Mon compte
    Downsizing
    Note moyenne
    2,2
    5974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downsizing ?

    751 critiques spectateurs

    5
    39 critiques
    4
    75 critiques
    3
    136 critiques
    2
    194 critiques
    1
    161 critiques
    0
    146 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    24titouille
    24titouille

    34 abonnés 629 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    À l’origine ce film est présenté comme une comédie, or après avoir vue ce film on ne peut le définir comme tel.
    Sur une Terre où les enjeux climatiques deviennent cruciaux, un chercheur réussit à réduire la taille de l’être humain par la technique de la réduction cellulaire. Le but étant qu’en mesurant 13cm de haut, la production de déchets en est diminuée de façon multiplicatrice. C’est donc pour sauver la planète que la première colonie est créée.
    Malheureusement certains et notamment les américains y verront un moyen de se faire l’argent, les américains vont alors se miniaturiser pour pouvoir vivre la belle vie. C’est ce que va vouloir faire notre personnage principal Paul Safranek.
    Le film va donc se construire en deux parties : la première étant le cheminement social et psychologique vers la miniaturisation, la seconde étant le ressenti psychologique et social de la miniaturisation elle-même.
    Ce rêve, ce paradis est il vraie, est-ce suffisant pour se sentir accompli en tant qu’être humain ? A l’approche de la fin du monde vaut-il mieux se terrer telle une arche de Noé ou vivre la vie à fond pour soi ou pour les autres ?
    Voici de nombreuses questions auquel ce film apporte son point de vue, de ce fait nous sommes plus en face d’une satyre sociale qu’une comédie. Une satyre plutôt réussi malgré un Matt Damon en dessous de ce qu’il est capable de faire.
    En somme en tant que satyre sociale utilisant la science-fiction comme vecteur, ce film est très bon. Il réussit à questionner le spectateur tout en le laissant élaborer ses propres pensées. Une véritable surprise.
    guillaume boub1
    guillaume boub1

    6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2024
    surpris que ce film ne soit pas plus aimé ! L'idée est originale , de bons acteurs. On peut aussi bien prendre la philosophie de ce film au sérieux , ou bien en dérision.
    Vasily Nonsens
    Vasily Nonsens

    7 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 août 2024
    Dubitatif.

    Je suis dubitatif en sortant de cette purge.

    Le film démarre extrêmement bien, on commence à se demander si un chef-d'oeuvre n'est pas en train de se dérouler sous nos yeux.

    Puis viennent les derniers trois quarts d'heures gagesques, ou comment gâcher inutilement un film par des producteurs qui ont vu trop grand.. un comble pour une histoire qui parle de réduire les hommes à la taille d'un doigt de pieds, en les faisant vivre dans des villes légos.

    La catastrophe commence spoiler: à l'arrivée de la "viet namienne insurgées et maltraitée dans son pays, puis rapeutissée contre son gré".
    Je ne critique quasi jamais le doublage Français mais celui ci est immonde. Tout simplement immonde et caricatural à souhait. spoiler: On apprends qu'elle est la petite préférée du grand maître de la science, le prix nobel de je sais pas quoi qui se vante d'avoir rapetisser 3 pour cent de la population mondiale.
    Au moment de la sortie du film, on était 8 milliard d'êtes humain, donc 240 millions de "petits". Même si le petit génie a gagné un seul petit dollars par personne "rapetissée" il a 240 millions de fortune... spoiler: mais pas foutue de faire construire une prothèse de jambe correcte à sa petite vietnanmienne préférée qui se ballade en jambe de bois (oui oui).


    L'arrivée dans le village "où tout à commencé" en Norvège... Juste incroyable et à mourir de rire. spoiler: Une sorte de camps de Hamish reconstitué, censée être plein de Norvégiens, qui ressemblent tous à des acteurs américains lambdas, beaucoup trop bronzés (de soleil chaud et cuisant genre Californie) et trop suintants d'ailleurs pour que celà puisse avoir été tourné sur place (en Norvège), ou alors quelques plans larges (et encore).


    La Norvégienne exhubérante, à tout moment, on s'attends à ce qu'elle hurle "Rabbi Jacob il va danser" tellement le doublage est ridicule et manque de respect au peuple norvégien.

    Il faut le voir pour le croire.

    Celà partait vraiment très bien, ils ont voulu trop en faire. (D'ailleurs, ils passent tous leurs vies de mini-humain sous d'immense filets (forcemment, une araignée est plus grosse qu'eux, ça peut impressionner), spoiler: sauf en Norvège, où des libellules et des papillons géants, seuls insectes sur place car "trop près de la mer et les corbeaux préfèrent les lemmings" (oui oui))) , et bien ces insectes géants qui fileraient des cauchemars à n'importe qui n'impressionnent personne.


    Ce navet !
    Pierre Hicks
    Pierre Hicks

    3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 juin 2024
    2 étoiles, pas terrible, et pourtant ...

    Le début, la première heure c'est du 4/5.
    Le scénario est bien trouvé, d'actualité (écologie préservation etc etc)
    Christoph Waltz joue tellement bien que c'est un régal jusque là ...

    Pis, arrive la chinoise et le scénario qui va avec.
    J'ai arrêté le film au moment ou elle donne des ordres de nettoyage à Matt.
    Franchement c'est vraiment, mais vraiment dommage de cible un début de scénario pareil sur un truc aussi basique.
    Tellement basique qu'on en oublie qui a des petits et des grands.

    Il y a un énorme gâchis sur les idées, car il y avait vraiment de quoi faire quelques chose de bien meilleurs, et c'est pas les idées qui aurait manqué.

    Pas terrible, et déçu.
    Solène R.
    Solène R.

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mai 2024
    L’idée était bonne, mais le film est bien long pour une si petite fable. Il ne réussit pas à s’élever ou à être aussi original qu’on pourrait s’y attendre avec le script de départ.
    mymy l.
    mymy l.

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 mai 2024
    L idee de départ annoncait un film prometteur et comme ça, d un coup, ça devient tellement grotesque qu on se demande si le réalisateur est d une bêtise sans nom ou si il voulait avec ses copains, se foutre de notre gueule!
    Yellowmaw M
    Yellowmaw M

    7 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Venus nous rafraîchir l’esprit avec une comédie un peu fantastique,, le début commence très bien, et présage un bon moment, un peu de légèreté… et puis ça s’arrête net… pour devenir un tout autre film, hyper grave, tendance donneur de leçon ecolo,.. Si la prise de conscience écologique et l’information sont importantes, cela a pris tellement d’importance dans un film qui n’avait rien à voir, qu’il devient vite hors sujet, et on perd le fil., ne sachant plus vraiment si on regarde une comédie ou un documentaire ecolo.
    Faire passé ce genre de message, mais faut doser, surtout dans un film censé être une comédie, sinon le message ne passe pas.
    Nous étions venus nous remonter le moral avec un film un peu léger, sommes repartis avec le cafard…
    Matheo Alves
    Matheo Alves

    3 abonnés 108 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 octobre 2024
    Downsizing commence sur une note prometteuse, avec une idée originale qui explore la possibilité de réduire les humains à une taille miniature pour résoudre les problèmes de surpopulation et d'environnement. Les premières minutes posent bien le décor, mais rapidement, le film perd de sa cohérence et s'égare dans une multitude de directions qui le rendent confus et insatisfaisant.

    Malgré un bon début, le récit s'étiole et le message, censé être au cœur de l'histoire, devient flou. Après une première demi-heure agréable, le film devient long et ennuyant, avec des scènes qui semblent déconnectées du fil principal. Les tentatives de mélanger comédie et drame ne fonctionnent pas toujours, laissant le spectateur perplexe quant à l'objectif émotionnel du film.

    Bien que certaines idées puissent être explorées sous un angle scientifique ou philosophique, Downsizing n'arrive pas à les développer de manière satisfaisante. Une suite qui confronterait ces concepts à la réalité pourrait être intéressante, mais il est peu probable qu'une telle réalisation voit le jour, compte tenu de l'échec critique et commercial du film.

    En résumé, Downsizing est une œuvre inégale qui ne parvient pas à tenir ses promesses initiales et laisse le spectateur sur sa faim.
    Rodilard
    Rodilard

    17 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 avril 2024
    Les scénaristes de ce film nous prennent pour des débiles. Des personnages lisses et sans profondeur, une intrigue complètement loufoque. Même le héros du film se demande ce qu'il fait là.
    Matt Damon n'est pas du tout l'homme de la situation !
    Nico
    Nico

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 avril 2024
    Un agréable moment, il faut s'accrocher car le début met un peu de temps à nous faire rentrer dans la partie "downsising" mais ça vaut le coup parce qu'une fois qu'on est embarqué dans l'aventure c'est agréable ! De bonnes émotions, des scènes joliment filmées, ... Les défauts c'est qu'il faut vraiment mettre la crédibilité scientifique de côte parce que c'est du n'importe quoi 😅 On a également Matt Damon qui est long à la détente pour comprendre ses problèmes mais ça reste bien interprété
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mars 2024
    L'idée était vraiment bonne... dommage que ce soit si mal réalisé. On s'ennuie la plupart du temps et c'est trop kitsch. Passez votre chemin
    PSG
    PSG

    11 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mars 2024
    Idées très originales pour introduire cette distopie. Au départ excellent, les trucages et leurs enchaînements rendent crédible un monde pourtant improbable. Dommage que le scénario s'empêtre ensuite dans un développement misérabiliste et une relation sentimentale peu convaincants.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

    21 abonnés 313 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mars 2024
    C'est un film vraiment sympa avec une idée originale.
    J'ai bien aimé et passé un bin moment.
    Les décors sont sublimes. Le jeu d'acteurs correct
    Louis M
    Louis M

    6 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2024
    Ne vous fiez pas à la bande annonce car vous serez déçu. Il ne s'agit en aucun cas d'une comédie mais plutôt d'un film qui appelle à la réflexion concernant différentes choses telles que l'écologie ou la surpopulation. Quelques moments de comédie tout de même et une mention spéciale à Christoph Waltz encore très en forme.
    pauline Hy
    pauline Hy

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mars 2024
    Pour ma part j’ai trouvé dans ce film de belles surprises. Je suis tombée par hasard dessus et au vu des recommandations, je m’attendais à un nanar à la sauce « comédie américaine trop salée ». Agréablement surprise par l’histoire, l’univers, la mise en scène et la fraîcheur de ce film. Matt Damon n’était pas un acteur que j’appréciais particulièrement et je l’ai trouvé très juste. Ainsi que tous ceux qui lui donnent la réplique. Les sujets abordés sont intéressants et donnent à réfléchir.
    Pour moi c’est un grand oui :)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top