El Bar
    594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El Bar ?

Publiée le 28 juin 2022
    C'est un film que j'ai regardé en cours d'espagnol, et un conseil, regardez-le en VO ou en VOST. Il est vraiment bien et le film nous tient en hallaine jusqu'à la fin. L'angoisse et le stress sont à son comble. C'est u. Film à ne pas manquer.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 mars 2022
    Dans ma continuité d'œuvre Made in Spain ainsi que dans ma découverte de carrières d'actrices dont j'ai découvert le talent, il est temps d'en découvrir celui de Blanca Suarez. Un thriller, un 8 clos, une légère S.F. mais surtout, un révélateur d'identité, j'avais très sincèrement une crainte de longueurs avec 1h45 car les thriller ont la fâcheuse réputation de voir leur scénario partir dans des détails impossible à suivre ou dans des longueurs indigestes, spoiler: ici-même n'en fut absolument pas le cas en raison d'une direction percutante, d'un casting (certes totalement inconnu) convainquant et surtout, d'un jeu absolument captivant, hystérique par instant certes, et cela m'aurais sûrement, tel que je me connais, énerver au plus haut point, mais l'hystérie présente fut toute justifiée tant le récit devait en être ainsi. Un scénario d'abord très vague ou des anonymes se retrouve au compte goûte dans un bar quelconque, puis le revirement avec cet assassinat direct plongeant le banal dans le stressant. Les éléments du thriller arrivent donc à s'installer sans aucune perte de temps et parviennent à se conserver tous du long (panique, raisons de l'acte, regarder les alentours, assister au vide sidéral environnant...)
    Puis vient cette première révélation ou la découverte d'un élément va rebattre toute les cartes, un élément qui ne va pas pouvoir éviter l'écho direct au Covid. Le récit passe ensuite de 8 clos / thriller spoiler: à celui de récit catastrophe avec cette intervention d'abord hyper vague mais rapidement concrète d'équipe sanitaire militaire.
    Le scénario aura donc voulu, de manière très habile et concrète, que le dérouler des évènements se passe presque en 2 étapes clés, spoiler: la première dans ce bar puis la seconde dans la réserve de ce dernier puis par les égout. Un changement supplémentaire de ton, de cap photographique et donc de jeu ou il est évident que l'on passe là le genre horreur avec pour point très fort, les révélations caractérielles de nos personnages.
    Niveau jeu alors ? actrices comme acteurs furent captivants, sincères et droits dans leur bottes, un jeu révélant leur niveau dans la société : la barman en patronne avec son employer, un homme d'affaire venu pour affaire, 2 quasis retraités évoquant leur nostalgie respective, un sdf hystérique, fou furieux et sans aucun tact qui va néanmoins connaître une évolution surprenante, puis la "bourgeoise" sexy attirant d'un naturel déconcertant, tous les regards sur sa sculpturale beauté. Le final, impeccable mais étonnant par son dérouler et le retour à l'instinct primaire mais captivant, se termine sur des plans sombres et fous dont l'apogée m'aura clairement rendu mitiger, spoiler: comment le personnage de Blanca peut-il se déambuler, en sous-vêtements devenus chiffons poisseux, dans les rues à moitiés affolées de Madrid sans attirée l'attention et même, sans que les passants ne se contente de la regarder indifféremment ? Une ultime scène totalement illogique mais offrant une fin impeccable en soit, une survivante de l'horreur, de la folie humaine simplement.
    Un film canon, stressant et comique aux instants sincèrement prenant, canon.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 18 février 2022
    Encore une réussite pour le grandissime Alex de la Iglésia qui nous embarque dans un huis-clos en plein cœur de Madrid où les protagonistes sont aussi détestables les uns que les autres.

Un jour, une jeune femme entre dans un bar et parmi les personnes qui en sortent il y a un homme qui se fait tuer par une balle du haut d’un immeuble, les clients et salariés du bar sont donc bloqués dans le bâtiment et la tension monte vite…
    Ce n’est pas un film où il faut trop en dire car comme c’est du Alex de la Iglésia, les révélations et éléments importants arrivent vite, donc il faut juste lancer le film et découvrir dans quelle histoire macabre le réalisateur espagnol nous emporte.

Un scénario simple mais satisfaisant qui nous plonge dans l’histoire de ces personnes aux destins plus ou moins similaires pour la plupart… Nous noterons un assez bon jeu d’acteur avec un joli casting porté par des acteurs récurrents chez Alex de la Iglésia comme Mario Casas, Jaime Ordonez ou encore Terele Pavez, dont c’était malheureusement le dernier film (vu tous les trois dans « Les Sorcières de Zugarramurdi »).

Le film est sorti directement en VOD mais il n’est pas nécessaire de le voir absolument sur grand écran.

On retiendra le message de ce huis-clos : ne faites confiance à personne car tous les gens autour de vous peuvent se révéler être des vrais pourris (message récurrent chez Alex de La Iglésia)

Un bon petit film qui vaut le coup d’œil.
    Frans Voogt
    Frans Voogt

Publiée le 27 janvier 2022
    Très bon film de "survival" qui montre très bien comment les gens pourraient se comporter dans des situations extrêmes.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 20 septembre 2021
    Après une première demi-heure très prometteuse on tourne un peu en rond pour en fin de compte pas grand chose
    Un cour métrage aurait suffi.
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 24 août 2021
    Est-ce que Alex de la Iglesia est en manque d'inspiration ?
    On retrouve l'habituel galerie de personnages exagérés, hystériques, douteux moches et méchants qui font d'habitude tout le charme de ses films.
    Mais là, on a l’impression qu'ils se contente de livre ce que les gens attendent de lui, dans un scénario terriblement planplan.
    On ira jusqu'au bout du film par curiosité mais force est de constater que depuis Zugarramurdi, Alex de la Iglesia tourne en rond, donne dans la répétition dans une auto-parodie involontaire. Hélas ! Il a posé les jalon d'un cinéma espagnol braillard et excessif, où certains de ses élèves dépassent désormais le maitre ! N'est pas Ettore Scola qui veut...
    Aligner encore et encore les mêmes monstruosités de l'âme humaine ne suffit pas pour faire un bon film.
    Pour se remettre de la déception, on se refera le superbe El Día de la Bestia, le tonitruant Acción Mutante ou le supragrinçant La Comunidad (trois fims d'excellence ! ) en se prenant à rêver qu'il se trouve une nouvelle voie.
    BanlieueSud Z
    BanlieueSud Z

Publiée le 17 mai 2021
    Très bon film, les acteurs sont bons et l'ambiance décalée. Seule le dernier quart d'heure aurait être plus élaboré. Mais cela reste un très bon film, très original.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 19 mars 2021
    Le scénario est plutôt pas mal et l'intrigue est assez bonne, c'est donc vraiment dommage que les acteurs soient si mauvais.
    Tout est surjoué, ils hurlent, ils ne sont pas naturels, dommage
    Bert R
    Bert R

Publiée le 11 janvier 2021
    pas trop mal,même si par moment ça traine en longueur. les personnages sont un peu caricaturaux et restent dans l'esprit espagnol. il y a du second degré.
    Publiée le 28 décembre 2020
    Le film nous laisse dans l’incompréhension, la fin est nul, nous avions rien compris, en plus c’est mal joué
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 novembre 2020
    J'adore ces films où on est tout de suite dans l'ambiance et où les interactions entre les personnages démarrent au quart de tour. Ça commence donc avec un très bon huis clos comportant son lot de folie, de rebondissements et de mystères, tout cela porté par une galerie d'acteurs remarquables. Peu à peu dans sa seconde partie le récit tourne au survival, c'est bien maîtrisé mais on pourra regretter que le côté décalé de la première partie ne soit plus là, même si la toute dernière scène est fabuleuse. Quant à Bianca Suarez,( entrevue dans "les amants passagers" d'Almodovar), elle éclaire le film de sa beauté et de son talent ! Une question cependant me taraude : Par quel miracle aucun de ces personnages n'a-t-il jamais eu envie de faire pipi ?
    Laurent G
    Laurent G

Publiée le 16 juin 2020
    Aie aie aie. Rien ne va dans ce film. Personnages caricaturaux, jeu d acteur de bas niveau, scénario WTF. Seule la beauté de Bianca Suarez sauve le film
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 24 avril 2020
    Un huit clos, très moyen. L'histoire était d'une pauvreté incroyable, avec des dialogues pas terribles. Seul le jeu des acteurs sauve le film. De nombreuses invraisemblances sont à notées comme par exemple le pistolet qui a des balles illimitées. De plus on ne sait pas ce qu'il se passe à l'extérieur. On voit à la fin du film que les Madrilènes son ressortis, alors qu'il y ait sensé avoir une épidémie mais personne est affolé. On ne sait pas comment le virus est arrivé, et pourquoi les policiers tirent sans raison, on aurait pu très bien mettre en quarantaine les personnes qu'on soupçonnait d'être atteint par le virus ou leurs dirent de reste dans le bar afin qu'ils ne contaminent personne d'autres.

Publiée le 29 mars 2020
    El Bar commence avec de beaux titres séduisants et le film commence à présenter les personnages et puis. Je ne veux pas en dire plus, c'est mieux quand vous en savez moins. Tout était exagéré mais délicieusement. C'était fascinant de connaître chacun des personnages uniques au fur et à mesure qu'ils se révélaient et de les regarder interagir dans les pires circonstances. Le jeu des acteurs étaient juste merveilleux, exagéré mais intentionnellement. Pas seulement le jeu, mais le choix des acteurs eux-mêmes était parfait. Leur description, a quoi ils ressemblaient, comment ils parlaient, et oui bien sûr, comment ils agissaient était si originale. Et la réalisation subtile, comme ces gros plans de Terele Pávez en Amparo, simplement merveilleux. En outre, une telle accumulation de suspense, de mystère et de rigolade bien-sur est tellement géniale. Pour moi, c'était un film inoubliable. De toute façon j'adore absolument tous les films de Álex de la Iglesia...
    Publiée le 24 décembre 2019
    Très bon film et beaucoup de suspense. Seul point négatif : pas de fin ni d'explication donc on reste un peu sur notre faim ! Sinon très bons acteurs