Mon compte
    Le goût des merveilles
    Note moyenne
    3,9
    3177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le goût des merveilles ?

    301 critiques spectateurs

    5
    63 critiques
    4
    136 critiques
    3
    64 critiques
    2
    28 critiques
    1
    5 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    surine
    surine

    5 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 septembre 2024
    Quel lenteur, quel ennuie 1h30 ou il ne se passe rien je n’ai jamais autant regretté d’avoir payé pour voir un film que cette fois ci , le film se termine et on se rend compte qu’il n’a jamais réellement commencé
    Fred P
    Fred P

    4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 avril 2024
    Comment rater un pur chef d’œuvre
    Émotion touchant drôle
    Une belle tolérance de vie
    Benjamin je l’ai découvert dans ce film et c’est un magnifique acteur il m’a touché au cœur
    La réalisation est magnifique les paysages le scénario bien poétique
    Virginie joue bien mais une Vanessa Paradis aurait été tellement plus fort pour un film pareil … de la magie
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 avril 2024
    Je n'ai pas été convaincu par ce film. Il lui manquait quelque chose selon moi. Néanmoins cela reste un joli film aux couleurs du sud de la France et de la Drôme en particulier. Le film fait la part belle aux sens, le gout, celui des merveilles et des tartes aux poires bien sur, le toucher, Pierre touche tout ce qu'il voit, l'ouïe car la sienne est toujours en éveil et le déstabilise très souvent, et l'odorat, avec les grands espaces naturels. Ce film sur l'empathie, l'autisme et les difficultés de la vie au quotidien, souffre je pense d'un scénario un peu trop plat et scolaire à mon avis.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

    1 abonné 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    film original de par son sujet, la différence - très bien traité, avec humanité, poésie, humour - et très bien joué
    Ciutadb
    Ciutadb

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 novembre 2023
    très beau film
    scénario original magnifiquement interprété par Virginie Efira et Benjamin Laverne.
    très belles photos de paysages somptueux.
    A voir absolument
    christophe B.
    christophe B.

    1 abonné 11 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2023
    Splendide film, Virginie Efira est superbe en veuve débordée mais très présente, la rencontre accidentelle d'un autiste qui va tout perturber et tout changer, face aux messuineries et automatismes du monde trop mercantile. Touchant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 août 2023
    Un film sur l'intelligence rare qui démontre qu'avec la synesthésie on est plus sensé que sans et ce que l'on qualifie d'autisme c'est l'intelligence imperceptible par ceux qui en sont démunis. Le vrais fous, se qualifie par le déraisonnement de la sauvagerie économique. Quand il y a beaucoup de fous, on pense que l'intelligence est une maladie. ;)
    Biertan64
    Biertan64

    49 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 décembre 2022
    La rencontre entre le drame rural (l'agricultrice Virginie Efira dans une situation économique compliquée) et la comédie romantique, avec en son centre un personnage attachant atteint du syndrome d'Asperger.
    La représentation de l'autisme est par moment un peu cliché, la relation (platonique) entre les deux acteurs parait assez improbable, aussi "le gout des merveilles" ne dépasse pas le stade du film qui se laisse regarder sur l'instant pour ses bons sentiments et son côté optimiste.
    John Do
    John Do

    1 abonné 64 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2022
    Quel jolie fillm
    Simple et justement interprété par Virginie éfira et du très bon benjamin lavernhe. Belle decouverte pour ce dernier.
    La peur d'être seule, la peur de l'autre, le bonheur, l'amour , bref la vie.
    Le scénario est bien ficelé, la mise en scène également et la photographie magnifique.
    Très bon film.
    Comme j'aime a le dire , un bon film vous laisses une sensation qui dure après son visionnage...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 17 novembre 2021
    Je suis tombé par hasard dessus. Ça me fait penser à Amélie Poulain, c'est joli, c'est poétique, c'est super chiant. J'ai tenu 10 minutes...
    Marie TAJ
    Marie TAJ

    7 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mars 2023
    Tout en délicatesse. Très beau film, touchant avec un jeu d'acteurs subtil et une esthétique soignée
    BLACKNESS
    BLACKNESS

    21 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2021
    Une superbe histoire , des supers acteurs et actrices, Efira nous emmène dans monde ou l'on se sent proche de vérité et de simplicité, bravo au réalisateur pour ce magnifique film chargé de très belles images et d'émotions, on rit, on pleure, puis c'est malheureusement déjà l'heure !
    CH1218
    CH1218

    198 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2021
    Un très joli film solaire d’Eric Besnard, particulièrement sensible dans sa manière d’aborder le syndrome d’Asperger et respirant la sincérité de par ses interprètes. Du formidable Benjamin Lavernhe à Virginie Efira dans un genre qui, décidément, lui va bien, en passant par Hervé Pierre et les deux jeunes Lucie Fagedet et Léo Lorléac’h. Une belle découverte.
    Audrey L
    Audrey L

    633 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2021
    Louise, une horticultrice en faillite renverse en voiture Pierre, un jeune homme qui semble un peu perdu...et pour cause : il est atteint d'Asperger en forme assez sévère (un trouble autistique qui se manifeste par une difficulté à la sociabilisation, pour résumer). Voici donc une drôle de cohabitation qui se fait, la secourable veuve se proposant d'héberger le jeune homme le temps d'aller mieux (et de dévaliser ses merveilles... Oui, ces délicieux beignets sucrés dont on se gave chez mamie, si vous aussi vous habitez le Sud-Ouest), et ce dernier de changer complètement le quotidien de l'horticultrice. On sent évidemment beaucoup de facilités et de bons sentiments dans ce "petit" film, mais il est dur de ne pas succomber à la gentillesse et au message de partage qui émane de cette relation. Les paysages typiques de la Drôme sont très beaux (que de véritables tableaux...), les gags sont assez réussis et inattendus (comme de bien souvent avec ces personnes imprévisibles qui répondent "sans filtre" : pas de diplomatie ou faux-semblants, ils disent cash ce qu'ils pensent, et le décalage est souvent amusant) et les acteurs sont très bons. Virginie Efira offre un personnage doux mais dont on perçoit la profonde souffrance (tiraillée entre le deuil de son mari et les dettes financières) et Benjamin Lavernhe compose un sympathique personnage très proche de ce que l'on peut connaître des Asperger. On s'attache fortement à ce tendre couple, et même si l'on ne sait pas ce qu'il adviendra de leur amour dans le futur, on se dit que l'on serait déjà bien heureux d'un amour platonique ou d'une bonne amitié entre ces deux personnages si touchants. On a bien apprécié le gag des petites gommettes que Pierre colle partout, gag qui trouve un dernier écho avec le floutage de l'image lors du générique de fin, qui créé des gommettes partout, dont deux se rapprochent et se mêlent... Oui, c'est fleur bleue (lavande) mais on a craqué, lorsque c'est bien fait cela ne devrait pas être un défaut. On rigole bien avec les répliques "natures" de Pierre (quand on lui propose gentiment une veste pour se couvrir : "C'est le pull qui gratte... Ça gratte."), ce qui donne un regard dédramatisé (sans ridiculiser et sans oublier sa gravité) de ce trouble. Ce petit film qui mélange astucieusement drame, comédie et romance n'a rien à envier aux grandes productions, surtout avec ses beaux paysages amoureux de la Drôme, ses personnages attachants et ses merveilles (délicieux beignets sucrés) qui nous donnent déjà envie de s'en cuisiner de nouveau. Un film au goût tout doux...
    Camille Martin
    Camille Martin

    2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 avril 2021
    Un très joli film, tourné dans de superbes décors et avec d'excellents acteurs tous attachants. Même les enfants n'ont pas une tête à claque comme ça arrive trop souvent. Ils jouent juste.
    Ça fait du bien de se laisser porter par ce genre d'histoire, même si ça ne dure qu'un moment et que l'on n'ignore pas que la réalité des choses est bien différente.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top