DieuMerci !
    3,2
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur DieuMerci ! ?

À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 14 mars 2016
    DieuMerci est une comédie très humaine, très bien interprétée, dans laquelle on suit une tranche de vie simple mais pleine d'espoir d'un homme. Lucien Jean-Baptiste s'est taillé un très joli rôle, mais le tout manque peut-être quand même d'humour, d'un brin de folie, qui aurait pu faire sortir ce film du lot. De ce fait, il ne restera probablement pas dans les mémoires, mais il offre aux spectateurs un bon moment, et c'est déjà très bien!
    Quelle performance scénique...
    Acteur qui ne se prend pas au sérieux et pourtant...
    film rafraîchissant, divertissant et assez réaliste finalement.
    Publiée le 14 mars 2016
    On repense à nos rêves et on veut les réaliser quant il est trop tard. Belle histoire qui redonne espoir.
    Publiée le 14 mars 2016
    Film inégal. Très bien joué par les acteurs principaux notamment Baptiste Caplan mais aussi beaucoup de clichés: la scène de début en prison, le dialogue entre les deux protagonistes avant la montée sur scène des deux comédiens. Les rôles du directeur de l'école et de la secrétaire sont surjoués. Film assez agréable en général malgré de gros défauts.
    karimwallet
    karimwallet

Publiée le 14 mars 2016
    Très bon film,touchant sincère avec de très bon comédiens bravo!
    C'est une réussite totale, je vous le recommande!
    angebleu
    angebleu

Publiée le 13 mars 2016
    Très beau film sur nos rêves d'enfants que nous laissons tous en route. Ici, il s'agit d'être comédien, et pour vous ? Une très belle tranche de vie qui nous pousse à croire en nous contre vents et marées. Film qui a trouvé l'équilibre en émotion et rire. Une belle réussite.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 mars 2016
    Choisit totalement lors d'une AVP, je dois dire que j'ai plutôt était surpris. Une film bouleversant, tout en étant aussi étonnant. Alliant rire et larme, le film arrive à conjuguer la légereté du propos. Avec en prime, des acteurs qui se laissent prendre au jeu.. Pour une comédie inspirée de sa vie, le film nous met vite dans l'action avec rire, larme, empathie... Bref cela reste un comédie singulière avec quelques comiques de situations (malheureusement des situations prévisible) un peu prévisible. Certes, il y a des moments un peu répétitifs, mais on passe outre. On regardera cela, pour passer la soirée car il y a quand même des bons moments. Et sous une histoire simple, loin des blockbustes. Arrive à nous faire tenir sur une productions sympa sans prise de tête, ni trop courte ; ni trop longue.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 12 mars 2016
    C'est une gentille et sympathique comédie.
    Rien d'extraordinaire mais on passe un bon moment.
    Les deux compères sont amusants et le personnage qui s'appelle Dieu-Merci est vraiment très bien.
    PLR
    PLR

Publiée le 12 mars 2016
    Très bon film avec de très bons acteurs, même dans les seconds ou petits rôles. D'ailleurs on ne manquera vraisemblablement pas de les retrouver prochainement après qu'ils se soient faits remarquer ici. Sur le fond, une affiche, un thème, un scénario qui nous indiquent sans beaucoup de surprises à-peu-près vers quoi on va. Mais en tant que spectateur, on y va. On adhère. On compatit. On partage. Quelques scènes finement humoristiques mettent du liant dans cette quête du rêve de gosse.
    Publiée le 12 mars 2016
    alors moi je dis "non" maintenant aux bandes annonces qui nous laissent présager de voir un bon film: tant on nous montre les passages les plus drôles ; finalement , ce film n est pas une comédie pour moi mais plu tôt une biographie douce et amère; Lucien jean baptiste est excellent comme d 'habitude mais son acolyte, baptiste Lecaplain est franchement à coté de son rôle voir pas dans le rôle tant il joue mal ; à croire que c est fait exprès !! je suis déçue pour Lucien Jean Baptiste car s 'il avait choisi un autre acteur comme binôme le film aurait fait un carton ! j en suis sûre ; car son investissement est là ça se voit !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 mars 2016
    un très joli film empli de bien belles émotions.
    parfois tendre et drôle avec de jeunes comédiens plein d'avenir.
    on passe un agréable moment avec ce réalisateur dont les films
    sont toujours plaisants à voir.
    islander29
    islander29

Publiée le 12 mars 2016
    Bon, ce n'est pas un chef d'œuvre, et je pense que le film n'a pas d'homogénéité de ton, ce qui fait que ça passe ou ça casse......
    Le film touche un peu à tout et on se disperse parfois (chronique sociale, film d'amitié, film de théâtre, film de famille avec la mère, film interracial).....ce n'est pas un reproche forcément mais cela crée des petits moments qui semblent un peu virtuels.....
    J'ai regretté aussi que le film soit presque un one man show de Lucien Jean Baptiste, gros plans, répétitions, on ne voit que lui , et cela manque de seconds rôles concrets...
    Le plus intéressant en fait dans le film est la relation du réalisateur avec le théâtre, et il faut reconnaître que la fin est particulièrement émouvante, que les vers de Shakespeare résonnent fort dans le cœur du ....Dommage que tout le film ne soit pas de ce calibre.....Bien sans plus
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 12 mars 2016
    Avec son nouveau film, Lucien Jean-Baptiste nous offre une film amusant et surtout très touchant. Si l'on sent à quelques occasions quelques longueurs, elle n'en font toutefois pas pâtir l'ensemble qui reste dans un ton agréable, ou encore à vous amouvoir.
    Le jeu des acteurs est bon pour l'ensemble, Lucien Jean-Baptiste qui tient bon face aux nombreux problèmes auxquels il faut face, et Baptiste Lecaplain, malgré quelques faiblesses peut-etre, son rôle de "tape l'incruste et irresponsable".
    En tout cas, ce duo nous amuse, nous touche, et nous fait passer un molent très agréable.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 12 mars 2016
    joli film plein de tendresse . ja joie de vivre est le fil rouge de cette comédie réjouissante .
    bien sur ils a des galères des coups de gueule il faut supporter la jeunesse pleine de fougue un peu collante les chantiers plein de boues le snobisme des apprentis comédiens les marchands de sommeil
    mais la réalisation est attachante les personnages savoureux , c'est peut être moins drôle que la première étoile, mais on prend un réel plaisir a son reve d'enfant
    ffred
    ffred

Publiée le 12 mars 2016
    Après deux comédies, disons, plutôt moyennes (La première étoile et 30° Couleur), voici le troisième film de Lucien Jean-Baptiste en tant que réalisateur. Sur la forme, rien de bien nouveau. DieuMerci est un buddy movie traditionnel, deux compères que tout oppose sont obligés de cohabiter pour le pire et pour le meilleur. On a déjà vu ça mille fois. En mieux, mais souvent en pire aussi. Mais j'ai cette fois été très touché, et ce, d'entrée. C'est pourtant fait de façon très classique et sans surprise. Le récit se déroule tel qu'on le pressentait dès le départ. Les acteurs sont plutôt bons mais pas de grande performance, personne ne se dégage vraiment du lot. Mais il y a un « je ne sais quoi » d'attachant qui fait que l'on trouve cette petite comédie bien sympathique. Peut être parce quelle est inspirée du parcours du réalisateur (aussi premier rôle, comme dans tous ces films). Peut être parce que c'est aussi drôle qu'émouvant. Peut être aussi parce que les clichés et le pathos sont évités et que l'ensemble est fait avec tact et sensibilité (même si le côté social est un peu survolé, entre le parcours du combattant des acteurs noirs, et des acteurs en général, de la condition des ouvriers de chantiers ou les hôteliers marchands de sommeil). Au final, Lucien Jean-Baptiste s'en sort donc sans trop de casse. Voilà une comédie attachante et qui fait du bien. C'est déjà ça.