Life - Origine Inconnue
    9739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Life - Origine Inconnue ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 20 avril 2017
    D'abord c'est un bout de cellule un peu moribond. Puis, tout doucement, la cellule devient agile, sympathique presque, au point que les astronautes qui l'ont récupérée sur Mars lui donnent le joli nom de Calvin. Mais Calvin vient de nulle part et peu à peu se transforme en une sorte de pieuvre mangeuse de chairs vivantes. "Life" ne révolutionne pas le cinéma, c'est certain. Quelque peu inspiré des fameux opus "Alien", le film n'en demeure pas moins divertissant. Tourné dans un huis clos spatial, on pense au beau film "Gravity", avec un soupçon en plus d'horreur. L'issue finale est tout à fait intéressante, et permet d'ailleurs au film de prendre soudain de la hauteur. La gravité dans laquelle les personnages évoluent est tout à fait bien rendue. Le spectateur se prend au jeu de cette chose démoniaque. D'ailleurs, la première partie qui décrit l'évolution de la créature et ses premiers pas avec le geste humain, est presque plus originale et passionnante que la poursuite elle-même. "Life" permet en tous les cas de passer un bon moment, dans un univers spatial très bien rendu, et c'est peut-être le minimum que l'on demande au cinéma.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 21 avril 2017
    C’est avec l’impression de voir une prequel d’une histoire inconnue que l’on suit Life : Origine Inconnue. Il semble clairement manquer un début et une fin à cette histoire qui ressemble beaucoup à une longue scène d’introduction à un bien meilleur film. En lui-Même, Life : Origine Inconnue n’est pas un mauvais film car la reconstitution de la station et des déplacements en apesanteur sont remarquables mais l’impression d’avoir déjà vu plusieurs fois ce genre d’histoire de scientifiques confrontés à une découverte qui les dépassera nous empêchera d’être totalement convaincu par l’utilité de ce film. Reste à savoir si on aura vraiment le droit à une suite où si cette histoire est déjà rattachée à une saga que l’on connaîtrait déjà. [lire la critique complète sur le site]
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 24 avril 2017
    On retrouve dans ce film les mêmes ingrédients que dans les précédents films du même genre, Alien par exemple... Bien sûr les effets spéciaux sont bons mais dans quel film ne le sont-ils pas à notre époque? On ne s'ennuie pas mais je n'ai pas été beaucoup surprise par le scénario (il est assez linéaire) ni par la fin. Dommage . J'attendais plus de ce film.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 17 juillet 2017
    Qu'est ce que ça peut me saouler tous les coms à la cahier du cinéma à chaque fois sur ce site. Bref quand je lis des comparaisons avec Gravity et "ses plongées camera"...(g envie de dire en même temps heureusement kil ya 2/3 retournement de caméra à faire gerber, ya rien d'autre dans cette belle arnaque marketing.. ) après quand je voies le dernier Alien (au secours, remettez J.Cameron sur le prochain !!), Life est un très bon pti film, a WTF B-Movie ! Bref un vrai bon moment que les MadMovistes devraient apprécier !!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 juin 2017
    "Life" est mieux que "Child 44" le précédent film du réalisateur, mais on est encore loin d'un "Snabba cash". Daniel Espinosa ne se foule pas trop avec ce film, mais on ne peut pas dire qu'il soit très aidé par le scénario limité de Rhett Reese et Paul Wernick qui sont apparemment plus à l'aise quand il s'agit d'écrire des histoires plus légères et déjantées comme avec "Zombieland" et "Deadpool". Ce film qui est un mélange entre "Alien" et "Gravity" démarre bien, il n'y a pas de mise en place et l'on entre directement dans le vif du sujet seulement ce survival se déroulant à huis clos peine à totalement tenir la distance à cause d'un déroulement assez redondant et peu original. Je ne me suis pas ennuyé pour autant, j'ai même trouvé le film assez divertissant, bien mis en scène et vraiment bien produit avec un joli cadre et de bons effets spéciaux, mais sur la fin ça commence à devenir assez poussif. Ce qu'il manque à ce thriller horrifique, c'est de la tension et une ambiance anxiogène parce que là, on est quand même très tranquille en visionnant le film. En somme, une grosse série B pas mal, mais pas inoubliable.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 août 2017
    « Life – Origine inconnue » de Daniel Espinosa est un thriller d’action de science-fiction avec une histoire somme toute assez classique. Il nous amène dans une station spatiale qui récupérant des échantillons de Mars vont tenter d’y dénicher une forme de vie où en tout cas une trace d’une forme de vie antérieure. Un miracle se produit et une cellule est découverte. Pas besoin d’être un grand connaisseur du cinéma pour prévoir que cette forme de vie va s’avérer tout sauf inoffensive. On assiste donc à un huis clos où plus que la survie de l’équipage, c’est celle de l’humanité qui est en jeu. L’intrigue est sans conteste prenante, mais elle n’offre au final rien d’inédit, même si la fin se veut surprenante. C’est, sans être décevant, peu enthousiasmant quand on voit le casting de ce long-métrage : Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Fergusson ou Hiroyuki Sanada. Visuellement c’est sans faute et la tension ne se dément jamais, mais cela ne suffit pas à en faire autre chose qu’un thriller de science-fiction très distrayant, mais finalement pas vraiment indispensable dans sa filmographie. Un pur plaisir de consommation, vite vu, vite oublié, que l’on peut utiliser pour meubler une grosse heure quarante. Pas plus, pas moins.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 29 mai 2017
    Un mélange parfaitement réussi entre alien et gravity. L'histoire est bien amenée, la petite bête bien méchante, avec effets de surprise au bon moment, casting très honnête et un sens du sacrifice bien senti. La fin est un peu prévisible mais s'avère finalement une bonne alternative.
    halou
    halou

Publiée le 12 août 2017
    Une énième production avec un tel scénario pose certaines conditions dont celle du renouvellement et de l’originalité. Le film reste hélas sans grande surprise et prévisible (seule la fin reste cependant originale) mais la tension montant crescendo est bien ressentie, les acteurs assez bons crédibles, les effets visuels sobres et pas de surenchère dans le spectaculaire. Au final un film qui se laisse regarder mais qui ne marque absolument pas.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Bien que son ADN soit quelque peu greffée de l’Alien de Ridley Scott, prestigieux à l’époque, Daniel Espinosa donne un souffle assez différent à son film.
    On notera une huis-clos avec un casting réduit afin de mieux identifier chaque protagoniste. Cependant, le travail de fond manque ou est bâclé pour qu’on s’attache à la totalité du groupe, avant que le drame inévitable vienne tout perturber. Seul le Dr David Jordan, campé par Jake Gyllenhaal, possède cette richesse émotionnelle que l’on appréhendera rapidement. Quant à Ryan Reynolds et Rebecca Ferguson, ils passent à côté de tout. On aura donc presque l’impression que les autres membres de l’équipage sont présents dans l’unique usage et logique d’un scénario en tout point prévisible. On survole le domaine scientifique pour le pur divertissement, façon série B. Il est évident que le travail de fond est à revoir.
    Et malgré ce constat si redondant de nos jours, le réalisateur semble avoir réussi à corriger la formule de la recette facile pour nous garder notre attention en alerte. Un effet éphémère que l’on appréciera juste l’intention. Cela se justifie par un rythme bien équilibré entre les scènes tensions et d’horreur à l’œuvre ici. La crainte est essentiellement inspirée par la notion du viol et de la claustrophobie. La mise en scène est rigoureuse et promet en matière de cohérence.
    Quant à la menace, elle suggère une évolution intrigante mais rapidement effacé de toute réflexion, jusqu’au dénouement. Il y a de bons points à noter, mais ils se lient très difficilement entre eux pour pouvoir affirmer une réelle implication et immersion.
    Au final, « Life : Origine Inconnue » émet l’approche du comportement humain face à une entité extra-terrestre, qu’elle soit intelligente ou non. « Premier Contact » aborde ce sens, sauf qu’ici la réponse est plus violente. L’interaction dès les premières minutes avec l’origine inconnue vire évidemment au drame, face à la peur. La progression et l’ascension de l’entité reste maîtrisé. Mais il arrive souvent que le « plagiat » fasse surface, en notant une association supplémentaire avec « Gravity », gâchée comme le projet qu’il aurait pu devenir… A moins que l’ouverture sur le rideau de fin suggère bien plus que sa terrifiante découverte !
    Publiée le 4 mai 2018
    C’est nul comme film, ça fait même pas peur pour de l’intrigue horrifique, une équipe internationale de spationautes découvrant un clone d’ « Alien » et des films de séries B des années 90, de la science fiction qui fait pitié, la fin est ennuyeuse.
    Sheogh
    Sheogh

Publiée le 20 avril 2017
    Un mélange sympathique d’Alien, le 8ème passager et de Gravity avec un soupçon de The Thing.
    Pas franchement original, mais correctement réalisé et interprété.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 19 avril 2017
    Magistral! J ai beaucoup aime ce film très prenant et angoissant, jusqu'au bout! Par contre âmes sensibles s abstenir! Je courre le revoir! Trop bien🌻🌻🌻🌻🌻
    Publiée le 1 mai 2017
    Mon dieu.
    un scandale cinématographique.
    2h de longue agonie pour dérouler un scénario usé jusqu'à la moelle , bafouer systématiquement les règles les plus élémentaires de la physique et du bon sens, et tirer péniblement les plus grossières ficelles du genre.
    Aucun suspense, aucun intérêt.
    Amateur de SF, Fuyez la salle à tout prix.
    Publiée le 1 mai 2017
    Ce film n'a rien d'un film, absolument absurde. dès le début du film les cosmonautes connaissent la solution. mais non , on attend de crever en passant par des actes absurdes sans la mettre en oeuvre.

Publiée le 23 septembre 2018
    Il y a un adage qui dit qu'il faut toujours se mèfier de plus petit que soit [...] Quelque peu passè sous silence lors de sa sortie durant le printemps 2017, "Life" du suèdois Daniel Espinosa ("Child 44") accroche et surprend par son audace et son savoir faire! Tout passe plutôt bien dans ce film de S.F, de la mise en scène aux acteurs, du rythme aux effets spèciaux! Un huis-clos à la Alfonso Cuaron qui rappelle les belles heures du genre en mode survival malgrè l'inèvitable comparaison du chef d'oeuvre de Ridley Scott! Le thème de l'alien dans l'espace intersidèral a beaucoup servi au cinèma! Nèamoins Jake Gyllenhaal est toujours un comèdien qui se donne à fond et surtout l'on ne s'ennuie pas une seule minute. "Life" est une oeuvre maîtrisèe qui ne comprend aucun temps mort avec une honnête dose de suspense, de tension et de frissons! Le final est rèussi et il serait dommage de rèvèler ici un dènouement tout à fait surprenant! C'est d'ailleurs une fin qui nous laisse entrevoir une suite! Espèrons que non sinon ça ficherait tout par terre...