Ave, César!
    2,7
    4958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ave, César! ?

Mc Fred Prod
    Mc Fred Prod

Publiée le 22 février 2016
    Un film sans histoire et presque sans scénario, ce n’est pas du cinéma.
    Sans histoire et avec un scénario un peu brouillon, "Ave César", c’est quand même du cinéma. Et quel cinéma !
    Nous sommes au cœur des studios d’Hollywood à la grande époque, celle des années 50. Nous suivons la folle journée d’Eddie Mannix (Josh Brolin) chef de production d’une des grandes "machines à rêves". Entre un timing très serré géré par sa secrétaire qui trottine en permanence à ces côtés, la supervision des production en cours, le recadrage de certains acteurs et la pression incessante des deux journaliste jumelles (Tilda Swinton au mieux de sa forme) ces quelques heures ne manquent pas de piment.
    C’est très drôle, la salle n’arrête pas de rigoler ; le parti-pris parodique des frères Coen tourne ici à plein. On suit simultanément le tournage de plusieurs films qui sont autant de clins d’œil à ces grands classiques : le peplum « Ave César » avec Georges Clooney en centurion déjanté, les ballets nautiques avec Scarlet Johansson, les numéros de claquettes des marins en goguette (impressionants, remarquablement dansés et filmés) ou le western carton pâte et voltiges équestres.
    On ne s’ennuie pas un seul instant. C’est très bien fait, les décors sont superbes et le moindre détail est à sa place. On est bluffé… en n’osant imaginer le budget de toute cette mise en scène.
    A noter la très belle séquence du centurion (Georges Clooney) sur le calvaire aux pieds de la croix, dans une profession de foi émouvante.
    Cependant l’absence de scenario est regrettable, les (O’) brothers Coen, nous avaient généralement servi des réalisations très bien fargo-tées. Sans tomber dans le "tueur de dame", nous assistons ici à une brochette, certes jubilatoire, mais assez gratuite et décousue. Intolérable cruauté...Et cela se termine en queue de poisson, à tel point que je pensais que ce début de générique était une enième séquence parodique.
    Moralité : brûle le message après l'avoir lu...
    Mortred
    Mortred

Publiée le 24 mars 2016
    Une comédie dans laquelle il n'y a pas grand chose de drôle : une scène et quelques jeux de regards. Les réalisateurs ont voulu introduire une partie un peu délirante dans le film mais ce n'est pas poussé à fond donc ça ne marche pas vraiment. De plus, on n'éprouve aucune empathie pour le personnage principal. Restent les images, très jolies et c'est vraiment tout.
    Publiée le 7 mars 2016
    Une suite de sketches sans queue ni tête qui ne racontent rien, une bande de stars insipides, l'impression d'être pris pour un idiot du début à la fin et une terrible envie de s'endormir. Mieux vaut rester chez soi et revoir un de leurs vrais films.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 20 février 2016
    je ne dirais pas que c'est un navet mais ce n'en est pas loin ,des stars au rôle minuscule (pauvre scarlett johansson, les 2 frères ne t'ont pas gâtée ),un scénario bancal qui est plus une suite de sketchs, des scènes à la limite du ridicule(par exemple l'épisode du sous-marin!).un point positif,la prestation de josh brolin vraiment excellent.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 18 février 2016
    Loin de la Croisette où ils étaient venus présenter Inside Llewyn Davis (leur dernier film en date) ainsi que présider le 68ème Festival de Cannes, les frères Coen sortent dans une presque intimité Avé César !, dernier volet de leur « Trilogie des idiots ». Comme un lien surprenant mais jouissif entre les trois films (O'Brother et Incroyable Cruauté), George Clooney remet le couvert et prouve une nouvelle fois que les deux frères ont révélé en lui un étonnant talent comique. À travers plusieurs scénettes humoristiques, le duo livre un hommage plutôt réussi au cinéma Hollywoodien des années 50 tout en offrant certains gags vraiment hilarants ! Tous les thèmes y passent : la concurrence de la télévision, la psychose de la guerre froide, la chasse aux sorcières, etc… La grève récente des scénaristes est même quasiment citée dans certaines scènes. Grâce à un casting haut en couleur (Scarlett Johansson, Ralph Fiennes, Chaning Tatum, Tilda Swinton, Frances McDormand), spoiler: un Charlton Heston abruti, un Gene Kelly soviétique, une Esther Williams pour le moins rustique, un George Cukor faussement placide, ou encore deux jumelles commères aux crocs acérés
    se révèlent au fur et à mesure qu'on avance dans le film. Le duo s'essaie donc avec brio aux différents genres cinématographiques, tout en implantant des dialogues toujours aussi bien dosés et percutants. À travers quelques beaux mouvements de caméras et certains plans bien travaillés, les deux frères proposent donc une reconstitution charmante et nostalgique. Et si pour une fois Josh Brolin propose une prestation intéressante, la véritable révélation du film se nomme Alden Ehrenreich (quelques apparitions au compteur dans Stoker ou encore Twixt), parfait dans le rôle d'un cow-boy qu'on essaie d'implanter dans une comédie inspirée de Broadway.
    Mais si l'on devine plus une critique du cinéma d'aujourd'hui qu'un brûlot contre celui des années 50, on a l'impression que les Coen ne poussent pas le bouchon assez loin afin de créer une réelle satire contemporaine (chose déjà extrêmement bien montrée dans Barton Fink). En effet, les deux cinéastes vont même jusqu'à tomber dans le piège que leur tend Hollywood, une entreprise régie (déjà à l'époque) par la demande d'un public qui vient plus pour les têtes d'affiche que pour les metteurs en scène. Les rôles donnés à Jonah Hill et Christophe Lambert tiennent plus du caméo, tandis que celui de Scarlett Johansson n'apporte vraiment rien à la trame narrative. La trame, parlons-en justement… Si les Coen sont aussi des scénaristes réputés, c'est bien dans l'écriture qui pêche dans Avé César ! Sans réelle fluidité, enchaînant les vignettes comme une diapositive, le film ne suit même pas le pseudo fil rouge qu'il semble avoir en son sein. Bien sûr, certains y verront le côté embrouillé que connaît une vie de « fixer », mais ce que l'on retient surtout c'est l’illisibilité du spectacle qui nous est proposé. Burn After Reading proposait déjà une intrigue improbable où plusieurs personnages s'entrechoquaient avec bêtise, mais une certaine ligne directrice permettait de cerner les intentions du film ! On en vient presque à se demander si les deux frères n'ont pas hésiter pendant longtemps à réaliser un film à sketches…

Par son humour décapant et son charmant hommage à la fabrique des illusions, les Frères Coen réalisent un film léger, hélas plombé par une intrigue qui part un peu trop dans tous les sens. A choisir, on se tournera plus vers Barton Fink pour Hollywood et vers The Big Lebowski pour le côté loufoque. Néanmoins, le personnage d'Eddie Mannix (interprété par Brolin) continue de nous poser une éternelle question : « Faut-il toujours croire ce que l'on nous donne à voir ? »

Retrouvez cette critique sur notre blog Be French !
    Publiée le 18 février 2016
    Bon film, intelligent et intéressant dans ses propos sa réalisation etc malheureusement l'histoire est un peu au second plan et même si les protagonistes jouent bien on ne s'attache pas à eux et on s'ennuie devant le film.. Dommage même si on passe globalement un bon moment
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 février 2016
    Je suis assez déçu par ce nouveau film des frères Coen car je pensais qu'il y aurais plus d'humour tout simplement. J'en attendais clairement beaucoup pour ce film et connaissant l'humour des frères Coen que j'aime beaucoup, je me disais que j'allais beaucoup rire et finalement, mis à part quelques gags très bien faits, il n'y a pas tant d'humour que ça. Alors, bien évidemment, il y a quelques gags subtils qu'il faut bien saisir par ci, par là mais encore à ce niveau là, il n'y en a pas assez à mon goût. Le scénario est très sympa, il montre le cinéma des années 50 et en même temps les magouilles et les problèmes (même si là, c'est arrangé à la sauce Coen) que pouvaient et peuvent encore avoir les studios de cinéma. On suit donc un personnage qui est Eddie Mannix, un fixeur chargé de régler tout les petits problèmes gênants du studio et des stars et là, il a du pain sur la planche car entre l'enlèvement d'une grande star de cinéma indispensable pour le tournage d'une grosse production, une actrice en ceinte sans père à la clef, un acteur de western qui n'arrive pas à joué du sentimental etc. il a du mal à tout gérer. Le scénario laissait donc entrevoir pleins de gags super sympa mais il a malheureusement été assez mal exploité car il y en a que très peu. Enfin ceci dit, le peu de gags qu'il y a sont tout de même tous très drôle. Du coté des acteurs, ils jouent très bien ,il n'y a rien à dire et on voit même qu'ils y prennent beaucoup de plaisir notamment George Clooney, Ralph Fiennes, Scarlett Johansson, Christophe Lambert etc. pour ne citer qu'eux. Le rythme est quant à lui plutôt bien géré car malgré quelques longueurs, on ne s'ennuie pas. "Ave, César !" est donc un film qui m'a plutôt déçu dans l'ensemble mais qui n'en reste pas moins une bonne comédie.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 17 février 2016
    On a connu les Cohen plus inspiré, il n'y a pas de surprise scénaristiquement, un bref effort de mise en scène, des acteurs qui ne semblent pas habités, assez plat pour tout dire serait le bon terme pour résumer le film. Ce qui le sauve c'est la toute petite touche Cohenienne qui reste et qui permet parfois d'avoir des beaux plans et quelques scènes marrantes (en fait la seule avec le réalisateur Laurentz et le jeune acteur de western). Beaucoup d'acteurs connus qui apparaissent 5min maxi voir moins pour d'autres. La grosse déception de 2016, en attendant je l'espère un excellent The Revenant car pour l'instant c'est décevant.
    Publiée le 20 février 2016
    Pas aussi mauvais que l’avait été Burn After Reading, Ave Cesar ! conclut difficilement la trilogie des idiots des Frères Coen, qui avait pourtant très bien démarré avec l’inoubliable O’Brother. Malgré une bonne critique de l’époque de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, le scénario a tendance à se perdre en lui-même ne faisant que ralentir inutilement le film, et faisant ainsi peser un incroyable ennui dans la salle. Ennui qui ne sera dissipé que lors de certaines scènes contenant un humour assez subtil habituel des frères Coen. Les décors et la photographie sont assez exceptionnels, renforçant l’immersion dans cette époque. Ce qui restera assez fou, c’est le casting de ce film qui est remplis de grands noms, qui malheureusement sont souvent trop sous exploités mais, qui font tout de même un travail assez performant.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 20 février 2016
    Déjà, dès la première réplique dans le confessionnal, on sait toute de suite ce qui nous attend. Du grand n'importe quoi ! Comment dire ! Voilà un film qui dégouline sous les moyens financiers, que ce soit dans les décors, les mobiliers, la mise en scène sophistiquée, les costumes, les reproductions des comédies musicales et historiques. Toutes ces scènes sont somptueuses et pleinement réussies. Sauf que cette fois, les frères Cohen se sont fourvoyés dans une histoire abracadabrante d'enlèvement, de complot communiste et autres joyeusetés délirantes sans queue ni tête ; tout cela ne rime pas à grand chose. De plus les acteurs prodigieux qui illuminent ce film, sont au minimum de leurs talents immenses. A aucun moment nous ressentons de l'empathie pour ces personnages superficiels. Dommage ! Pour vos trente années de cinéma, les frères Cohen, refaites nous : Fargo - Sang pour sang ou autres chefs d’œuvres inoubliables. Vite, reprenez vous.....
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 20 février 2016
    OK, attachez vos ceintures, et ne mettez surtout pas votre cerveau sur pause.

Nouveau film des frères Coen qui reviennent à la comédie en prenant une petite variante par le côté comédie musicale tout en se payant un casting de luxe pour faire un film sur le cinéma des années 50. Ici on suit la journée d'un fixer, entre guillemets un mélange entre un producteur et McGyver, censé résoudre tous les petits problèmes d'un tournage.

Et des petits problèmes j'en ai eu...

Je ne connais pas beaucoup le cinéma des frères Coen. J'avais apprécié True Grit, ne raffolant pas forcémént du western, et j'ai aimé The Big Lebowski, qui, s'il n'était pas là pour attirer des rires bien gras, avait un humour totalement loufoque qui me plaisait bien.

Que ce soit clair, Avé César n'est toujours pas là pour vous faire pousser des gros éclats de rire.

Le film est drôle, vous fera beaucoup rire sur une ou deux scènes, peut-être diffrentes selon votre sensibilité, mais ça s'arrêtera là. Peut-être même que l'aspect comédie musicale vous plaira, ce n'est malheureusement pas mon cas, la seule fois où ce style a eu un effet sur moi, c'était devant Sweeney Todd.

Bref.

Je n'ai rien à dire sur la réalisation plus que propre, la mise en scène efficace, la bande-son ou sur l'interprétation des acteurs qui, malgré leur "trop grand" nombre, parviennent tous à avoir leur petit moment de gloire, chose qui avait cruellement manqué à Expendables 3 par exemple.
    Josh Brolin fait très bien le boulot, Ralph Fiennes et Tilda Swinton sont extrêmement funs, Scarlett Johansson et Channing Tatum livrent des prestations intéressantes et inhabituelles, bref, rien à dire.

Tout est parfait jusque là me direz vous. Mais mince...
    Nom de Dieu, où ont-ils voulu en venir avec ce film ?!

On ne peut pas fermer les yeux et dire que le long-métrage ne veut diffuser aucun message. On parle du métier de producteur et de ses mauvais aspects, malgré l'hommage réussi aux années 50, on parle de communisme, de religion, d'Hollywood, de la presse, et on ne me fera pas croire que tout cela n'amène à rien. Mais malgré cela, le long-métrage nous en livre tellement qu'il en est presque frustrant d'incompréhension et j'ai passé toute la séance à me poserl a fameuse question "qu'essayent-ils de me dire", le parti-pris de comédie ne suffisant pas à me sortir cela de la tête.

Avé César est donc un paradoxe pour moi, et je dirais que je n'ai pas réussi à l'apprécier, du moins totalement, à cause de cela. Il n'en reste pas moins que le boulot reste très bien fait, et que même si ça ne fait pas mouche sur moi cette fois-ci, le cinéma des frères Coen reste à découvrir pour les non-initiés.
    Pascal Fourmont
    Pascal Fourmont

Publiée le 18 février 2016
    Un bon cru des frères Cohen, une bonne histoire sur le cinoche américain des années 50... Mais il manque un petit grain de folie à la Big Lebowski.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 février 2016
    Plus que le film de choral, le film cathédrale. A la sainteté, les Coen y touche. On secoue au shaker (mais pas trop). La pléiade d'artistes, que dire, la grosse artillerie. Sacrilège, j'ai vu le film en VF... Bien à mes dépends, j'ai pleuré la voix de Scarlett et l'humour fin des frères cinéastes. Néanmoins, le fond, bien que salutaire par l'autocritique du microcosme hollywoodien, manque cruellement de drôlerie. Un rouage qui patine légèrement de travers, des moments de creux pas vraiment supportables. Une femme devant moi à son mari : "pas un bon Coen". Pas mieux.
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 20 février 2016
    Film soi disant comique... On s'y ennuie monstrueusement car les gags restent au ras du sol. L'histoire est décousue et soporifique malgré les bonnes performances des acteurs.
    Publiée le 22 février 2016
    Il y a des films qui font du bien quand on les visionne et d'autres quand ils s'arrêtent. Celui-ci fait partie de cette deuxième catégorie.
    Je voudrais bien vous en résumer l'histoire, mais j'en suis incapable ! Ça part dans tous les sens. J'ai eu l'impression d'un grand shaker où on met de tout - religion, politique, histoire du cinéma, économie et j'en passe - et on espère en sortir une histoire. Sauf que ça fonctionne rarement comme ça.
    Il ne suffit pas de réunir certaines des plus grandes stars actuelles de Hollywood - Clooney, Johansson, Tatum - pour faire un bon film. Encore faut-il qu'ils aient quelque chose à dire et une histoire à défendre. Là, rien.
    Je retiens néanmoins deux aspects positifs de ce film : la prestation de Channing Tatum, démontrant une nouvelle fois ses talents de danseur et qui, dans une scène - longue, comme beaucoup d'autres du film - fait renaître les comédies musicales américaines des années 1950, ce qui m'a d'ailleurs donné envie d'en revoir certaines. Et la prestation du jeune Alden Ehrenreich, acteur que je ne connaissais pas, et qui s'avère aussi bon, dans le rôle du cowboy que dans celui du piètre acteur.
    Cela peu pour un film.
    J'ai souvent eu du mal avec les films des frères Coen. A vouloir faire trop dans la subtilité, l'humour finit par ne plus être drôle.
    C'est sans doute le dernier film d'eux pour lequel je me déplace en salle.