Logan
    31697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Logan ?

Publiée le 7 juillet 2017
    Logan...
    J'ai du mal à savoir quoi en penser... Il m'est très dur d'être impartial, car en véritable fan des comics depuis 40 ans, Wolverine est et restera mon personnage préféré...
    Ce film m'a autant agréablement surpris et dérouté qu'il m'a laissé sur ma faim (fin).
    En fait, TOUT est bien...sauf le scénario.
    Le contexte: parfait pour clore la saga X-men "logiquement". En 2029, spoiler: on comprend que tous les mutants "naturels" ont été anéantis ou ont disparu, et il faut clore la série avec un passage de flambeau.
    Le film prend parfaitement en compte le contexte.
    Les acteurs: formidables. Jackman et la petite bien sûr, mais mention spéciale à Stewart, en vieux papi qui se fait presque dessus et qui dit des gros mots.
    Le style: superbe. Bravo d'avoir imaginé cette ambiance western de bout en bout. L'hommage est plus qu'appuyé, puisque le film "Shane" est diffusé, cité, et ouvertement et honnêtement plagié dans Logan.
    L'histoire: tout comme le contexte, c'est pas mal. Logan, vieux et aux pouvoirs s'amenuisant spoiler: à cause de l'adamantium présent dans son coprs, le rongeant comme un cancer,
    se trouve "obligé" de sauve spoiler: r un "mini-me".

Le scénario: trop d'incohérences ! C'est ce qui a gâché mon plaisir... Comment l'infirmière spoiler: trouve-t-elle, retrouve-t-elle Wolverine
    ? Pourquoi le jeune spoiler: qui semble avoir les pouvoirs de Magneto ne fait il pas comme ce dernier en bloquant le squelette de X24
    ? COmment se fait il que ce X24 spoiler: semble né déjà grand
    ? Pourquoi deux scènes de combats quasi identiques spoiler: (le réservoir et la forêt)
    ? Et enfin, spoiler: la mort de Logan... qu'il meure ok. Mais comme ça, après un "simple" combat, empalé sur une vieille branche, alors qu'il doit rester dans les parages (sur le toubib, dans les camions) plein de petites fioles vertes
    ? Dommage....
    Donc plutôt une bonne appréciation pour ce "x-men" sérieux, sombre, mais plein d'espoir. Dommage pour ces petits détails qui auraient facilement pu être corrigés.

PS: une remarque aux gens qui mettent des 5 étoiles à tire-larigot. Vous ferez quoi quand vous regarderez Citizen Kane, un Scorcese, ou tout autre chef d'oeuvre ?
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 juillet 2017
    "Logan" est exceptionnel et tout simplement magistral. Ce long métrage est magnifique. Il a une ambiance sombre, envoûtante, sans concessions et jusqu'au boutiste, et Logan, bien qu'affaibli physiquement n'en demeure pas moins redoutable, surtout poussé dans ses derniers retranchements. Le film alterne avec brio des scènes d'action dantesques et sanglantes avec des passages intimistes approfondissant la psychologie des personnages, comme la très belle scène du repas familial. Ce qui me plaît aussi dans ce film, c'est que contrairement à certains long métrages de Marvel Studios (pas tous, ce qui serait grandement exagéré) il n'y a pas d'humour lourdingue prétextant que "ce n'est pas si grave ce qui leur arrive" cassant toute tension dramatique. Non: ici, on a peur pour nos héros, on frémit pour eux et on espère de tout coeur qu'ils vont s'en sortir. Il y a peu d'humour, mais celui ci est intelligemment employé, drôle et ne tombe jamais comme un cheveu sur la soupe. Le casting est aussi au diapason: Hugh Jackman nous livre SA meilleure interprétation de Wolverine, il est tout bonnement impérial, Patrick Stewart est tout simplement parfait comme toujours en professeur Xavier et Daphne Keen est éblouissante et exceptionnelle dans le rôle de Laura/X-23. Et puis le film est vraiment très émouvant, voire franchement bouleversant. On plonge aussi au coeur de l'âme de notre héros griffu, et, malgré son caractère bourru et colérique, c'est un homme ayant un grand coeur, plus sensible qu'il n'y paraît. On se rend compte que ce n'est pas tant la mort qui l'effraie que le fait qu'il puisse arriver malheur aux personnes qu'il aime. En bref, c'est, et de très loin, le meilleur film de Wolverine ainsi que l'un des meilleurs long métrages de la saga "X-Men".
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 6 juillet 2017
    Au vu des notes globales des personnes, je m'attendais à un chef d'œuvre. Mais je suis plutôt surpris et trouve clairement qu'il est surcoté.
    Ok c'est cool de revoir Wolverine, de voir le final du mythe incarné par Jackman. Mais quand même, l'histoire est pas folichonne et y'a des sacrés passages à vide.
    L'interprète de Laura est saisissante, Logan joue à la merveille son rôle mais ce synopsis sur fond d'histoire de redemption et de paternité me laisse perplexe.
    Un film qui se veut noir et violent, où je concède que les scènes d'actions sont top, et qui y arrive presque. De la fatalité, des morts et un message d'espoir pour les mutants.
    Caracol
    Caracol

Publiée le 5 juillet 2017
    Un bon film avec un bon scénario et musclé à la fois. Largement supérieur aux autres Wolverine, il est une bonne conclusion pour le personnage joué par Hugh Jackman.
    Publiée le 4 juillet 2017
    Ce film fait pitié.scénario OK pendant une heure puis ça délire avec les enfants.Ils ne se sont pas cassés la tête pour pondre cela.
    Publiée le 3 juillet 2017
    un Hugh Jackman toujours aussi parfait dans ce rôle de Wolverine, un scénario agréable et surtout une réalisation au top, ce film et prenant et même les moments calmes sont agréable car ils nous en apprennent encore plus sur les personnages. J'ai dévoré ce film avec grand plaisir, et resterai un fan inconditionnel de Wolverine
    Publiée le 3 juillet 2017
    A force de vouloir exploiter toujours le même personnage, on fini par se planter ! On passe tout le film a se demander où l'histoire va nous mener. La réponse est simple, elle nous mène au générique de fin non sans un certain soulagement !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 8 septembre 2017
    Quatre ans après le très médiocre "Combat de l'immortel", la trilogie centrée sur le mutant emblématique de l'univers des "X-Men" s'achève, toujours sous la patte de James Mangold, déjà réalisateur du dernier opus. Ayant fait le buzz durant sa promotion, "Logan" marque la dernière apparition de Hugh Jackman dans le rôle qui a révélé son talent, celui de Wolverine. Après 17 ans et 8 apparitions dans la peau de Logan, l'immense acteur américain raccroche ses griffes dans une dernière aventure qu'il souhaitait plus noire et plus violente. Une émotion certaine que de voir l'ami Hugh partir, lui que l'on a vu évoluer durant quasiment deux décennies et qui a marqué le renouveau du film de super héros à l'aube des années 2000 dans les films de Bryan Singer, qui restent à ce jour les plus complets d'une saga en dents de scie. Attendu au tournant par des millions de fans "Logan" a séduit une immense majorité du public, récoltant d'excellents scores, mais qui toutefois restent forts discutables. En effet, je ne comprends point le tel engouement des spectateurs devant cette production bas de gamme qui ressasse avec une fainéantise déconcertante tout ce qui a déjà été exploité jadis. Coté réalisation pure, c'est vrai que l'esthétique à de la gueule la photographie est bien léchée, les ambiances superbement gérées, sauvant selon moi le film du naufrage. La violence ne fait pas tout chez le griffu, et force est de constater que rajouter l'agressivité animale tant attendue sur un scénario très peu inspiré n'en fait pas un excellent film. Mais que dire du scénario, qui ne réserve aucune surprise, aucune touche d'humour, toujours centré autour de ce complot gouvernemental visant à exterminer les mutants ? De cette énième production Marvel, on ne retiendra que les prestations de Hugh Jackman et de Patrick Stewart, eux qui ont fait la force de cette saga dans les années 2000, et, les revoir réunis au grand écran donne un grand frisson de nostalgie.
    Jipé P
    Jipé P

Publiée le 28 juin 2017
    Très loin des x-men et soporifique, certes la mise en scène est bonne comme toujours pour un film d'un tel budget, mais le scénario est décevant. Nous plonger dans la maison de retraite des derniers mutants ne m'a pas emballé plus que ça, et qu'elle déception de sacrifier les piliers de la saga avec une fin très moyenne. Si vous souhaitez regarder un film de super-héros, changez de salle car franchement un super héros sur le déclin et alcoolique, avec des rebondissements Dignes de Joséphine ange gardien et des scènes plagiées vous laisserons perplexes... la fin d'une très bonne saga si pitoyable, quel dommage 😞
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 26 juin 2017
    On ne présente bien évidemment plus le dénommé Wolverine, ou Logan, aux aficionados du genre. Personnage issu du bestiaire des X-Men, mutant ayant déjà à son actif deux films en solo d’une qualité toute discutable qui semble ici ressortir de terre, paradoxalement, quand son monde s’écroule. 2029, alors que les mutants on semble-t-il été rayés de la carte, le brave héros taciturne, se rue sur la bouteille, exerce son boulot de chauffeur privé et tente de maintenir en vie son vieux mentor, le Professeur Xavier. Tout part donc en vrille, le corps de Wolverine ne se régénérant plus. Mais de ce funeste postulat naît l’opportunité par ce descendant d’une époque bien plus faste de retrouver à tâche à accomplir à la hauteur de son prestige. Ronchon, boitillant, désabusé, notre homme aux griffes acérées s’en va traverser son grand pays pour mettre à l’abri une fillette qui se veut sa parfaite descendante.

Western contemporain, dans sa forme, film de super-héros, road-trip, qu’importe le style, le genre, Logan se veut, incontestablement, le film le plus valeureux de la franchise auquel il se rattache. Sanguinolent, grossier, pessimiste, le film de James Mangold, qui ne compte pourtant pas que des réussites dans son CV, en particulier sur cette même saga, se veut un excellent divertissement, dirons-nous, d’adultes. Le cinéaste, ses comédiens, ses scénaristes, se jouent de l’aura aseptisée du héros, biaise l’approche de cette univers filmique aux Comics Books, nous pondent un film à l’ampleur résolument plus volumineuse que le tout-venant populaire du film de super-héros, un genre qui file droit vers l’ennui généralisé. Logan, à lui-seul, redonnerait presque espoir aux réfractaires du genre, toujours plus nombreux, de pouvoir à l’avenir redécouvrir des films de super-héros, ou assimilables, qui ne sentent pas la guimauve.

Oui, Logan, sur ce plan-là, est parfaitement réussi. Hugh Jackman, qui endosse, selon lui, par la dernière fois le costume de ce célèbre personnage, est remarquable, attachant, puissant. L’acteur australien trouve enfin, après des années d’errances les griffes à la main, enfin de quoi faire briller ce personnage. L’homme est animal, du moins celui-ci. Il le devient d’avantage encore lorsque celle qu’il protège se voit traquée par une bande de mercenaires, une troupe de bourrins surarmés sous les ordres d’un Boyd Holbrook convainquant. Fuite en avant, combat sanglant, coup de sang, fuite en avant, combat …

Le divertissement orchestré par James Mangold se veut donc un excellent volet dans une franchise inégale. C’est déjà ça de pris. Mais finalement, le film est-il si bon que le laisse entendre une bonne part du public et de la presse? Eh bien, n’exagérons rien. Dans son genre, oui, Logan est une belle réussite. Plus globalement, le film peine tout de même à s’extirper du genre dans lequel le personnage est enfermer, inévitablement. 13/20
    carbone144
    carbone144

Publiée le 25 juin 2017
    Une clôture en beauté à travers une déferlante de violence crue et sans concessions ; un défouloir symbole d'un dernier souffle épique d'une série qui s’essoufflait quelque peu. Pour ce faire, la réalisation nous offre une agréable fluidité dans l'enchaînement de ses plans.
    HBZER
    HBZER

Publiée le 24 juin 2017
    Enfin un film intelligent, enfin un film qui nous surprend, enfin un film où on ne sait pas tout ce qui va se passer en avance.

Un film qui tranche complètement avec les X-Men précédents. On n'a pas droit à un énième reboot de la franchise, le scénario se passe assez tard dans la timeline.

La réalisation est soignée, les acteurs parfaits. Le film ose des choses dans le scénario.

J'ai vraiment passé un agréable moment.
    Publiée le 22 juin 2017
    « Logan » bien qu’étant un film de super-héros s’inscrivant dans la continuité de la franchise des X-Men et dans la saga des Wolverine, peut aisément être abordé comme un thriller d’action dont le thème central serait la survie. On peut également y voir l’épilogue du personnage central, âgé de 197 ans offrant ainsi à son acteur, Hugh Jackman une belle sortie, lui qui a incarné ce personnage durant 17 ans et neuf films. L’histoire est forte, pleine de sens, et développe finalement un thème souvent absent des productions Marvel, l’espoir. Les scènes d’actions sont magnifiquement chorégraphiées et le rythme est très agréable. La distribution offre d’excellentes prestations notamment Hugh Jackman, Patrick Stewart et la jeune Dafne Keen. L’ensemble est un très bon divertissement qui plaira aux fans ainsi qu’aux personnes faisant leurs premiers pas dans l’univers des super-héros Marvel.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 juin 2017
    Les aventures de Logan et du Professeur Xavier, lesquels sont poursuivis, vieux et malades. Des soldats en quête d'enfants mutants vont se mesurer à Logan, au professeur et à sa protégée, lesquelles a des pouvoirs qui nous rappellent quelqu'un ! Attention, beaucoup plus de violence que dans les précédents, un nombre de morts dans les chorégraphies de combats assez impressionnants et un Hugh Jackman à la fois très en forme et pas du tout ! A voir pour tous les amoureux du personnage, des X-Men et des films d'action en général.
    Xavier P
    Xavier P

Publiée le 21 juin 2017
    Je ne pensais pas que l'on pouvait faire un Nième volet d'une "série" aussi nul que celui-ci.
    Aucun scénario ne semble avoir été réfléchi ; on se retrouve dans un film dans lequel on a l'impression que le but du réalisateur est de balancer le plus de sang possible avec de crânes coupés ou perforés en masse.
    Fuyez !