DieuMerci !
    3,2
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur DieuMerci ! ?

jaja77
    jaja77

Publiée le 18 mars 2016
    une bonne petite comédie française rafraîchissante légère drôle et émouvante avec des bons acteurs, un bon duo qui fonctionne très bien avec un plus pour "lucien jean baptiste" qui est extraordinaire et touchant dans son personnage de "dieu merci". j'ai pas du tout vu le temps passé tellement que quand il s'est fini j'ai dit déjà fini. on passe un bon petit moment au ciné.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 17 mars 2016
    Certes, il s'agit d'une comédie, mais avec de beaux moments d'émotion, dont la scène finale... Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais le réalisateur sait parfaitement captiver son public.
    Publiée le 17 mars 2016
    Un film optimiste tendre et drôle...
    Une réflexion qui prouve que le chemin que l'on prend dans la vie n'est pas définitif car on peut toujours le rectifier et partir avec bonheur sur le chemin de ses rêves..
    Un régal qui pousse à se remettre en question et à se dire : et moi qu'est-ce-que j'ai fait de mes rêves ?
    Publiée le 18 mars 2016
    Qu'on ne se trompe pas sur la marchandise : on n'est pas dans une comédie guillerette qui vide la tête ! On est nettement plus dans l'émotion que dans la franche rigolade. Dieumerci dépeint une réalité difficile avec humour, tendresse mais, un peu à la manière des comédies sociales anglaise, en conservant toujours, l'air de rien, toute sa dureté. Sans prétention et un peu à la manière d'un conte, le film se révèle beaucoup plus réaliste et cruel qu'il en a l'air. spoiler: Qu'on ne se trompe pas sur la fin et ses faux airs de happy end. On sent qu'il s'agit là d'un moment de grâce, d'une parenthèse avant de nouvelles épreuves et de nouveaux renoncements. Et ce n'est malheureusement pas "parce qu'on veut qu'on peut" : pour réaliser ses rêves on a besoin de talent, de soutien et ... d'argent...
    . Il n'y a rien de plus joli qu'un film humble qui en dit beaucoup plus qu'il n'en a l'air.
    Publiée le 16 mars 2016
    Message très touchant, acteurs assez bons et réalisation parfaite. Petit défaut: scénario simple, prévisible, ciblé parisien, avec quelques clichés et maladresses de racisme ordinaire...
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 16 mars 2016
    Une sympathique comédie sur les difficultés d'une personne de 40 ans, issue d'un milieu défavorisé, vivant dans les banlieues, noir de surcroit, à réaliser le métier auquel il rêvait étant enfant.
    Ce film tombe à point après la polémique autour des acteurs noirs aux Oscars 2016.
    L'avant-dernière scène, juste avant la scène du concours, montre à elle-seule toute l'épaisseur des personnages des deux "héros". Baptiste Lecaplain arrive, sans aucune parole, à faire passer toute l'émotion du personnage qui, tout à coup, prend conscience des galères de celui qui est devenu son ami et qu'il peut lui-aussi en tirer profit pour prendre en main son destin.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 16 mars 2016
    Lucien Jean-Baptiste se donne le beau rôle; il n'y a pas une séquence où on ne le voit pas mais le film est sympa. Il met le doigt sur certains problèmes de société actuels sur le ton de la comédie, sans trop de prise de tête. "L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue"pourrait être le sous titre de ce long métrage. Le thème des jeunes et de leur passage à l'age adulte avec les responsabilités que cela suppose est également abordé avec justesse. J'ai passé un bon moment.
    Publiée le 15 mars 2016
    Dieumerci, c'est un bon bougre qui sort de prison. (...) Il a dépassé les quarante ans, mais il est décidé à réaliser son rêve de gnome : devenir comédien. Il s'inscrit donc à des cours de théâtre. Mais ça coûte cher. Et puis en plus, le prof lui colle un binôme avec lequel il va devoir travailler pour le concours de fin d'année. Ils sont très différents les deux loustics. Et ils vont passer l'heure et demi du film à tenter de s'apprivoiser, tout en vivant quelques aventures. [...] Je m'attendais à une comédie. J'ai vu un drame. [...] Le jeu des acteurs est bon, mais on regrettera que le scénario n'ait pas plus tiré profit du duo principal qui aurait pu faire rire beaucoup plus. Peut-être était-ce voulu. Et c'est donc sur le côté social que le film tire le mieux son épingle du jeu.
    Lire ma critique complète :
    Martine M
    Martine M

Publiée le 15 mars 2016
    Très joli conte moderne revisité par un regard lucide tendre et émouvant ...
    Cette belle histoire de la quête du rêve de gosse par l'homme adulte "cabossé" par la vie est accessible
    à tous les publics qui apprécieront de faire des montagnes russes entre le rire et le désespoir, la force et la fragilité, le mépris et la tolérance ... et nous rappelle la magie des beaux textes et des grands auteurs !
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 15 mars 2016
    On se laisse toucher par ce duo improbable qui devient complice. L'histoire d'un ex-taulard trop vieux et trop fauché qui entreprend des études de comédien et triomphe sur les planches en susurrant des mots justes lors d'une audition nous ballade avec pittoresque entre des univers variés: chantiers, cours de théâtre, hôtel louche.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 mars 2016
    On sent la sincerite du realisateur, quelques acteurs sont vraiment pas mal mais cela ne fonctionne pas vraiment. Pas de surprise , tout est attendu , vraiment dommage car cela en fait un film banal.
    tupper
    tupper

Publiée le 14 mars 2016
    Une petite comédie sympathique mais sans surprise. Le duo fonctionne bien mais les ficelles du scénario sont un peu grosses et les messages très convenus. De plus pourquoi faire un mystère de ce qui a conduit Dieumerci à cette situation et nous révéler en 30s à la fin une histoire très banale. Bref, un potentiel mal exploité.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 14 mars 2016
    Jean Baptiste LECAPLAIN est assez tête pour claques dans la première partie et gâche un peu le film. La façon dont est traité le sujet ne déclenche pas un enthousiasme délirant . Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas aimé, j'ai même eu envie de sortir.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 14 mars 2016
    DieuMerci ! est un film moyen. Pas exécrable pour autant cette comédie qui sombre un peu trop sur le côté sentimentaliste est un peu mièvre et peine à nous divertir véritablement. Avec un titre pareil on pouvait s’attendre à plus rigoler, finalement on ne rit que très peu car on a plus affaire à une histoire qui veut sensibiliser le spectateur plus qu’à le faire rire. Du coup on esquisse quelques petits rires et sourires seulement. DieuMerci et Clément, deux apprentis comédiens, l’un ex-taulard, l’autre « petit con » fils à papa, rêvent de décrocher le rôle qui leur apportera la gloire. L’histoire loin d’être déplaisante pour autant se fait un peu longuette et la première partie peine à convaincre.
    Ce tandem de gentils losers peine à nous emporter pleinement même si le thème de l’accomplissement de soi y est joliment montré.
    Il manque également à l’ensemble une bande son bien trop en retrait.
    L’acteur-réalisateur Lucien Jean-Baptiste qui signe d’ailleurs ici son 3ème long métrage, livre un film beaucoup plus personnel, qui fait écho à son parcours. C’est moins réussi en tout cas que La Première Etoile. Réalisation tout à fait honorable bien que loin d’être extra pour autant. Lucien Jean-Baptiste très bon acteur que j’apprécie joue pourtant vraiment très bien, Baptiste Lecaplain un peu en retrait pour moi, puis Olivier Sitruk, Firmine Richard, Michel Jonasz, Jean-François Balmer, Delphine Théodore sont bons.
    Même si l’ensemble est plutôt moyen pour moi, Dieu merci on a évité le navet.
    Ma note : 5/10 !
    momo M.
    momo M.

Publiée le 14 mars 2016
    on a envie d'être sympa avec ce film, plein de sincérité. Les scènes d’hôtel boui-boui dans le quartier de la gouttes d'or à Paris sont à la fois hilarantes et réalistes à la fois. Le tandem des deux personnages que tout oppose mais qui finiront amis est archi rabattu au cinéma, mais les deux acteurs jouent très bien et l'on se prend au jeu. Malheureusement comme dans la plupart des comédies un happy end un peu mièvre vient un peu gâcher tout