Mon compte
    Juste La Fin Du Monde
    Note moyenne
    3,6
    12700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

    803 critiques spectateurs

    5
    131 critiques
    4
    211 critiques
    3
    153 critiques
    2
    135 critiques
    1
    103 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    flower33
    flower33

    4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 janvier 2024
    Je suis mitigée. Je trouve que certains jouent très bien et d'autres bof !!! Gaspard lui est très juste comme d'habitude. Mais ce film ne restera pas dans les annales pour moi.
    gak1976
    gak1976

    11 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juillet 2023
    La bande-annonce de "Juste la fin du monde" semblait promettre un huis-clos vertigineux et intense, plein d’une émotion portée par la partition de Ludovico Einaudi et l'amour de Xavier Dolan pour ses comédiens. Le film est effectivement vertigineux et intense mais l’émotion pure est remplacée par la gêne. Une gêne trempée d’agacement et d’un sentiment de suffocation, donc long à endurer pendant 110 minutes. Chaque seconde de ce drame familial est étouffante, chaque scène devenant plus irrespirable que la précédente. Pas un atome d’oxygène ne viendra contrebalancer l’atmosphère délétère de cette cellule familiale empoisonnée. On assiste impuissant à son implosion, les non-dits, la colère et la frustration régnant en rois en raison de deux personnages résolument toxiques et insupportables : la mère (Nathalie Baye, excessive avec sa perruque absurde) et le frère (Vincent Cassel, tétanisant). Xavier Dolan nous avait régalés et impressionnés par la justesse et la maîtrise des méandres psychologiques de ses personnages. Il mélangeait dans ses scripts et dialogues ce qu’il fallait d’affrontement et d’amour pur et cette combinaison n’est pas ici de mise. Cerné par les limites de personnages déjà écrits par Jean-Luc Lagarce pour sa pièce éponyme, le réalisateur québécois peine ici à les rendre attachants, ces derniers étant au choix, tyranniques, dociles ou silencieux. On se sent présent dans la pièce, témoin d’une tragédie qui ne nous concerne pas et l’on souhaite surtout une chose : en sortir. En cela, l’atmosphère est impérialement mise en scène et l’interprétation de Gaspard Ulliel et de Léa Seydoux est juste. Au centre de ces deux camps, la performance de Marion Cotillard suscite l’empathie puis l’irritation tant son personnage est bienveillant, certes, mais passif et résigné. Au final, un film fort mais froid qui vous prend à la gorge et qui vous serre jusqu’à la dernière seconde, libératrice.
    Agnes L.
    Agnes L.

    176 abonnés 1 702 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mai 2022
    Un film intimiste où il ne se passe pas grand chose. Les échanges familiaux se font sur un mode agressif, en particulier à cause d'Antoine qui vit mal le retour du jeune frère après douze ans d'absence. Déception par rapport au film de Mommy que j'avais trouvé excellent. Belle prestation néanmoins de Nathalie Baye.
    tornadedehors
    tornadedehors

    1 abonné 20 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2022
    Faussement subversif par la réalisation mdr c'est pas parce qu'il y a que des plans rapprochés que c'est bien mais les acteurs jouent vraiment bien sa mère.
    VILLE.G
    VILLE.G

    55 abonnés 675 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 janvier 2022
    Lourd, excessif, sur-joué, pénible (voire insupportable) et pour tout dire un "chouilla" prétentieux.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 janvier 2022
    Un casting incroyable pour un film décevant. Je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux, je me suis ennuyer, le film est pas captivant, le réalisateur fait des grands plans pendant 10 minutes c'est long, ca ralenti tout et ca donne pas grand chose.
    Gaspard Ulliel joue bien, Cassel aussi mais c'est le deux sur tout le casting. Nathalie Baye est pas terrible dans son rôle, Lea Seydoux a dejà été nettement meilleure et alors Marion Cotillard est pas du tout a sa place dans ce film.
    J'avais décidé de regarder ce film en hommage à la disparition tragique de Gaspard Ulliel, j'ai lu beaucoup de chose disant que ce film était a recommandé, moi je le recommande pas du tout, très décevant.
    2/5 pour ma part
    Amandine B.
    Amandine B.

    6 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2022
    Je suis très partagée sur l'avis de ce film.
    La façon dont les acteurs sont filmés, apporte une singularité, donne beaucoup plus de force aux sentiments. Les acteurs sont tous très bon.

    C'est un film à part de tous les autres, du fait que l'histoire est juste suggérée, on porte beaucoup plus attention au jeu des acteurs; on imagine pourquoi louis est parti pendant tant d'année, pourquoi il ne dit rien... La scène finale est très intense, m'a pris aux tripes!

    Mais personnellement j'aurai aimé avoir des réponses plus concrète, j'ai vraiment ce sentiment de rester sur ma fin.
    kingbee49
    kingbee49

    40 abonnés 615 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 janvier 2022
    "Juste la fin du monde" ou la surenchère d'un formalisme émotionnel qui dessert paradoxalement ce projet de huis-clos théâtral sur grand écran. En clair, l'émotion, c'est formidable avec ce dispositif de gros plans non stop mais ça ne suffit pas à donner toutes les clés pour comprendre une famille de névrosés qui échange tout du long une série de dialogues plus ou moins audibles. Le cadre est là, manque juste de savoir comment ça fonctionne. Alors faut faire avec. Avec cette esthétique clair /obscur très léchée, avec ces affèteries stylistiques insistantes (flous, ralentis, flash-backs), avec cette manie insupportable qu'a Xavier Dolan de faire un clip dés qu'il met de la musique... Et comme le dit le proverbe : "Qui trop étreint mal embrasse". Alors évidemment, la grande affaire du film, ce sont les acteurs, un quintet de VIP du french cinéma qui voulaient tourner toutes affaires cessantes avec le jeune metteur en scène québecquois. Donc voila, chacun joue sa partition en faisant comme le chef il a demandé mais après, c'est au cas par cas. Vincent Cassel dans ce registre fougueux qu'on lui connait fait bien le job mais sans plus; Marion Cotillard est touchante mais pas mémorable, probablement parce qu'elle n'a pas assez d'espace pour développer son personnage; Léa Seydoux en revanche, c'est une vraie erreur de casting tellement elle n'a pas l'âge du rôle et en fait des caisses. Et puis il y a Nathalie Baye, étonnante. La comédienne, qui en a vu d'autres dans sa carrière (de Truffaut à Godard en passant par Pialat et Spielberg...) crée un personnage de mère extravagante mais généreuse qui lui va plutôt bien. Et enfin il y a le regretté Gaspard Ulliel. Mutique et solaire la plupart du temps, sa présence enveloppe le film d'une aura ténébreuse et quasi mystique. Mais j'avoue que j'aurais aimé que son personnage soit moins passif mais c'est écrit comme ça. Ulliel a de toute façon dans ce film une grâce indéniable qui va resté pour longtemps sa signature. Au final, "Juste la fin du monde" est un espèce de film autiste, avec un beau matériau caché au milieu mais difficilement accessible.
    surfnblue
    surfnblue

    66 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2022
    Je n'aime pas les films ou les gens ne disent pas les choses, tournent autour du pot.
    Nathalie baye joue mal. Cassel est insupportable dans son rôle. Uriell est bon mais on a compris aussi.
    C'est lourd et dramatique. Ca crie, ca s'insulte et ensuite plus rien. Juste de la lourdeur et des effets de caméra.
    Je n'ai pas aimé.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 3 décembre 2021
    J'ai trouvé ce film trop lent. Je comprends ce choix de réalisation, mais il m'aurait fallu plus de contenu pour apprécier ces lenteurs. J'en ressors avec un sentiment de "tout ça pour ça" ?
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 8 octobre 2021
    Le sujet, la pièce de théâtre originale, le casting, la prod, il y avait de quoi faire un bon huis clos. Mais le malaise dans le jeu est tellement systématique que ça en devient presque ridicule. La réalisation est prétentieuse, les gros plans trop nombreux et agressifs. Il n'y a aucune construction narrative et les dialogues sont faibles. La confusion et l'implicite artificiel ne suffisent pas à faire une œuvre d'auteur. C'est un brouillon qui ne méritait pas une telle distinction à Cannes.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 septembre 2021
    Malgré un casting français de premier choix (Nathalie Baye, Léa Seydoux, Marion Cotillard, Vincent Cassel et Gaspard Ulliel), ce film de Xavier Dolan, sorti en 2016, peine à convaincre. La faute à des personnages dont le portrait psychologique est insuffisamment brossé. Du coup, il est difficile pour le spectateur de saisir pleinement les tensions qui règnent au sein de cette famille. Les nombreuses scènes où hystérie puis silence pesant s’enchaînent, ne facilitent pas non plus l’immersion dans ce huis-clos. On retiendra uniquement la maîtrise technique du réalisateur canadien qui par moment parvient à insuffler une belle intensité dramatique. Bref, une déception.
    mazou31
    mazou31

    99 abonnés 1 288 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 septembre 2021
    Ah le théâtre n'est pas une création facile à adapter. Ici je pense que Dolan s'y est cassé les dents. C'est lourd, surjoué, pathétique dans cette recherche intimiste à travers des plans serrés devenant insupportables, avec des dialogues creux bien que se voulant profonds. Les acteurs, qui sont potentiellement des bons, probablement mal dirigés par un réalisateur qui se prend pour un démiurge, frisent la caricature, Nathalie Baye obtenant haut la main la palme. Dommage. Mais tout ça n'a pu que plaire à nos esthètes cannois !
    P.  de Melun
    P. de Melun

    60 abonnés 1 146 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 août 2021
    Impossible de vraiment comprendre les raisons de cette hystérie familiale, « Juste la fin du monde » nous emmène dans le naufrage de l’incommunicabilité entre les êtres, leurs errements, leurs souffrances. C’est plutôt bien joué mais on assite, de façon très passive et sans émoi particulier, à une scène de déchirement familial qui ne nous concerne pas. On se surprend à prendre une place de voyeur, honteux d’assister à cette diarrhée verbale. C’est assez morne, sans surprise scénaristique bien que le talent des protagonistes sauve le film dans sa dimension émotionnelle. Ce long métrage de Xavier Dolan s’avère être une déception tout en reconnaissant la patte du cinéaste avec notamment un jeu de lumières et des plans séquences photographiques assez exceptionnels. Reste un bon jeu d’acteurs avec une mention spéciale pour Nathalie Baye dans un rôle surprenant, Gaspart Ulliel dont le regard hypnotique en dit plus encore que les mots et Vincent Cassel, l’animal écorché vif qui rugit de colère dans une allégorie qui nous échappe cruellement.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 081 abonnés 12 483 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juin 2021
    L'histoire de Louis, un ècrivain, qui vient rendre visite à sa famille après douze ans d'absence pour annoncer un très lourd secret [...] Un film « intensèment mineur » de Xavier Dolan mais extrêmement juste dans le traitement du personnage de Louis! Des cris et des silences qui pèsent, qui ètouffent, reflètant aussi et surtout une terrible rèalitè! Une bouleversante performance d'acteur de Gaspard Ulliel (cèsarisè) qu'il faut mettre en avant! Un joli palmarès dèjà, mais là, l'acteur se surpasse psychologiquement parlant! Comme quoi la prèsence de la chevronnèe Nathalie Baye (tantôt agaçante tantôt èmouvante) et de deux grandes stars françaises et nèamoins internationales (Marion Cotillard et Lèa Seydou, entre sous-jeu et surjeu) ne font pas toujours bon mènage! Difficile d'oublier Vincent Cassel dans ce film qui en fait des tonnes dans l'hystèrie! Un texte qui dit beaucoup pour finalement taire l'essentiel! C'est ce que Dolan a le plus rèussi dans cette adaptation d'une pièce de Jean-Luc Lagarce à travers le regard profond et envoûtant de Ulliel que le jeune cinèaste filme au plus près, jusqu'au grain de peau...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top