Juste La Fin Du Monde
    12415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste La Fin Du Monde ?

Publiée le 20 novembre 2018
    la moyenne est selon moi la note la plus logique pour le sixième film de xavier dolan. un film bien entendu en aucun cas mauvais mais beaucoup trop faible au niveau de son histoire et ainsi le film est légèrement long. toutefois les acteurs sont comme dans tous les films du prodige canadien absolument sublime et parfaitement plongée dans leur rôle. et les musiques sont encore une fois parfaitement choisi. la photographie est belle et la réalisation propre avec des plans très jolis. un film qui mérite toutefois d´être vue.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 octobre 2018
    Je le savais d'avance alors pourquoi donc me suis-je lancé dans ce film ? Tout y est agaçant : l'histoire, la façon de filmer, le jeu d'acteurs (Nathalie Baye en tête de liste. Rarement vu un personnage si agaçant)... bref pour moi c'est le calvaire incarné !! Bobo, torturé, inintéressant !! Xavier Dolan n'est décidément pas ma tasse de thé !!
    Sébastien T
    Sébastien T

Publiée le 7 octobre 2018
    Très peu de films ont réussi à me faire renoncer avant la première demie-heure, "Juste la fin du monde" est de ceux-ci. S'il n'y avait eu la prétention d'être touchant j'aurais sans doute continué, mais la pauvreté des dialogues, l'incongruité des réactions des uns et des autres n'arrivent pas à masquer la vacuité de cette pièce de théâtre filmée.
    Publiée le 6 octobre 2018
    Chef d'oeuvre absolu, je n'ai jamais vu film aussi fort, aussi vrai, qui dit l'incommutabilité des sentiments dans les familles au passé difficile.
    L'interprétation de tous les acteurs est parfaite.
    Il faut voir ce film, même si il peut déranger tant il dit la vérité des êtres comme des schémas actuels d'enfermement de personnes qui vivent entre joints, tabac, alcool, prisonniers de leurs névroses.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 23 septembre 2018
    C'est le rendez-vous mondain du cinéma. Chaque célébrité vient faire son numéro d'acteur pour dire: "Moi aussi j'ai joué dans un film de Xavier Dolan". Mais dans l'ensemble "Juste la fin du monde" est un film très surestimé. D'abord la scène de la découpe des légumes en lamelles, en dés et en rondelles, fait plutôt penser à une publicité pour une huile d'olive ou pour un plat cuisiné. D'autres scènes sont conçues comme des clips vidéos. Le problème est que les chansons sont vraiment nulles et insupportables à entendre. Peut-être que Xavier Dolan est un bon cinéaste, mais il n'a pas l'oreille musicale pour apprécier de telles chansons. Après viennent les acteurs: Léa Sédoux est trop âgée pour le rôle. Elle n'est pas convaincante et surjoue. Vincent Cassel nous imite Jean-Pierre Bacri et cela est d'un ridicule sans nom. Nathalie Baye est perdue dans son interprétation. Est-elle une femme du peuple ou est-elle embourgeoisée ? Ce n'est pas clair du tout dans le film. On ne sait pas d'ailleurs de quel milieu social appartiennent les personnages ? Ils se comportent comme des prolétaires, mais vivent comme de gens de la classe moyenne supérieure. Seule Marion Cotillard émerge par sa sensibilité, mais ça ne suffit pas pour sauver le film.
    Publiée le 15 septembre 2018
    Pendant les passages où je ne dormais pas, je me disais qu’être fille unique, finalement c’est pas si mal.

Mais j’étais réveillé pour la scène-synthèse-du-film-que-si-tu-l’a-rates-tu-comprends-rien, la scène du coucou.

Non pas de « coucou-caché », pas le style de Xavier Dolan ça...

Non la scène où l’oiseau s’échappe de l’horloge coucou, vole frénétiquement partout dans la pièce en rebondissant contre les murs, jusqu’à s’effondrer, raide les papattes en l’air, au dernier coup-coup du temps qui passe.

Bref, être mort c’est comme être un cinéaste ravagé, c’est pour les autres que c’est dur.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Xavier Dolan est pour moi un pur génie, un réalisateur surdoué qui réussit à transcender les émotions et à mettre en scène les histoires de famille et les sentiments de manière si extrême, si prenante, si bouleversante.
    Alors, soyons clair, ce nouveau long métrage n'est pas aussi réussi que Mommy ou Laurence Anyways mais pourtant on retrouve cette haine latente, cette violence exacerbée des relations de famille, ces conflits, cet amour, cette pudeur, cette incompréhension...
    Ici, Dolan choisit le huis clos, comme dans la pièce de théâtre qui l'a inspiré. Une atmosphère oppressante, une tension permanente et surtout un casting haut de gamme (Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Gaspard Ulliel). Un dîner retrouvailles qui vire au règlement de compte et empêche tout semblant de dialogues dans une famille détruite... C'est dérangeant, violent, parfois incompréhensible. C'est à voir comme tous les Dolan...
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Ismael
    Ismael

Publiée le 1 septembre 2018
    Pour parodier le titre je dirais que ce n'est pas vraiment la fin du monde, mais pas le chef d'œuvre annoncé non plus.
    C'est surtout un film hyper stylisé, maniéré et assez artificiel qui n'arrive pas à rendre les situations crédibles et réalistes, malgré le talent des acteurs qui font de leur mieux.
    La communication impossible entre les hommes et la frustration qu'elle engendre est un grand sujet de cinéma, mais force est de constater que Xavier Dolan n'arrive pas à la cheville de Mike Leigh, le maître en la matière (revoir les chefs d’œuvres Naked, Be Happy ou Another Year).
    amafu
    amafu

Publiée le 15 août 2018
    Je viens de regarder ce film sur une chaine du câble et je ne peux m'empêcher de poster une critique tellement ce film est vide, creux, prétentieux, mal joué. Comment peut-on encenser une daube pareille ? Les acteurs sont caricaturaux, de Nathalie Baye surmaquillée et affublée d'une perruque à la Cléopâtre, Vincent Cassel qui soit marmonne dans sa barbe, soit hurle sans qu'on sache pourquoi, Léa Seydoux tatouée de partout et constamment la cigarette au bec et qui parle à toute vitesse et pleurniche sans qu'on sache non plus pourquoi, Marion Cotillard qui bafouille et begaie, et Gaspard Ulliel qui ne prononce pas trois mots à la suite et qui jette sur l'ensemble de sa famille des regards plein de hauteur, tellement il se sent supérieur à ces gens qu'il a quittés il y a fort longtemps...Tout le monde soit parle dans sa barbe, soit crie, personne ne se comporte normalement et le film ne nous éclaire absolument pas sur ces comportements curieux. Et le comble c'est qu'on attend pendant tout le film qu'il se passe quelque chose, que l'émotion décolle, bref que Louis annonce à sa famille pourquoi il est revenu....En vain. Ce film n'est qu'une parfaite imposture.
    mood8moody
    mood8moody

Publiée le 26 juillet 2018
    Heureusement le film n'est pas trop long, on est coincé jusqu'à la fin parcequ'on attend le grand déballage, les acteurs sont montrés physiquement sous leur vrai jour, ce qui change un peu. Sinon on aurait envie de donner quelques cachetons à tout ce petit monde qui en aurait bien besoin, à part au personnage de Marion qui elle doit déjà être sous traitement, (vu son mari dans le film, c'est la moindre des choses) ce qui lui permet de comprendre la situation.

J'ai eu l'impression de me retrouver dans un sitcom sur certaines scènes, mais bon je mets deux étoiles pour l'originalité de la mise en scène, et la qualité photo de certains plans.

En gros on a l'impression de se retrouve dans une tentative de copie d'un film de Terrence Malick produit par AB production.

Dans le même genre au niveau de l'histoire je vous conseille "deux jours à tuer" qui pour le coup est vraiment bon.
    Publiée le 18 mai 2018
    On aime ou on déteste ce film pour la même raison :
    Ce film veux exposer la famille toxique sans prendre de gants.

Par celui-ci on ressent par procuration l'hystérie, le vide, la frustration et l'étouffement qui constitue le quotidien de ce type de climat.
    Ces sentiments sont désagréables et pourtant restent proches du vécu de beaucoup, c'est donc en cela un très beau travail d'artiste !

Les critiques négatives sont finalement là pour rappeler que le thème du film peut représenter une mauvaise surprise pour certains :
    La question est ici de ce que l'on s'attends à voir, de même que l'on n'irais pas reprocher à un film sur la seconde guerre mondiale de montrer du sang et des armes, on ne pourra pas reprocher à ce film de véhiculer un certain malaise...
    pelu
    pelu

Publiée le 8 mai 2018
    Un film des plus puissants !! Ou quand avec un décor simpliste des acteurs touchants honnête a fleur de peau et des dialogues francs incisifs juste on arrive à faire un très bon film. Scénario simple mais où dolan arrive une fois de plus à sortir de grandes scènes. Avec quel intelligence il utilise chaque acteur pour en faire un élément indispensable du récit. Les relations entre chacun les non dits les amertumes les faux semblants les choses inavouées et faire semblant les querelles familiales le passé.... Mais il arrive à rajouter une grande émotion mais avec discrétion élégance....Cotillard et Cassel sont au-dessus ils subliment le film par leur présence. Une intensité dramatique s installé au fur et à mesure des exchange dressant le final étouffant.... avec peu de chose ce film dégage une force incroyable.... bravo voilà du cinéma sans artifice !
    David B.
    David B.

Publiée le 19 septembre 2018
    Le retour aux sources de ce jeune homme alors qu'il est mourant est très émouvant. Il doit affronter le chaos de sa famille alors même que ses forces s'amenuisent, il doit gérer ses propres émotions devant sa mort imminente, il s'est également donné comme objectif d'annoncer sa maladie irréversible. Dure destinée, fortement retranscrite par des acteurs épatants, une réalisation soignée par des gros plans et des bandes sons bien choisies.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 avril 2018
    Mise en scène épurée, casting cinq étoiles, de l'émotion à fleur de peau. Xavier Dolan semble tirer le meilleur de ses acteurs, dans un film aux dialogues tranchants, qui sonnent comme un couperet à chaque réplique. On se doute assez vite des enjeux du film, et les personnages sont vite cernés. Une grande réussite et assurément un grand film, singulier et marquant.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 4 avril 2018
    Un film très touchant, prenant au tripe. L'ensemble du casting est vraiment très bon... Je trouve le personnage de vincent Cassel toutefois en dessous. J'ai trouvé également que les plans était parfois trop maladroit et n'apportait rien de fou. La fin également est particulière. Toutefois l'émotion est bien amené et les liens entre les personnages sont vraiment très intéressant.