Mon compte
    La fête est finie
    Bande-annonce La fête est finie
    4 novembre 2015 en salle | 1h 12min | Documentaire
    De Nicolas Burlaud
    Presse
    3,2 5 critiques
    Spectateurs
    3,2 4 notes
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d'aménagement, elle se lisse, s'embourgeoise, s'uniformise. Cette transformation se fait au prix d'une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de "Capitale européenne de la culture" a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser inquiétude, résistance et analyses, les festivités nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n'ont laissé d'autre choix que de participer ou de se taire.

    Bande-annonce

    La fête est finie Bande-annonce VF 1:37
    La fête est finie Bande-annonce VF
    5 100 vues

    Critique Presse

    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Photos

    Secrets de tournage

    Le cheval de Troie

    Sur l’affiche de La fête est finie on peut voir un cheval de Troie fait de papier. Nicolas Burlaud a voulu traduire son inquiétude et sa sensation d’avoir été piégé. Dans le film, la Capitale de la Culture est assimilée à un cadeau empoisonné fait aux habitants, pour dissimuler non pas des soldats, mais les mutations urbaines et immobilières spéculatives à l’œuvre dans la ville.

    Deux ans après l’année capitale

    Le long-métrage ayant pour thème Marseille comme capitale de la culture européenne, est diffusé dans les salles en 2015, deux ans après l’année capitale. Mais pour Nicolas Burlaud le documentaire est resté intemporel. "Le film a de accents tragiques et prophétiques mais il n’est pas trop tard. J’espère apporter ma pierre à l’édifice. Surtout à l’heure où Marseille revêt ses plus beaux atours en vue de devenir la capitale européenne du sport en 20 Lire plus

    Primitivi

    La société de production Primitivi pour laquelle Nicolas Burlaud a tourné son film est un collectif de vidéastes indépendants qui ne reçoit aucune subvention. Les courts-métrages produits par cette société ont principalement pour thème l’actualité politique et sociale de Marseille.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Collectif 360° et même plus
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Box Office France 236 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Back to Top