Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Moussa Niaye95
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Je me suis plongé à la place du personnage principal, vivant vraiment chacun de ses dilemmes qui accentue la tension peu à peu dans ce film. Vous ne serez pas déçu. Mis à part la fin que j'ai trouvée décevante et vide.
Dans ce thriller Matthieu Vasseur, écrivain en herbe tombe sur un manuscrit lors du déménagement d’une maison. Il va alors s’approprier le manuscrit et une maison d’édition accepte de l’éditer. De là tout va s’enchaîner le succès, l’amour, la dépression, le doute, la crise de la page blanche. Et sa délivrance. Mais jusqu’où ira-t-il pour préserver les apparence ? Ce long métrage bien rythmé mais avec quelques longueurs au début, fonctionne très bien en partie grâce à la prestation de Pierre Niney qui porte le film à lui tout seul et livre une interprétation complexe et réussie de son personnage. À contrario certains autres personnages ne sont pas assez exploités ou trop manichéen. Un film à voir pour la performance d’interprétation de l’acteur principal.
Gozlan s'impose comme un des maîtres du thriller à la française. Ici, on adore l'engrenage insoutenable dans lequel le héros est pris. Un écrivain sans talent et menteur, qui s'achète une vie de rêve (big up à la villa magnifique) à coups de manipulations. Le film pouvait-il finir autrement ? Exictant.
whaou. Pierre Niney est sublime dans ce rôle. suspense, très belle intrigue. une super fin...en plus ce film est tourné chez nous, au pradet et à la seyne sur mer. enfin un bon film français. Pas du tout comme tous ces navets qui sortent avec dubosc et compagnie. un film de qualité. avec un bon rythme. bravo.
Pour une fois je suis d’accord avec les critiques de presse négatives : histoire invraisemblable du début à la fin, filmée plan plan avec un Pierre Niney dans un rôle joué mou qui ne lui va pas. Bref, on peut s’en passer.
Excellent thriller qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. Pierre Niney est un des meilleurs acteurs de sa génération, et ce film est sûrement son meilleur. À voir absolument. Ce film est une révolution française
ce film est tout simplement magéstueux, Pierre Niney joie son rôle à la perfection et Yann Gozlan et un réalisateur magnifique (on peut retrouver ce duo dans boîte noire)
Très beau film une intrigue très bien travaillée. Pierre Niney incarne à la perfection son rôle d’antagoniste, c’est-à-dire l’écrivain imposteur. Tspoiler: out au long du film il vit la vie qu’il souhaitais mais s’en suit des évènements tragiques. Dès lors il perd pied. En tout état de cause film excellent je le conseil vivement [spoiler]
De Yann Gozlan (2014). Un thriller plus tôt bien ficelé sur la dérive implacable d'un être aux proies à une ambition autour d'une imposture manifeste. le film lorgne de nombreuses références autour du même sujet en l'occurence le film de René Clément ''Plein soleil''. Pour autant, le film parfois se perd dans certains rebondissements à trop vouloir en dire . Jusqu'à une fin un peu précipitée car un rien peut être invraisemblable. Reste aussi la prestation parfois inégale de Pierre Niney, Avec aussi Ana Girardot, André Marcon.
Dans la lignée des meilleurs films de suspense des années 60 avec Alain Delon. La relève est assurée avec un Pierre Niney qui à l’époque démontrait déjà tout son talent. La caméra est bonne, très bonne même et permet de bien retranscrire une atmosphère pesante et dérangeante. L’étau se resserre petit à petit jusqu’à la chute inéluctable de ce jeune imposteur. Bon mélange et dosage des genres, tantôt thriller, horreur et drame social. Une sorte de revisite moderne des cultissimes Plein Soleil et La Piscine. Belle découverte.
"Un homme idéal" est un thriller haletant et prenant. Le scénario, bien que classique, est efficace et le suspense est entretenu jusqu'au bout grâce à quelques rebondissements. La réalisation propose une ambiance stylée et ne souffre d'aucun temps mort. On notera quelques références, plus ou moins fugaces, à "Plein soleil" et à "La piscine".
« L’homme idéal », film en « Faux semblants », est de ceux qu’on n’oublie pas et surtout grâce à l’acteur principal. Pierre Niney qui porte tout le film à lui seul, confirme son talent, cet homme ahuri, dépassé et non moins mythique, qu’il incarnait déjà dans « Yves St Laurent » Le scénario de cet excellent thriller est une référence assumée à « plein soleil » ( Delon quand même), mais on y ressent également le goût de « la Plage » (DiCaprio) ou de « Match point » A la manière hitchcockienne, Yann Gozlan offre cependant un film élégant, en tensions et paranoïaque avec un Pierre Niney,spoiler: (si jeune, élégant et ambitieux acteur) dans un rôle spoiler: (en miroir inversé, parfaitement maîtrisé) d’un homme fébrile qui a construit sa vie sur le mensonge et les illusions dont on se dit qu'il ne se sortira pas indemnespoiler: (mais à quel prix ?)