Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hotinhere
570 abonnés
4 995 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 février 2023
L’échappée belle à la fois drôle, touchante, et d’une folie contagieuse, de deux pensionnaires d’un institut psychiatrique, interprétées brillamment par un duo d'actrices complémentaire, avec une Valeria Bruni Tedeschi au sommet de son art. 3,75
Quel joli film ! Les deux actrices sont merveilleuses, Valera Bruni est extravertie, solaire, épuisante et tourbillonnante, là ou Michaela Ramazotti, toute en retenue et en émotion nous offre une composition poignante et sombre.
très touché par ce magnifique film. D'une grand douceur. Beaucoup d'humour également. un jeu d'actrices fantastiques. Un autre regard sur les différentes manières d'être au monde.
Je n'ai pas accroché à ce portrait de femmes, bien que j'ai apprécié la performance de V. Bruni Tedeschi en femme exaltée et mégalo. De ce réalisateur je gardais un bon souvenir du film les Opportunistes mais ici je n'ai pas retrouvé un thème que j'aimais je pense. A revoir en VO peut-être car cela doit changer un peu les choses quand mêmes.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 septembre 2020
Donatella et Beatrice sont ce qui dans notre monde politiquement correct est normalement méprisé en tant que femmes faibles stéréotypées mais pour certaines raisons elles sont appréciées des critiques et du public. Les deux sont délirants avec une très mauvaise compréhension de la réalité et dépendent d'amis et de parents pour un soutien financier et moral. Elless n'acceptent aucune responsabilité pour leurs actions et blâment le monde entier pour leurs malheurs. Leur contribution au bien-être des autres est inexistante. Donatella est issue d'une famille riche et Béatrice est une punk danseuse de boîte de nuit, couverte de tatouages, issue d'une famille brisée. Ces deux femmes pathétiques se lancent dans une évasion de leur établissement mental et traversent une série d'aventures humiliantes et dignes de grincements de dents jusqu'à la fin du film. Je donne une étoile pour les actrices qui ont fait un excellent travail pour incarner deux personnages très peu aimables...
J'ai lu que ce film était le film italien de la décénie 2010. Je ne le qualifierais pas comme tel. J'ai lui que ce sont deux folles qui jouent les Telma et Louise. On est assez loin dudit film.
Si Micaela Ramazzotti joue bien et Valeria Bruni-Tedeschi a la tête de l'emploi pour le rôle qu'elle tient, ce film manque de profondeur, il ne nous fait pas palpiter et on devine la fin qui est décevante. Bref, on regrette que l'action n'accélère jamais vraiment et qu'on n'est jamais vraiment surpris.
Une curiosité pour moi : Valeria Bruni Tedeschi en italien dans le texte, et « accessoirement » le meilleur film que j'ai eu l'occasion de voir avec la dame. On sent chez Paolo Virzi un évident désir de renouer avec la grande comédie italienne, ce à quoi il ne parvient pas totalement mais en partie, ce qui est déjà positif. De l'excès, mais dans le bon sens du terme, et une volonté de transformer ce duo mal assorti a priori sans originalité en quelque chose de savoureux, notamment à travers leurs échanges et ce « road trip » pratiquement improvisé à travers la Toscane. Malgré quelques lourdeurs ou aspects trop inexploités spoiler: (les nombreux conflits familiaux, l'avocat fou amoureux ou les bourgeois désœuvrés obligés de louer à des tournages pornos pour arrondir les fins de mois ), le réalisateur fait preuve d'un étonnant équilibre entre humour et émotion pour que l'on s'attache aisément à ses deux personnalités, nous faisant même prendre un malin plaisir à démêler le vrai du faux dans les récits souvent délirants de la belle Valeria. Aussi élégamment éclairé que photographié, l'œuvre prend une tournure légèrement mélodramatique dans sa dernière ligne droite, spoiler: pardonnant un peu trop ses fautes à Donatella (Micaela Ramazzotti, touchante, très juste), mais le faisant toujours avec douceur et sincérité, évitant très joliment toute caricature. Une émotion se fait alors sentir, à l'image de ce dénouement spoiler: légèrement amer, tout en gardant intelligemment une note d'espoir . Dans une logique un peu similaire, Virzi réussira nettement moins l'année suivante son « Échappée belle » sur les routes américaines. En attendant, voilà une production italienne faisant honneur à sa tradition cinématographique : séduisant.
Valeria Bruni nous livre là un exercice extraordinaire. Tout est juste. Le montage , les plans le jeu et la progression dramatique, . Arriver à mêler à ce point une certaine empathie pour un monde clôt et un humour aussi maîtrisé est assez rare. J'ai découvert cette actrice avec ce film et je dois dire que c'est une vrai découverte.
Une comédie dramatique en plusieurs tons. La découverte de l'univers des héroïnes, habilement réalisée, éveille efficacement l'intérêt. Puis le film s'emballe pour une succession de scènes sur vitaminées, à l'image du personnage principal (Valeria Bruni-Tedeschi s'en donne à cœur joie), et de péripéties trépidantes, un peu racoleuses et insuffisamment crédibles. Quelques traits d'humour en agrémentant toutefois agréablement le déroulement. Les scènes de conclusions montrent au contraire plus de retenue et sont plutôt délicates, abandonnant la surenchère au profit du sensible et de l'émouvant. Au final un cocktail inégal, mais qui laissera quelques traces.
Un joli petit film sans prétention avec deux actrices épatantes. Deux beaux portraits de femmes. Du cinéma italien avec beaucoup de sensibilité même s'il manque un je ne sais quoi de plus réaliste.... Un film sur la shizophrénie, la folie douce. Valeria Bruni Tedeschi est impeccable et Micaela Ramazotti émouvante et très juste... Evidemment, Thelma et Louise n'est pas loin mais ce film est bourré de charme....
Beaucoup d'émotion et rire pour ce petit film qui a tout d'un grand. La folie douce est superbement jouée par l'actrice principale, la fin est émouvante
Très spéciale cette histoire. Une déjantée mythomane (Valeria Bruni Tedeschi) enfermée dans un hôpital psychiatrique, fait la connaissance d'une nouvelle arrivante (Micaela Ramazzoti, belle découverte) au caractère totalement opposé. Ces deux là vont tellement s'entendre qu'elles finissent par s'évader de leur hôpital. On suit alors leurs péripéties et on apprend, progressivement, pourquoi elles ont été internées et on comprend leur drame. L'amitié viendra à bout de tout les obstacles et la fin, qu'on ne dévoilera pas, est positive. Curieux mais intéressant.
Thelma et Louise. L’histoire d’une femme au tempérament hors norme qui vit dans une institution psychiatrique. Un jour une autre nana débarque et les deux vont se faire la belle et affronter ce qui les a mené dans ce centre. On peut commencer par un grand bravo à Valeria Bruni Tedeschi qui campe avec perfection un personnage formidablement écrit, parfois agaçant ou déconcertant, souvent très drôle et surtout si libre. Il s’agit là de l’atout majeur d’une comédie dramatique qui manque parfois de souffle. On suit avec grand intérêt les aventures individuelles et collectives de ces deux donzelles et on est tantôt émus tantôt amusés. En bref, un film féministe à sa façon, bienveillant et assez prenant qui aurait dû être davantage concentré sur son sujet et qui mérite d’être vu en VO (la VF n’est pas une réussite).
Les "institutions thérapeutiques pour femmes atteintes de troubles mentaux" sont-elles, en Italie, au niveau de n'importe quoi auquel les place ce film ? Que, de ce fait, le monde extérieur ne semble pas vraiment plus sensé n'a rien d'étonnant et n'est du reste pas vraiment une idée neuve. Dans cette institution-là, deux malades sommairement caractérisées l'une comme mythomane insupportablement bavarde et instable, l'autre comme comme tatouée dépressive jusqu'au désespoir chronique, se lient d'un sorte d'amitié puis s'enfuient ensemble sans véritable préméditation.. La première partie du film qui, même après le début de la fugue ne fait, entre clichés et invraisemblances, que longuement ressasser cette situation initiale, m'a ennuyé à un point que peu de films ont atteint. Puis au fil de la fugue, les deux personnages renouent avec quelques bribes de leur passé, ce qui leur donne un peu plus d'épaisseur, éveillant enfin chez le spectateur une possibilité d'empathie et créant par la même occasion un peu de ressort dramatique. On en viendrait presque à oublier à quel point on s'est ennuyé. Mais reste surtout, et cela sauve le film de ce qui serait à mes yeux un naufrage total, deux actrices absolument fantastiques.