage... mais dans les deux cas, les mecs ont clairement mal au bide ^^ :o Elle est vraiment excellente cette première mise à mort, parce qu'on nous montre bien les capacité de Calvin avec qu'il n'entre dans le bouche de Ryan... le voit broyer la main du black, et le rat se fait complétement "assimilé" ! oui je n'est pas d'autre mot, Calvin est un Borg :D

Le film est très très beau visuellement, mais aussi au niveau musical. La compo donne un aspect majestueux à certaine séquence, et de la puissance pour le reste.
    Majesté et puissance... voila deux mots qui décrivent Calvin à la perfection ! L'impacte du bestio sur son environnement est dingue, ce qui lui donne un très grand charisme malgré sa petite taille, car même adulte le truc ne dépasse pas l'homme en proportion, ce qui lui donne un certain charme d'ailleurs
    Tom V
    Tom V

Publiée le 20 avril 2017
    ensemble extrêmement moyen
    Voici la recette du film :
    -des astronautes ignorant chaque protocole de leur mission (la naïveté coule à flot dans cette station)
    -une mise en scène banale à souhait (même si elle fonctionne dans l'ensemble elle reste assez plate)
    -un scénario pas trop mauvais même si comme la mise en scène sans grande surprise...
    bref je n'ai pas trop envie de m'étaler sur ce film qui n'en vaut pas vraiment la peine...

étant fan de ce genre de film la déception est au rendez-vous dommage !!!
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 23 avril 2017
    « Dans l’espace, personne ne vous entendra crier », c’était le sous-titre du tout premier « Alien » je crois, qui commence à dater sérieusement. Et c’est sans doute parce que la franchise « Alien » en a encore sous le pied (le prochain sort bientôt, avec Ridley Scott aux mannettes) qu’aujourd’hui apparait sur les écrans « Life – Origine inconnue ». Déjà, le titre aurait du se limiter à « Life » vu qu’au bout de 10 secondes de film, on sait très bien d’où va venir cette nouvelle vie : de Mars ! Son origine n’est aucunement inconnu… Mais bon, passons sur cette erreur purement marketing. Le film de Daniel Espinoza a les qualités d’un film de SF américain qui a les moyens de ses ambitions : décors plus vrais que nature, scènes d’action haletantes, suspens permanent, musique omniprésente mais pas désagréable (juste un peu trop forte, comme d’habitude), pas de baisse de rythme, très peu de scènes de dialogue pure genre « Je me rappelle, quand j’étais petit… » (Mais bon il y en a quand même !), bref, c’est hyper pro, hyper produit, bien calibré, de ce côté-là pas grand-chose à redire, sauf quelques trucs un peu énervants. Par exemple, on sait que dans l’espace, du fait de l’absence d’air, il n’y a pas d’ondes sonores possibles et que tout se fait i dans le silence. Oui, je sais, c’est cinématographiquement frustrant mais c’est comme ça ! Et bien là, dés que quelque chose se casse hors de l’ISS, et ça arrive souvent, ça fait du bruit ! Dieu merci, ça n’explose pas dans un déluge de flammes comme dans « Star Wars » ! Espinoza tente quelques plans séquences audacieux, quelques petites choses intéressantes, comme les scènes filmées du point de vue de l’Alien, spoiler: ou celles filmées du point de vue de la fille aveuglée par son scaphandre qui se remplit d’eau.
    Non, honnêtement de ce point de vue c’est très propre, très professionnel. Le casting tient son rang, de Ryan Reynolds à Jake Gyllenhaal en passant par Ariyon Bakare ou encore Hiroyuki Sanada. Le casting est international comme l’est l’équipage de l’ISS : un japonais, deux britanniques, deux américains et une russe. Je ne trouve rien à redire à leur performance, ils font le job, sans trop en faire dans le héros ou au contraire sans surjouer la terreur. Parce que bon, on comprend vite qu’ils vont plus ou moins (et plutôt plus que moins) tous y passer, étant donné la bestiole qu’ils ramènent (deux fois !) à la vie ! Le scénariste de « Life – Origine inconnue » est probablement un fan d’ « Alien » étant donné que le scénario de son film s’en inspire énormément. Il y a quelques différences bien-sur : la proximité de la Terre posant une autre problématique que celle du « Mais qui va survivre ? », le film est moins « gore » que son modèle, mais dans l’ensemble « Life – Origine inconnue » lorgne dangereusement vers son modèle. Et je dois dire que je m’attendais à un peu plus de subtilité, je m’imaginais autre chose spoiler: que cet organisme qui grossit, devient un vrai monstre horrible et assoiffé de sang
    . J’avais espéré quelque chose de plus angoissant et moins horrifique, comme un virus par exemple. Là, pour le coup, l’ennemi est vite identifié et comme prévu, spoiler: il devient de plus en plus gros, de plus en plus fort, de plus en plus vilain, de plus en plus indestructible et de plus en plus intelligent, et cela à une vitesse dépassant l’entendement
    . Du coup, il faut un peu faire semblent d’y croire quand même. Le scénario est efficace dans le sens où il fait flipper, bien-sur, mais il est quand même très cousu de fil blanc : spoiler: la bête va s’attaquer à l’équipage un par un, et pas grand monde n’y échappera. Toutes les catastrophes qui pouvaient arriver vont arriver : changement de trajectoire de l’ISS, untel qui fait le pire choix possible et se jette dans la gueule de l’Alien, panne de ceci, pénurie de cela, sens du sacrifice du capitaine, sacrifice ultime pour sauver au moins un des membres d’équipage (ça c’est pour la fin), bref, on voit tout arriver d’assez loin quand même. Deux petites audaces malgré tout, d’abord celle de tuer un des acteurs phares dans les 20 premières minutes du film, ce n’est pas si fréquent à Hollywood de sacrifier une grosse star quasiment d’emblée.
    Et la toute fin, qu’on peut voir venir ou pas mais qui a la mérite de tordre (un tout petit peu) le cou aux fins habituelles de ce genre de film. Sinon, on peut qualifier « Life – Origine inconnue » d’avatar d’ « Alien » sans trop exagérer. Cela dit, il y a pire comme modèle !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 avril 2017
    Quel intérêt ? Quel intérêt de voir cet ersatz d'Alien totalement mou du genou ? Bon le réalisateur ne semble pas être un génie, Sécurité Rapproché c'était loin d'être ne serait-ce que regardable, mais bon, quitte à faire un clone d'Alien, autant le faire bien non ? Autant développer ses personnages ? Autant mettre ça en scène un temps soit peu correctement non ? Autant créer des scènes de tension un temps soit peu intéressantes ?

Parce que là on te balance six personnages... comme dans alien... qui trouvent un organisme vivant... comme dans alien... qui s'avère... comme dans alien... être un odieux tueur d'humains. Mais ces personnages sont totalement génériques, ils n'ont qu'un trait pour les caractériser : "je suis noir et paraplégique", "je suis papa", "je suis rigolo et plombier", "je suis russe et je parle avec un accent russe", "je suis médecin et j'aime l'espace" et "je ne sais pas ce que je fais là mais on dirait qu'il y a une tension sexuelle avec l'acteur connu, donc je dois être importante, même si cette tension sexuelle ne sera jamais développée dans le film donc en fait peut-être qu'elle n'existe pas".

Comment puis-je m'y intéresser ? Comment puis-je faire ne serait-ce même que semblant de trouver ça intéressant ? Ben qu'ils crèvent écoute, moi je m'en balance... Surtout que bon tout semble être tellement artificiel dans les péripéties que de toute façon on sait qu'ils vont trouver un truc qui sort de nulle part pour faire avancer l'histoire. Ah tiens en fait la bête est méchante alors qu'avant non... Ah tiens ça, ça ne marche plus alors qu'avant si... Ah tiens la bestiole est là alors qu'avant non et qu'on ne l'a pas vu aller là... Ah tiens, ça ça fonctionne... Ah tiens on imagine le plan le plus simple et évident du monde après 1h40 de film...

Tout est construit pour que tout ce qui est exposé dans le film soit utilisé plus tard, ce qui donne un aspect encore plus écrit et mécanique au truc...

Le réal tente même de faire du plan séquence, peut-être qu'il se croit dans Gravity, mais en fait si c'est moche ça ne sert à rien de faire ça... Le montage est parfois incompréhensible... Difficile au début de savoir où l'on est... sur Terre ? Sur Mars ? on est quand ? Difficile aussi de se sentir impliqué quand tout ce beau casting joue aussi mal...

Donc en fait ça ne s'adresse qu'aux gens qui auraient du mal à attendre le prochain Alien et c'est un peu tout... et même pas certain qu'ils puissent trouver ne serait-ce que divertissant tant tout ça c'est convenu, calibré, chiant et n'a aucun intérêt.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 21 avril 2017
    Un sentiment plutôt partagé : voilà ce qu’est mon ressenti quelques minutes à peine après la sortie de la salle. Si je me précipite sur mon profil pour écrire ces quelques lignes, c’est pour entériner cette impression. Car il me semble que si on laisse reposer un peu, l’avis du spectateur pourrait basculer de façon toute positive, ou à l’inverse de façon très négative. J’ai bien entendu lu quelques avis d’internautes cinéphiles. Certains d’entre eux condamnent une trop grande ressemblance avec "Alien, le huitième passager", véritable icône du film de science-fiction horrifique. Il faut reconnaître que dans les grandes lignes, on retrouve le film de Ridley Scott. Sauf qu’il ne faut pas oublier tout de même que le staff technique a annoncé s’être inspiré du grand classique du genre. Ce n’était donc pas une surprise, et tout le monde le savait en allant voir ce film. Donc, j’ai du mal à comprendre comment on peut s’en offusquer. Et si je ne comprends pas, c’est aussi parce que "Life, origine inconnue" va plus loin en étant porteur d’un message fort, partant de l’idée qui a germé dans la tête des producteurs lors de l’atterrissage du rover Curiosity sur Mars le 6 août 2012. Déjà en 2013, le "Gravity" d’Alfonso Cuarón nous interpellait sur le "syndrome de Kessler", un phénomène de divagation de débris en orbite bien connu aujourd’hui des agences spatiales. Une petite couche de rappel sur le sujet a été rajoutée en fin de film, ce qui amène le dernier rebondissement ma foi plus ou moins attendu. Oui attendu, parce qu’à partir du moment où rien ne se passe comme prévu, il faut s’attendre que ça continue ainsi jusqu’au bout. Bref, ce n’était pas vraiment du syndrome que je voulais parler. Ce dont je voulais vous entretenir, c’est de la question qui est clairement posée : jusqu’où peut-on aller dans la recherche de vie(s) extra-terrestre(s) ? Faut-il vraiment chercher à tout comprendre ? A tout analyser ? A confronter l’être humain à des organismes qu’il n’aurait jamais dû rencontrer ? Enfin on pourrait se poser encore beaucoup de questions sur ce sujet-là, mais là n’est pas vraiment le but, sans compter que ça rallongerait inutilement mon petit commentaire, lequel prend déjà des airs de longue analyse. Cependant les questions soulevées bénéficient d’une mise en scène maîtrisée, Daniel Espinosa plantant le contexte de façon rapide et efficace. Peut-être un peu trop rapidement d’ailleurs concernant la récupération de la capsule revenant de Mars avec des échantillons. Mais il manie avec brio sa caméra, avec ses mouvements qui consiste à passer d’un personnage à un autre en un seul plan en se servant d’un détritus en apesanteur, ou en nous laissant voir apparaitre la créature tantôt en arrière-plan, tantôt au tout premier plan alors que l’image est posée sur le ou les personnages. Il en résulte un film stylisé et bien rythmé, alternant des scènes d’action incroyablement prenantes avec des séquences plus calmes. Ces dernières sont les bienvenues car elles permettent au spectateur de reprendre son souffle, bien qu’elles soient trop souvent plombées par un peu trop de dramaturgie, d'où des effets de longueur qui ternissent l’œuvre un petit peu. Mais les scènes d’action sont d’une telle intensité que les accoudoirs pourraient ne pas résister longtemps sous les doigts crispés des spectateurs s'il n'y avait pas ces moments de relâchement. Quoiqu’on en dise, même s’il existe un petit air de déjà vu, je vous défie de ne pas être pris d’une certaine angoisse à un moment donné ou un autre ! Surtout lorsque ces scènes d’action sont en plus portées efficacement par une partition musicale très emphatique de Jon Ekstrand. A cela vous rajoutez une qualité visuelle confondante, très proche (quoique légèrement en deçà) de ce qu’a pu nous offrir "Gravity", avec des magnifiques vues sur notre bonne vieille planète (en ayant pris soin de rajouter les nuages, lesquels furent étrangement absents de "Gravity"), ou tout simplement sur la station internationale. Ah ben tiens en parlant de l’ISS, il semble que les réalisateurs aient à présent un problème avec cette station. Car ce n’est pas la première fois qu’on la voit partir en morceaux, après "Gravity" (il n’y a pas si longtemps, c’était à la Maison Blanche qu’ils s’en prenaient : "Independence day", "2012", "White house down"…). Oh je ne révèle rien, c’est juste que l'histoire suit une certaine logique. Quoiqu’il en soit, les effets spéciaux sont à la hauteur de l’événement, et font de ce "Life, origine inconnue" un film à grand spectacle qu’il serait dommage de ne pas voir au cinéma. La créature est assez originale, et on partage presque l’émerveillement des scientifiques à la voir grandir. Après m’être documenté un peu, je me suis rendu compte que le développement de cet organisme inconnu n’était pas si farfelu que ça. D’où les questions posées plus tôt. Et j’ai trouvé confirmation dans les secrets du tournage qu’en effet, l’équipe du film s’était rencardée auprès d’exobiologistes et de scientifiques spécialistes de l’espace pour créer cette nouvelle vie selon des principes biologiques bel et bien établis. Quant au casting, il fait le boulot, et il le fait bien. Cependant ce n’est pas vers les personnages principaux que s’est porté mon attachement, mais plutôt vers Hugh Derry (Ariyon Bakare) et Sho Murakami (Hiroyuki Sanada). Et comme dans toute bonne production américaine qui se respecte, on n’échappe pas aux moments de bravoures héroïques si précieux à Hollywood. En revanche, j’ai un souci avec la fin. Bien que je la trouve très compréhensive comme je le disais plus haut, je suis relativement agacé par le fait qu’on aménage de façon quasi systématique le terrain pour rendre possible une suite. Ça devient fatigant de devoir aller voir finalement plus ou moins la même chose. spoiler: Bon là, le terrain sera différent, mais je crains la grosse incohérence, mais attendons de voir.
    Le fait est que dans ce cas-là, il n’a pas été utile de gratifier le spectateur d’une scène post-générique. En tenant compte de tout cela, j’estime que "Life, origine inconnue" vaut un peu plus que 3, 5 et un peu moins de 4. Et comme je ne peux pas couper la poire en deux, ça donnera un 3,5.