Mon compte
    Juste La Fin Du Monde
    Note moyenne
    3,6
    12700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

    803 critiques spectateurs

    5
    131 critiques
    4
    211 critiques
    3
    153 critiques
    2
    135 critiques
    1
    103 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elbandito
    elbandito

    351 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2016
    Le sixième film de Xavier Dolan m'a permis de découvrir le potentiel de ce cinéaste canadien, qui filme les stars françaises du moment lors du retour inattendu du fils prodigue à la maison. Pas spécialement avide de films tournés en québécois, sans doute à tort, je m’étais abstenu pour le moment. Ici, Dolan nous livre l'intimité une famille modeste qui ne parvient pas à communiquer. Le résultat est assez étrange, parfois surréaliste, souvent décalé, mais le cinéaste filme ce quasi-huis clos au plus près des visages de ses personnages. Le fils prodigue, Gaspard Ulliel, magnétique, revient après douze ans d’absence annoncer une terrible nouvelle à ses proches. Entouré de Nathalie Baye en mère aimante, de Vincent Cassel en frère jaloux, de Léa Seydoux en sœur qui attend de prendre son envol et de Marion Cotillard en belle-sœur compatissante... Tous ont peur de ce retour inattendu. Oseront-ils enfin parler en toute sincérité et simplicité ? Tout est là… dans le poids des mots et leurs conséquences possibles. Le plan final, une allégorie osée et admirable, vous mettra en émoi.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 novembre 2016
    Je suis dolanniste depuis le début, et ce n'est pas cette fois que ça va s'arrêter. Il attire cinq stars? Il ne les laissera pas respirer tout seul pendant tout le film, ils ont été dirigés du début à la fin et la prouesse est là! Pas d'artifice, tout sur les acteurs toujours en gros plan. D'ailleurs hors ces cinq monstres sacrés, j'ai compté neuf minuscules seconds rôles avec micro apparition.
    La tension maximum au point qu'on se surprend parfois à regarder ailleurs tellement c'est gênant. J'ai pensé par moments aux Petits mouchoirs avec déjà Marion Cotillard: là aussi il y a avait de la star à foison, mais ça étalait du sentiment dans tous les coins de la pellicule. Dolan fait lui de l'impressionisme, tout en nuance, ce qu'il n'a pas toujours fait. Le film se passe dans les années 90? Un téléphone et une chanson (incroyable de retrouver Ozone) sont les seuls éléments qui posent le film dans le temps.
    Dans ce casting cinq étoiles, j'avoue avoir eu un faible pour Léa Seydoux. Formidable post-ado pas tout à fait adulte, elle a de très belles scènes d'actrice et dégage une énergie particulière. Je n'ai pas vu Adèle, il est temps de combler cette lacune.
    Leo .B
    Leo .B

    30 abonnés 75 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2017
    Un chef-d'oeuvre. En regardant ce film, de gros plans en gros plans, ont essaie de savoir, non pas quoi, mais comment. La force de ce film tient en la simplicité de Xavier Dolan. On garde, au fil des minutes, une compréhension totale. Il y a toujours un moment, dans un film, où le script va plus vite que ce qu'on peut comprendre. Ici non, on n'est ni en avance ni en retard à aucun moment, on est immergé. On n'a rien à démêler, à interpréter, on a juste...à suivre la fin du monde.
    pog1970
    pog1970

    32 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 octobre 2016
    Le film commence par une galerie de portraits de personnages excessifs comme le cadrage du réalisateur qui les filment volontairement de trop prêt. On commencerait presque à s'agacer avant de comprendre que leur attitude s'explique par un lourd passé exacerbé par l'arrivée impromptue du personnage principal après une très longue absence. La tension est permanente à la limite de l'explosion jusqu'à la scène finale qui vous touche jusqu'au fond des tripes. On adore ou on déteste. J'AI ADORÉ.
    Miltiade
    Miltiade

    41 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2016
    Après une très belle et sombre introduction, le film plonge directement dans un huis-clos, où se révèlent immédiatement les choix très forts de mise en scène de Xavier Dolan. Pour raconter cette famille dysfonctionnelle, Dolan utilise presque exclusivement des gros plans sur les visages de ces personnages. Cette mise en scène très originale (voire inédite ?) désarçonne au début : ne voir que des visages en gros plans de personnages au caractère si marqué et contrasté qu’ils semblent fous (et certains le sont) est très vite asphyxiant pour le spectateur. Or c’est très exactement ce que ressent le personnage principal, Louis, lorsqu’il retrouve sa famille après douze ans d’absence. On retrouve ici le goût du cinéaste pour faire se rejoindre le signifiant et le signifié comme lorsqu’il ouvrait littéralement le cadre dans « Mommy ».
    La mise en scène en gros plans rappelle que cette matière est très théâtrale et en même temps la transforme en du cinéma pur, grâce à ce que les plans dévoilent de chacun des gestes et expressions des acteurs. Le visage de l’acteur prend toute la place dans le cadre et ne cohabite que rarement dans un plan plus large avec le corps d’un autre acteur : cette mise en scène qui enferme les personnages chacun dans leur cadre traduit aussi l’absence de communication dans cette famille qui se déchire.
    En réduisant le champ au seul visage de l’interlocuteur de Louis, la caméra nous fait entrer dans sa tête. Ces gros plans, c’est en fait ce que voit Louis quand il écoute quelqu’un, c’est son regard qui nous est montré, ce qu’il voit. La réalisation de Dolan nous fait vivre cette journée si particulière de son point de vue, littéralement. Xavier Dolan nous montre cette journée non pas d’un point de vue extérieur, omniscient, sans passé, mais d’un point de vue intériorisé, riche d’une mémoire, d’une histoire personnelle : celui de Louis, mais derrière lequel on devine aussi celui du réalisateur. Ce point de vue est donc extrêmement touchant.
    Manon G.
    Manon G.

    11 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 octobre 2016
    Ce film est un chef d'oeuvre et Xavier Dolan est un génie. On mord ou on ne mord pas à ce scénario mais quand on y mord on en ressort à la fois ébloui et perturbé par l'intensité des scènes, la profondeur des jeux d'acteurs uniques et la psychologie incroyable qui se passe dans chaque regard et chaque parole
    keser
    keser

    23 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2016
    Encore un très grand Xavier Dolan mené de main de maître. On retrouve les ingrédients d'un grand Dolan comme Mommy. Les musiques très bien placées particulièrement riches en émotions, les plans serrés sur les personnages, les filtres de couleur selon l'intensité de la scène. Enfin un excellent film sur les relations familiales où il devient terriblement dur de se parler après la longue absence du personnage principal. Louis Garrell joue magnifiquement son personnage contenu dans la retenue, pudique dans ses sentiments. Mention spéciale pour Vincent Cassel un acteur que j'adore, qui campe un personnage enfermé dans ses névroses prêt à exploser à tout moment. Bravo Xavier Dolan pour ce film.
    Thibaud G
    Thibaud G

    43 abonnés 174 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2016
    On ne ressort pas indemne d'un tel film mais bouleversé, chamboulé, déchiré, sens dessus dessous ! Oeuvre magnifique basée sur une famille dont aucun membre ne parvient à trouver sa place, à communiquer, à échanger. Que de sous-entendus et d'incompréhension, que de paroles cinglantes, que d'hésitations et de balbutiements, que de maladresses, que de cris, que de coeurs à fleur de peau, que de violences et de rancoeurs ! Face au retour du fils prodigue, chacun tour à tour se dévoile un bref instant puis se renferme sur soi, encore plus seul qu'avant. La mise en scène est exceptionnelle, tout est filmé au plus près des personnages, on a l'impression d'être à côté d'eux, on partage chacun de leurs battements de cils, de leurs souffles, de leurs palpitations, de leurs soubresauts. On est embarqué par un rythme tantôt trépidant avec des flots de paroles blessantes ou maladroites, tantôt apaisé avec des instants où le temps semble suspendu. Les acteurs nous livrent des performances renversantes, tous semblent constamment au bord de la rupture, de l'explosion. La direction d'acteur est exemplaire et Nathalie Baye, presque méconnaissable sous un maquillage outrancier, est formidable particulièrement lors de son tête à tête avec Louis incarné par un Gaspard Ulliel magnétique, sensuel et torturé. Vincent Cassel se révèle comme à l'habitude excellent jouant un fort en gueule, un écorché vif maladroit et provocateur. Marion Cotillard est impressionnante dans ses échanges hâchés et murmurés ainsi que dans ses regards lourds de sens. Enfin, Léa Seydoux joue magnifiquement la rébellion, la pudeur et la maladresse d'une fille qui n'a pas su grandir. La musique de Gabriel Yared est éblouissante et les choix de chansons sont judicieux avec en premier lieu la reprise de Françoise Hardy par Exotica et l'ouverture par Camille. Un drame familial déchirant, une belle réussite de la part du virtuose québécois Xavier Dolan !
    alain-92
    alain-92

    325 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2016
    Incommunicabilité à tous les niveaux. Ce film peut déranger au plus haut point ou séduire au plus profond. Pour ma part, et pour quantités de raisons, je salue cette réalisation impeccable. Implacable aussi, qui d'un gros plan à un autre, nous entraîne là, où, souvent, nous préférons fermer les yeux. Ignorer le plus profond. Tourner le dos à tout ce qui dérange. Le scénario est magnifiquement écrit. Une nouvelle fois chez Xavier Dolan, pas de figure paternelle, mais des femmes et deux frères. Fuir pour exister. Un besoin extrême d'être aimé sans trouver la juste voie, ou plus simplement le courage. La fureur des dialogues, et les silences étourdissants, poussent toujours plus loin dans cette impossibilité de communiquer, d'être soi, d'exister, vraiment. La musique de Gabriel Yared, "physique", selon les termes du réalisateur est parfaite. Elle augmente cette sensation d'isolement et de malaise profond. Le casting, est, tout simplement éblouissant !
    David82
    David82

    13 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 janvier 2025
    On ne ressort pas indemne de cette œuvre. Époustouflant de bout en bout, c'est pour moi son film le plus fort, surpassant même Tom à la ferme que je vénère. Xavier Dolan est à l'image de ses œuvres, mêlant force et fragilité dans chaque plan. Ce film fera date. Bravo.
    vidalger
    vidalger

    328 abonnés 1 253 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2016
    Après le très mémorable Mommy en 2014, Xavier Dolan, le petit génie rimbaldien du cinéma canadien nous gratifie d'un nouveau chef d’œuvre avec ce film très intime qui reprend la pièce de Lagarce du même nom. On comprend bien que ce thème du retour dans sa famille provinciale après douze ans d'absence de ce jeune garçon homosexuel, brillant dans le monde du spectacle parisien et touché à mort par une maladie qu'on devine, est quelque chose d'intensément dramatique.
    Xavier Dolan exprime tour à tour la douleur et l'amour de Louis - éblouissant Gaspard Ulliel - ainsi que celles de chacun des membres de sa famille, leur incapacité collective à communiquer, à se parler, à échanger.
    Presque tout le film pourrait être découpé en scènes anthologiques tant les émotions qui s'y expriment sont palpables et tant la forme choisie (montage, photo, déplacement de la caméra, musique d'accompagnement, éclairage, ..) sont innovants et pertinents.
    Du grand art ! Chacun des comédiens mérite d'être cité, de Vincent Cassel si explosif et fragile à Nathalie Baye, impériale, en passant par Léa Seydoux, au bord de l'implosion. Mention spéciale pour Marion Cotillard et pour la scène des regards, remarquable d'intensité et de douceur.
    Une leçon de cinéma et un prodigieux moment d’humanité. Merci.
    Critik D
    Critik D

    155 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 octobre 2016
    J'étais très impatiente de découvrir ce film, tout d'abord parce que je m'intéresse de plus en plus à la filmographie de Xavier Dolan mais également parce que le casting me faisait rêver. On comprend assez vite pourquoi Dolan l'annonce comme son film le plus aboutie mais également pourquoi il a reçus des prix. Une fois de plus, le réalisateur nous plonge dans la problématique familiale, celle qui pose tant question ! Habituellement, Xavier Dolan se penche sur le lien mère et fils, aujourd'hui il s’attèle à la famille entière, leur différence, ce qui les rassemble et l'unité familiale. La réalisation est époustouflante ! La photographie est superbe, on a d'ailleurs parfois l'impression de regarder une photographie animée. La scène qui m'a le plus marqué est celle entre Gaspard Ulliel et Marion Cotillard et cet échange de regard profond et long. Même si cette scène paraît un peu longue, elle est juste magnifique. A la sortie du film, je n'ai pas arrêter d'entendre parler de la musique dans les films du réalisateur, sa place,... Je ne comprenais pas pourquoi on en faisait des tartines avant de voir ce film. La musique est un acteur à part entière ici, s'invitant quant on ne l'attend pas, affirmant sa critique ou encore accompagnant les personnages dans une position de soutien. J'expliquais plus haut mon désir de visionner le film pour son casting et je n'ai pas été déçue. Il est plutôt court, avec quelques figurants mais le choix des acteurs qui me posait tant question m'a démontré à quel point c'était un bon choix. On a même presque l'impression de voir leur vrai caractère à l'écran et notamment leur défaut. J'ai été plus particulièrement heureuse de retrouver Gaspard Ulliel, je trouve qu'on ne le voit pas assez, j'aime beaucoup son jeu d'acteur, sa voix et ici il sert tellement à l'ambiance du film. Tout n'est pas rose malheureusement, j'avoue avoir ressentie de la frustration au sujet du scénario. Je me suis longtemps demandé ce que je regardais, quel en était le but, et je n'ai pas du tout compris cette fin. Pour une fois, mon analyse a été mise à rude épreuve et j'en suis venue à penser que seul Dolan pouvait m'expliquer ce que j'ai manqué ! Et je commence à croire que j'ai loupé ce qui se joue dans cette famille, car au-delà de l'annonce de Louis, on sent que des choses anciennes remontes, se jouent devant nos yeux. Et je commence à me dire que dès le début, les membres de cette famille, sous leurs airs de foldingue avait compris dès le départ pourquoi Louis revenait. Un très beau film que je vous invite fortement à voir !
    James Betaman
    James Betaman

    67 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 septembre 2016
    Je vais voir ? Je vais pas voir ? Face au raz de marée médiatique autour du dernier Dolan, difficile de passer à côté. Il faut dire, après Mommy, logique que le réalisateur canadien de vingt-sept ans attire les foules dans les salles de cinéma. Et plus logique encore qu’il repousse les limites. Autant, j’avais trouvé Mommy très bon sans pour autant être exceptionnel. Autant, ce Juste la Fin du Monde m’a assommé. Dolan reprend le même sujet et va plus loin encore. Et après les déceptions de mes dernières séances cinés, j’avais besoin de voir un film qui se pose, un film sans action, sans explosion, un film vrai. Et que dire… parfait.
    Tout le monde a forcément entendu parlé de Juste la Fin du Monde, tous les médias en parlaient, mais je ne pensais pas que je me retrouverai face à un film aussi riche. Que ce soit dans la mise en scène, dans le choix des musiques, dans la lumière, dans le scénario, dans les acteurs, dans l’ambiance, tout est une réussite dans ce film. C’est un véritable crescendo d’émotion qui s’intensifie au fur et à mesure. Et cela, juste avec des gens qui parlent. Juste avec un homme qui retrouve sa famille après douze années, un homme qui a quelque chose sur le cœur, qui doit dire quelque chose, mais qui n’y arrive pas. Tout le long du film, c’est une tension constante, de révélation en révélation, avec un travail minutieux sur les détails, sur les dialogues. Dolan dirige brillamment ses acteurs, il travaille notamment sur les regards, les sourires, il fait des gros plans sur les visages, et c’est constamment juste. C’est constamment bien cadré avec une lumière magnifique et des dialogues pertinents.
    Et puis les acteurs… C’est sensationnel. Les regards de Gaspard Ulliel, les crises de Vincent Cassel, les hésitations de Marion Cotillard, l’excentricité de Natalie Baye ou la justesse de Léa Seydoux. Cinq acteurs et ils sont tous dans leur personnage. En fait, Juste la Fin du Monde, c’est un film, où ce n’est que des discussions entre deux personnages. A chaque fois, le personnage principal va vers une personne, vers une autre. Et ça se joue en acte puisque c’est inspiré d’une pièce de théâtre. Un personnage, un acte. Et à chaque acte, on sent la tentions monter, les révélations implicites sont amenées, les acteurs s’investissent de plus en plus. Et au bout des trois quarts du film, j’étais tellement à fond, tellement habité par ce film. C’était tellement intense !
    Et la fin… juste parfaite. Je vais rien dire pour pas spoiler, mais cette fin est parfaite. C’est dans cette scène finale, où je me suis rendu compte de l’étendu du génie de Dolan. Avant, Dolan pour moi, c’était une mode. C’était le gars adulé et détesté qui finirait par partir au bout d’un moment. Un gars dont on entendra plus parler d’ici dix ans. Mais depuis que j’ai vu ce film, je ne le pense plus. Je pense que Dolan deviendra une icône du cinéma de notre génération. Et je trouve ça bien, parce que je préfère un gars qui prend des risques, qui travaille sa mise en scène, plutôt qu’un employé de studio qui se contente de faire des explosions et foutre des morts pour dramatiser son film. C’est décider, j’irai toujours voir un film de Dolan au cinéma. Parce que ce que fait Dolan, ça, c’est du cinéma.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    175 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 septembre 2016
    Un film hors du commun. Certes le dernier opus de Xavier Dolan est sans doute clivant et ne plaira pas à tous mais, pour ma part, j'y vois l'une des œuvres les plus fortes de ces dernières années. Le cinéaste nous plonge dans une famille dysfonctionnelle tyrannisée par un frère instable (Cassel). De là, naît une ambiance particulièrement oppressante mais pleinement réaliste (jusque dans ses pétages de plomb les plus excessifs). Les dialogues sont remarquables. Les cinq comédiens atteignent tous des sommets dans cet exercice difficile du gros-plan permanent. Dolan invente des effets de mise en scène d'une force rare pour, en 1h30, nous faire ressentir la densité de sentiments qui se sont construits en 34 ans entre ces frères et sœurs. La scène finale est d'une puissance que je n'ai pas connue depuis "Festen". Incroyable Léa Seydoux, incroyable Vincent Cassel, incroyable Nathalie Baye, incroyable Marion Cotillard, incroyable Gaspard Ulliel. Une gifle absolue.
    Giorgio V
    Giorgio V

    7 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 octobre 2016
    un film incroyable ! une expérience cinématographique exceptionnelle. Les acteurs sont vraiment top et arrive à nous transmettre leurs émotions et rien que pour cela, il faut absolument voir ce chef d'oeuvre !!!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top