Snowden.... Réalisé par Oliver Stone (Tueurs Nés, Nixon, Wall street, Platoon, JFK, World Trade Center, ...) et avec en tête d'affiche Joseph Gordon Levitt (The Walk, Don Jon, Looper, Inception, Batman The Dark Knight Rises, ....), dans le rôle du désormais célèbre "hacker" ayant révélé aux yeux du monde, en 2013, les agissements peu orthodoxes de la NSA, CIA et d'autres organismes gouvernementaux américain. Un biopic donc. Et un très bon. Une agréable surprise. Porté par un excellent cast. Avec bien sûr, en premier lieu un Joseph Gordon Levitt qui ne cèsse de prouver qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Mais on retrouve aussi une Shailene Woodley très convaincante, nous montrant enfin autre chose que sa facette de jeune ingénue en mal d'amour, dont elle nous as habitué jusqu'à aujourd'hui dans ses précédents rôles (la série des Divergent, Nos étoiles contraires, etc...). On retrouve aussi Mélissa Léo, Tom Wilkinson, Zachary Quinto, Rhys Ifans et Timothy Oliphant. Tous délivrent des prestations impeccables.
La réalisation est de belle volée, bien que l'on sente le réalisateur se recycler un tout peu dans certains de ses plans.
Le scénario est plutôt réussi et assez intelligent. Se concentrant sur le parcours atypique de Edward Snowden et ses rencontres les plus marquantes, le tout narré par le jeune activiste, jusqu'à la révélation des informations qu'il a dérobé à ses anciens employeurs. Le côté humain est bien évidemment au centre du récit et les dilemmes moraux l'assaillant tout au long de ses expériences sont parfaitement retranscris.
La bande son est bonne. Ponctuant habilement les passages de tensions avec ceux plus dramatiques ou plus légers.
Bref, Snowden est un bon divertissement, mais également un très bon film. Un long métrage politique et engagé qui aura certainement plus d'écho que le documentaire de Laura Poitras "CitizenFour" (récompensé par l'Oscar du meilleur documentaire), pour éveillé le plus grand monde à ce scandale ayant defraillé l'actualité il y a maintenant 3 ans. Il sort le 1er novembre prochain, et je recommande chaudement. 😉