J'aime beaucoup le cinéma des frères Coen depuis avoir découvert leur chef d'œuvre "No Country For Old Men". C'est donc avec une attente particulière que j'attendais "Ave César !", leur nouveau long-métrage. Toutefois, au vu des bandes annonces, j'avais peur que ce soit leur "Inherent Vice" à eux, comme pour Paul Thomas Anderson. Mes craintes se sont fondées au visionnage.
"Ave César !" est un bon film, qu'on se le dise de suite. Joel et Ethan Coen ont fait une œuvre hollywoodienne satirique qui fonctionne, abordant plusieurs thématiques qui leur tiennent à cœur avec brio. Toutefois, le scénario est pour moi le défaut du film. Trop confus, "Ave César !" se perd dans son récit, et est trop bavard pour rester en tête. Successions d'hommages à travers les tournages et références, de scènes de remplissages, et de discussions très bien écrites, "Ave César !" est une œuvre qui me laisse quand même mitigé face à un génie créatif recherché, et un vide couronné trop verbeux. Si l'ambiance, la retranscription du cinéma des années 50 est des plus travaillée, les décors superbes, de même pour les costumes, le long-métrage ne marque pas autant que les dernières œuvres mises en scène des réalisateurs.
Véritable fresque artistique sur la bêtise humaine, "Ave César !" mélange les genres brillamment. Tendant vers le comédie, mais aussi vers le film noir ainsi que la comédie musicale, les metteurs en scènes livrent un film riche et intéressant dans son propos. La machine hollywoodienne capitaliste est critiquée, avec humour, et nous présentant par ailleurs des personnages hauts en couleurs.
On suit la trame scénaristique éclatée avec Eddie Mannix, impeccable Josh Brolin ("Sicario"), employé de studios gérant toutes sortes de problèmes. Si le film est parfois drôle, il reste très différent d'un "Big Lebowski" ou même d'un "The Barber" dans leur ton. Pas aussi burlesque et déjanté que je le pensais, et l'espérais "Ave César !" est une légère déception. Le casting en or vient cependant raviver ma flamme cinématographique. George Clooney ("Ocean's Eleven"), bêtise humaine à lui tout seul, et Alden Ehrenreich ("Stoker"), qui nous offre une scène de tournage hilarante, sont les principaux acteurs que l'on accompagne, avec JB. Oui, les "principaux" car le reste du casting n'est que second rôle ou simple apparition. Scarlett Johansson ("Under the Skin") n'est là que le temps d'une baignade et d'une rapide discussion, Channing Tatum ("Les 8 Salopards") pour une danse mouvementée et très bien chorégraphiée, Ralph Fiennes ("Dragon Rouge") pour une réalisation, Jonah Hill ("21 Jump Street") un poste dans un bureau, etc... Tilda Swinton ("Snowpiercer"), Frances McDormand ("The Barber") et Christophe Lambert ("Blood Shot") font eux aussi parti des rôles sous-exploités. Heureusement chaque comédien est parfait dans son rôle, et apporte son lot d'émotions. Avec ces hommes et femmes, communistes, capitalistes ou neutres, le film nous entraîne dans des intrigues toutes sans intérêts mais avec cohérence scénaristique. Le ton plus grave, cynique et sérieux du long-métrage, à la manière d'un "Fargo", traite divers thèmes chers aux cinéastes : l'argent, la religion, le cinéma, ainsi que l'absurde. Tous très bien exploités au fil du déroulement grâce à des scènes recherchées. Heureusement, cela insuffle au film un rythme prenant.
Le visuel est superbe, la photographie est magnifique, changeant souvent de format ; et la réalisation est toute aussi belle. Champs contre champs et travellings sont majoritairement au rendez-vous, tout comme des fondus en coupe. Les frères Coen ont un style qui leur est propre, "Ave César !" est aussi intéressant sur son fond (bien que confus) que sur sa forme. Ce long-métrage n'est pas celui auquel je le croyais, c'est donc avec une appréhension déconcertante et une critique sans doute redondante que je suis sortis du visionnage, mais reste tout de même un bon film intelligent malgré des sous-exploitations ; un film qui sert aux brothers de nouvelle déclaration d'amour au Cinéma.