Après "Les enfants de Timpelbach", Nicolas Bary s’attaque à une autre aventure à hauteur d’enfants. Et on y retrouve les mêmes problèmes. C’est peu drôle, la direction des jeunes acteurs est compliquée et l’intrigue reste très basique.
avant de donner toute critique, il faut d'abord comprendre l'origine de Spirou. en fait il s'agit d'une tentative de concurrencer Tintin a l'époque en 1990, un jeune garçon qui vient tout juste d'atteindre la majorité, part à l'aventure..... la série d'origine n'est qu'une copie sans âme de Tintin.... ALORS DEJA pourquoi en fait un film ??? sachant que l'œuvre originale est un véritable échec total...
complètement stupide....
point négatif du film:
Spirou n'a absolument pas le bon âge, ( il est censé avoir 18 ans ET PAS 10 ANS !!),
il est censé partir a l'aventure en solitaire PAS AVEC des amis, sérieux d'où ça sort ???,
Spiro est censé (comme Tintin) vivre seul dans son appartement, célibataire, JAMAIS dans l'œuvre originale, ont parle de sa famille, ENCORE MOINS d'une copine...... sérieux encore une fois d'où ça sort ???? .....
les tentatives de blague typique des film français sont complètement raté, la prétendue ""aventure"" n'a absolument aucun sens....
Je met la note de (1) pour la participation de Pierre RICHARD qui est selon le seul bon acteur de ce film. Le reste n'est que niaiserie. Je ne conseil absolument pas ce film.
Uniquement destiné aux fans de ce " héros " de bd . Les autres auront du mal à apprécier ce film qui n'est " rigolo " que par le choix et le jeu des acteurs qui incarnent : la maîtresse, le prof de gym , le curé etc .
Voilà un film qui plaira particulièrement aux 9 - 11 ans qui devraient sans trop de mal s'identifier aux petits héros que sont spirou et ses copains. Pour autant, les adultes peuvent y trouver leur compte avec les quelques personnages truculent qui truffentce film, dont François Damiens n'est pas le dernier. Pour le scénario, nous sommes dans le simple, le très simple voire simpliste. Et c'est bien là le point faible. Le scénario est peut-être vraiment trop réaliste, et l'aventure n'est pas au bout de la rue. A voir par les 9 - 11 ans et les adultes pour le beau jeu d'acteurs. De plus le film ne dure qu'1h20, vous pouvez donc le regarder avec vos enfants si vous en avez ou comme bon vous semble.
Après l'excellent film qu'était "Les enfants de Timpelbach", Nicolas Bary revient avec une comédie cette fois avec Pierre Richard et François Damiens. C'est und comédie et pourtant on ne rigole jamais, c'est dommage. Le vrai point fort du film, c'est l'histoire et la mise en scène qui sont eux très bon. On a une belle histoire d'amour entre deux enfants: Spirou et Suzette qui partent faire le tour du monde à deux, la scène ou ils sont en moto est incroyable. Plus qu'une comédie, c'est un film qui raconte une histoire a travers une caméra.
En voulant voir ce film, je ne me voilais pas la face, je savais très bien que ce ne serait pas du grand cinéma. De mon point de vu, les acteurs font ce qu'il y a à faire, le scénario est simple, voir très simple et l'histoire et la morale me paraisse être d'un autre ton. Enfin, je n'ai pas eu l'impression de voir une de mes BD de jeunesse. J'ai 24 ans, qu'en ai t il d'un enfant de 9-13ans? Je pense qu'il appréciera ce film, cette idée de voyage de "que ferais-je plus grand" sont des idées qui peuvent raisonner chez des enfants. Je n'ai pas beaucoup rigolé durant le film, et je ne pense pas que les enfants rigoleront beaucoup plus à vrai dire. Les gags ne me paraissent pas si efficace que cela. Je terminerai par le dernier point de mon introduction. L'idée que des parents imposent un métier me parait dépassé, je ne pense pas que cet axe du film soit intéressante pour les spectateurs, même pour les enfants. Bref, pour un dimanche pluvieux en famille, cela peut faire l'affaire.
Le Petit Spirou a tout pour plaire à un public familial. Des bons acteurs et quelques humoristes plaisants pour les plus âgés et des aventures rocambolesques pour les plus jeunes. Si le film reste assez fidèle à la BD au niveau des personnages et du décor, on peut regretter que l'aspect irrévérencieux du jeune enfant ne soit pas retranscrit encore plus à l'écran. Pourtant un peu obsédé et très porté sur la chose dans les albums, le film ne fait que quelques clins d’œils à ces aspects dans le but de ne pas choquer les enfants à l'écran, mais c'est pourtant ce qu'ils aiment devant la BD. Le petit Spirou film est donc une comédie familial, plus soft que la BD, mais une bonne transposition tout de même sur grand écran d'une aventure cartoonesque.
A certains moments une baisse de rythme dans le cheminement de l'histoire. Danns l'ensemble, c'est une bonne adaptation de bd au cinéma. Assez rare d'avoir un résultat plutôt cohérent dans le genre.
Si Le Petit Spirou agace rapidement, c’est en raison de son incapacité à quitter la vignette de bande dessinée pour accéder à la scène, à la séquence de plus de deux secondes, changeant une attention portée au dynamisme d’ensemble – réalisation alerte, montage nerveux – en épilepsie programmée qui jamais ne s’arrête, écrase situations et personnages sous une course de vitesse épuisante. Non que les acteurs ne soient pas au rendez-vous : le casting séduit, à commencer par Pierre Richard, François Damiens et Philippe Katerine. Mais leur folie reste illustrative, figurative, artificielle, fait du sur-place. On n’y croit pas, et ce n’est pas le scénario poussif qui aidera à faire passer la pilule. En outre, la sexualisation galopante des jeunes personnages s’avère si exagérée, si appuyée par le film, qu’elle en devient déplacée, sinon grossière : des mots, des expressions, des phrases impropres dans la bouche d’enfants, qui émanent davantage d’un regard erroné porté sur l’enfance. À éviter.
une naïveté mêlée à des longueurs pour un film court, le tout avec des blagues assez moyenne et un humour sur la " poitrine généreuse " de la maîtresse qui, pour des enfants de 9/10 ans, est loin d'être normal.
petites incohérences dans le temps, entre les vieilles télé, les vieilles voitures, mais les jeunes avec des casques Beats Dr Dre... ça fait beaucoup quand même