"Annabelle 2 : La Création du Mal" est un excellent film d'horreur qui continue l'excellente lancée du The Conjuring Universe. Il ne surpasse certes pas les deux "Conjuring" de James Wan, qui sont à mes yeux exceptionnels, mais David F. Sandberg arrive à se démarquer des trois films précédents pour imposer sa patte artistique et ça fonctionne vraiment bien!
Tout d'abord, je pense qu'il faut absolument voir le film en version originale pour pouvoir le juger à sa juste valeur. Je ne suis absolument pas un fanatique de la VO, je suis au contraire plutôt un fervent défenseur des versions françaises d'habitude. Mais pour "Annabelle : Creation" ce n'est juste pas possible comment Warner Bros. a foiré leur doublage. L'ayant vu dans les deux versions (d'abord en VF puis en VO), je peux assurer que les deux versions n'ont rien à voir. J'avais carrément l'impression de voir un autre film lorsque je l'ai revu en VO. Au-delà même de la traduction totalement à côté de la plaque, l'intonation des filles en VF n'est pas très crédible alors qu'en VO il n'y a pas photo! Puis même concernant le personnage de Samuel Mullins, on dirait que son doubleur s'endort... alors déjà qu'il ne dit pas grand chose mais alors si en plus son doubleur ne s'investit pas dans son doublage, ça devient vraiment dérangeant. Je ne dis pas que le doublage c'est facile, loin de là, surtout lorsqu'une petite fille doit en doubler une autre, mais du coup certaines scènes perdent toute leur intensité alors que le réalisateur joue sur ça pour augmenter la tension durant les scènes de peur. Pour garder toute l'authenticité de la performance des acteurs enfants, il faut donc, à mon sens, privilégier la VO pour ne pas perdre la vision du réalisateur.
Réalisateur qui, d'ailleurs, s'investit à fond dans son film et on le ressent durant toute la durée du long-métrage. Sa caméra est très souvent en mouvement et ça fait plaisir que David F. Sandberg n'oublie pas, tout comme James Wan, qu'une caméra est mobile. Elle peut bouger et faire des mouvements... Ça peut paraître débile dit comme ça mais quand on regarde la plupart des films d'horreur d'aujourd'hui, les réalisateurs se contentent de faire des simples champ/contre-champ constamment sans jamais prendre de risques, ou alors de faire des effets de tremblements, histoire de... alors qu'ici il y a un réel parti pris au niveau des couleurs, ce qui nous offre à de nombreuses reprises de très beaux plans.
Rien qu'au début lorsque la famille Mullins sort de l'église et où la caméra filme leur sortie avec un axe en plongée, avant de faire un 180° et se positionner en face des protagonistes. J'ai trouvé que c'était un très beau plan. Rien de spectaculaire dit comme ça mais c'est malheureusement de plus en plus rare les plans où la caméra est un minimum mobile.
Notons également le plan très réussi dans la chambre où est enfermée la poupée lorsque la caméra se rapproche, en diagonal, de la croix derrière la chaise avant de faire encore un joli 180° en montrant la croix inversée, symbole des satanistes, puis de faire une magnifique transition avec la scène suivante où la caméra, en contre-plongée, filme les filles qui regardent le fond du puits.
Il y a d'ailleurs de nombreuses réussites graphiques, dont notamment la reconstitution autour de la maison des Mullins mais aussi les anciens bus scolaires, les costumes, les rideaux brodés dans la chambre des Mullins, le tourne-disques, les extérieurs avec le grand arbre etc... Il y a aussi la sorte de cave où les trous dans les murs sont en forme de croix et où une lumière bleue, qui passe dans ces trous, illumine la pièce. Tout est parfait à ce niveau, on peut tirer son chapeau au réalisateur pour avoir proposer ces excellents visuels.
Du côté de la bande originale, Benjamin Wallfisch ne propose rien de bien nouveau mais sa composition reste efficace avec l'image, ce qui est déjà un bon point. Il prend d'ailleurs plusieurs fois des risques en proposant des morceaux très doux et calmes juste avant une scène de terreur alors que dans la plupart des films d'horreur actuels, la musique tâte le terrain et annonce la suite, gâchant au passage tout le mystère et l'angoisse, ce qui n'est pas toujours le cas ici. La musique ajoute une belle tension et nous tient en haleine, l'utilisation des violons est juste, notamment lors du final. Il y a juste ce qu'il faut pour un film de ce genre : une très bonne composition en somme.
En parlant du final, il dure quand même vingt-huit minutes!! Pendant tout ce temps, il s'en passe des choses et c'est du très bon. On est sous pression à chaque instant durant cette demi-heure où on reste scotché à notre siège. Sandberg n'a pas lésiné sur les moyens pour nous foutre la trouille!
On peut également noter que le film se passe mine de rien majoritairement en huis-clos et que l'ennuie ne gangrène à aucun moment le film grâce à, notamment, un scénario particulièrement efficace de Gary Dauberman (qui signera par ailleurs en partie le scénario du remake de "Ça") qui donne un bon rythme pour ne pas nous ennuyer.
Certains se plaignent que les trente premières minutes qui servent d'introduction soit trop longue mais je trouve au contraire que cette partie n'est pas longue car elle est nécessaire pour poser les bases du film. Il faut que l'on puisse s'attacher un minimum aux personnages pour qu'il y ait des enjeux mais aussi découvrir la maison où les personnages seront attaqués. Voir au préalable le lieu où se passe le film nous permet de nous faire un plan de la maison dans notre tête pour s'imaginer où les personnages peuvent fuir en cas d'attaque. Ce que j'ai aimé également c'est qu'il y a toujours des zones d'ombre concernant certains endroits, gardés secrets, pour conserver un minimum de suspense.
Je terminerais sur les points positifs avec les acteurs du film, tous excellents. Lulu Wilson (Linda) avait déjà proposé une interprétation très convaincante dans "Ouija : Les Origines" de Mike Flanagan et elle prouve une nouvelle fois qu'elle a du talent. Une célébrité en devenir j'espère...
Anthony LaPaglia (Samuel Mullins), Miranda Otto (Esther Mullins) et Stephanie Sigman (Sœur Charlotte) sont tous trois très bons, ils ont certes peu d'apparitions, le réalisateur voulant donné le plus d'importance aux filles et à Annabelle, mais leurs performances sont honorables. Le rôle de Sœur Charlotte tease par ailleurs le futur film sur "La Nonne" et le petit clin d'œil était bien trouvé.
Pour le reste des filles qui ont un minimum d'importance dans le scénario, Philippa Coulthard (Nancy), Grace Fulton (Carol) ainsi que Samara Lee (Annabelle Mullins) sont très bonnes.
Forcément, le meilleur pour la fin : Talitha Bateman se révèle être la surprise du film! Elle interprète une Janice persécutée très crédible, elle est très attachante et ça rend encore plus surprenant l'issu de son personnage qui fait un très bon lien avec le premier "Annabelle"! Honnêtement on ne pouvait espérer mieux quant au lien entre les deux films.
La seule chose qu'il manque pour que le film soit vraiment parfait selon moi c'est lors du final, quand Janice est possédée et qu'elle essaye de tuer tout le monde, j'aurai aimé qu'elle subisse des transformations physiques au fur et à mesure que le final avance, au niveau de son apparence physique (son visage, ses mains) mais aussi au niveau de sa voix, comme l'état dans lequel se trouve Annabelle Mullins lorsqu'elle est dans sa chambre face à sa fenêtre. Il y a également quelques images coupées au montage, ce n'est en rien dérangeant car le montage final est excellent comme tel mais j'espère qu'il y aura quand même une version longue pour avoir toutes les autres images. Mais ce n'est pas grave car ce ne sont pas des scènes entières qui ont été coupées, ça n'influe donc en rien sur le déroulement du film.
"Annabelle : Creation" arrive à se faire une place dans cet univers étendu et à s'imposer comme un excellent film d'horreur. Personnellement j'avais beaucoup apprécié le premier film "Annabelle" qui avait, certes, bien des défauts (il ne reposait entre autres que sur ses jump-scares faciles et chaque scène terrifiante était aussitôt lancée aussitôt avortée) mais était doté d'une réalisation plus qu'honorable qui tentait tant bien que mal pas mal de choses (la scène dans le sous-sol, les dessins glauques de Annabelle et l'excellent final) et était porté par une bande originale qui foutait bien les jetons. Ce deuxième film est tout de même supérieur au premier car cette fois-ci les scènes de terreur ne sont pas avortées et les transitions scène horrifique/retour à la normale se fait de manière moins agressive. Pour l'instant, c'est un sans faute du The Conjuring Universe grâce à ce "Annabelle 2" plus qu'excellent!
9,5/10