DieuMerci !
    3,2
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur DieuMerci ! ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 7 mars 2016
    Dieumerci ! est un film drôle et optimiste sur les rêves d’enfant de ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Puisant dans un vécu douloureux, le réalisateur s’offre un très beau rôle principal, magnifié en Roméo sur les planches de théâtre.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 5 mars 2016
    Non, on ne s’ennuie pas devant Dieumerci !, mais on regrette le manque d’audace de la part des acteurs et du réalisateur. Ce nouveau long-métrage de Lucien Jean-Baptiste s’inscrit dans la continuité de ses précédentes œuvres : des comédies simples, très bon enfant, s’essayant à faire passer un bon moment au spectateur...
    Publiée le 4 mars 2016
    J'ai été voir DieuMerci en avant première et sincèrement c'était un pure moment de bonheur. Pendant plus d'1h30, ce film nous fait passer du rire aux larmes avec subtilité. Le talent et l'authenticité des acteurs (Baptiste Lecaplain et Lucien Jean-Baptiste) portent à merveille le message principal de ce film qui est : qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves de gosse. Un film positif, qui fait du bien. À aller voir SANS HÉSITATION !
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 2 mars 2016
    (...) Un Noir peut-il jouer un rôle qui n'est pas écrit pour un Noir ? Il faudra "rêver un impossible rêve..." Avec La Quête, Jacques Brel est convoqué comme Jean Ferrat l'était avec La Montagne dans La Première Etoile. Et mine de rien, de gag en gag, mais aussi dans les passages tendres ou sensibles, c'est une vision politique qui s'impose dans notre société du repli sur soi : le Noir n'est pas seulement là pour faire rire, il peut aussi émouvoir avec talent, indépendamment de sa couleur de peau. Dieumerci ! fait ainsi avancer tolérance et respect tout en restant un excellent divertissement.
    Publiée le 29 février 2016
    Je vous conseille vraiment ce film (vu en avant-première) :
    - Si vous avez aimé La Première Étoile et Bref.
    - Si vous voulez vous détendre après avoir vu un film violent (genre un gars qui se fait bouffer par un ours)
    - Si vous êtes professeur de français et que vous cherchez une excuse pour emmener vos élèves en sortie au lieu de faire cours (il y a plein d’extraits classiques, c’est un régal à entendre)
    - Si vous êtes élève (il y a plein d’extraits classiques, ça évite d’acheter les bouquins)
    - Si vous avez envie de voir une très bonne comédie, avec d’excellents acteurs et un réalisateur talentueux.
    Bref, allez-y.
    Publiée le 9 mars 2016
    Excellent film. Nous avons assisté à la projection avec les deux acteurs qui ont été très sympas et ont répondu à toutes les questions avec beaucoup de simplicité et d humour. Le film est très bien fait. On y trouve de l'humour de la tendresse du drame et beaucoup d humanité. Je vous recommande vraiment d y aller et je souhaite de tout coeur à l'équipe que le film aura le succès qu'il mérite !!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 mars 2016
    « Qui tente rien, n'a rien ! » Etant sélectionné au Festival d'Alpe d'Huez, Dieumerci ! est une comédie coécrite et réalisée par Lucien Jean-Baptiste dans lequel il incarne le rôle principal de cet homme prêt à changer sa vie en réalisant son rêve : devenir comédien ! D'ailleurs, son film traite de son propre parcours personnel. Après sa sortie de prison, il souhaite s'inscrire à des cours de théâtre grâce au financement des missions d'intérim. Mais son binôme Clément (vingt ans plus jeune que lui) est tout le contraire de lui. Dieumerci se voit obligé d'accepter de travailler avec ce jeune et l'accueille dans sa vie dans une chambre d'hôtel. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître et s'entraider... Et Dieumerci veut réaliser son rêve de gosse ! Lucien Jean-Baptiste est vraiment un acteur incroyable et totalement investi dans son propre personnage. On s'attache beaucoup à Dieumerci dans le long-métrage et il réussit à nous émouvoir. Accompagné de son complice Baptiste Lecaplain qui offre lui aussi, une belle performance. L'alchimie fonctionne correctement, même si on aurait aimé plus de fantaisies et de surprises au sein du récit... Malgré tout, le réalisateur propose des situations comiques assez attendues mais agréables dans son ensemble. Avec, même des références cinématographiques bien pensées. Notons, un honnête caméo de spoiler: Edouard Montoute en cuisinier.
    Ce film montre à quel point on peut réussir dans la vie, et qu'on a de l'espoir en chacun de nous. Il y a une philosophie omniprésente qui plaît beaucoup ! C'est parfois émouvant. Le rythme est très efficace, ce qui permet de passer un bon moment sans prétention. Donc, Dieumerci est une comédie fort attachante, drôle et sincère. On ressort de la salle de cinéma avec le sourire aux lèvres. Un petit moment de bonheur !!