Sur le sujet, le film peut être vu comme un film d'espionnage. C'est l'histoire d'Edward Snowden, qui travaille pour les services secrets à partir des réseaux sociaux et du numérique. C'est son histoire et sa carrière au sein des services secrets états-uniens, ses croyances et prises de conscience, jusqu'à devenir un lanceur d'alerte sur ce qu'est capable de faire le gouvernement américain. C'est bien un sujet pour Oliver Stone. Très didactique et explicatif, c'est-à-dire riche d'une multitude de détails et complètement à charge de ce qu'est capable de faire l'état américain. Même si de prime abord le personnage d'Edward Snowden n'intéresse pas, le scénario est passionnant et le film se suit comme un thriller par un habile montage de retours en arrière: tout le film est un flash-back à partir de la séquence où Edward Snowden donne ses informations à des journalistes anglais, dans un processus qui n'est pas simple avant d'arriver à la publication dans un journal anglais. Olivier Stone n'est pas connu pour la subtilité de ses films. Cela n'a toujours pas changé. Tout est à charge et le bulldozer dramatique fonctionne parfaitement. Le bon côté du film est sur le sujet et la dénonciation que veut faire Oliver Stone; car le personnage de Snowden lui-même n'est pas particulièrement sympathique ni attachant.
"Snowden" d'Oliver Stone est un film d'actualité racontant la vie d'Edward Snowden, le lanceur d'alerte ayant révélé au monde entier l'espionnage de la NSA auprès de personnalités connues comme auprès de particuliers, notamment grâce à leur micro ou webcam de leurs appareils électroniques. Le film alterne entre le thriller où Snowden découvre de nouveaux éléments le poussant aux révélations qu'il fera à des journalistes, et des moments plus romantiques entre le personnage et sa copine. Il faut souligner que le duo d'acteurs formé par Joseph Gordon-Levitt et Shailene Woodley fonctionne particulièrement bien à l'écran, et apporte de la douceur ainsi que de la profondeur au protagoniste. Concernant le thriller, on reste peut-être un peu plus sur sa faim. Le film commence d'emblée par montrer la rencontre entre Snowden et les journalistes et enchaîne ensuite les allers-retours entre le présent et le passé, ce qui donne du rythme au film. Quelques bonnes idées de mises en scène permettent de comprendre l'étendu de l'espionnage de la vie privée opéré par les agences gouvernementales américaines. Toutefois, le film ne parvient globalement pas tellement à monter en tension, et ne nous montre finalement quasiment rien que nous ne connaissions déjà. "Snowden" vaut tout de même le détour car il met le doigt sur un sujet très important, et nous renseigne sur la vie du personnage.
Un bon film. Vraiment super intéressant. On s'intéresse au parcours de Edward Snowden, lanceur d'alerte qui a fait éclater aux yeux du monde un des plus gros scandales de la dernière décennie. On y voit toute la pression et la difficulté d'être de ce métier. Toute l'hypocrisie du cette haute sphère et les magouilles qui s'en suivent. Au delà des activités le réalisateur montre la vie personnelle de cet homme et sa psychologie. Cela peut être captivant comme parfois totalement osef. C'est un peu le problème du film il y a un cruel manque de rythme par segments et des choses exploités plutôt inutile.extraordinaire. Par contre le fait d'intégrer la timeline avec les journalistes c'est une très bonne idée. En fait à chaque fois qu'il explique quelque chose aux reporters complices on le voit dans la période abordé. C'est rien d'incroyable mais cela apporte quelque chose en plus. Et puis le jeu d'acteur de Joseph Gordon Lewis est top. Un bon biopic mais pas non plus
anceur d'alertes ou traite de la nation, voilà une bonne question. Peut-on être étonné de ce que le film nous montre, de tout temps il y avait des espions, de tout temps, il y avait des nations qui se sont livrées aux écoutes, ce qui a changé, c'est la technologie; le curseur est poussé au maximum. Alors sous prétexte de protection de la Nation face au terrorisme, tout est permis. Qu'est-ce qu'il y a de changé depuis que ce lanceur d'alerte à osé divulguer ses secrets d'état, très certainement Rien. Alors c'est de la politique fiction, pas si fictive que cela, un bon film qui de part sa construction devient presque un thriller anxiogène.
Avec ce biopic fouillé du célèbre lanceur d'alertes américain, Oliver Stone signe un thriller engagé et haletant, porté par la prestation convaincante de Joseph Gordon-Levitt.
On a voulu nous montrer toute l'histoire dans les moindres détails. Certe intéressant mais long. Après chacun en pense ce qu'il veut, mais chut, on nous écoute :)
Un bon film qui arrive à créer du suspense sur un sujet pourtant par très cinématographique. On comprend bien l'enchainement des faits, et surtout le fait que ce jeune homme était trop "idéaliste" pour travailler pour des services comme la CIA ou la NSA . Il est même étonnant qu'il n'ait pas été détecté plus tôt comme élément perturbateur , et sorti des unités sensibles. Bien interprété , avec un rythme solide.
Une biographie, immanquablement romancée, d'un des personnages ayant marqué son époque d'une empreinte à jamais inscrire dans l'Histoire. Celle du premier lanceur d'alerte. Difficile donc de vérifier la véracité des faits cités, mais d'un point de vue artistique, l'ensemble reste cohérent à défaut d'être très emballant. Le rythme est assez monotone, pour ne pas résumer par le fait que l'on s'ennuie un peu...
C'est un bon film. Personnellement pas aussi bien que les critiques presse et surtout spectateurs mais c'est un bon film malgré tout. Mention prioritairement au casting qui je trouve est de qualité. C'est plus dans la mise en scène que je trouve que cela pêche un peu.
Le film à recommander à votre meilleur ami parano si vous voulez lui provoquer une attaque. Oliver Stone nous présente dans un langage relativement simple comment le monde est surveillé, comment la dérive sécuritaire suit l'innovation informatique. Le parcours suit celui la courte carrière d'Edward Snowden à la CIA et à la NSA, allant de découvertes en découvertes. Oliver Stone nous présente un Snowden peut-être un peu trop oie blanche ou chevalier blanc, mais le tout se regarde avec intérêt.