Carnivores
    2,3
    758 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carnivores ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 29 mars 2018
    Ce thriller m'a beaucoup plu.
    La réalisation est soignée, agréable et le suspens et l'angoisse sont présents.
    J'ai toutefois préféré la seconde partie qui est vraiment parfaite spoiler: (une fois que Sam a disparu).

C'est un thriller psychologique très réussi, très prenant et qui fait bien son travail.
    L'actrice L. Bekhti est formidable dans son jeu.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 mars 2018
    Premier film en tant que réalisateurs des comédiens Jérémie et Yannick Renier, Carnivores est un film qui semble posséder des relents autobiographiques (même si les cinéastes ne le reconnaissent pas) puisque qu’il se déroule dans le milieu cinématographique, qu’il concerne une fratrie d’actrices où le succès d’un des deux membres éclipse très largement le second (Jérémie Renier étant beaucoup plus connu que Yannick, la comparaison s’effectue automatiquement) et traite des conséquences de la célébrité sur la vie privée. Qu’ils se soient ou non inspirés de leurs propres expériences, les deux frères réussissent, avec leur premier film en tant que réalisateurs, une œuvre dramatique assez forte qui offre au duo d’actrices principales Leïla Bekhti-Zita Hanrot de très beaux rôles. Pour un premier film, les deux frères Renier font preuve d’une bonne maîtrise globale même s’il est regrettable que la fin soit prévisible très longtemps à l’avance. Un très bon film qui vaut essentiellement pour ses thématiques autour de la fratrie et pour son duo de comédiennes.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 mars 2018
    Les frères Rénier ont décidé de passer derrière la caméra à quatre mains. On connaît surtout Jérémie Rénier, qui a une solide carrière d’acteur derrière lui, par le prisme des films des frères Dardenne depuis son adolescence (« La Promesse ») jusqu’à, entre autres, « Cloclo ». Yannick a commencé plus tard et plus discrètement dans des seconds rôles mais a brillé dans des œuvres méconnues telles que le très beau « Les Châteaux de sable ». En choisissant de porter à l’écran l’histoire de deux sœurs dans le milieu du cinéma, difficile de ne pas voir dans « Carnivores », une grosse part d’autobiographie. Cet effet miroir est d’autant plus troublant et intrigant que le film parle de jalousie de l’une sur l’autre. Peut-être une manière d’exorciser certains démons ayant eu vraiment cours dans le passé de la fraternité ?

Mais si la première partie du film verse dans la psychologie et interpelle, la disparition de l’une des sœurs marque un point de rupture et fait tomber la seconde partie dans le domaine du thriller. Un film bicéphale plutôt maîtrisé mais qui ne marquera pas les annales par son originalité. En revanche, les néo-cinéastes apparaissent comme de fins techniciens de l’image avec un goût certain pour les beaux plans léchés. L’esthétique de leur film est soignée et laisse augurer de bonnes choses pour la suite. Leur manière de filmer tout comme le choix de leurs décors sont très travaillés et flattent la rétine de la plus belle des manières. Ils sont aussi à l’aise dans les ambiances sombres et dérangeantes que dans la retranscription du quotidien d’une famille. On aurait aimé cependant que leur long-métrage soit plus vénéneux, plus extrême, qu’ils osent plus sur la forme comme sur le fond.

Leïla Bekthi montre ici une nouvelle facette de son talent en incarnant la sœur dans l’ombre qui aimerait bien être la place de sa cadette. Zita Hanrot semble moins à l’aise et a du mal à faire sortir son rôle des clichés de la starlette débordée. « Carnivores » est très court et ne laisse pas à son public le temps de s’ennuyer, accaparé qu’il est à se demander où va l’emmener cette histoire plutôt imprévisible malgré des grandes lignes rebattues. Pour un premier long, c’est assez prometteur mais ça grouille de petites scories inhérentes à un passage inaugural derrière la caméra. Il y a en outre quelques invraisemblances et des choix narratifs discutables comme celui de pénétrer le monde du cinéma par le biais d’un metteur en scène et de son film très intello (encore un cliché). Mais le voyage que nous proposent les frères Rénier est assez intéressant pour qu’on ait envie de voir la suite.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 31 mars 2018
    « Carnivores », c'est un petit thriller français, sans prétention, mais qui arrive à séduire. Portées par Leila Bekhti et Zita Hanrot, elles incarnent ici deux sœurs dont l'une réussit et l'autre pas. Facilement et rapidement, on va comprendre ce rapport de force, ce sentiment de jalousie et vers quelle piste le scénario va nous emmener. Sans donc surprise certes, mais l'histoire est prenante et je me suis laissée portée jusqu'au final assez brutal. Cela reste dans l'ensemble un bon thriller psychologique avec un jeu d'actrices assez convaincant.

cinephile-critique.over-blog.com
    Dandure
    Dandure

Publiée le 30 mars 2018
    Attention, cet avis comporte des avis tels que : spoiler: j'aurai bien voulu voir cette "Justine" en fait.
    De ce "Carnivores", la bande-annonce était appétissante, la mise en images alléchante, le jeu des actrices savoureux et les décors parfaitement sélectionnés : ingrédients de luxe pour une recette visuellement fardée et finalement peu inventive, fade. Personnages trop cuits, unidimensionnels, scénario sans nerf ni muscle ni rebondissement. A se concentrer sur le dressage du plat, les cuistots, pétris de bonnes manières nous servent un film linéaire aussi excitant qu'un steak sous vide. On grignote sans déplaisir mais sans explosion de papille ni goût du sang. Moralité : parfois la bande-annonce suffit.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 16 août 2018
    Plutôt décevant, pas vraiment accroché à ce thriller mollasson, froid et sans aucune émotion...on s'ennuie spoiler: et la fin ne relève pas le niveau
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 26 août 2018
    Mais quel ennui... quelle platitude... se mettre à deux pour faire un film pareil... franchement... il fallait oser.
    L'histoire aurait pu être bonne mais alors là.... pour le coup... elle est d'une nullité absolue.
    Qu'est ce qu'on a pu s'ennuyer !!
    axeu
    axeu

Publiée le 4 octobre 2018
    Nul nul nul nul n... Bon je vais éviter de faire les 100 Caractères obligatoires en n'écrivant que ça... Ce film est un hold up, il m'a fait perdre 1h30 de ma vie que j'aurais préféré perdre à me couper les ongles 4 fois de suite. Jeremy renier m'a fait croire avec sa bande annonce mensongère (ainsi que le synopsis allocine) que cette histoire racontait comment leila bekhti allait voler l'identité (ou tout du moins la copier) de sa sœur... :" Ces rôles que Sam délaisse, Mona comprend qu'elle doit s'en emparer"... Non, Mona n'essaie jamais de s'en emparer, mis à part la dernière minute, et encore... le film est long, très long malgré qu'il soit court. Ce n'est pas un thriller, si le film avait duré spoiler: 1h après qu'elle ait retrouvé sa sœur, ça aurait pu en être un, mais cela arrive 15 minutes avant la fin
    . 90% de ce qu'on voit dans la bande annonce se passe dans les 5 dernières minutes du film. J'étais sceptique mais j'ai laissé une chance à ce film, grave erreur !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 1 avril 2018
    Pour leur première réalisation, les frère Renier propose un thriller plutôt bien mené malgré son aspect classique. Le duo de cinéastes français développe une histoire intéressante de rivalité entre sœurs sur fond de cinéma. Par le biais de leur mise en scène, ils parviennent à installer une atmosphère malsaine et une tension constante qui permet au spectateur de se plonger au cœur du film. Le long-métrage reste toutefois assez prévisible et cliché dans le genre, ne parvenant pas à proposer un point de vue ou une histoire suffisamment originale pour que le film se démarque des autres thriller. Au vue du titre, je m'attendais à un final plus osé mais la conclusion se révèle finalement convenue et peu impactante. "Carnivores" reste un thriller plaisant porté par deux actrices en état de grâce mais qui ne se démarque pas à mon sens du tout venant de la production cinématographique.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 1 avril 2018
    Les frères Jérémie et Yannick Renier, qui savent surement très bien ce qu’est être une fratrie dans ce monde étrange du cinéma, livrent ici un thriller plutôt bien troussé. En moins de 90 minutes, ils parviennent à installer une ambiance anxiogène qui va crescendo, ils arrivent à créer deux personnages de femme complexes, à multiple facettes et à happer le spectateur dans une sorte de spirale spoiler: qui ne peut (on le sent d’emblée) que mal finir.
    Techniquement c’est un film maîtrisé, avec quelques très jolis plans, quelques effets de mise en scène plutôt originaux et efficaces et une musique vachement sympa, un peu hypnotique et bien utilisée. Parfois, elle appuie un peu trop les effets mais c’est un petit défaut difficilement évitable dans le monde du thriller. Si on peut peut-être chipoter sur quelque chose, c’est plutôt sur le scénario car du côté de la réalisation, c’est quand même assez bien réussi. Les seconds rôles étant assez effacés, on se concentrera sur Leïla Bekhti et Zita Hanrot. Le film tourne autour de cette dualité, de ces deux femmes qui sont tellement différentes que l’une à complètement écrasé l’autre dans la fratrie et qui, faute de se dire franchement les choses, on laissé un abcès se créer entre elles. Zita Hanrot avait pour mission d’incarner une femme un peu instable, sorte de comédienne un peu capricieuse pour qui le succès est sans doute arrivé trop vite et trop fort et qui ne sait plus trop où elle en est. On pourrait penser que c’est un rôle un peu stéréotypé (et c’est surement le cas) mais Zita Hanrot tient la dragée haute à Leïla Bekhti et donne corps à une Samia complexe, à la fois détestable et fragile, tête à claque et en souffrance. Ca n’est jamais dit mais la mort du père, visiblement assez jeune, semble avoir cassé quelque chose chez cette jeune femme. Leïla Bekhti, quant à elle, est parfaite de justesse dans le rôle d’une jeune femme effacée, cachée derrière se sœur, cachée derrière ses grosses lunettes, elle encaisse sans broncher les réflexions de sa sœur, ses petites phrases assassines lâchée l’air de rien. Elle ne dit rien mais le jeu de Bekhti montre tout, toute la souffrance au creux de son ventre, et même la colère recuite qui bouillonne à l’intérieur. Elle aussi est fracturée, d’une autre façon, moins spectaculaire, jusqu’à la rupture, forcément terrible. Le scénario de « Carnivores » n’est pas sans rappeler celui de « les Jolies Choses », qui se déroulaient dans le milieu de la musique et non du cinéma. Il faut dire que la rivalité à l’intérieur d’une fratrie est un sujet mainte fois traité. La famille, parfois, c’est l’endroit où l’on communique le plus mal, où l’on tait ses colères parce que bon… on est censé s’aimer inconditionnellement non ? Ici, la dualité entre Samia et Mona semble remonter à loin, et le rôle de la mère semble également assez ambigu dans cette histoire, comme si elle était désemparée par ses deux filles qui veulent faire le même métier (et quel métier !) et qui, quoi qu’on en dise, se retrouvent rivales. C’est presque comme si, comme nous dans la salle, elle pressentait que tout cela ne peut que mal finir. La fin me convient, un peu brutale (mais pour une fois je trouve que ça tombe bien), un peu cynique, assez dérangeante aussi, même si on finit par la voir arriver d’assez loin. Les frères Renier, au-delà de l’histoire de ces deux sœurs « Carnivores » (excellent titre, au passage), dressent un tableau assez peu reluisant du monde du cinéma d’auteur qu’ils connaissent bien, surtout pour Jérémie. Le metteur en scène qui martyrise Samia sur le tournage d’un film improbable (le genre en noir et blanc, avec des dialogues surrécrits et des scènes volontairement complaisantes) est dépeint comme un arriviste, absolument convaincu de son propre génie, sans scrupule et sans affect. Je me demande de qui se sont inspiré les scénaristes pour ce rôle à la limite de la caricature ? Quoi qu’il en soit, même si « Carnivores » est un film intéressant à plein de point de vue, on peut malgré tout déplorer un manque d’originalité scénaristiquement parlant. Il y a des scènes inutiles car déjà vues et revues dans des films du même genre (quand Mona observe sa sœur faisant l’amour avec son mec), les personnages sont parfois un tout petit peu excessifs, voire limite de la caricature et la fin, qui tombe pourtant assez bien au vu de l’ensemble du film, n’est pas non plus d’une originalité échevelée. Si l’on passe pudiquement sur ces petits défauts, « Carnivores » est une variation réussie sur le thème universel de la rivalité entre sœurs qui a le mérite de rappeler que la famille, souvent c’est un engrais merveilleux pour grandir et s’épanouir mais parfois, c’est une terre stérile qui peut engendrer le pire.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 4 avril 2018
    Attention Vegan.

Un film maladroit, des comédiens fades et un scénario sans saveur . Attention certaines scènes risquent de choquer ? mais choquer qui ? les retraités ?

J’attendais un film différent, avec une prise de risque de la part des Frères Renier, un peu de “Belgtiude� qui dérange, de l’absurde qui nous sorte de l’ordinaire et nous voilà avec un petit téléfilm, des clichés et des caricatures dans tous les sens.

Leïla Bekhti se veut douce et troublante mais malheureusement elle force le trait de la taiseuse, joue faux et chausse les lunettes pour se donner du relief.

Zita Hanrot fait l’hystérique mais ne dégage aucune émotion, toute l’histoire est bancale, l’intrigue est prévisible. Rien à sauver dans cette histoire bon marché. Une chronique avec rien à dire car sans une bonne histoire on ne trouve rien à raconter.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 mai 2018
    Mona (Leïla Bekhti) et Sam (Zita Henrot) sont sœurs. Mona a pris des cours de théâtre. Mais c'est Sam l'autodidacte, plus naturelle, plus spontanée, qui est devenue comédienne.
    Mona se réjouit en apparence du succès de sa cadette, acceptant de s'occuper de son fils quand les tournages l'éloignent de chez elle et de l'assister dans la préparation d'un rôle difficile.

Chez les frères Rénier, on connaît bien le cadet, Jérémie, révélé dès l'enfance par les frères Dardenne. On connaît mal l'aîné, Yannick, qui a interprété des petits rôles dans un tas de productions cinémas ou télé, françaises ou belges. On imagine sans peine la part d'autobiographie qui se cache dans ce film qui raconte les déchirements de deux sœurs actrices.

Que "Carnivores" ait permis aux deux frères de régler leurs problèmes psychanalytiques est une chose, qu'il séduise le public en est une autre. Car tout sonne vite faux dans ce thriller psychologique - comme tout sonnait déjà très faux dans "L'Amant double", le dernier film d'Ozon où Jérémie Rénier (déjà lui !) jouait le double rôle de son frère et de son jumeau. On ne croît pas un seul instant au personnage de Sam, actrice fantasque, mère étouffante et amante toxique (ça fait quand même beaucoup). On ne croit guère plus à celui de Mona, trop froide, trop calculatrice pour être crédible. Le verdict populaire est tombé sans appel : le film a quasiment disparu des écrans après deux semaines d'exploitation.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 29 avril 2018
    « Carnivores », le premier long métrage de Jérémie et Yannick Renier est bien décevant !
    Il reprend les mythes de Caïn et Abel, de Etéocle et Polynice … à travers la rivalité entre 2 sœurs sorties du conservatoire. Mona (Leïla Bekhti), l’ainée, a priori plus douée et soutenue par sa mère (le père étant bien évidemment mort alors qu’elles étaient jeunes !), n’a pas de travail et va aller loger chez sa sœur, Sam (Zita Hanrot) qui elle est une actrice reconnue. Sam étant fragilisée par un tournage en cours – « Justine » d’après Sade -, Mona va très progressivement prendre sa place en l’accompagnant sur le plateau comme « assistante » mais aussi dans sa vie personnelle auprès de son fils et de son mari. Sam va finir par « péter les plombs » à cause de ce tournage difficile avec un metteur en scène caricaturalement odieux (Belge pour quelle raison ?) et s’enfuir … et Mona de s’installer définitivement !
    Il y a certes quelques beaux plans filmés dans des couleurs froides mais il n’y a hélas pas d’intrigue car on devine tout de suite l’issue du film même si à renforts d’une musique stressante le « thriller » va montant. L’affiche et le titre même du film sont déjà trop parlant de même que les rets rouges dans lesquels Mona est « enfermé » dans le film (déjà présents sur la bande annonce du film) et de façon plus que grossière, une scène où Mona prête sa voix pour un documentaire animalier sur le faucon pèlerin qui « prend le nid des corvidés pour y pondre ses œufs » (sic). Les actrices en font même parfois un peu trop notamment Sam mais … A se demander si ce film n’annonce par les relations entre les 2 frères acteurs passés derrière la caméra ?
    Bref, un premier métrage bien fait voire même « laborieux » mais ô combien trop lourd à mon avis.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 29 mars 2018
    une histoire sans intérêt, une mise en scène exécrable, ou plutôt pas de mise en scène, filmé de nuit avec beaucoup de miroirs, des "comédiens" pas tres bons et excessifs , pas de scénario, c'est le film du néant complet hyper prétentieux mais qui n'a rien a dire . et ils se sont mis a deux pour produire cette chose. c'est anti cinéma dans ce qu'il a de plus inutile aucune émotion
    a fuir d'urgence
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 30 mars 2018
    Sur un point de départ intéressant, le tandem ne parvient pas à se dépêtrer d’un scénario terriblement mal construit.