Mon compte
    Ni Juge, Ni Soumise
    Note moyenne
    4,0
    1358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni Juge, Ni Soumise ?

    140 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    59 critiques
    3
    27 critiques
    2
    11 critiques
    1
    9 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dx M.
    Dx M.

    62 abonnés 773 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Gros coup de cœur pour ce docu... Je suis tombé dessus par hasard après avoir regardé un cours passage sur YouTube... On y suit les activités d Anne Gruwez juge d instruction en Belgique et femme haut en couleur avec un exquis franc parler... Cette dernière roule aussi en coccinelle et a pour animal de compagnie un rat... On passe ainsi d affaires de délits mineurs puis majeurs à des affaires criminelles pour le moins intéressants... Certaines scènes dans le bureau de la juge sont justes excellentes et parfois à mourir de rire... Bref une énorme surprise pour ma part...
    lucie Duquesne
    lucie Duquesne

    22 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2024
    Un documentaire exceptionnel qui nous plonge dans le quotidien assez lourd d'une juge pas comme les autres.
    Pakito
    Pakito

    1 abonné 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 décembre 2023
    Excellent film / documentaire sur une des personnalités du cadre légal Belge. Cette juge est incroyablement drole, pleine de bon sens, et n'hésite pas à remettre à leur place certaines des personnes qui passent par son bureau (pour le plus grand plaisir des spéctateurs). Cette femme pourrait avoir son propre one-woman show, c'est une évidence !
    Pas grand chose de plus à dire sur ce film, mis-à-part de vous conseiller d'aller le voir ! J'ai vraiment passé un excellent moment, et je recommande ce film !
    Sébastien B.
    Sébastien B.

    17 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juin 2023
    L’équipe du programme « Strip Tease » reprend son dispositif (pas de voix off, pas d’interviews) pour suivre un personnage truculent, une juge d’instruction belge extravertie et pleine de réparties lors d’auditions diverses, de suivies d’enquête et de déplacements sur des scènes de crimes. C’est tantôt extrêmement comique, émouvant voire bouleversant, souvent totalement surréaliste et toujours subjuguant. Confrontée à la misère, à la folie pure ou à la perfidie la plus absurde, la protagoniste reste stoïque et pleine d’humanité. On rit énormément (sans être certain qu’au fond cela soit si drôle…) et l’on est entièrement happé pendant ce portrait inouï.
    MELI
    MELI

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mai 2023
    EXTRA
    Un vrai moment de bonheur et de bon sens....la preuve qu'il existe encore
    Enfin une juge qui n'a pas peur d'être elle-même
    quel plaisir
    Nicothrash
    Nicothrash

    366 abonnés 3 025 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2023
    On retrouve ici le style si particulier de l'émission Strip-Tease, sans filtre, sans voix off, juste des tranches de vie sans artifice. Anne Gruwez, la fameuse juge d'instruction, fait preuve de beaucoup de second degré et a bien heureusement un sacré sens de l'humour car son quotidien est loin d'être joyeux tous les jours ... C'est avec une certaine curiosité malsaine que l'on suit ce documentaire en se demandant parfois si c'est du lard ou du cochon tant la décadence humaine fait peur à voir dans certains cas. En tout cas c'est intéressant à découvrir et on n'est pas à l'abris de prendre une claque ou deux ici et là ...
    veronique
    veronique

    4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2023
    Un documentaire étonnant et bien fait. Des affaires criminelles sordides et au milieu une juge un peu déjantée qui commente les situations avec un petit décalage. Le résultat est étonnant et très distrayant. On est à mille lieux du style de Raymond Depardon et ses films ethnologiques. je recommande
    Al-Fr
    Al-Fr

    20 abonnés 313 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 novembre 2022
    C'est extremement bien fait, on plonge vraiment dans le quotidien de cette juge d'instruction... le "spectacle" de la misere humaine la plus dure qui soit... On observe la distance professionnelle et psychologique avec laquelle la Juge aborde ses affaires pour s'en proteger, tout en faisant preuve d'une humanité incroyable.

    Deux choses m'ont néanmoins enormemement mises mal à l'aise : déjà le fait que les cas traités soient toujours ceux de personnes issues de l'immigration et souvent des musulmans (a croire que les blancs sont...blancs comme neige) puis il y avait surtout les rires des spectateurs dans la salle. Ces rires inappropriés...

    Parfois c'est drole, parceque cette juge a des repliques incroyables...mais souvent ca rit des inculpés...aussi coupables soient-il on assiste juste aux effets les plus durs de la misère et il n'y a vraiment pas matiere à rire...tout du contraire. J'avais le sentiment d'une audience petit bourgeois qui venait se divertir avec le malheur des autres. Peut etre que je me trompe et qu'il ne s'agissait que de rires jaunes...mais j'en doute...

    Il faut avoir le coeur bien accroché... ce docu est bon, important....mais on y passe pas un bon moment...sachez le avant de le voir.
    Jules
    Jules

    2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2022
    La lie de la société filmée en "nature peinture". L'humour et l'humanité d'une juge sans filtre.

    Ce documentaire est un cauchemar pour les bien-pensants, un supplice pour ceux qui tentent tant bien que mal d'enjoliver la réalité de notre société, et de nos tribunaux.

    Fragiles, s'abstenir.
    Ti Nou
    Ti Nou

    492 abonnés 3 494 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2022
    Sans artifice, sans voix off ni interview face caméra, "Ni juge, ni soumise" est de ces documentaires qui font le choix de saisir des instants, n’utilisant que le montage pour appuyer le propos. On a ici le portrait d’une femme forte affrontant des situations ubuesques ou terrifiantes sans jamais perdre la face.
    Antoine Mérignac
    Antoine Mérignac

    13 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 août 2022
    Vision d'un professionnel de la justice : en effet, ce n'est pas du cinéma, c'est bien pire, comme dit le résumé.
    Déjà qu'une après-midi en comparution immédiate vaut largement une séance de ciné. Alors les dossiers d'instruction, même le plus talentueux des scénaristes est loin d'imaginer ce qui s'y passe ... Madame la Juge est totalement politiquement incorrecte mais demeure humaine et parfaitement dans son positionnement. C'est qu'il en faut, de la dérision, de l'humour et de la fermeté pour supporter / diriger toutes ces enquêtes criminelles pendant des années et des années. Le format "strip-tease" est parfaitement adapté pour laisser libre-cours à la magistrate. J'ai éclaté d'un rire mâtiné de gêne à plusieurs reprises, au diapason de la salle. Ces scènes surréalistes me rappelaient mes dossiers... En regardant les déambulations de cette magistrate, on ne peut s'empêcher de se dire que quand même, ce n'est pas si simple de rendre la justice, et qu'on est bien loin des "y a qu'à faut qu'on"...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 196 abonnés 7 501 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2022
    Adapté de la célèbre émission de télévision belge "Strip Tease", Ni juge, ni soumise (2017) reprend le même procédé que celui de son aîné, les réalisateurs s’effacent au profit des protagonistes et pas n’importe lesquels puisque l’on fait la connaissance de la juge Anne Gruwez, une habituée de "Strip Tease" puisqu’elle y était déjà apparue en 2008 dans l’épisode "Le Flic, la Juge et l'Assassin" ainsi qu’en 2012 dans "Madame la juge".

    Un format long qui lui est entièrement consacré et à travers lequel on la découvre en pleine instruction de dossiers criminels ou délictuels. On y découvre notamment l’affaire d’un cold case vieux de 20ans où deux prostituées ont été assassinées, une mère de famille accusée d’infanticide et qui délivre un discours particulièrement glaçant (elle a poignardé son fils parce qu’il était Satan), on y découvre aussi une famille de consanguins, un mari qui bat sa femme ou encore l'exhumation d'un corps pour le bien d’une enquête. Divers sujets et divers protagonistes qui ont tous pour point commun de croiser la juge Anne Gruwez, devant faire face à son flaire, son bagou et cette incroyable carapace qu’elle s’est forgée avec le temps pour face à toutes ces horreurs du quotidien (voleurs, menteurs, violeurs, meurtriers, …).

    Anne Gruwez a été filmée pendant 3 ans, durant lesquels elle a laissé les réalisateurs filmer tout sans la moindre retenue (du moins, c’est ce qu’il en ressort). Cette juge d'instruction à Bruxelles ne laisse clairement pas indifférent, elle a du charisme et ne se laisse pas impressionner ou marche dessus. En renvoyant coup pour coup, elle n’y va pas avec des pincettes et à un franc parlé.

    Il en résulte un documentaire passionnant, digne de Raymond Depardon (Délits flagrants - 1994). Entre la paperasse, les auditions et les investigations, on ne voit clairement pas le temps passer, surtout avec une telle galerie de personnages.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Estonius
    Estonius

    3 335 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2022
    Immersion dans le cabinet de la juge d'instruction Anne Gruwez qui joue son propre rôle. Elle est atypique, non dénuée d'humour et déterminée… et c'est passionnant. Deux réflexions : certains ont parlé de racisme, c'est quoi cette manie qu'ont certains de crier au racisme dès qu'un immigré est en difficulté pénale, c'est du même niveau que l'arabe à qui je reprochais de poser ses pieds sur la banquette du train et qui n'a trouvé comme défense que de me traiter de raciste ! Le film a aussi le courage de nous parler spoiler: des dérives du multiculturalisme. Il y a plusieurs réflexions intelligentes et à contre- courant de la pensée unique énoncées par la juge sur les prostituées bruxelloises, (ça nous change des abolitionistes psychorigides) Et puis il y a cette dernière scène surréaliste (judicieusement choisie) qui nous montre jusque dans quel délire peuvent nous amener les religions, car non ce n'est pas juste l'invention d'une foldingue, lisez la Bible (Genèse 22 / 1 / 14 le sacrifice d'Isaac.)
    pierrre s.
    pierrre s.

    426 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juin 2022
    Un portrait de femme doublé d'une passionnante (et parfois terrifiante) plongée dans la vie d'une juge, on l'on découvre son quotidien. Très intéressant.
    Pascal I
    Pascal I

    753 abonnés 4 120 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mai 2022
    Un documentaire à la fois excellent et glaçant. Une juge sans barrières qui met les mots où il faut et une immersion dans une partie de son quotidien que je n'envie pas. En face, une partie de notre société sans retour possible et souvent au propos déconcertants. Bien triste ... 4/5 !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top