Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tusker-125
2 abonnés
91 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 décembre 2024
Après un accident de voiture, Michelle se réveille dans un bunker souterrain, retenue par Howard, un homme qui affirme l’avoir sauvée d’une attaque chimique ayant rendu le monde extérieur inhabitable. Entre gratitude et méfiance, Michelle doit naviguer entre les limites du bunker et les secrets de son hôte pour découvrir la vérité sur ce qui se passe réellement à l’extérieur.
Note : ★★★☆☆ - (3/5) - Bon
Dan Trachtenberg nous propose avec 10 Cloverfield Lane un thriller captivant qui joue habilement sur la tension et le mystère. Le huis clos est intelligemment exploité, et la dynamique entre les personnages, notamment grâce à la performance des acteurs, nous tient en haleine du début à la fin. Le suspense monte progressivement, soutenu par une mise en scène sobre mais efficace, et une ambiance oppressante qui laisse le spectateur constamment sur le qui-vive.
Cependant, malgré sa qualité en tant que thriller psychologique, le lien avec l’univers Cloverfield paraît artificiel et quelque peu forcé, surtout dans sa dernière partie, qui peut déconcerter et frustrer certains spectateurs. Cette transition brutale nuit à l’harmonie du récit et donne l’impression d’une fin ajoutée pour justifier un rattachement à la franchise.
Point fort : Une tension maîtrisée et des performances d’acteurs remarquables.
Attention, petite pépite!!! J' ai adoré ce 8 clos dans une cave aménagée anxiogène à mort, c' est peu de le dire...... John Goodman est impeccable comme à chaque fois. Le scénario est habilement ficelé pour le rendre tout à la fois protecteur et possiblement psychopathe. La tension monte de façon exponentiel tout le long du film et le twist final est juste quasi incroyable tellement on ne s' y attend pas ou presque pas...... Franchement j' ai adoré ce petit film ou le metteur en scène joue à rude épreuve avec les nerfs des cinéphiles. A voir donc!!!!!
Une version "de luxe" de l'épisode Protège-moi (Shelter me) de la 1ère saison de Metal Hurlant Chronicles de 2012 (lui-même étant l'adaptation de la version papier de 2003 de Dan Wickline).
Alors c'est beau, c'est bien réalisé et plutôt bien joué, mais il y a deux gros soucis majeurs :
1 - Étirer sur plus d'1h30 un concept qui tenait largement sur 30 minutes sans rien ajouter, ça implique nécessairement des longueurs difficilement soutenables et donc on s'ennuie ferme les 3/4 du temps (surtout quand on a déjà vu ou lu Shelter me);
2 - Vu que c'est un copier/coller (plot twist inclus) de l'épisode de Metal Hurlant sans être assumé à aucun moment, ben c'est du pur plagiat ! Ça aurait amplement mérité une plainte.
Un film au synopsis prometteur, fort en suspense et qui nous tient en haleine mais dont la fin est pour le moins décevante. L'enfermement des personnages dans ce bunker est franchement captivant avec des rebondissements, remises en questions et un suspense assez pesant concernant la condition du monde extérieur. Un potentiel prometteur qui a été à mon avis mal exploité avec spoiler: une fin grotesque où l'on passe sans transition de scènes quotidiennes dans un environnement familier (où l'on redécouvre toujours les mêmes pièces) à un extérieur gorgé de créatures gignolesques vaincues à l'aide d'un unique cocktail molotov, c'est bancal et trop chargé en effets spéciaux surtout après un déroulement de l'histoire aussi simple visuellement. Mise à part cette fin pour le moins surprenante le reste du film est fort agréable à regarder.
Une ambiance angoissante et sous hautes tensions parfaitement réussie. Dans ce huis-clos mettant principalement en scène trois personnages forts, les suspicions s'enchaînent, et la perception que l'on a de certains d'entre eux évolue. Les situations sont globalement assez plaisantes, mais le film offre surtout de grosses surprises saisissantes à certains passages, qui feraient même monter la panique chez le spectateur. Mais pourquoi créer un mystère qui n'est finalement pas résolu ? On ressort avec l'impression assez frustrante que même les scénaristes ne connaissaient pas exactement les réponses aux questions que l'on se pose pendant le film et on apprend absolument rien de plus que dans le Cloverfield originale.
Bon j'ai aimé les 3/4 du film, car la dernière partie spoiler: (trop science-fiction pour moi qui n'aime pas du tout ça) ; au moins j'ai pu apprécier la partie huis-clos oppressante, pleine de suspense, avec un trio d'acteurs pertinents.
Un film avec des surprises... on croit quelque chose, puis on se dit qu'on s'est trompé, puis on ne sait plus... Un changement de rythme qui donne presque 2 films en un. Bref, tout ce que j'attends d'un très bon film de cinéma. On en vient à regretter que la production ait fait un film d'1h43, car il y avait matière à faire bien plus long, et même une série de 5 ou 6 épisodes. Je classe ce film dans les 10% des meilleurs que j'ai vus.
Je l'ai trouvé très bon et surprenant, le pitch de base est top, ne pas savoir si elle a été kidnappée ou non, si Howard est "cinglé" ou non et si tout cela est une mise en scène ou pas.
Le film est prenant alors que la majorité du film se passe dans un bunker avec un espace réduit, ce qui n'est pas des plus courants. Il n'est pas toujours facile de garder le spectateur en haleine dans ce type d'environnements restreints.
Au final, la fin est encore plus surprenante que je ne l'aurai imaginé, je ne pensais pas tomber sur quelque chose d'aussi bien ficelé.
Un huit clos percutant, des acteurs excellents. Le spectateur est baladé de gauche à droite pendant toute la durée du film. La mise en scène y est pour quelque chose : on oscille entre la méfiance et la compassion, mais certains éléments restent sans réponse, c'est un choix du réalisateur qui peut être remis en question. La fin est cependant grotesque, et vient gâcher tout le suspens. Dommage, mais un très bon film de suspens malgré tout.
Je ne sais pas comment considérer ce film : suite de "Cloverfield" ou film indépendant ? Du début à la fin, je me suis posé beaucoup de questions qui m'ont tenu en haleine et où le malaise règne. L'ambiance est bien flippante encore plus si on est claustrophobe et la tension est à son comble. Le côté thriller atteint son sommet et le fait que le film soit un huis-clos maintient le suspense. D'ailleurs, il y a certains moments qui sont bien faits et qui m'ont dégouté. Malgré leur nombre de 3, les personnages sont tous intéressants et bien développés. Les acteurs les incarnent vraiment bien. John Goodman est un survivaliste complotiste qui présente la partie mystère du film, avec en plus un côté malsain, et avec tout ce qu'il pense qu'il y a à l'extérieur m'a fait monter en tension. Mary Elizabeth Winstead est, quant à elle, une femme forte qui est à l'image du public car on se pose beaucoup de questions. D'ailleurs, je trouve que Michelle est sa meilleure performance. Par contre, ce qui m'a déçu, c'est que j'ai trouvé la première moitié un peu lente. Pour la fin, on a un côté "Alien" bien filmé et un peu libérateur spoiler: car on découvre l'antagoniste du monde extérieur en même temps que Michelle. En revanche, on ne montre jamais l'alien dans son ensemble car on ne voit rien et c'est dommage car le 1er "Cloverfield" nous montrait l'apparence entière du monstre et c'était fascinant. Dans celui-ci, on ne voit que le vaisseau mais pas ses occupants.
"10 Cloverfield Lane" est, à l'instar de "Cloverfield", un film dont je n'aime pas le genre (ici le huis-clos) mais qui ne m'a pas empêché d'être pris dedans. Les acteurs jouent vraiment bien, la musique est très bonne, l'ambiance est glauque et flippante et ça nous montrben la confiance aux autres. Maintenant je sais pourquoi le réalisateur, Dan Trachtenberg, a été appelé pour réaliser "Prey" 6 ans plus tard. 😉
J’avais peur d’être déçu après avoir adoré le premier film “Cloverfield” et finalement, je trouve ce film très correct mais il met longtemps avant de réellement démarrer. Le scénario est vraiment intéressant et intriguant mais la mise en scène manque d'efficacité et d’oppression.
Concrètement, l’histoire est très prenante et j’ai été plongé dans les différentes intrigues du début jusqu’à la fin ; néanmoins, je trouve que le personnage Howard est bizarrement écrit : tantôt il joue un bon père et soudainement et brutalement, il joue l’homme dont il faut se méfier. Sinon, les autres protagonistes ont un chouette développement. La narration est classique mais le mystère dure tout au long du film ; c’est vraiment réussi. Par contre, je trouve que l’aspect intriguant est gâché par la dernière séquence.
Malheureusement, je suis un peu frustré car la réalisation n’est pas à la hauteur du récit. La photographie est impeccable, certains plans peuvent marquer l’esprit ; mais bizarrement le cadrage n’est suffisamment étouffant par rapport au propos du film. D’autant plus que les décors et la musique sont vraiment bien utilisés mais on ne sent pas assez (par la mise en scène), la sensation d’enfermement. Par ailleurs, à partir de la moitié du film, la réalisation est très convaincante ; elle met simplement un peu de temps à démarrer.
Le film contient quelques défauts, mais je le recommande car le concept est à creuser et à du potentiel, surtout que l’histoire est vraiment captivante.
Orienté sur ce film par une amie, je ne suis pas déçu du voyage. Je trouve que le scénario est très bien ficelé et il m'a emmené dans une direction à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Les 20 dernières minutes sont d'ailleurs assez folles. C'est un peu gros mais efficace. À voir !
Un huit clos dans un abri de survie résultant des faits d'un psychopathe (John Goodman parfait) ou d'une guerre nucléaire ? On se questionne spoiler: malgré la volonté d'une femme infestée voulant entrer dans l'abri
Mais pas grand chose à voir dans ce scénario Puis vient la fin : grotesquespoiler: l'héroine qui devient une guerrière face aux envahisseurs de l'espace