Mon compte
    Transformers : le commencement
    Note moyenne
    4,0
    796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers : le commencement ?

    121 critiques spectateurs

    5
    34 critiques
    4
    49 critiques
    3
    30 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Foxy Alexpir
    Foxy Alexpir

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 décembre 2024
    Film incroyable très colorer histoire incroyable aussi qui raconte l histoire de orion pax (optimus) et d16 (megatron) avec bumblebee et elita one l aventure est génial graphiquement c est sublime le film parfait
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

    190 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 décembre 2024
    Quand j'ai vu l'annonce de ce nouveau Transformers uniquement en animation, j'avoue avoir été septique. Forcément, on se dit qu'il sera bien plus enfantin et moins spectaculaire. Pourtant, ils ont réussi à nous surprendre. Transformers le commencement parvient à élargir son public sans en perdre : oui il est plus accessible pour les plus jeunes, mais nous raconte une histoire qui suscite l'intérêt, qui tient en haleine et qui nous offre un final épique digne des meilleurs films de la saga. Le récit des origines de nos Transformers préférés tient la route, et visuellement, le spectacle est aussi au rendez-vous. L'animation est de qualité, sans être à la hauteur des ténors du genre, franchement, c'est très convaincant. Il y a très peu de temps mort, on ne s'ennuie pas du tout. Bref, pour les fans de la saga, des Autobots et des Decepticons, c'est un épisode à ne pas louper, l'âme de nos jouets d'enfance est toujours présente.
    Blead
    Blead

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    De l action, un script qui tient la route, de l humour et une réalisation 3D plus que réussie. J avais peur que ce soit trop enfantin et au final, pas du tout. Ça faisait longtemps qu on attendait un film transformers mettant en avant leur histoire, et c est chose faite. Vivement une suite.
    Merci pour ce bon divertissement.
    samuel_chvc
    samuel_chvc

    7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Franchement, j’avais super peur que Transformers : Le Commencement en version animée fasse un peu “dessin pour enfants”, mais dès les premières minutes, j’étais à fond ! Les graphismes sont magnifiques, surtout Cybertron, qui donne vraiment l’impression d’un monde vivant et gigantesque. L’histoire m’a surpris par sa profondeur : voir Optimus et Mégatron commencer en alliés, ça rend leur conflit tellement plus intense. Les scènes d’action sont dingues, et les voix (Chris Hemsworth et Brian Tyree Henry, trop stylés !) ajoutent grave au charisme des persos. J’enlève une étoile juste parce que ça reste un peu prévisible par moments, mais sinon, énorme surprise. Si vous êtes fan ou même juste curieux, foncez, c’est du lourd ! 4/5.
    CriticMan
    CriticMan

    2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Il faut savoir qu'à la base, ce projet était pour moi une sorte de montagne russe d'attente. Car en effet, l'idée de porter un tel projet au cinéma, qui plus est d'animation, était une excellente nouvelle. Cependant, et ceux malgré l'initiative de se détacher du style insupportablement beauf de Michael Bay, j'était tout de même resté extrêmement retissant au résultat final à cause de son réalisateur annoncé pour le projet, Josh Cooley, un ancien gars de Pixar qui ayant un C.V. assez contradictoire en terme de qualité. Car bien qu'il a en partie scénarisé l'excellent Vice-Versa et participé à la création de quelques court-métrages de l'univers de ce dernier et de Toy Story, il est également responsable de la réalisation de cette infamie qu'est Toy Story 4, un film qui passait plus son temps à trahir et a dénaturer la trilogie d'origine plutôt que de raconter une histoire intéressante. Après, on peut tout de même le pardonner parce que l'idée initiale de faire cette suite infame venait à la base des producteurs et de certains scénaristes et non pas de lui-même.

    Donc, autant vous dire qu'avec ce postulat, j'attendait ce film avec un certain scepticisme, les bandes annonces n'aidant pas non plus à mon enthousiasme. Bon, comme vous le saviez via ma note, ce film est effectivement très bon et est une superbe hommage à l'univers Transformers tel qu'il est à la base. On avait déjà eu ce style d'hommage avec l'excellente scène d'introduction de Bumblebee en 2018, mais là, on a enfin un film qui se déroule de A à Z sur Cybertron. Les gens qui bossé sur ce film ont réellement compris l'univers et cela se sent à tout les niveau. L'animation, qui était l'un des rares points positifs de Toy Story 4, est magnifique et est même très détaillé dans la plupart des plans. La B.O. composée par Bryan Tyler est très bonne, bien qu'il se contente parfois de reprendre certains thèmes qu'il avait déjà composé dans la série Transformers Prime. Tout ce que Michael Bay avait refusé de faire de bien dans la saga se retrouve ici et pour notre plus grand plaisir ! Bref, pour faire simple, foncez, car il mérite amplement son succès.
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 décembre 2024
    Je suis un spectateur qui cherche parfois qu'a se divertir devant un gros truc ricain et qui a constaté que cette franchise n'a fait que de se détériorer inexorablement au fil du temps. J’ai retrouvé néanmoins avec ce prequel d’animation évoquant, sous fond de lutte des classes, les origines de d’Optimus Prime et de Megatron, le même plaisir (coupable) que lorsque j’ai découvert le tout premier « Transformers » de Michael Bay. Une bonne surprise, vraiment.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    205 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Dans cette version animée, "Transformers : le commencement" surpasse littéralement les derniers films de la saga. L'humour est présent à chaque instant, offrant des moments de franche rigolade qui plairont autant aux petits qu'aux grands. Les rebondissements sont nombreux et maintiennent le spectateur en haleine du début à la fin. Le rythme est effréné, sans temps mort, ce qui rend l'expérience encore plus immersive. De plus, les personnages sont incroyablement attachants, chacun apportant sa propre couleur et profondeur à l'histoire. Une véritable réussite qui ravira les fans de la première heure et séduira les nouveaux venus.
    Dahrar
    Dahrar

    27 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2024
    Quelle surprise ! L'animation est riche et fluide. Les dialogues sont plein d'humour. La mythologie des Transformers est exploitée comme on ne l'avait jamais vue. C'est dynamique jusqu'à la fin. Quel pied !
    Gozde Gün
    Gozde Gün

    3 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2024
    Pas ma came de film, le film bourré d’action et de trahison. Je n’ai pas beaucoup apprécié le visage des transformers 😅, mais l’histoire à beaucoup d’intrigue. Je n’ai auparavant regardé aucun transformer, j’estime qu’il doit avoir une suite logique et si c’est le cas, c’est bien joué avec certains "come back" si on peut appeler cela.

    Le moral que j’ai gardé est que le bon gagnera toujours, du dépassement personnel, de l’humour, mais aussi qu’il faut faire attention aux personnes qui nous entourent, on ne peut deviner qui nous trahira avec un peu de pouvoir. Vivre dans l’ignorance et le mensonge de nos supérieurs, une dette à payer qui pourri la vie du peuple, un peu comme une dictature ou des politiques actuelles.

    C’est un film que je ne montrerai pas à mes enfants plus tard sans encadrement, c’est rempli de violence. Les enfants apprennent de ce que qu’ils regardent, et ce film s’il n’est pas expliqué aux enfants de ce qu’il fait réellement retenir, à mon avis il aurez des répercutions sur leur comportement.


    Mon critique est totalement subjectif est ne parle d’aucun aspect du film seulement de mes ressentis au moment du visionnage.
    Shannon.D
    Shannon.D

    34 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 novembre 2024
    Derrière ses airs de renouveau, Transformers : Le Commencement se présente avant tout comme un long prologue, oscillant entre le drame et la comédie. Il se destine à séduire les fans de la première heure, mais aussi les nouveaux venus, restant ainsi fidèle à l'esprit commercial de la franchise. Toutefois, au-delà de sa qualité visuelle, le film s’enrichit d’un sous-texte politique, d’une critique sociale et d’une volonté affirmée d’explorer enfin la mythologie Transformers en développant l’élément central de la saga : le conflit Autobots-Decepticons.


    L'univers ainsi présenté se divise entre les privilégiés, capables de se transformer, et les ouvriers, dépourvus de cette capacité, posant ainsi les bases d’enjeux politiques et sociaux intéressants. Il aborde également des problématiques comme la destruction de la nature, la récolte de l’Energon — monopolisée par ces mêmes ouvriers —, ou encore la soumission du peuple par le divertissement et l’espoir d’une vie meilleure, mais dans les limites imposées par les puissants.

    Ces éléments convergent pour révéler une réalité d’oppression systémique, qui mènera inévitablement à la guerre civile. Et même s’il s’adresse en partie à un jeune public, le film ne simplifie pas ces thématiques en les réduisant à un simple affrontement manichéen contre un "grand méchant". Bien que le principal antagoniste soit désigné comme le responsable, le scénario nuance cette vision en montrant que le système en place dépasse un individu et bénéficie à plusieurs couches de privilégiés.


    C'est dans ce contexte que vont évoluer D-16 et Orion Pax, futurs Megatron et Optimus Prime. Tous deux ouvriers et amis, ils se distinguent par leurs ambitions et leurs visions du monde. Orion Pax, impulsif et insoumis, questionne en permanence les structures qui l’entourent, cherchant à dépasser sa condition. D-16, au contraire, incarne un conformisme pragmatique, persuadé que l’ascension sociale peut se faire en suivant les règles établies.

    Cette dynamique fraternelle, destinée à l’autodestruction, est le moteur émotionnel du film. En effet, lorsque Orion Pax et D-16 seront amenés à s’émanciper de leur simple condition dictée par leur hiérarchie conservatrice, jusqu’à remettre en question tout le système en s’aventurant à la surface, cela marquera le début d'une rivalité, mettant en lumière leurs natures profondes : Megatron, l'esprit fermé avide de pouvoir, et Optimus, l'idéaliste aspirant à la justice et à la liberté. Leur transformation progressive est l’un des aspects les plus réussis du film, bien que le revirement de D-16 puisse paraître un peu abrupt. Sa trahison envers Orion Pax est, cependant, bien amenée : c’est, après tout, à cause d’Orion que ses illusions ont été brisées.


    Au final, même si cette trame narrative, centrée sur des frères déchirés, ainsi que ses thèmes autour du questionnement de soi et de la société, donne au film une structure assez classique, elle reste suffisamment efficace pour en faire un film sincère et plutôt rafraîchissant dans une licence qui a débuté sa carrière cinéma par des films qui manquaient cruellement de substance narrative.


    Cependant, malgré ces qualités, le film présente quelques faiblesses, en grande partie dues à sa nature de film familial. Les personnages secondaires, comme Bumblebee et Elita One, paraissent assez superflus. Leur présence semble avoir été ajoutée pour donner au film un aspect "Power Rangers". Bumblebee est relégué au rôle de comic relief, enchaînant les blagues destinées aux enfants, tandis qu’Elita One n’incarne qu’un archétype de "femme forte", sans réelle profondeur.

    L’humour, omniprésent, tend souvent à affaiblir l’impact des scènes dramatiques. Bien que la volonté d’équilibrer les tons soit évidente, le film oscille constamment entre l’ambition de raconter une bonne histoire et la nécessité de s’aligner sur des choix commerciaux rentables.

    L’action, bien que spectaculaire, prend parfois trop de place au détriment de la narration et de la contemplation. De plus, le scénario tombe souvent dans des raccourcis ou des facilités scénaristiques, particulièrement durant les séquences d’action. Certaines scènes, comme la course, manquent de cohérence et peuvent faire décrocher les spectateurs.


    Ces défauts, bien qu'ennuyeux en tant qu’adulte, passeront inaperçus auprès des plus jeunes. Toutefois, comme dans beaucoup de productions "tout public", avec des risques narratifs plus assumés ainsi qu’un ton plus sérieux et moins formaté, le film aurait pu atteindre un niveau supérieur. En excluant également l’aspect extrêmement prévisible de l’intrigue, inhérent à sa nature de préquel.


    L’un des points forts du film reste son esthétique, directement inspirée du style de Transformers G1. Soigné et coloré, il nous fait oublier les tas de ferraille ternes et crasseux des précédents films live-action. Qui plus est, la décision de situer l’intrigue exclusivement sur Cybertron permet de libérer la créativité des concepteurs et d’éviter l’éternelle inclusion de personnages humains inutiles.

    Cependant, certains éléments du lore de Transformers sont sous-exploités. Si des aspects comme le fait que Megatron ait pris la tête de la "révolution" des Decepticons avant Starscream, en compagnie d’autres figures emblématiques, sont bien développés et intégrés de manière astucieuse, d’autres restent inexploités, comme l’origine du nom "Autobots", ou sont simplement réduits à de petits clins d’œil, voire des blagues, manquant l’opportunité d’enrichir un peu plus l’univers.

    Enfin, l’humanisation excessive des robots (par exemple, le fait qu’ils respirent, qu'ils pleurent, qu'ils aient une langue et des dents) dilue un peu l’identité de l’univers cybertronien. On aurait apprécié une ligne plus définie et un traitement plus cohérent de ce monde robotique.


    En définitive, Transformers : Le Commencement réussit à proposer une aventure visuellement spectaculaire et à enrichir l’univers de la franchise en explorant ses thématiques sociales et politiques. Cependant, ses concessions au format familial, avec un humour parfois envahissant et des raccourcis scénaristiques, empêchent le film de pleinement exploiter son potentiel. Malgré ses imperfections, il constitue une tentative louable de renouer avec l’essence même de la saga et de poser les bases d’un futur plus ambitieux pour la licence. Un film qui plaira sans doute aux amateurs de divertissements accessibles, tout en offrant aux fans de longue date des moments qui rappellent pourquoi cet univers continue de captiver.
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 371 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2024
    Merci Josh Cooley! Quel crack d’avoir réalisé cette proposition plus que remarquable sur l’univers Transformers, l’origin story entre Optimus et Megatron est juste contée à merveille, j’ai vraiment aimé, puis le travail au niveau des animations et cette dernière partie juste époustouflante, c’est le cinéma que j’aime! On est clairement sur la meilleure version de l’univers, je l’avais pas vu venir et je suis vraiment satisfait ! Le film d’animation de l’année pour moi!
    bobbyfun
    bobbyfun

    43 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Nous prenant régulièrement à contre-pied, cette nouvelle mouture, plus maligne de ce qu'elle peut paraitre, scelle des enjeux solides.
    Yetcha
    Yetcha

    897 abonnés 4 406 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Ah oui ! Je ne m'attendais pas à un si bon film. Si l'aspect technique est très aléatoire, les scènes superbes enchaînent avec des moments assez moches, mais l'ensemble est très bons. Le fait de découvrir l'origine de plein d'éléments qu'on nous a donné pour argent comptant dans les films est vraiment agréable et l'ensemble passe très vite. Une vraie réussite que je suis surpris d'avoir vu sortir en salle.
    CATHERINE MARTINETTI
    CATHERINE MARTINETTI

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Magnifique, du suspens, de l’action, de l’humour. On ne voit pas le temps passer. Excellent. Pour tous les âges.
    Olivier PLAZE
    Olivier PLAZE

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Très bon film pour toute la famille, petits et grands. Restez pour la fin du générique, ça vaut la peine.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top