"Les Saisons" est un film incroyable, tant les images sont belles et tant la mise en scène est réaliste. Je n'ai jamais vu un film aussi beau en terme de qualité d'image.
Sérieusement, je suis resté bouche-bée devant certains plans. Les réalisateurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sont des génies et savent rendre chaque moment magique.
Je cite quelques exemples qui m'ont quand même stupéfaits. Il y a des plans très très basiques, banaux presque, on en voit certains quotidiennement. Mais pourtant, ils arrivent à rendre chaque image magique :
- Des feuilles mortes qui tombent et pourtant des rayons de soleil passent à travers les arbres et éblouissent les feuilles
- Un court d'eau (quoi de plus basique ?) qui est étincelant grâce aux reflets du soleil
- Une forêt avec une vaste étendue d'on on ne voit pas le bout
Et il y en a tant d'autres...
Je me dois obligatoirement de parler des animaux qui sont magnifiques. Même si au moins la moitié des plans sont mis en scène, tous paraissent réalistes. Je suis sûr qu'il y a forcément des plans pris sur le vif car je doute que tout ait été orchestré. Il y a certains combats, des animaux se font manger... Mais ça renforce le côté réaliste et bien évidemment, ce ne sont pas des vrais animaux tués sur le coup.
Pour moi tous les animaux ont leur importance dans le film. Même si je ne suis pas fan des araignées, il y a quelques plans qui les rendent magiques elles-aussi,
lorsqu'elles tissent des toiles, on dirait de la glace
. Coup de cœur quand même pour les loups, les renards et les ours.
L'histoire est très réaliste et franchement je considère le film comme étant un film familial, de découverte, et non de documentaire. Oui car, pour une fois, on n'a pas la voix off pendant tout le film et c'est très agréable. Elle est là bien évidemment mais elle n'est pas tout le temps là. Ça accompagne les images toujours utilement sans trop en faire, tout est résumé en quelques phrases pour ne pas alourdir le défilement des images. C'est toujours de courts discours, brefs et synthétiques. Il est accessible à tous de plus car aucun mot compliqué est utilisé donc pour les enfants, déjà ils vont en prendre plein la vue grâce aux paysages magnifiques, mais en plus ils vont découvrir un film instructif. Je précise d'ailleurs que le film est destiné à tout âges, malgré parfois des images un peu brutes, dans le sens fortes, mais ça renforce l'émotion du récit et ça reste heureusement pas en surface. On sort de la projection grandit par ce qu'on vient de voir.
La morale de fin est très juste, elle essaye de remettre en question les gens (personnellement moi ça m'a touché). Il y a des milliers d'années, la Terre appartenait à la faune et à la flore. Ils étaient les Maîtres du Monde. Avec l'arrivée de l'être humain, on a détruit tout ce qu'ils avaient construit, on les a chassé et j'en passe. On colonise même les animaux en quelque sortes, lorsqu'on voit comment sont utilisés les cheveux, les vaches, les cochons, orientés tout droit vers l'abattage pour certains... On réduit leur habitat naturel et on les chasse, on les vend, on les tue. On les utilise pour satisfaire nos faims, sans demander leur avis...
La faune et flore étaient Maîtres. Je le répète mais c'est une réalité. Maintenant, certains animaux sont en voies de disparition comme les ours polaires, les phoques... Certains sont enfermés à vie dans un zoo... C'est fatal et très dur à accepter lorsque l'on pense ce qu'il s'est passé il y a des milliers d'années, lorsque la Nature était Maître et nous rien à côté... C'était l'espèce dominante et eux les prédateurs, maintenant c'est l'inverse. Ça fait réfléchir et la morale nous remet en question.
En somme, ce film est un petit bijou d'une valeur rare. Je le répète encore, je ne pense pas qu'un film possède une aussi belle photographie qu'ici. De plus, on rigole des animaux car déjà certains sont vraiment trop mignons, et d'autres font des gestes "familiers" (un oiseau dansait la Macarena visiblement). C'est un film à découvrir en famille et à voir absolument.
Ma note : 10/10 ! Sans aucune hésitation, un vrai bijou.