Mon compte
    Juste La Fin Du Monde
    Note moyenne
    3,6
    12700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

    803 critiques spectateurs

    5
    131 critiques
    4
    211 critiques
    3
    153 critiques
    2
    135 critiques
    1
    103 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Kirob
    Kirob

    32 abonnés 158 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mars 2024
    J'ai été séduit par ce film, adapté de la pièce de théâtre du même nom 'Juste la fin du Monde". De très bons jeux d'acteurs (Seydoux, Cassel, et bien entendu Ulliel). J'ai été pris de court et hypnotisé par l'histoire et la vie familiale de Louis, de retour chez lui après 12 ans d'absence. spoiler: Qu'on sache le protagoniste Louis mourant dès le début du film, nous fait nous rendre compte de l'importance de la vie, et rend les retrouvailles de cette famille encore plus terrible.

    La fin est absolument magnifique, et Dolan nous démontre avec engouement son côté artistique.
    Sylvie P.
    Sylvie P.

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juillet 2023
    Quelle façon de filmer incroyable, un jeu et une palette d'acteurs tous formidables, pour peindre en nuances subtiles les émotions humaines ou il est parfois plus important de décoder les regards les expressions les demi-sourires des protagonistes que de suivre le dialogue qui devient parfois volontairement inaudible...
    Une maitrise de réalisation direction et d'interprétation superbe.
    Mac Murphy
    Mac Murphy

    3 abonnés 126 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 avril 2023
    Lagarce + Dolan = une vetitable claque ! Cinq stars du cinema francais devant la camera d'un gamin de 27 ans insolent de talent pour mettre en scene la parole qui sature et parasite. Le silence de Louis (Gaspard Ulliel) est d'or meme sil est frustrant. Seule reponse possible a la tyrannie du langage nee de l'hysterie familiale.
    Caillyax
    Caillyax

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 janvier 2023
    Ce que l'humain possede comme doute , comme angoisse , comme peur et comme amour , tout ici y est decrit a la perfection . Dolan aime l'humain , aime ce qu'il a en noirceur et en lumiere . Cet atmosphere etouffant est maitrise de bout en bout et nous fait suer jusqu'au denouement . Avec son casting majestueux Juste la fin du Monde s'impose comme une oeuvre sincere , cruelle mais magnifique .
    Jean-marc Bonnichon
    Jean-marc Bonnichon

    13 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2023
    Surpris par les mauvaises critiques de ce film.
    Juste un simple mot: chef d'oeuvre.
    Ne vous laissez pas attendrir par ce que vous savez de l'acteur Gaspard Ulliel, ne vous laissez pas impressionez par le casting remarquable, ne vous laissez pas distraire en essayant de comprendre une histoire simple et complexe à la fois.
    Laissez vous simplement surprendre par vos émotions.
    Ce film est un concentré d'émotions, de sentiments, d'affects dans cette famille tellement commune et ordinaire.
    Un alien surgit dans cette famille et nous vivons cette journée intensément comme tous les participants.
    Ce film est unique.
    C'est un chef d'oeuvre il mérite sa récompense à Cannes.
    Anja R
    Anja R

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2022
    Xavier Dolan, Gaspard Uliel et Vincent Cassel nous ont su nous délivrer un film magnifique, plein de subtilité et de complexité. Une famille dysfonctionelle unique mais qui en même temps nous rappelle pas mal les conflits et les dynamiques dans nos propres familles. Mon deuxième film préféré de Dolan, après Mommy.
    isabelle marchand-maillet
    isabelle marchand-maillet

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juillet 2022
    Chef d'oeuvre français. Les acteurs y sont attachants ou détestables, et c'est la qualité de leur jeu qui fait notre attachement à leurs personnages... Réalisé comme l'aurait voulu le drame qui s'y joue
    Moliard Naima
    Moliard Naima

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 mai 2022
    Bouleversant, l'intrigue à première vue ne parait pas originale mais dès les 10 premières minutes, la technique cinématographique adaptée à l'intrigue et bien sûr le déroulé du film offrent une toute nouvelle panoplie d'interprétations. La technique employée ne s'adapte pas à l'intrigue mais est la technique par excellence (les dialogues en champs/contre-champ avec une image extrêmement sombre). Les acteurs jouent également leur rôle à merveille par l'interprétation de personnages originaux et radicalement différents (qui rappellent la pluralité de caractère au sein d'une famille). Je conseille néanmoins de lire le livre avant de voir le film qui laisse de par la technique excellente laisser libre court à l'interprétation du lecteur et/ou spectateur !
    Golem passif
    Golem passif

    32 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 février 2022
    Un très beau film sur l'incommunicabilité, la difficulté de dire ce que l'on veut vraiment dire. Les acteurs sont magistraux et le rôle de Gaspard Ulliel est d'autant plus touchant vu les événnements récents.
    Certains films nous touchent au plus profond de nous-mêmes et nous suivent tout au long de la vie. Depuis que je l'ai vu il y a 6 ans, il est toujours resté là. Me questionnant sur moi même; suis-je défini par ce que j'aimerais dire aux autres ou bien par ce que le cours de la vie m'emmène à leur dire?
    Juan 75
    Juan 75

    64 abonnés 377 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2022
    Le mélange Dolan-Lagarce est forcément hystérique mais il faut tout le génie des des artistes pour le rendre génial. Les acteurs sont dirigés avec maestria, Cotillard et Baye en tête avec un Gaspard Uliel à vif. Cassel porte toute la folie de la famille et Seydoux sa blessure. La réalisation et la lumière sont prodigieux. Bref un film coup de poing sur l'oppression familiale d'une subtile poésie. Bravo Mr Dolan.
    JC A
    JC A

    17 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juin 2021
    Bouleversant... âmes sensibles s'abstenir
    Gaspard ULLIEL y est énigmatique et captivant,
    Vincent CASSEL colérique joue tellement juste qu'on est complètement pris dans le jeu...
    Joe75
    Joe75

    41 abonnés 317 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juin 2021
    Les goûts, les couleurs et le Dolan, ça ne se discute pas, soit on aime, soit on n’aime pas. Pour moi, Xavier c’est comme ce truc vert fluo qu’ils mettent quand on commande des Sushis (oui, c’est ça, le Wasabi) : Ça pique les yeux et ça fait pleurer, mais s’il n’y en n’avait pas, la vie serait beaucoup plus fade. Certes, juste la fin du monde n’a pas l’intensité dramatique de Mommy, mais néanmoins il m’a touché en plein cœur. Il en faut de la beauté et de la photogénie pour être filmés ainsi en si gros plans sous des angles et des lumières parfaitement cadrés et maîtrisés. Il en faut du talent pour transformer des silences en émotions, des rictus et des regards en « j’ai compris », ou pour déclamer des logorrhées de monologues, sans sourciller, avec le ton juste. D’aucuns diront : « Ouais, bof, il ne se passe pas grand-chose », pour ma part j’en suis sorti lessivé, imbibé par le malaise palpable qui transpire des pores de chaque membre de cette famille névrosée où certes l’on parle beaucoup mais où finalement on ne se dit pas l’important, l’essentiel : Pourquoi es-tu là Louis ? Catherine a-t-elle la clé ? La porte se referme sur un dernier coucou sans qu’on le sache vraiment, 5 étoiles pour moi, ne serait-ce que pour le casting de ce dramatique huis-clos intimiste qui les vaut bien.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

    13 abonnés 113 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juin 2021
    Excellent film belles interprétations assez dérangeant et un casting au top ! J'ai adoré et j'ai regretté avoir manqué ce film lors de sa sortie : erreur réparée !
    Minimoi23
    Minimoi23

    4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 avril 2021
    J'en ressors ébranlée, comme après "Mommy", comme après "Matthias et Maxime". Rien à dire, Xavier Dolan est un vrai sorcier, il arrive à faire surgir des tas d'émotions avec ses films, c'est les montagnes russes en permanence - pour les spectateurs comme pour les personnages... J'ai trouvé que ça criait beaucoup, j'ai eu quelques doutes au début sur Nathalie Baye, mais j'ai finalement été complètement embarquée. Gaspard Ulliel est extrêmement touchant et juste, Marion Cotillard tellement délicate et touchante. Quant à Vincent Cassel, je l'ai trouvé magistral, en particulier dans la dernière scène.
    Je ne sais pas si d'autres personnes ont compris le film comme moi : spoiler: pour moi il a compris tout de suite la cause du retour de son frère, mais ne peut pas entendre Louis le dire car ça lui est insupportable. En outre, il continue à protéger sa mère et sa soeur et veut les épargner. J'avais déjà eu un doute au moment de la scène de la voiture, où il ne laisse aucune place possible aux confidences de son frère et lui dit même clairement qu'il ne veut pas savoir. Dans la scène finale, il fait tout pour le réduire au silence. Louis comprend qu'il sait en voyant son poing tuméfié. Catherine comprend à son tour en écoutant son mari parler.[/spoiler ][spoiler] La dernière phrase de la mère, difficilement audible ("on sera mieux préparé la prochaine fois") laisse supposer qu''elle sait aussi, de même que la soeur, qui quitte la pièce précipitamment. On peut alors prendre le geste effectué par Louis envers Catherine (le doigt sur la bouche) comme une invitation à ne pas faire de commentaire, plutôt que comme une demande de garder un secret. L'oiseau qui s'échappe du coucou signifie peut-être que Louis est arrivé à se libérer de son fardeau.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 093 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2019
    De chef d’œuvre à chef d’œuvre, le dialogue est parfait. Surtout pour une œuvre qui saisit avec une telle virtuosité l’incapacité à communiquer au sein d’un espace traditionnellement consacré à la parole : la cellule familiale. Cellule dit tout car le film, comme la pièce de Jean-Luc Lagarce, est un huis clos brûlé de soleil et pourtant trempé par l’averse qui, impromptue, s’affirme telle la perturbation atmosphérique qui n’aura pas lieu, pas vraiment. Le déluge transparaît à l’image comme Louis transpire. Il se traduit tout entier par le microclimat de tensions et de heurts qui trouve une résonance dans le monde entier : c’est l’avion qui a fendu l’air, les vêtements qui volent au vent. De l’avant au passé, l’échange est éclaté, détourné, suit en ce sens l’esthétique du fragment mise en place dès le début du long-métrage par la consultation accélérée des cartes postales qui produisent le même effet que cet instrument d’optique qu’est le zootrope : donner naissance à une image en mouvement, à une illusion ayant pour conséquence de mettre en présence ce qui, jusqu’alors, restait en deux dimensions. Juste la Fin du monde exprime la peur du temps plus que de la mort elle-même : Louis est dramaturge, ce qui fait de lui le démiurge d’un petit monde qui s’anime et s’achève sous les traits de sa plume. Seulement, le voilà jeté dans une pièce de théâtre qu’il n’a pas écrite, encore moins choisie, et dont il doit affronter les personnages ainsi que les blessures qu’ils laissent entrevoir. Il n’est plus le maître du temps, et le coucou qui achève son vol sur le sol prophétise son départ. Xavier Dolan ose filmer le faux, le dissonant et le surjeu, surprend par une première partie défaillante mais nécessaire à la douleur pour vibrer en chacun des membres de la famille qui, sous leur masque, finissent par dévoiler un cœur qui bat. Les êtres doivent être réunis, les circonstances le veulent ; néanmoins, nous les trouvons isolés, réunis par le malentendu : la magnifique composition des plans tantôt enferme chacun des protagonistes par le recours au gros plan tantôt fracture l’échange entre les interlocuteurs par un savant positionnement des corps et des visages. Les directions adoptées divergent, la communication est biaisée, elle passe par l’intermédiaire des ressentiments. C’est du théâtre magnifié par du cinéma. La caméra capte ce que le langage échoue à mettre en mots et en phrases, elle se rend maître du silence comme d’un espace invisible où les tensions convergent vers l’absent, cet inconnu dont on ne sait rien, ou si peu. Ne surtout rien leur dire, leur laisser le droit à l'illusion et à l'espoir. Juste la Fin du Monde bouleverse par la violence de ses non-dits, par l’impossible accouchement d’une parole qui ne trouve pas les dispositions pour naître au monde et, ce faisant, annoncer la mort. On en ressort encore gonflé par une douleur vive que la chanson de Moby n’aura pas su faire disparaître, elle qui extrayait de l’agonie d’un vieillard la vision d’une résurrection.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top