DieuMerci !
    3,2
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur DieuMerci ! ?

Publiée le 27 octobre 2016
    Du cauchemar au conte de fée, il n'y a pas de transition. Dieumerci, on a tous un rêve… plonge un ancien taulard dans une école pour jeunes acteurs. On craint d'emblée d'assister à des gags éculés basés sur le décalage générationnel, sur l'homme ballotté par un univers lui étant inconnu. Heureusement, Lucien Jean-Baptiste, réalisateur et rôle principal, dote son troisième film d'une certaine profondeur, associe à son héros un gamin aussi insupportable qu'irrésistible (Baptiste Lecaplain) pour le transformer en buddy movie. Malgré une vision caricaturale du rapport de la société française à l'étranger (le directeur de la formation forcément raciste, le patron de chantier méprisant), Dieumerci réussit à nous « vendre » ce rêve d'enfance devenu réalité, notamment par sa scène d'audition finale, rappelant fortement celle de La famille Bélier.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 15 octobre 2016
    Il émane de ce duo d'acteurs un gros capital sympathie qui inonde ce film au scénario simpliste.....
    David B.
    David B.

Publiée le 6 novembre 2016
    Une comédie plaisante sur les problèmes d'insertion à la sortie de prison et à l'entrée dans la vie active. Issus d'une maman fauchée ou d'un papa friqué, comment nos deux compères font-ils pour tenter de vivre de leur passion ? Ils commencent d'abord pas y croire...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 octobre 2016
    Un film sympathique et touchant qui ne tombe pas dans le ridicule, malgré ce que l'on pouvait craindre. Le duo Lucien Jean-Baptiste fonctionne très bien. Un bon moment de divertissement !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 octobre 2016
    une comédie sociale avec un duo d'acteurs qui fonctionne bien; Un peu dans la verve de marche à l'ombre ou de l'emmerdeur. Une histoire simple avec des acteurs justes. Firmine richard toujours bienveillante. Lecaplain très à l'aise dans le rôle de boulet et lucien jean baptiste très juste.
    se laisse regarder
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 septembre 2016
    Une comédie sociale très sympathique. Le plaisir de voir Michel Jonasz à l'écran, de retrouver la bienveillante Firmine Richard. Un duo Lucien Jean-Baptiste / Baptiste Lecaplain qui fonctionne.
    Des scènes de théâtre malheureusement peu convaincantes, pourquoi considérer que les textes classiques doivent forcément être récités en chuchotant ? Ils peuvent aussi être jouer comme le reste.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 3 septembre 2016
    On suit l'histoire de Dieu Merci qui essaie de s'en sortir après une période noire. Il rencontre lors de ses mésaventures Clément qui va être plus un boulet qu'autre chose, tout au moins au début, Jusqu'à ce que les deux hommes apprennent à se connaitre. Lucien Jean Baptiste s'est inspiré de son parcours personnel. Le film est très sincère et a un vrai capital sympathie tout comme ses deux personnages principaux. Le réalisateur réussit à faire passer des messages, des émotions, tout ca avec de l'humour. Bien sur, on se doute de l'issue et certaines situations sont prévisibles, mais rien de grave. On est devant un film qui fait du bien. Dieu Merci est une comédie, les sujets ne sont pas traités en profondeur.

Lucien Jean Baptiste et Baptiste Lecaplain forment un duo sympa. Ca fonctionne.

La comédie est populaire avec de vrais sujets comme le racisme ou encore la solitude. Tout en nuances et sympathoche. On est toutefois devant un divertissement .
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 septembre 2016
    La comédie la plus aboutie de Lucien Jean-Baptiste...................une belle réussite artistique...............3 étoiles !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 août 2016
    J'ai trouvé ce film moyen dans l'ensemble. C'est pas captivant, c'est prévisible et le scénario est bien trop léger.
    Francois G
    Francois G

Publiée le 29 août 2016
    J'avais beaucoup d'espoir. Ca a bien commencé et puis plus rien. Que du convenu et des blagues faciles...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 août 2016
    "Dieumerci!" fait partie des films que j'aurais aimé apprécier, car c'est un long-métrage sincère fait avec le cœur, mais je n'ai pas accroché. Lucien Jean-Baptiste qui est une nouvelle fois derrière et devant la caméra fait un film sur l'espoir et le droit à la seconde chance avec un personnage qui sort de prison et qui veut réaliser son rêve. La particularité, c'est qu'on ne sait pas pourquoi il est allé en prison, c'est comme s'il voulait montrer qu'il repartait à zéro, mais en faisant ça, il nous met face aux a priori qu'on pourrait avoir ce qui est intéressant, car on peut facilement méjuger cette personne alors qu'il a simplement vécu une mauvaise période qui l'a mené en prison. Le film n'est pas mauvais, il se laisse regarder sans souci, mais c'est trop convenu, jamais drôle et sans surprises ce qui donnerait un sympathique téléfilm, mais comme film, c'est trop limité malgré des acteurs convaincants et des situations parfois touchantes.
    Dada S
    Dada S

Publiée le 20 août 2016
    j'en suis encore tout ému....... J'ai regardé ce film sans m'attendre à ^tre surpris par la tendresse et la justesse des comédiens, j'ai pleuré comme un gamin (j'ai 52 ans) , ce film m'a touché.... On peut réaliser son rêve de gosse... Je conseille de voir ce film à d'autres personne vous ne serez pas deçus....
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 août 2016
    Lucien Jean-Baptiste aime tenir le premier rôle de ses propres longs-métrage. Le voici aujourd’hui sous le bonnet d’un ancien prisonnier qui n’a pas payé ses dettes et qui souhaite réaliser son rêve de gosse, devenir comédien. La bienveillance est émaillée tout le long de cette comédie sociale trop poussée dans les bons sentiments. Le réalisateur se joue du prénom de son personnage en résonnant sans cesse des Dieumerci par-ci par-là. L’effet de surprise n’est jamais au rendez-vous tellement les gags semblent préparés d’avances. Enfin, alors que le sujet traite du théâtre et de ses classiques, les mots choisis dans les dialectes ne sont absolument pas en cohérence avec la complexité des pièces. Dieumerci ! est une comédie gentilette sans véritable intrigue et on déplore finalement la pauvreté de l’écriture.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    velocio
    velocio

Publiée le 30 juillet 2016
    Annoncé comme étant une comédie, "Dieumerci!" présente en fait deux facettes : il y a un certain nombre de scènes qui sont censées faire rire, mais dans lesquelles les gros sabots chaussés alors par les scénaristes et le réalisateur ne permettent pas vraiment au film de décoller vers des sommets du genre. Tout plein de bonne volonté qu’il est, Lucien Jean-Baptiste n’arrive pas à faire de son couple de personnages que tout oppose l’équivalent de ceux joués par Jacques Brel et Lino Ventura dans "L’Emmerdeur" ou par Pierre Richard et Gérard Depardieu dans "Les Compères" et les gags tombent souvent à plat. Heureusement, il y a la seconde facette, celle qui va rechercher l’émotion sans forcer le trait, qui va discrètement évoquer le racisme et la vie difficile de celles et ceux qui n’arrivent à subsister qu’en enchaînant des petits boulots peu gratifiants, celle, surtout, qui va mettre en avant l’amour du théâtre qui anime le réalisateur et le personnage qu’il joue dans le film. Cette seconde facette gratifie le spectateur de plusieurs très jolies scènes, comme celle où Dieumerci joue le rôle de Roméo face à Clément dans celui de Juliette.
    Publiée le 25 mai 2016
    Après la BA, je m'attendais à une comédie très légère et lourde... Le film s'avère plutôt sympathique. Il surfe sur la comédie et mélange les genres. Sans être génial, on passe un bon moment.