Une comédie sympa autour d'une avocate dépressive jouée par Virginie Efira, qui nous surprends avec la qualité de son jeu d'acteur. Côté humour, Vincent Lacoste et Laure Calamy s'en chargent.
Surprenant, pas le film que j’attendais. Plutôt déjanté et décalé avec une Virginie Effira rayonnante en avocate totalement paumée dans sa vie pro et perso. Une distribution au top, un long délire burlesque avec un brin de folie et au fond une femme dépassée par son propre rythme.
Comme beaucoup j’avais découvert Justine Triet l’an dernier avec Anatomie d’une chute et ayant adoré, je voulais en découvrir plus. C’est pour ça que j’ai lancé ce soir Victoria, et on y retrouve tout ce qui a fait le succès de son film récent : un procès ambigu et des personnages complexes, une étude complexe des relations entre homme et femme avec notamment une Victoria complètement paumée dans sa vie sentimentale. C’est beaucoup moins percutant et il y a moins de scènes ou répliques chocs dans Victoria que dans Anatomie d’une chute, et un scénario moins brillant, mais il y a deja beaucoup de talents et des choses qui ont déjà fonctionné dans Anatomie d’une chute. Un bon film !
Un scénario un peu fou pour un film porté par un super casting avec encore une fois une Virginieb EFIRA époustouflante...cette actrice est incroyable...
Un portrait moderne et sans concession d’une femme moderne, faillible et perdue. Virginie Efira excelle encore , tant elle maîtrise le comique aussi bien que le dramatique. Elle jongle entre l’un et l’autre dans un film bien rythmé et riche en intrigues. Les thématiques traitées sont comme une première pierre qui mènera sa Réalisatrice au parfait « anatomie d’une chute » : ce sont les mêmes (le couple, le déséquilibre dans le couple, le rapport maternel aux enfants , et aussi un chien qui - là déjà - va avoir une grande importance dans l’intrigue !!
Avec son 2e mong métrage, Justine Triet revisite le genre comédie/dramatique en brisant totalement les règles. Elle met en scène le personnage de Victoria, incarné ici par Virginie Efira, un personnage complètement perdu. Entre son travail, ses relations... tout sujet est traité d'une subtilité extrêmement complexe.
J'ai beaucoup aimé le rôle de Vincent Lacoste qui est un personnage qui permet d'équilibrer le personnage de Victoria, en roue libre et à perte de vitesse.
Malgré un problème de rythme, et une première partie assez décevante, le reste du long métrage est assez convainquant !
Je retiendrai surtout la manière dont Justine Triet a essayé de casser les codes ! C'etait pas parfait mais cela donne une touche d'originalité !
Un film qui n'est pas tout à fait une comédie, ou qui est un peu plus que cela... Je ne sais pas très bien comment le décrire et ou le classer. Il est drôle mais pas que... Peut-être parce que derrière ce portrait de femme il y a quelque chose de plus profond que dans la plupart des habituelles comédies françaises aux rouages un peu attendus et aux répliques manquant parfois de finesse. Là pas de lourdeurs dans la forme, mais par contre une femme en proie à de vraies difficultés qui si elles sont montrées avec humour et exagération n'empêchent pas une vraie réflexion sociale et morale. J'ai bien aimé aussi le rythme du film et l'écriture cinématographique. Et je suis fan de Virginie Efira qui met en valeur un Vincent Lacoste dont j'aime à chaque film un peu plus le jeu nonchalant.
Différent de ce que l'on voit habituellement: à la fois comédie et drame. Ce mélange est bien réussi. On passe un bon moment. Manque parfois d'un peu de puissance.
Justine Triet signe une comédie dramatique avec "Victoria". Le film suit le parcours d'une avocate qui doit défendre un de ses amis suspecté d'avoir poignardé sa compagne. Virginie Efira porte admirablement ce film, qui manque malgré tout d'un peu de peps pour véritablement décoller. Certaines séquences feront sourire, mais sans être hilarantes non plus. La psychologie du personnage principale est bien décortiquée dans le film, et c'est probablement son plus gros point fort, plus que les différentes péripéties avec les personnages secondaires. "Victoria" est un petit film sympathique, mais ne propose rien de spécialement mémorable non plus.
Portrait caricatural (quoique ?) d’une femme moderne surbookée et pour cause : elle est avocate, généreuse, bordélique à penchants libertaires, séparée du père des ses filles dont elle a la charge…et tellement débordée qu’elle manque passer à côté de l’amour de sa vie ! Virginie Éfira campe à la perfection et avec beaucoup de conviction ce personnage (César de la meilleure actrice), Vincent Lacoste fait son numéro habituel, il y a de bonnes scènes (le mariage), d’autres moins convaincantes (les plaidoiries) et… chose rare dans les films français, une prise de son parfaite ! César du meilleur film 2017 – mouais !