DieuMerci !
    3,2
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur DieuMerci ! ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 janvier 2022
    Sur un fond social difficile, cette comédie tendre, coécrite et réalisée par Lucien Jean-Baptiste, nous délivre bon nombre de scènes émouvantes et même quelques jolis moments d'humour.
    Il est aussi un acteur très crédible dans le personnage de Dieumerci, qui pour réaliser son rêve de gosse, s'inscrit à une école de théâtre pour devenir comédien. Son opposition avec Baptiste Lecaplain (L’Emmerdeur) se révèle plutôt croustillante.
    Outre la brillante participation de Jean-François Balmer, on retrouve avec plaisir dans la distribution les fidèles du réalisateur originaire des Antilles françaises avec Firmine Richard et Michel Jonasz.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 13 février 2021
    Ne m'attendant à rien, je dois avouer que en regardant ce film. Le scénario est bien il est très touchant, et peut etre d'actualité aussi
    moket
    moket

Publiée le 19 février 2020
    Le parcours du héros est émouvant mais, malgré des comédiens sympathiques, le film est rarement drôle. Embêtant pour une comédie…
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 janvier 2019
    Ce qui est bien (ou pas) avec Lucien Jean-Baptiste, c'est qu'on sait à quoi s'attendre : pas nul, certainement pas génial, un film regardable que l'on oubliera vite après sa diffusion. « Dieumerci ! » est plutôt au-dessus de la moyenne « jean-baptistienne », légèrement mieux réalisé que d'habitude, notamment à travers sa dimension sociale et ses galères du quotidien dont l'acteur-réalisateur parle plutôt bien, nous faisant au passage joliment relativiser les nôtres. D'ailleurs, s'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher au bonhomme, c'est la sincérité. Toute sa carrière en porte la marque, son amour du théâtre ne faisant ici aucun doute. J'ai regardé ainsi sans déplaisir, quelques moments m'ayant fait sourire, tout comme certains seconds rôles (dont la délicieuse Delphine Théodore), le duo Jean-Baptiste - Baptiste Lecaplain faisant le boulot. Malheureusement, c'est aussi ça le problème chez le premier : il se repose presque exclusivement sur la sincérité. Non pas que ce soit mal écrit ou même lourd, mais ça manque de saveur, de personnalité. Ou plus exactement : si l'histoire est personnelle, la forme ne l'est pas. Il assume une part de naïveté : pourquoi pas. Seulement, cela ne suffit pas à faire un bon film, les différentes étapes n'ayant rien de bien surprenante, ni la morale spoiler: (il faut croire en ses rêves : ravi de l'apprendre)
    . Et hormis un joli monologue final qui nous donnerait presque envie d'y croire, il y a finalement peu d'idées, ou simplement pas assez de talent pour vraiment faire quelque chose de bien. Maintenant, à défaut d'être subtil, c'est regardable, avec un joli hommage au sixième art (bien qu'en partie fantasmé et parfois peu crédible) : honnête et peu marquant : un titre de Lucien Jean-Baptiste, quoi.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 27 février 2018
    Mielleux à souhait même si c'est relativement assez bien joué, seule la dernière demie-heure m'a paru vraiment convaincante, les fourberies de la première heure étant assez discordantes entre les 2 principaux protagonistes. Evidemment, tout est fait de manière à gommer les frontières sociales pour finir en happy end, peu importe les embûches. Peut-être un peu trop facile finalement. Mais une fiction reste ce qu'elle est : enjoliver le réel pour paraître crédible.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 janvier 2018
    On reprend tous les acteurs de la Première Etoile (absolument tout le monde !) avec une histoire de galères et d'histoires qui s'entrecroisent, la seule différence est qu'il n'y a pas de montagnes... L'humour est copié-collé celui du précédent film, le scénario est bien candide et ne surprend pas, les acteurs sont corrects mais la surprise n'y est plus. Une impression indescriptible de déjà-vu. Heureusement, Lucien Jean-Baptiste est toujours agréable à voir dans le rôle de l'homme timoré su qui toutes les misères tombent sans cesse, et Firmine est toujours hilarante dans le rôle de la maman au caractère bien trempé. Quelques gags font rire (surtout les répliques inspirées de Firmine), mais un goût de "La Première Etoile sans la montagne" vient ternir le côté "feel-good". L'acteur qui interprète le jeune n'est pas brillant. Un film bon enfant, à défaut d'être hilarant.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 novembre 2017
    Comédie sympathique par son sujet (un ex-taulard qui cherche à devenir comédien et qui gère ses galères quotidiennes) mais le personnage joué par Baptiste Lecaplain est insupportable et peu crédible, comme le duo qu'il forme avec Lucien Jean-Baptiste. Trop de bons sentiments jusqu'à une fin forcément en "happy end" pour que cela sorte du lot.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 30 août 2017
    Quand il s’agit de comédies françaises, on peut distinguer grossièrement deux catégories : les consensuelles insipides et les farces mal écrites. Leur point commun : une première demi-heure qui propose deux ou trois moments un peu drôles, puis plus rien de bien amusant et surtout intéressant jusqu’à la fin. Partant de ce constant majoritairement vrai, j’avais peu d’espoir concernant cette comédie. Mais, là miracle elle s’est avérée bien meilleure qu’attendue. Non seulement l’histoire est crédible (croyez-moi ce n’est malheureusement pas toujours le cas), mais la promesse comique est tenue et ce pendant tout le film, ce qui est rarement le cas. On suit avec intérêt les péripéties de DieuMerci dans la réalisation de son rêve : devenir comédien. Il forme un duo réussi avec Clément, de vingt ans son cadet, grand adolescent irresponsable et bavard qu’il est obligé de se coltiner du lever au coucher. Ce qui fait la force du film c’est le naturel autant de situations comiques que des moments plus dramatiques, rien n’est forcé ou trop appuyé et cela confère au film une fluidité qui fait beaucoup dans sa réussite, contrairement aux comédies qui forcent trop sur les situations afin de provoquer un effet comique ou émouvant qu’elles n’arrivaient pas à avoir autrement. En somme, une comédie qui mérite son nom et qui malgré des résultats vraiment catastrophiques en salles (à peine plus de 122 000 entrées), mérite absolument d’être vue. Si ce n’est pas encore le cas pour vous, hâtez-vous, vous ne serez pas déçu, je vous l’assure.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 16 février 2017
    Un film touchant par moment. Lucien Jean-Baptiste est vraiment bon dans son rôle, Baptiste Lecaplain et les autres comédiens sont vraiment en dessous et c'est vraiment dommage. L'histoire est intéressante. La réalisation est bonne. Il manque vraiment un gros plus dans le film, car une seule scène rend vraiment le film très poignant.
    Yohan K.
    Yohan K.

Publiée le 9 février 2017
    Je suis assez fan de Baptiste Lecaplain, et dans ce film, il m'a beaucoup fait rire. Film très sympa a réaliser, et scénario très intéressant. Un film qu'on peut regarder sans se prendre la tête.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 30 janvier 2017
    Dieumerci! suit la reconversion d'un ex-détenu en comédien avec sincérité et humour mais aussi une certaine maladresse. Si les personnages sont bien interprétés, les situations ont du mal à faire rire et la fin manque cruellement de panache. Une comédie dramatique loin d'etre inoubliable...
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 31 décembre 2016
    Autant j'avais été mitigé par Première étoile, autant ici l'essai me semble plus abouti.
    Les personnages sont attachants, le thème du théâtre est original même s'il est accessoire et sert surtout de raison pour critiquer les conditions de vie d'une partie de la population.

On ne rit pas à gorge déployée, mais le duo fonctionne bien et le film arrive à arracher quelques sourires.
    Une fable moderne sympathique et plutôt positive.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 17 décembre 2016
    J'avais plutôt bien aimé La première étoile, le premier film de Lucien Jean-Baptiste, une comédie sympathique sans non plus être inoubliable, alors que DieuMerci est quant à lui carrément dispensable.Trop de mièvrerie, de sentiments dégoulinants et de dialogues pleurnichards tuent ce film. De plus, le scénario est quand même très léger et bien trop conventionnel. Et ce qui est franchement dommage c'est de ne pas avoir contrebalancé le côté mélodramatique avec un peu d'humour car de ce côté là c'est encéphalogramme plat...
    Publiée le 13 décembre 2016
    Film vu récemment, c'est plutôt léger mais avec une belle histoire ! par contre je m'attendais à une autre fin.. Moi qui aimais pas trop Jean-Baptiste lecaplain , je l'ai trouvé plutôt bien dans ce film.
    ricolaaa.
    ricolaaa.

Publiée le 5 décembre 2016
    Un film à la Fabrice Eboué (pleins de préjugés et de victimisations).Nous n'avons pas réussi à le regarder jusqu'au bout... Pas drôle, sans intérêt !