DieuMerci !
    3,2
    895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur DieuMerci ! ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 mars 2016
    "Dieumerci" en un seul mot, titre du film et prénom du héros avait toutes les chances de me séduire par la louable et intéressante intention du réalisateur et acteur principal, Lucien Jean-Baptiste, d'autant plus que "La première étoile" était franchement une comédie délicieuse et originale...
    Sauf qu'ici et bien malgré moi, je n'ai pas ressenti l'émotion attendue, l'identification espérée qui aurait permis à cette histoire de m'atteindre ou de me toucher véritablement.
    Et pourtant, ce côté autobiographique avait de quoi intéresser, et semblait ne promettre que de bonnes choses, mais je n'ai pas trouvé que le duo Dieumerci/Clément fonctionnait vraiment...
    D'un début typé comédie farfelue et agitée, le film dégage ensuite un aspect plus intimiste, plus grave en ne sachant pas vraiment se situer. Le jeu un peu forcé de Baptiste Lecaplain qui incarne Clément s'assagit doucement sans comprendre pourquoi, comme si il fallait soudain calmer les esprits...
    C'est d'autant plus dommage que certains moments (trop rares) font tout à coup la différence par leur sensibilité et un humour qui fait de temps en temps sourire véritablement.
    Comme bien sûr lorsque Firmine Richard apparaît à l'écran avec ses répliques uniques qui vont droit au cœur !
    Ce qui n'empêche pas à ce film d'être un bon reflet de la vie de galère que mène le héros, entre boulots d'intérim et hôtel miteux, tout ça pour essayer de garder la tête hors de l'eau !
    Il manque juste un soupçon de puissance, d'énergie à ce récit d'une vie pour qu'on y adhère vraiment...
    L'idée générale et la volonté d'avoir voulu dépeindre ce parcours avec toutes les conditions, toutes les difficultés rencontrées par le héros, sont à eux deux le point fort du film, mais il est à retenir que toute vie aussi passionnante en apparence, ne le sera pas forcément pour celui à qui on la racontera !
    Un peu comme lorsqu'on raconte ses merveilleuses vacances à son ami ou voisin, qui lui écoute juste poliment en attendant vite fait de tourner les talons !
    C'est un peu l'impression ressentie face à cette belle histoire de rêve de gamin enfouie dans un terrain vague, tout à coup enfin déterrée pour devenir réalité !
    Une belle histoire sans aucun doute mais qui pour ma part, n'aura pas eu la magie et la grâce que j'espérais.
    Dommage.
    Publiée le 11 mars 2016
    film très émouvant, on en sort réjoui et optimiste. A voir absolument dans le contexte morose dans lequel nous vivons. Merci pour "Dieu Merci"
    Publiée le 11 mars 2016
    Film super. A voir en toute simplicité sans prise de tête et passer une bonne soirée. Il y a tous de la joie,de la tristesse, mais un film qui donne de l'espoir.
    Publiée le 11 mars 2016
    Quel beau film porté par deux supers acteurs !! Un film plein de sincérité et de fraîcheur !! Courrez voir Dieumerci !
    claude94
    claude94

Publiée le 10 mars 2016
    Bien entendu certains trouveront ce film "franchouillard" moi je trouve que ce film fait du bien il parle de liberté d'égalité et de fraternité, les acteurs font bien le métier, on passe de l'humeur à l'humour. J'espère que le bouche à oreille fonctionnera le film le mérite, pour l'équipe et pour l'envie de son réalisateur.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 10 mars 2016
    Voici un film à la fois émouvant et drôle, la distribution est excellente, les seconds rôles sont interprétés par des artistes de talent comme Firmine Richard qui campe une mère antillaise plus vraie que nature, on retrouve aussi avec plaisir Michel Jonasz et Jean-François Balmer. Lucien Jean-Baptiste à la fois réalisateur et comédien dans le rôle de Dieumerci et Baptiste Lecaplain dans le rôle d'un jeune fils de famille irresponsable qui découvre la vraie vie à travers Dieumerci sont tous les deux excellents.
    Un film à voir même si le public était clairsemé le jour le la sortie en salle.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 mars 2016
    Lucien Jean-Baptiste nous avait fait rire avec « La Première étoile », jolie comédie générationnelle qui avait remporté un franc succès surprise et d’estime il y a quelques années. Après un second essai passé inaperçu (« 30° couleur »), le revoilà qui se met de nouveau en scène dans ce « Dieu Merci ! » à forte teneur autobiographique. On ne peut lui enlever que ses films soient pétris de bonnes intentions, ni qu’ils dégagent une sacrée bonne humeur sans pour autant verser dans le niais. Mais le metteur en scène devrait sortir de ce carcan gentillet pour passer à la vitesse supérieure car il fait du surplace et ne surprend plus.
    Dans la première partie du film, on rit bien volontiers aux péripéties de cet homme tout droit sorti de prison et cassé par la vie qui tente de réaliser son rêve de devenir comédien. Certains seconds rôles bien campés et de bonnes répliques nous font vraiment rire aux éclats. Le fait d’ajouter un binôme en la personne du jeune Baptiste Lecaplain, qui n’en fait jamais trop dans un rôle pas forcément facile et qui aurait pu vite devenir énervant, est une bonne idée. Au début, leur tandem rappelle les belles heures des comédies des années 80 avec Michel Blanc associé à Gérard Lanvin comme dans « Marche à l’ombre » et leur association fait quelques étincelles.
    Cependant, le rire et le rythme s’essoufflent vite et la comédie passe à la success story déjà vue où on sait parfaitement comment cela va se terminer. C’est convenu, aseptisé et ce qui au début s’annonçait comme une joyeuse et sympathique comédie se transforme vite en téléfilm anodin. On ne peut pas dire que l’on passe un mauvais moment, les rires qui parsèment le film et la bonne tenue de l’ensemble prouvent le contraire, mais ce n’est ni révolutionnaire et encore moins inoubliable. Le genre de film qu’il vaut mieux regarder chez soi et dont on ne se rappelle plus un mois après.
    Publiée le 10 mars 2016
    Film que je ne regrette pas d'avoir vu ! Très bons comédiens - B. Lecaplain : génial en tête à claques ...
    Fin du film émouvante - C'est un film "frais" et optimiste Merci à Lucien Jean Baptiste -
    A voir sans modération ....
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 10 mars 2016
    Dieumerci! On a tous un rêve de gosse : comedie troisieme de mucoen jean-baptiste apres le succes de ma premiere etoile et le flop de 30degre couleur !

Pas motive du tout pour y aller au debut je suis assez surpris car le film est dans l ensemble plutot bon ! Dans le sens ou le propos est juste et traiter avec passion .

On suit cette homme a qui a tout n as pas souris et qui s accroche a sa passion !! On a quelques moment de passion tres bien faites notament le final ! Ca parle de theatre !

Les seconds role sont bien fichu ! Malgre un debut assez mou le film prend de l importance au fur et a mesure et on en sort ravi !

Mention speciale a michel jonasz

jaggg
    jaggg

Publiée le 10 mars 2016
    Voyons, qu’est-ce qu’on pourrait ne pas aimer dans ce film ?
    Sur fond de galère, sociale, professionnelle, affective, en vrac : on aime son histoire touchante, bourrée d’amitié, de tendresse, de tolérance et de réalisme. On aime le jeu très fin de Lucien Jean-Baptiste, la fougue de Baptiste Lecaplain. On aime la magnifique Firmine Richard, aux fourneaux comme à l’église. On aime un Olivier Sitruk qui sait dire plein de choses avec ses yeux. Mais en définitive, on aime tous ses personnages (et du beau monde, svp), tous attachants et souvent drôles. On aime sa palette ethnique très complète, et très très couleur locale ! On aime redécouvrir ses classiques. On aime sa trop chouette BO. On aime qu’il y ait des gens qui s’accrochent à leur rêve d’enfant, qui font ce qu’il faut pour, et qui au passage nous font sourire, rire et même nous tirent des larmes.
    Ah mais si, voilà enfin ce qu’on n’aime pas : que ce film soit projeté dans si peu de salles. Beuh, chiches distributeurs !
    Publiée le 10 mars 2016
    Un film vraiment très agréable...bien écrit...interprété par un duo de comédiens complémentaires...le film est touchant...il fait plus sourire que rire mais bon c'est déjà ça
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 mars 2016
    Un film sympathique mais quand même très convenu sur l'intégration à travers le théâtre. Pas vraiment drôle, davantage porté sur les émotions à travers le rôle de la mère qui soutient son fils qui a fini d'y croire. Moyen dans l'ensemble semble
    Publiée le 9 mars 2016
    très jolie film de Lucien Jean-Baptiste c'est frais emouvant touchant pas assez de superlatif pour décrire ce film les comédiens sont juste je recommande vivement
    MG57
    MG57

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 mars 2016
    Sensible et touchant. Le dialogue entre O. Sitruk et JF Balmer est malheureusement criant de vérité ... Quelle place ont les acteurs noirs en France ? Pour de vrais rôles ? Le problème n'est pas qu'américain !
    Steev_Toy
    Steev_Toy

Publiée le 14 mars 2016
    Tout est dans le titre de ce film. Vivre ces rêves. Une comédie, où ce duo est pile poil pour ce film. La mixité ethnique, sociale y est. Bref j'ai aimé ce duo!