Mon compte
    Corporate
    Note moyenne
    3,7
    1961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Corporate ?

    213 critiques spectateurs

    5
    14 critiques
    4
    83 critiques
    3
    83 critiques
    2
    27 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 151 abonnés 5 135 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 avril 2023
    Un film dur sur les coulisses du management.
    Certains n'ont rien à dire ou plutôt n'ont intérêt à ne rien dire. Mais le film montre qu'ils parfois intérêt à se défendre ardemment contre des agissements sourds et invisibles.
    Peu amène mais efficace sur le monde du travail
    Luc V.
    Luc V.

    2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2023
    Excellent film qui retrace le parcours psychologique et moral d'une DRH suite au suicide d'un employé poussé à la démission.
    Ayant été moi même chef d'entreprise, je me suis mis à sa place et me suis posé la question de savoir ce que j'aurais fait.
    Pour accepter un tel job, il faut avoir perdu une partie de son âme. Elle est finalement mise devant le choix cornélien d'une promotion et se taire ou de sacrifier sa carrière ! Et c'est là que le recit devient vraiment passionnant.
    L'interprétation des acteurs est remarquable et nous plonge dans un univers impitoyable qui broie les individus. J'ai adoré en particulier Céline Sallette dans cette prestation difficile !
    pierrre s.
    pierrre s.

    429 abonnés 3 305 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 décembre 2022
    Plongée austère dans l'univers impitoyable de l'entreprise où le management prend le pas sur les relations humaines. Tout est froid (certainement une volonté), pas très drôle mais relativement intéressant.
    Hotinhere
    Hotinhere

    553 abonnés 4 961 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 décembre 2020
    Un tableau glaçant mais complètement d'actualité sur le monde de l'entreprise et les mécanismes de management par la terreur, soutenu par une interprétation remarquable, notamment Celine Sallette impeccable.
    carpdiem72
    carpdiem72

    9 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2020
    film fort qui dénonce ce qui ce passe malheureusement dans de nombreuses entreprises .
    l 'histoire est bien faite , et on s'imprègne très vite de ce qui ce passe dans ce genre d'endroit .
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 novembre 2020
    Vous avez affaire ici à un autre film déprimant sur le problème éternel du harcèlement et de la tension excessive dans les grandes entreprises. Le hachoir à viande, les abattoirs humains de l'ère moderne où les employés et les dirigeants sont considérés comme des animaux, du bétail et des biens consommables. Après La Loi du marché et Carole Matthieu et bien d'autres films depuis une dizaine d'années maintenant il y a Corporate. Si vous êtes vous-même dans une misère profonde à cause de votre travail et ou d'un manager ou au bord du tunnel mortel limitez-vous à sauter par la fenêtre de votre bureau du dixième étage. Ne regardez pas ce film exceptionnelle mais réaliste qui n'est pas pour tous les publics. Lambert Wilson n'a jamais été aussi formidable qu'en dirigeant méchant et impitoyable et Céline Salette est géniale en tant que responsable des ressources humaines. Corporate est un pur bijou...
    sudis
    sudis

    3 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2020
    Drame en entreprise.C'est un peu long mais c'est bien joué.
    Criant de réalisme et scénario qui est crédible.
    A voir une fois pour comprendre certains rouages de grandes entreprises.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 26 octobre 2019
    D'après des enseignements de management du milieu professionnel pour décrire cette fiction simple, des infractions relevées par le CHSCT, débordement des travaux dans le scénario, une romance sexy puis vient une fin qui tue le temps de cette réalisation, un drame collectif au final.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

    30 abonnés 765 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2019
    L'histoire intéressante d'Emilie Tesson-Hansen, une cadre des ressources humaines dans un groupe alimentaire, frappée de plein fouet par le suicide d'un salarié dont elle était en charge. On découvre au fil du film les méthodes de management contestables (et condamnables) utilisées par Emilie qui ne se doutait pas que cela pourrait pousser un salarié au suicide. Dans un premier temps, elle assume et continue en essayant de se convaincre qu'elle n'a fait que son travail. Sa direction met en place une cellule de communication de crise mais doit cependant faire face à une enquête de l'inspection du travail qui interroge tous les salariés individuellement, ce qui crée une ambiance très tendue. Emilie reste très "corporate" jusqu'à ce qu'elle prenne conscience qu'elle risque une peine de prison et que sa direction ne la couvrira pas, bien au contraire. Lambert Wilson incarne bien Stéphane Froncart, le directeur général de la société qui ne fait preuve d'aucune compassion et qui se désolidarise d'Emilie dès que la situation se complique. Quant à Céline Sallette, elle est bluffante dans la peau d'Emilie Tesson-Hansen, d'une froideur et d'un professionnalisme extraordinaires, elle est antipathique pendant la première partie du film, mais l'évolution de son personnage la rend de plus en plus attachante au fil des minutes. C'est bien réalisé, et le scénario est bien écrit, avec des dialogues souvent très succincts. On parle peu, et à vrai dire, moins on parle, mieux c'est. On sent la culture du secret, certaines choses ne peuvent être révélées et cette atmosphère pesante et nauséabonde est présente tout au long du film. La fin n'est pas inintéressante non plus. A vrai, dire, je me demandais bien comment tout cela allait se terminer. Et je n'ai pas été déçu !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 octobre 2019
    Je crois très bien connaître le monde du travail, ayant travaillé pour des dizaines de sociétés, y compris avec un responsable qui a bien "essayé" de me harceler pour que je démissionne, ceci pendant plusieurs années. Face à ce genre de personnes, plutôt que résister comme je l'ai fait, fuyez !!! il y a des structures qui peuvent aider.
    Ce sont de grands malades, pour qui pouvoir et puissance passe avant l'être humain.
    Corporate retrace cela. L'héroïne est une personne lâche, qui par tous les moyens, essaiera de s'en sortir.
    Elle ne pense qu'à elle et son but est de ne pas couler toute seule. Mais elle est aussi responsable que son chef, elle a été embauchée pour le dégraissage. Au lieu d'assumer, sa conscience ne réagit que parce qu'elle risque d'être condamnée. Dans le fond, elle était parfaite pour son travail, elle a la mentalité qu'il faut, vouée à son travail, même mort vous n'existez que parce que vous allez basculer sa vie.
    Le film est malgré tout superficiel. Çà ne rime à rien l'histoire avec l'inspectrice du travail. Pour avoir eu à faire à plusieurs inspecteurs du travail, cela me paraît inconcevable les interventions de l'inspectrice dans la société, et sa relation avec l'héroïne. La visite du chantier c'est du grand n'importe quoi.
    Quand à la fin c'est nullissime
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 septembre 2019
    Corporate, un mot à la mode depuis quelques années, adieu la loi Toubon et vive les anglicismes.
    Ce film est une réussite, ce n'est vraiment pas un documentaire, mais bien du cinéma, qui nous fait plaisir.
    Le film nous fait se poser des questions même si le scénario est complètement inventé, mais basé sur certains faits réels.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    689 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2019
    Film à la fois pertinent et percutant, Corporate frappe l’esprit en lui révélant une série de schémas à l’œuvre dans le monde de l’entreprise et, plus largement, dans notre rapport quotidien à la communication (avec les autres, avec nous-mêmes). Plus de productivité pour un résultat toujours plus important et qui, paradoxalement, ne satisfait jamais. Même le suicide devient objet protocolaire : on dresse une liste avec cellule de crise, annonce dans les médias, organisation des soutiens et gestion administrative. En creux, une dénonciation de ces applications qui encouragent la concurrence et sécrètent la dopamine (voir à ce titre la grandiose mini-série d’Arte, Dopamine). Les larmes dérangent. Comme la sueur d’ailleurs. Il faut tuer l’humain pour ne consacrer que le robotique. Car le propre d’un système conçu sur le mode d’une machine est d’aliéner celui qui s’y active, de lui ôter ce qui fait de lui un humain. Le monde de l’entreprise incarne, tel un microcosme, cette civilisation des machines dépeinte par Georges Bernanos, un monde qui défend le principe de primauté de l’action contre la liberté de penser. Mais un système machinal intériorisé, que viennent relancer ordinateur, portables et réseaux. Ainsi, les égarements d’Émilie surprennent son entourage et agacent son patron. Elle doit rester joignable. Elle doit répondre aux appels. À mesure qu’elle recouvre une partie de sa liberté et de son humanité, ses déplacements se font plus incertains, sa parole se libère. Portrait complexe d’une aliénée qui, en se libérant, se destine à s’enfermer dans des procédures douloureuses et dont elle ne sortira pas indemne. Mais élevée moralement. Corporate capte la tache, et se demande jusqu’où cette tache est prête à s’étendre. Une tache de sang curieusement aseptisée par la géométrie des espaces. La mise en scène refuse l’art et saisit la froideur architecturée et pauvre des locaux : de nombreux champs/contre-champs organisent les séquences de dialogues, preuve par le montage que le verbe ne peut déclencher que rivalités et suspicions. Cette esthétique du conflit et de l’automate figé dans une série de postures joue de son refus de toute esthétique artistique pour faire naître une forme. Les coups et les volte-face génèrent les étincelles d’une révolte balbutiante. Et la grande force de l’œuvre réside justement dans ce louvoiement perpétuel entre un sauvetage et la nécessité d’un naufrage. Il y a d’abord le refus affiché par le protagoniste principal d’endosser seul les responsabilités, à tel point que les dynamiques de révélation ne sont, en réalité, motivées que par un souci d’auto-préservation, d’individualisme triomphant. Moralité ? On ne sort jamais du système corporatiste. Du moins, on y reste attaché. Sauf si l’on réussit à renoncer à sa propre réussite, à tuer son orgueil, à avouer sa culpabilité. Alors, Corporate dépasse le simple constat en plaçant sa foi dans la parole libérée. Dans l’humain, en somme. Œuvre de constat et œuvre de combat, Corporate se vit comme un coup de poing balancé en pleine figure, brise les écrans qui nous tiennent si souvent à distance de la réalité contemporaine.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 septembre 2019
    Dans "Corporate", la vie en entreprise crèe des « monstres » . Cèline Sallette et Lambert Wilson perdent leur sens des responsabilitès et vous donnent le vertige dans un thriller terrifiant sur le monde du travail! Sallette impressionne en responsable des relations humaines et se rèvèle pour la première fois en tant que mèchante dans une entreprise qui doit supprimer des postes! Jouer la domination ou la perversion n'est pas chose facile! Sallette relève le dèfi haut la main! On essaye de dècourager les employès, on essaye de les pousser à la dèmission sauf que parfois ça tourne à les pousser au suicide [...] C'est une oeuvre sur le mensonge! Ce qui est intèressant dans"Corporate", c'est que personne ne se dit les choses! On perd son identitè personnelle au profit de la mentalitè corporelle! De plus, ce management par la terreur fait des dègâts considèrables, que ce soient dans les sociètès, les hôpitaux ou la s.n.c.f! Nicolas Silhol tape juste et signe un film nècessaire...
    Jacques G
    Jacques G

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2019
    Clichés clichés et re clichés , par crédibles ces comédiens gavés, qui de + en + s'alignent sur des concepts éculés et ridicules // une élocution tres aproximative proche du boulgui boulga ..... les cheveux en vrac , les barbes saillantes et l'allure loin de la réalité.. en fait pour moi une daube ce film.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2019
    Sur un canevas de départ intéressant, se greffe une intrigue peu palpitante que la simpliste mise en scène ne saurait dynamiser. Les acteurs sont convaincants mais la froideur du personnage principal nous contamine bien trop...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top