El Bar
    Votre avis sur El Bar ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 novembre 2017
    C’est le deuxième film d’Alex de la Iglesia que je vois, le premier étant « Les sorcières de Zugarramurdi » et je dois dire que je n’ai pas gardé un bon souvenir de ce dernier tant cette comédie horrifique était navrante d’indigence scénaristique. Mais voilà, la bande-annonce de ce nouveau long-métrage du réalisateur espagnol m’avais plutôt hameçonné et je me suis donc résolu à le regarder (après tout, tous les réalisateurs ne sont pas toujours mauvais,…. ni bons non plus). Là aussi, le réalisateur mélange les genres dans ce thriller horrifique mâtiné de farce. On retrouve sa façon de filmer les séquences et les comédiens avec une certaine dérision dans les moments tendus qui confère cet aspect comédie à ses films. On peut aimer ou détester, mais en tout cas cela donne une identité à son cinéma. Le film est un huis clos dans un bar où un ensemble de protagonistes (habitués ou clients de passage) se retrouvent enfermés dans l’établissement après qu’un client soit mort d’une balle dans la tête sur le pas de porte. Qui l’a tué, pourquoi, pourquoi la rue est vie, pourquoi les téléphones ne marchent plus, pourquoi la télé n’en parle pas, y a-t-il un complice dans le bar, etc… Voici, quelques-unes des questions qui meublent la première demi-heure du film, à laquelle va succéder une révélation qui va dresser (encore plus !) les personnages les uns contre les autres. C’est assez intéressant, mais le film, qui pourtant ne dure qu’une heure quarante-six, finit par paraître un peu longuet. Franchement dix bonnes minutes en moins n’auraient pas été de manque. Néanmoins, les péripéties, les pétages de plomb des personnages offrent suffisamment de vie au film pour qu’on ne décroche pas, sans pour autant être rivé à son fauteuil. Un divertissement distrayant mais sans plus qui pourra mériter un coup d’œil, mais sans grande urgence.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 18 octobre 2017
    Un huis clos bavard qui vire au survival. Le vrai intérêt réside dans son héroïne qui passe le dernier tiers du film en petite tenue maintenant le spectateur éveillé
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 12 octobre 2017
    Avis Bref ;
    Un bon Álex de la Iglesia.
    Un huit clos curieux et décalé. Nos personnages ne perdent pas de temps à révélé leur vrais facette, certaines choses sont vraiment très drôle, le film et décomplexé avec une histoire qui en plus nous tiendra presque jusqu'au bout, car sa fin m'auras légèrement déçu au final sans pour autant impacté mon engouement pour l'ensemble du métrage.
    Enfin bref, je me suis vraiment régalé, J'ai passé un bon moment. Sans temps mort, ni aucune longueurs.
    Samuel M.
    Samuel M.

Publiée le 12 octobre 2017
    On ne s'ennuie pas dans ce film en huis clos dans un bar. Poussés dans leur retranchement , les protagonistes ne sont pas au bout de leur peine.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 10 octobre 2017
    Ceci n'est pas la meilleure réalisation d'Álex de la Iglesia. Le doubalge VF, premièrement, plombe un peu l'ambiance générale de ce troquet madrilène. L'histoire ensuite est d'une pauvreté si bien qu' "El Bar" en devient un mauvais vaudeville. L'intrigue assez improbable n'offre aucune surprise et le jeu trop souvent grotesque et outrancier des acteurs ne rassurent pas sur la qualité de ce thriller "comique" à la sauce espagnole. Pourtant, le début empreint de cette atmosphère propre aux bistrots avec ses habitués, ses originaux, etc. était prometteur. La suite l'est beaucoup moins..
    Publiée le 9 octobre 2017
    Ce film nous propose un huis-clos où les personnages se révèlent petit à petit... Le scénario reste efficace mais ne nous épargne pas certains clichés...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 octobre 2017
    Netflix s’invite de plus en plus dans les festival. C’est à la Roche-sur-Yon que nous pourrons découvrir la macabre comédie d’ Álex de la Iglesia sur grand écran. Connu notamment pour Les Sorcières de Zugarramurdi, le cinéaste présente des clients d’un bar aux destins différents. Pourtant ils vont devoir collaborer le jour où ils vont se trouver Pris au piège d’un bar suite à une sorte d’attentat chimique à l’extérieur. A vrai dire personne ne sait vraiment ce qui se passe et les personnages sont envahis par la paranoïa en s’inventant des scénarios sur des faits plus ou moins probables. Dans toute cette hystérie ils vont trouver un remède au problème, mais si on ne saura jamais réellement si celui-ci est efficace. Les clients vont alors user de leurs qualités individuelles pour faire face aux autres et à eux-mêmes. Les acteurs sont tous dingos et rendent le film d’épouvante plutôt barré. Malheureusement la fragilité du scénario nous rappelle à chaque instant que nous sommes dans une pure fiction.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 8 octobre 2017
    Encore une petite perle originale signée de La Iglesia, le film perd un peu en rythme et en intérêt dans sa seconde partie. La première étant la partie émettant toutes les hypothèses de situation à travers des personnages certes caricaturés (voulus) et bien joués. Je m'attends à une fin un peu plus acide (genre : spoiler: la seringue n'est pas un anti dote
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 octobre 2017
    un scénario bancal, absurde, aux situations théâtrales et caricaturales! jamais le spectateur est en mesure d'obtenir les tenants et aboutissants de ce récit au développement rocambolesque, entre folie, paranoïa et mystère. le jeu d'acteurs n'est guère crédible, les dialogues parfois ridicules et le montage approximatif!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 octobre 2017
    Très bon huis-clos qui évolue en survival, la réalisation est efficace et Blanca Suarez est sublime.
    Publiée le 2 octobre 2017
    C'est un très bon Huit-clos.
    Le personnages sont certes un peu caricaturaux mais le film et l'intrigue nous amène sans cesse à nous questionner sur les choix que nous aurions réellement faits.
    Il n'y a ni méchant ni gentil, juste des gens essayant de survivre individuellement ou collectivement en tenant compte de leurs ressenti, de leur vécu et des faits qui s'enchainent durant l'évolution de l'intrigue.

On sent une inspiration de l'univers de films d'horreur espagnol ce qui le film encore plus sombre et imprévisible.

bref ce n'est certes pas un chef d'œuvre intemporel mais il ravira largement les amateurs du genre.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 2 octobre 2017
    Le groupe hétéroclite d’une clientèle hasardeuse de bistrot se retrouve enfermé dans le bar : une bimbo exhibant ses formes dépourvues de fond, un ancien flic à peine fascisant, un VRP pervers, un clodot déglingué, la tenancière despotique et son employé compatissant, un étudiant (dé-)«connecté» et une vieille pingre. S’ils en sortent un tueur leur plombe la cervelle en direct, avant de réaliser qu’ils se trouvent dans l’épicentre d’une catastrophe virale et d’un plan de « nettoyage » gouvernemental exécuté par la Police elle-même. Peu importe ces confusions, car l’enjeu du film est de montrer les aptitudes du groupe à réaliser l’impitoyable étau, à élaborer des stratégies de défense tant communes qu’individuelles, à s’inoculer les insuffisantes doses de sérum dont ils disposent, et surtout à fuir par tous les moyens ce quartier promis à un imminent abatage d’Etat.
    Dans cet effroyable triple huis-clos successif, fait d’alliances improvisées et révélatrices des pulsions humaines, la perdition vire à l’épouvante, à la psychopathie et au survival, sans jamais quitter l’humour méchant et excessif. Les enjeux composant l’horreur le devront à la propre humanité intime des victimes, avec ce qu’elle suppose de pourriture, égoïsme, prédation, instinct crasse de survie, mais aussi sentimentalité, beauté et noblesse, plus rares. Portrait(s) révélateur (s) des atouts et des abominations, cette formidable farce tragi-comique, magistralement déployée en mode horrifico-burlesque, illustre une fable moderne probablement plus profonde et réaliste qu’on ne le suppose.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 1 octobre 2017
    Étrange... Comment Álex de la Iglesia qui nous a tellement habitué à être emporté dans des tourbillons de dinguerie cinématographique a-t-il pu livrer un film aussi "sage" ?

Évidemment, il y a une folie douce qui émane de toute cette galerie de personnages azimutés (mention spéciale au sans-abri féru de citations bibliques) et coincés dans un bar à cause d'un mystérieux sniper. L'évolution que leur fait subir de la Iglesia, la qualité des dialogues ou encore le rythme effréné du film portent eux aussi la patte indéniable du cinéaste mais leur insertion dans un contexte finalement assez réaliste et sans surprise nuit à la profusion d'envolées burlesques que l'on était en droit d'attendre de la part du petit génie espagnol. D'ailleurs, il aurait peut-être plus judicieux de ne pas révéler aussi tôt la réelle teneur de la menace qui plane sur les clients du bar, ceux-ci ont beau rapidement passer en revue toutes les hypothèses possibles, le spectateur, lui, s'est fait spoiler ce mystère dès un pré-générique aussi glauque que sublime.
    En effet, en nous montrant dès les premières minutes la beauté d'un paysage microscopique pour ensuite s'intéresser à toutes les créatures cauchemardesques qui le peuplent, de la Iglesia se tire lui-même une balle dans le pied en dévoilant à la fois la nature du mal qui engendrera les évènements au coeur du film et ses intentions de cinéaste d'explorer la monstruosité humaine derrière les apparences.
    Dès lors, "El Bar" suivra un cheminement extrêmement prévisible (même si traversé ici et là de quelques fulgurances hilarantes), prenant presque des allures d'un "REC" semi-réaliste mais revu et corrigé à la sauce de la Iglesia.
    En fait, il faudra vraiment attendre la dernière partie pour qu'enfin le réalisateur lâche complètement la bride en même temps que ses personnages qui, une fois débarrassés de leurs carapaces humaines, dévoileront leurs plus bas instincts.

Petite déception ou film mineur, "El Bar" ne restera pas en tout cas comme un des sommets de la filmographie de Álex de la Iglesia.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 1 octobre 2017
    "El bar" est un film théâtral dont le scénario initial assez classique part rapidement en "survival". Ça reste divertissant même si le tout reste peu inventif!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 septembre 2017
    C'est troisième film que je vois d'Alex de la Iglesia et le seul que je trouve regardable, sans pour autant que ça soit la folie. En fait je crois que j'aime bien le concept, des gens se retrouvent pour des raisons différentes dans un bar, un type sort du bar (ça fait vraiment mauvaise blague) et là boum il se fait tirer dessus. Plus personne dans la rue, plus personne dans les immeubles en face, etc. Donc forcément ça cogite, est ce que l'on est dans le cas des attentats sur mes terrasses de café à Paris, l'un d'entre eux est-il un terroriste, etc.

Et ça fonctionne plutôt bien, comme souvent dans ce genre de film tous les détails ont une importance, toutes les phrases, tout ce qui est dit sera réutilisé plus tard ce qui donne un aspect mécanique à la structure du récit, mais pourquoi pas ? C'est assez mystérieux, étrange, on ne sait pas trop ce qui peut bien se penser pendant de nombreuses minutes et même lorsqu'on l'apprend c'est pas un énorme coup de théâtre, c'est plutôt bien amené pour rester crédible.

Sauf qu'ensuite j'ai l'impression qu'il n'y avait plus rien à raconter dans ce bar et que les personnages changent de lieu mais que le réalisateur n'a plus rien à dire non plus. La moitié des personnages deviennent à moitié fou, ça devient long, beaucoup plus convenu et prévisible et plus très intéressant.

En fait le film est sympa pendant la moitié, deux tiers, et puis ça s'enlise dans je ne sais pas quoi, avec des personnages qui n'ont aucun bon sens histoire que ça dure encore plus longtemps. Je veux dire à un moment ils doivent prendre chacun un truc, mais ils ne le prennent pas, ils se baladent avec... ça n'a aucun sens...

Mais bon, ça reste un film bien plus regardable que les autres que j'ai pu voir du réalisateur et le générique mérite une mention spéciale car il est quand même foutrement dégueulasse.