Mon compte
    Ferrari
    Note moyenne
    2,9
    1109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ferrari ?

    101 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    14 critiques
    3
    47 critiques
    2
    26 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Président Bird
    Président Bird

    4 abonnés 156 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2024
    Adam Driver dans un rôle d’italien… je n’ai pas pu m’empêcher de penser beaucoup au ‘House of Gucci’ de Ridley Scott, et la comparaison est très compliquée pour le film de Mann, plus terne et bien moins amusant. Mais pouvait-il en être autrement ? Enzo Ferrari était un homme très sérieux, un grand professionnel, un industriel pointilleux. Il avait une maîtresse et un fils illégitime. En termes cinématographiques, ça ne fait pas grand-chose d'intéressant à montrer. La mise en scène de Mann, très classique ici, dans des tons sombres et sous-éclairés, ne cherche pas à élever tout cela et adopte le point de vue funèbre du (des) drame(s) autour duquel le film tourne. Je respecte totalement cela, mais ça n’a généré aucun enthousiasme ni passion en moi.
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2024
    ‘Ferrari’ fut un projet de longue date pour Michael Mann, qu’il tenait en réserve depuis près de trente ans. Une obsession suffisante pour avoir tenté de brûler la politesse à ses contraires dans le but de réaliser ‘Le Mans’66’ (qui ne se déroule pas à la même époque mais où il y a aussi des Ferraris) et pour se plier à un montage de partenaires un peu abracadabrant qu’on n’attendait pas d’un cinéaste de cette envergure (mais son dernier film, ‘Hacker’, remonte à plus de 8 ans, et c’était un gros flop). C’est peut-être pour cette raison que ‘Ferrari’, plutôt académique, ne ressemble pas vraiment à un film de Michael Mann. Les séquences de course, quand elles existent, ne constituent pas le coeur du projet (même si l’accident de Guidizzolo, durant l’édition 1957 des Mille miglia, vous coupera à coup sûr le sifflet, malgré un rendu numérique incertain) qui se concentre sur la figure de Enzo Ferrari, joué par un Adam Driver méconnaissable, durant les trois mois où l’entreprise familiale manqua de peu de disparaître. Incapable de faire gagner la moindre course à ses voitures, en banqueroute, soumis à la vindicte de son épouse qui vient de découvrir sa double-vie et aux demandes pressantes de sa maîtresse qui souhaite voir son fils légitimé, Ferrari est un homme sous pression, prêt à jouer ses dernières cartes, mais qu’on a du mal à considérer avec sympathie : entrepreneur froid et austère, exigeant au point de sembler inaccessible à l’empathie envers qui que ce soit, il est aussi un homme qui vit entouré de fantômes, au point de s’être éloigné du genre humain : celui de son fils et héritier, mort l’année précédente, de son frère ainé qui lui était préféré, de ses deux meilleurs amis tués en pleine compétition dans les années 30 et des pilotes réputés qu’il continue à sacrifier dans sa quête pour la victoire. La plupart du temps, on cherchera en vain l’apport de Mann derrière la caméra dans ce biopic qui respecte les conventions (modernes) du genre mais se permet occasionnellement de gratter un peu sous la surface sans se sentir tenu à la sur-explication à l’usage des spectateurs moins futés: il décevra donc les fans des films automobiles et ceux qui espéraient une sorte de “Pronto y furiosa”, les connaisseurs de la filmographie de Michael Mann et ceux pour qui l’anglais de Modène ruine toute possibilité pour le film d’être pris au sérieux…mais après tout, c’est comme le ‘Napoléon’ de Ridley Scott : les principaux intéressés n’avaient qu’à s’y atteler eux-mêmes…!
    elbandito
    elbandito

    349 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Fan absolu du réalisateur Michael Mann, je n’ai pas adhéré à cette tranche de vie du Commodore, centrée sur le dramatique accident des Mille Miglia, en 1957, et qui a failli mettre un terme à la Scuderia à l’époque. Certes la séquence de l’accident, en fin de film, est impressionnante et laisse sans voix. Mais c’est tout le reste du film qui pêche par une passivité et un piètre jeu d’acteurs qui nous met à rude épreuve pour tenir jusqu’au bout. Un vrai biopic sur Enzo Ferrari reste donc à concevoir.
    unehistoiredemots
    unehistoiredemots

    9 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 septembre 2024
    J’avoue que ce film est une petite déception.
    J’adore les biopics, j’ai adoré Adam Driver dans House of Gucci et il est à nouveau excellent dans Ferrari, de même que Pénelope Cruz et Shailene Woodley.
    J’ai également beaucoup aimé l’ambiance très sombre du film qui se ressent au niveau de la photographie avec une colorimétrie très sombre où percent des touches de rouge.
    Et j’aime le fait que le film se concentre sur les difficultés de la marque mais j’aurais aimé soit une timeline différente. Soit une timeline qui nous permet de suivre le second souffle de Ferrari après la chute, soit que le scénario se concentre essentiellement sur l’emblématique course Mille Miglia. Là on se retrouve avec un entre-deux qui ne nous permet pas de profiter de la course (on connaît mal les pilotes et la course en elle-même est très rapide, le suspens est peu présent) et nous laisse sur notre faim en ce qui concerne la suite de l’histoire d’Enzo Ferrari. Presque l’impression que le plus intéressant est ce qui est raconté à l’écrit à la fin du film.
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2024
    Très belle reconstitution historique et réalisation comme d'habitude classieuse de Michael Mann, le film est une réussite visuelle si on fait abstraction des accidents en images de synthèse. Pour ce qui est de l'histoire, elle se focalise sur l'année 1957 de la vie d'Enzo Ferrari. Essentiellement axée sur sa vie privée, elle n'en oublie pas les événements sportifs dramatiques qui ont émaillé cette année même si les scènes de courses sont assez rares et finalement pas très spectaculaires. Ceux qui veulent avoir des voitures plein les yeux seront frustrés, les autres pourront trouver que le film en raconte trop peu et n'apporte pas grand chose sur la vision du personnage en dehors de sa relation compliquée avec sa femme. J'aurais tendance à faire partie de ceux-ci même si le film ne m'a pas ennuyé.
    Mr Underscore
    Mr Underscore

    13 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 août 2024
    J'ai passé un bon et agréable moment devant ce film. Des tentatives scénaristiques dignes du Parrain sont visibles mais pas inutiles et participent au rendu dramatique et percutant de l'oeuvre. Les plans sur les courses automobiles sont vraiment appréciables. Un biopic signé Michael Mann bien réalisé et divertissant et loin d'être décevant.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 22 août 2024
    j'ai apprécié la vision de l'homme aussi bien dans le privé qu'en affaires. une belle success story.
    Stéphane R
    Stéphane R

    24 abonnés 357 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juillet 2024
    Assez anecdotique pour du Mann. Les séquences de courses vintage sont bien filmées, l'interprétation est bonne, mais le biopic est peu savoureux. Sans doute que cette histoire n'est guère passionnante.
    No Quarter
    No Quarter

    6 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 juin 2024
    La principale déception de ce film est le parti pris de raconter un morceau de la vie d'Enzo Ferrari et de sa compagnie à travers sa vie familiale. Autrement la réalisation est assez qualitative. Bien sûr Adam Driver rempli très correctement son office mais c'est la prestation de Penelope Cruz qui apporte toute la densité du film. Par rapport à l'histoire réelle le choix de l'actrice n'est cependant pas judicieux. On comprend qu'Enzo Ferrari ait vécu une double vie avec Lina Lardi en délaissant Laura Ferrari. Mais on l'imagine difficilement quitter la sublime Penelope Cruz pour la fade Shailene Woodley. Une sorte de biopic incomplet et pas très passionnant.
    Stéphane D
    Stéphane D

    124 abonnés 2 131 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 juin 2024
    Un film inégal : Adam Driver vieilli est hyper charismatique malgré la sobriété de son jeu, on a aussi finalement une scène de course assez impressionnante. Mais les effets spéciaux sont parfois étrangement pas au niveau et ce petit morceau de vie qui s'intéresse plus à insister sur sa femme, sa maitresse et ses enfants nous laisse un peu perplexe et sur nôtre faim.
    Taahz
    Taahz

    136 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 juin 2024
    Performances remarquables pour Penelope Cruz et Adam Driver dans ce biopic d'Enzo Ferrari.

    Le film met en avant les relations de Ferrari avec sa famille, et surtout sa passion pour la course automobile, un sport dangereux pour le pilote mais aussi les spectateurs comme en témoigne la scène réussie de l'accident.

    La mise en scène de Michael Mann est simple mais efficace. Le tout est bien rythmé et ne s'adresse pas qu'aux adeptes de voitures.
    nicolas molli
    nicolas molli

    2 abonnés 53 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 mai 2024
    Très bon film sur Enzo Ferrari. On y voit toutes les facettes de sa personnalité. Et de très belles voitures également. Adam Driver incarne à merveille Enzo Ferrari. Le film parle aussi des Mille Miglia 1957 et c'est intéressant d'avoir intégré cette prestigieuse course italienne dans ce film plutôt que Les 24h du Mans ou la Formule 1 qui sont sont vues et revues.
    Serpiko77
    Serpiko77

    61 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 mai 2024
    Une chose est certaine c'est que ce film va en décontenancer plus d'un. Si certains veulent voir des scènes d'actions aussi prodigieuses que dans "Heat" ou "Collateral" ou bien un enjeu sportif aussi important que dans "Le Mans 66" et bien la déception sera obligatoirement au rendez-vous. Car même si toutes les scènes de courses sont magistralement filmées et très immersives ce n'est vraiment pas le sujet principal de ce biopic qui se concentre plus sur une partie la vie intime du Commandatore.
    C'est un drame familial, très intimiste, bien avant d'être un film d'action. Peut-être un peu trop sage, peu original dans le fond finalement, mais très esthétique, il permet à ses acteurs principaux de briller.
    Un Mann assez mineur dans la filmographie du réalisateur, mais un Mann tout de même très réussi.
    pierrre s.
    pierrre s.

    441 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mai 2024
    Sans atteindre la perfection de Heat, Révélations ou Le Solitaire, on est tout de même très heureux devant ce nouveau Michael Mann. Dans le rôle titre Adam Driver est une nouvelle fois très convaincant.
    COV Universe
    COV Universe

    31 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 mai 2024
    Petit biopic sur une partie de l'histoire d'Enzo Ferrari assez intéressante mais pas forcément toujours bien mis en scène. Michael Mann est loin de montrer son meilleur niveau. Un début de film très brouillon avec une nette amélioration au fur et à mesure du temps. Adam Driver est cohérent dans son rôle mais loin de ses meilleurs performances. En résumé, c'est globalement plutôt bon et en particulier la dernière heure.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top