Aux jeunes délinquants peu inspirants - quoi que le récit prenne le temps de contextualiser leur forfait quitte à forcer la touche pathétique - s'oppose un inquiétant Stephen Lang fascinant de charisme. Jouant intelligemment du huis-clos, des sons et des ténèbres la mise en scène nous tient en haleine dès l'entrée dans cette obscure maison. L'on pourra discuter de la pertinence de rendre ce traumatisé vétéran aussi détraqué mais le récit se déroule avec fluidité. Un bon thriller nerveux!
Pas le genre de film que j'affectionne mais on m'en parle régulièrement et le casting est plutôt sympa Et comme souvent, dans la dynamique que le 2et a réussi à surprendre, ils en ont fait un 2nd non essentiel, le 1er se suffisant à lui-même Quelques moments de vrais surprises mais ça s'arrête là
Sur une affiche qui peut faire penser au film "vampire vous avez dit vampire" , ce film d'horreur , Made in psychopathe à huis clos, est un bon divertissement. Un bon 3 étoiles. ----Février 2023----
Au vu du titre je m'attendais à un film de démon ou de fantôme, je l'ai donc un peu regardé à contre cœur vu que je n'aime pas du tout ce genre de film. Mais en faite, ça n'a rien à voir. Une histoire plausible, malgré des scènes un peu tiré par les cheveux. L'heure et demie passe vite et on ne s'ennuie pas. C'est simplement l'histoire des 3 cambrioleurs qui rentre dans la maison d'un fou furieux.
Un film stressant à souhait, j'ai aimé mais quelques détails m'ont dérangés terriblement ce qui n'empêche pas de rendre ce film vraiment à voir. Aller cambrioler un aveugle vétéran de l'Irak, ne pas oublier que les aveugles ont un sens surdéveloppé de l'ouïe et de l'odorat, ils étaient foutus d'avance et le gars connait sa maison par coeur. 1 - Début du film et on a un spoil...spoiler: on sait déjà que la fille se fait rattraper par l'aveugle et la suite bon ... 2 - Un vétéran comme tout ceux qui finissent complètement fou à cause de la guerre et la perte de sa fille.. 3 - Il tue comme si il était sur le champ de bataille..à croire que ça l'amuse 4 - C'est glauque spoiler: de garder la fille qui a tué la sienne et lui faire une insémination pour qu'elle lui donne un enfant (et si c'était un garçon? oops
5 spoiler: - ils sont increvables ces tarés là et il va recommencer pour avoir enfin une autre fille, voilà pourquoi il garde autant de tune dans l'espoir d'avoir des cambrioleurs et avoir une nana dedans.
Il y a bien sûr des points positifs, un thriller qui nous tient en haleine tout le long du film, des moments de stress intenses ce qui fait la force du film. Mais mon dieu, la fin m'a vraiment énervéspoiler: . La police ne voit pas qu'il a dans sa cave un endroit bizarre avec des harnais, mais ??!! On le traite en héros, là j'ai rien compris.
Un film d'épouvante qui sort de l'ordinaire avec son ambiance stressante angoissante sans aucun esprit ni rien de surnaturelle Un film qui utilise des traits de pure réalité qui pourrait se produire montre l'horreur de la vie réel et l'angoisse.
On ne peut pas renier le talent de Fede Alvarez derrière la caméra. Souvenons nous de son excellent remake d'Evil Dead. Pour ma part, bien que la mise en scène soit efficace, le scénario est trop prévisible, et l'action tarde à venir. Il n'y a rien de surnaturel dans cette maison des ténèbres sauf si ce n'est qu'un dégénéré mental.
Le film retourne habilement la question de la cécité, maintes fois usitée dans les films d'horreur, en rendant son antagoniste aveugle et non son héros ("Les yeux de Julia", "Terreur aveugle"). C'est finalement par d'autres facultés que cet ex-militaire est devenu une machine à tuer et ainsi, à l'origine des frayeurs et du stress généré par le film, qui, comme le voulait son réalisateur, choque plus le spectateur par une violence physique et psychologique, que gore ("Evil Dead"). Toutefois, mise à part la prestation de Stephen Lang, "Don't breathe" est porté par un jeu d'acteur assez modeste et, comparé à l'atmosphère qui nous est vendue par la bande-annonce, le film s'avère souvent inoffensif, mais l'esprit "huis-clos" fonctionne.
Don't Breathe - La maison des ténèbres est un film de Fede Alvarez qui je le rappelle à réalisé le remake d'Evil Dead, le film raconte l'histoire un veteran aveugle victime de 3 cambrioleur, 1 personnes sur trois se fera tué et les 2 autres se feront alors traqué tout le film.
Le film comporte un bon casting avec l'excellent Dylan Minette qui joue le rôle d'Alex un jeune cambrioleur fou amoureux Rocky interprété par Jane Levy, il feraut tout pour elle. L'antagoniste interprété par Stephen Lang qui est tout siomplement excellent.
Le réalisateur n'hésite pas sur les champs contre champs ce qui créer une tension chez le spectateur, la post production est aussi bien gérer pour tromper le spectateur ainsi que les plans pour nous mettre dans de fausses pistes.
Le film est parfois lent, et d'autres hyper rapide ce qui créer un rythme redondant ce qui peut nuire au film et à l'attention que porte le spectateur.
Don't Breath est un très bon divertissement. Son concept est original et permet d'offrir ici un film d'horreur qu'on a pas l'impression d'avoir déjà vu. Les 1h30 de film sont stressantes tout du long, même si je regrette que le scénario veuille aller toujours plus loin dans la surenchère et à mes yeux, les 30 dernières minutes sont carrément abusées, même si elles restent divertissantes. Ça reste quand même un bon film qui vous procurera pas mal de frissons, je vous le conseille !