Après la catastrophe qu'avait été le premier opus des aventures des Ninja Turtles, ont était guère enchanté à l'idée de voir une suite arrivé sur nos écrans. Mais étant donné que le premier film à connu un joli succès et que ce reboot sans âme à quand même pu charmer des jeunes enfants (pauvres d'eux), une suite semblait inévitable. Et d'ailleurs, cette suite fut tentante pour tous fan du dessin animé de 1980 qui se respecte car elle a su s'annoncer pour faire plaisir aux nostalgiques. Que ce soit l'annonce de son casting avec l'ajout de Krang, Bebop et Rocksteady, ou ça bande annonce suffisamment bien agencée pour qu'on puisse enfin croit qu'ils assumaient pleinement l'aspect cartoon et nanardesque du projet. Mais visiblement croire ça, c'est avoir tort et le film est aussi une insulte à ses personnages que l'on a tant aimé.
Déjà, au scénario, la production à gardé les deux personnes responsables du premier film, et à partir de là on se dit que ça aurait été difficile d'avoir un miracle. Même si ils ont cette fois-ci la bonne idée de centrer le récit autour des quatre tortues, il faut reconnaître qu'en terme de caractérisation des personnages ils n'ont fait aucun effort. Le tout manque cruellement de finesse et se montre même incroyablement lourd dans ses dialogues et le traitement de ses personnages, après on peut se dire que ce n'est pas si grave, qu'après tout c'est un film pour enfants donc appuyer certains effets permet de mieux les ancrer dans l'histoire. Mais la manière dont il modifie les figures emblématiques de la série est inadmissible. Aucun respect n'est fait à ce qui a bercé tout une génération de cinéphile, faisant d'un des personnages les plus cool de Tortues Ninja, Casey Jones, un bouffon sans envergure et carrément lourd qui ne vaut que pour son physique. Même April O'Neil est encore plus catastrophiquement écrite que dans la premier film, elle n'a rien à voir avec le personnage qu'elle est censé être, le film oubliant même ici qu'elle est journaliste. Et c'est quelque chose qui vaut pour quasiment tout les personnages, sauf Bebop et Rocksteady qui correspondent assez bien à ce qu'ils sont censé être. Mais pour le reste, soit ils sont forcés dans le récit et ne servent à rien comme Splinter, Shredder ou encore le caméraman du précédent opus, soit ils ne sont là que pour être une redite de ce qui s'est fait dans le premier film. Tout les questions de moralités entourant les quatre frères sont à peu près les mêmes qui les tiraillais dans leur ancienne aventure, ce qui manque d'intérêt. Surtout que ça apporte une couche de pathos désagréable et ça fait que le tout se prend terriblement au sérieux alors qu'il n'en a pas les moyens. Sinon la trame scénaristique tient sur un timbre poste, la construction du récit et calqué sur un jeu vidéo, aucun des personnages n'ont de réactions logiques - le face à face Krang/Shredder est aberrant dans le genre - ils sont tous omniscients car c'est le seul moyen trouvé pour faire avancer le récit et le tout se montre très con dans l'abattage de ses facilités scénaristiques culminant dans un climax sans enjeux et expédié en une fraction de secondes. Le film se permet aussi d'être insultant envers son public, surtout quand il le prend pour un imbécile et qu'il lui donne un leçon sur les nerds et les geeks et ils se montre aussi insultant envers ses personnages, les Tortues échouant plus à cause de leurs incapacités qu'à cause de la force de leurs ennemies.
Le casting est très mauvais, aucun acteurs ne vient sauver son personnage du naufrage. Mention spéciale à Megan Fox qui semble totalement à côté de ses pompes. Elle n'est là que pour faire la "bimbo" dans un rôle insultant et dégradant tombant dans les pires caricatures beaufs. Et elle à n'y le talent ni l'envergure pour s'extirper de cette caricature et offre une "performance" vide et agaçante. Stephen Amell est inexpressif dans son rôle et fait un piètre Casey Jones. Et lorsqu'il essaye de faire quelque chose avec son personnage, il en fait trop et échoue lamentablement. De plus il ne partage aucune alchimie avec Megan Fox. Même Will Arnett n'amuse plus dans son cabotinage et devient même irritant. Faute peu être à un casting en roue libre ou tout le monde cherche la palme du cabotinage le plus forcé.
En ce qui concerne la réalisation, il faut admettre que c'est le seul point qu'ils ont essayé d'améliorer. Techniquement, le film est plus propre, notamment grâce à une photographie plus soigné calmant les effets de lens flare pour un tout plus homogène et travaillé. Elle se montre d'ailleurs plus coloré et s'adapte mieux à l'univers des tortues. La musique à des sonorités très proche de ce qui se fait chez Transformers, mais ce n'est pas étonnant lorsque l'on voit que c'est Steve Jablonsky, le compositeur de Transformers, qui compose le score. Un score pas très inspiré mais qui peut compter sur une sélection de musiques pop ici et là pour se dynamiser. Par contre, le montage est toujours aussi catastrophique, notamment dans les scènes d'actions trop cut qui les rendent illisibles. C'est dommage car en terme de mise en scène, on à le droit à quelque chose de plus travaillé et de plus fun. Dave Green étant clairement plus compétant que le réalisateur du premier film, il offre une mise en scène plus ample et plus recherché dans ses scènes d'actions. Essayant d'offrir des mouvements de caméras ambitieux, il profite des passages en tout numériques pour faire circuler sa caméra de manière plus aérienne et tente parfois des choses assez exaltantes, en ça, la séquence au Brésil est vraiment satisfaisant et s'impose comme la scène d'action la plus impressionnante du film. Même si on reste devant un tout assez classique, il y a clairement du mieux par rapport à son aîné. On regrettera néanmoins, un absence flagrante de vrais combats. Ici les tortues étant plus acrobates que ninjas, elles sautent, esquives mais jamais elles ne se battent vraiment et il manque un combat digne de ce nom.
En conclusion Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows est un mauvais film, et ce même si il reste plus satisfaisant que son prédécesseur. Car même si le scénario reste une catastrophe ambulante et que le casting est honteux, on a affaire à un film plus aéré et fun qui parvient à de rares occasions à être vraiment efficace. Il assume son aspect cartoonesque même si il se montre encore trop sérieux et sombre souvent dans un pathos redondant mais il dispose d'une réalisation et d'un travail sur la mise en scène plus engageant et moins nauséeux. Après le film reste insultant envers son public, étant bien trop grossier dans son écriture pensant que de toute façon ce film est pour les enfants donc pas besoin de faire des efforts et abattant du fan service à outrance et sans forcément de liens logiques en pensant que c'est suffisant pour satisfaire le vieux fan des tortues ninjas. Tout semble bien trop calculé et pragmatique pour faire preuve d'une vraie générosité et on en ressort avec le sentiment de voir les icônes de notre jeunesse bafoué sur l'hôtel du profit. En ça, le troisième opus d'ores et déjà teasé, fait peur !