Un film absolument superbe qui prend le temps de faire le portrait subtil d'un homme brisé. C. Aflfeck que je découvrais est époustouflant. L'image est également très belle. De l'excellent cinéma americain aux antipodes des produits formatés par Hollywood.
C'est un film vraiment poignant, c'est assez rare qu'un film me rende si triste mais celui là en fait parti, d'ailleurs la 2ème fois qu'on le regarde c'est pire. Bon acting et surtout un rythme qui reste authentique et simple. définitivement dans mon top 5.
Scénariste réputé d’Hollywood (notamment « Gangs of New York »), Kenneth Lonergan s’affiche également comme réalisateur. Son troisième long-métrage, sorti en 2016, se veut une démonstration pudique de la détresse humaine. Malheureusement, la mise en scène peu imaginative et la prestation monolithique des principaux acteurs (notamment Casey Affleck pourtant récompensé de l’Oscar du meilleur acteur) ne permettent pas d’amplifier les émotions. L’histoire de cet homme au passé douloureux revenant dans sa famille s’étire inutilement en longueur et finit même par procurer de l’ennui. Bref, un mélodrame terne simplement dopé par une surenchère musicale.
Un chef d’œuvre… autant par le scénario que par l’acting. Prestation magistrale de Casey Affleck. Une structure narrative habile et subtile avec des flash-backs qui arrivent toujours à point nommé. Un drame aussi poignant que pudique. À voir et à revoir
L’œuvre m’a propulsé dans une dépression totale, tellement sincère et naturelle, j’ai trouvé le sujet du deuil tellement touchant ici, porté par Casey Affleck qui est juste phénoménal dans le film, il mérite son oscar, je l’ai trouvé tellement authentique, imprégné par son personnage qui a un caractère très spécial, réussir à nous transmettre des émotions sans réellement de paroles de sa part mais juste avec le comportement et son regard, tout ces signes montrent que son interprétation est clairement réussite.
Du très bon, le rythme est bien lent et l'histoire ne progresse que très peu, mais c'est vraiment réaliste à un point rarement vu. L'acting est irréprochable surtout de la part de afleck. L'histoire ne vaut pas forcément le détour en soi mais c'est la manière dont c'est raconté et les émotions brûlent transmise par les acteurs qui en valent le détour. C'est peut être pas le genre de film qu'on aura envie de voir trop de fois parce que c'est quand même bien sombre, mais c'est très intéressant à analyser aussi. Je met cette note pour la qualité du film de manière globale, pas forcément pour son scénario.
Manchester by the Sea m'aura fait traverser multiples emotions fortes malgré de temps en temps des scènes très triste où la musique vient forcer la larme ce qui est plûtot dommage. Cependant le jeu d'acteur est juste phénoménale ett ne nous fais sortir à aucun moments des situations lourdes ou parfois même légère. J'ai été déçu de la fin car erte je n'ai pas vu le film passer cependant il se termine sur une note bien trop subtile pour une fin de film, les personnages n'ont casiment pas évolué et on a par conséquent cette frustration qui nous laisse dans le vide. Pour tout le reste ce film est très beau dans sa composition il n'y a rien à redire la dessus et moi qui ne suis pas fan des films drame et narratif il me laisse quand même un souvenir plûtot bon.
Le film monte en puissance durant la première heure. Les acteurs sont très bons et tous les détails de la mise en scène sonnent justes. Mais la deuxième heure traine en longueur et est assez creuse. On reste jusqu'à la fin pour en connaitre le dénouement mais en s'ennuyant relativement...
Intimiste, bien construit, puissant, émouvant, beaux décors extérieurs, très bon rôle principal. Peut-être une ou deux longueurs mais dans le rythme du film.
Il faut une bonne dizaine de minutes à la fin du film pour réaliser ce que l'on vient de voir, reprendre ses esprits. 2h15, sombre, émouvante et tellement triste. Un film que l'on ne regardera surement pas 2 fois, un film qui reste gravé dans notre mémoire. Des oeuvres comme ça sont rares dans le cinéma moderne et méritent d'être reconnu. Casey Affleck joue à la perfection, poignant il place le spectateur dans le spectacle, malheureux, de sa vie.
C'est une histoire terriblement triste et poignante que nous propose "Manchester by the sea" mais sans tomber dans le pathos pour nous tirer des larmes à tout pris. Parfaitement scénarisé, monté (plusieurs timelines s'entrecroisent), le film nous fait découvrir petit à petit l'histoire des personnages sans jamais nous perdre et sans jamais jouer d'effets superflus ou tocs. Les acteurs sont remarquables et tout sonne juste, rarement un film aura illustré le deuil de façon aussi réaliste et subtile. Le film est long (2h18), il ne se passe pas grand chose, et pourtant l'attention ne baisse jamais, la fin est vite arrivée, c'est la preuve que "Manchester by the sea" est une œuvre parfaitement maîtrisée.
Dans "Manchester by the Sea" de Kenneth Lonergan, la réalisation subtile et la direction d'acteurs remarquable créent une expérience cinématographique captivante. La performance de Casey Affleck est poignante, capturant avec finesse la douleur et la détresse de son personnage. Les émotions contenues et les interactions délicates entre les personnages contribuent à une atmosphère authentique. Cependant, le rythme contemplatif du film peut sembler lent pour certains spectateurs, privilégiant l'exploration des émotions intérieures plutôt que l'action extérieure. Les flashbacks bien intégrés offrent un contexte émotionnel riche qui éclaire les choix et les réactions des personnages. En définitive, "Manchester by the Sea" offre une exploration profonde du deuil, de la rédemption et de la complexité des relations humaines, grâce à des performances émouvantes et une réalisation minutieuse.