Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
65 abonnés
970 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 novembre 2024
On trouve souvent dans les réalisations d’Emmanuelle Bercot des personnages entiers et écorchés. Elle les présente de manière dramatique (« Mes chères études »), en mode doux-amer (« Elle s’en va ») ou alors comique (« Les infidèles »). Ici elle met en scène une juge pour enfant empathique, interprétée avec une grande sobriété par Catherine Deneuve à la fois bienveillante et ferme. Rod Paradot qui interprète une jeune en souffrance aux émotions violentes est impressionnant de vérité, couronné par un César mérité. C’est déchirant et intense.
De très bons acteurs, un scénario qui tient les 3/4 du film, des personnages attachants jusqu'à cette mère qui vient bousculer dans la relation incestuelle qu'elle entretient avec son fils. Un ado débordant de colère, très bien interprété.. la quête d'un sens et de limites.. l'éduc, la juge, le CER, l'incarcération, la rencontre amoureuse.. jusque là, ça se tient. Mais quelle chute ! Quel message ? De quoi pleurer pour ces 2 jeunes. spoiler: Quel avenir pour ce bébé ! La répétition des schémas.. De grands enfants qui font des bébés pour fuir cet état d'enfant en souffrance. C'est triste. C'est hélas souvent le cas. Mais ici le point de vue du film laisse penser à un accomplissement. Non, dans la vraie vie, ces bébés finissent placés.. et ça recommence. Alors oui, ça questionne sur la protection de l'enfance. Sur le point de vue du réalisateur. Je cherche les nuances.. c'est hélas bien plus complexe. Il ne suffit pas de devenir parent pour soigner ses blessures d'enfance. Non, pas à 17 ans.
Un très grand film, sans concession aucune, qui vous jette à la gueule le drame humain le plus cru, le plus direct, comme un coup de poing en pleine figure. Ces jeunes brisés à l’intérieur existent, ces professionnels qui se les coltinent douloureusement, existent aussi. Le scénario raconte leur histoire, un récit d’apprentissage douloureux et tellement fragile. Un grand bravo à tous les acteurs, qui nous plongent, avec eux, dans toute cette tension émotionnelle. Bravo à Rod Paradot, jeune acteur débutant surdoué, à Sara Forestier, toujours aussi fantastique dans ses rôles tragiques de mère ou femme qui-fait-ce-qu’elle-peut, et les autres, Catherine Deneuve, Benoît Magimel… Pratiquement un chef-d’œuvre.
« La tête haute » est une formidable plongée dans la jeune délinquance, spoiler: (dont l’origine banale est l’absence de père et l’immaturité de la mère), plongée dans l’univers de la justice pour enfants, de toutes les mesures « correctionnelles » visant à protéger, éduquer ces mineurs, avant leurs 18 ans (et la prison assurée) Le casting est exceptionnel. Rod Paradot ( découvert lors d’un « casting sauvage » par la réalisatrice) incarne à la perfection cet enfant sauvage, en mal d’amour, dont la souffrance est à la hauteur de la violence et de la puissance émotionnelle. Il s’impose comme la "révélation" de ce film spoiler: (qu'il confirmera ensuite) .avec un formidable jeu d’acteur. Catherine Deneuve impeccable représente à elle seule toute la difficulté de cette justice des mineurs si particulière, Bruno Magimel, écorché vif spoiler: (dont on imagine mais ne connaitra pas le passé) représente « les éduc spé »et Sarah Forestier, « la mère paumée » a voir pour son rythme, son contexte, l'évolution implacable, d'une "jeunesse mal partie" et Rod Paradui, bien sûr
Emmanuelle Bécot spoiler: (actrice dans « Polisse » et mon roi » ) aime faire des films de caractères. Si le sujet est puissant et dur,, elle l’allège par une dimension sentimentale, sans annihiler sa portée dramatique Nominé dans 5 catégories de César, l'œuvre en gagnera 2 : César du meilleur espoir masculin pour Rod Paradot et César du meilleur second rôle masculin pour Benoit Magime. Très honorable Hélas, la fin en "pirouette paternelle" sonne faux et ne convainc pas du tout
Acteurs incroyables! Notamment le rôle titre! Ce film est à mi chemin entre le documentaire et la fiction. Du documentaire on retiendra qu'il nous montre comment certains enfants se retrouvent ainsi en perdition, le travail des juges, des éducs, la difficulté de travailler avec ce public à fleur de peau. Avec ces jeunes qui jouent les caïds mais sont encore de grands enfants qui pleurent l'absence de leur mère.....De la fiction viennent les incohérences et le pathos. spoiler: Comment un jeune en centre fermé peut-il un soir fuguer en ouvrant tout simplement une fenêtre et partir en boite en volant la voiture d'educ? Comment dans une autre séquence , ce même jeune peut-il aller récupérer son frère placé dans un foyer en passant tout simplement par une fenêtre? Rebelote dans une troisième séquence où Malony, le rôle titre, s'échappe du centre fermé en escaladant le mur?Le paroxysme se trouve dans la relation qu'entretien Malony avec la fille d'une des profs du centre.....Ils sont tous deux 17 ans, elle tombe enceinte et ils gardent l'enfant!!!! spoiler: Si cet enfant est censé incarner l'espoir d'une nouvelle vie, compte tenu de ce qu'il vient de se passer on n'y croit pas une seconde......17 ans......même pour des enfants sans "problème" avoir un nourrisson à charge serait un problème. Bref, pour toutes ces incohérences, je ne peux mettre une note supérieure.
Film bourré de cliché, que je 'e vais pas perdre mon temps à relaté tellement il y en a...
La réalisatrice n'a certainement jamais été confronté au monde de l'ASE.
Après avoir été placé de 13 mois à 18 ans , avoir été ballotée de famille en foyer, je suis bien placée pour savoir que toute la violence exposé dans ce film, ne reflète que très peu, ce que ce système peut causer comme dégâts en prenant en charge des enfants qui ne sont que des dossiers vite expédié une fois leur majorité arrivée.
Pour infos, 60% des enfants élevés par l'état "finissent" pour la majorité à la rue ou en prison. Et ce serait de la faute de ces jeunes qui ne veulent pas prendre les mains tendues?!
Au lieu de faire du sensationnel, avec des films de merde, faites des documentaires sur l'envers du décor et les côtés très obscurs de ces institutions.
Emmanuel Bercot sait faire des films sociologiques. Immersion dans le milieu compliqué des foyers de jeunes, où se cumulent les handicaps sociaux. Comment démarrer dans l'âge adulte, dans la vie en partant plus bas que les autres. La tête haute est un super film, qui confirme Magimel et révèle Paradot. Génial
J'ai découvert ce film devant mon écran de tv dans mon salon par hasard. j ai été très touché par ce film. une émotion forte et vrai tout au long. on s attache aux personnages. un très beau film français
Emmanuelle Bercot offre une comédie dramatique très prenante pouvant par moment s’apparenter à un documentaire. L’histoire retrace le parcours éducatif d’un jeune garçon issu d’un milieu difficile. Le comportement à fleur de peau de cet adolescent perturbé (Rod Paradot, fort justement récompensé du César 2016 du meilleur espoir masculin) met en lumière tout le système d’accompagnement social et la magistrature spécialisée dans les problèmes d’enfants. Cette description s’effectue avec rigueur et objectivité, sans excès d’angélisme. Au côté de Benoît Magimel, c’est surtout Catherine Deneuve qui signe une prestation remarquable en interprétant cette magistrate tour à tour remplie d’autorité et de maternalisme vis-à-vis de ce petit délinquant en quête d’amour. Bref, un film dur mais porteur d’espoir.
Un excellent drame, poignant, juste et remarquablement interprété. On est transporté dans l'histoire de Malone, que l'entourage n'a pas beaucoup aidé. Un jeune homme qui s'est construit maladroitement, qui ne sait comment réagir face à la société, mais qui va trouver une aide bienvenue et tenace chez un éducateur et une juge aux comportement plus qu'humains. Sincèrement, Césars mérités et long-métrage parfaitement maîtrisé. Bravo!
Un très beau film sur la protection judiciaire de la justice. Un drame familial vécu avec beaucoup d’émotion. Une belle histoire d’amour où la défense de la vie à naître est bien mise en valeur. Rod Paradot nous livre dans ce film une interprétation magistrale d’un adolescent quasi abandonné par sa mère et torturé par ses émotions et sentiments. A voir.
Le film nous fait entrer dans l’univers d’un enfant qui n’a reçu aucune éducation, violent, ne sachant pas dominer ses crises de colère, qui n’a jamais reçu une vraie affection et qui ne sait pas en donner. Il nous montre aussi les hésitations du juge pour enfants qui cherche une solution. Il nous fait entrer dans le monde des institutions destinées à cadrer ces enfants difficiles et à leur donner une chance. Magistral. A voir.
Bravo Madame Bercot, pour ce film qui traite le sujet avec maestria. J'ai été saisi par la justesse du jeu d'acteur et l'omniprésence d'une tension enveloppant chacune des relations humaines qui s'y tissent .. et en particulier la tension que vit profondément en lui ce jeune ado. Des équilibres fragiles !
Un film témoignant d'une triste histoire, un film qui se regarde facilement. L'acteur principal relate très bien la colère, la tristesse, la sensibilité d'un jeune qui veut bien faire. La problématique et l'intrigue du film sont très intéressantes. Je recommande mais si vous souhaitez aller plus loin avec ce genre de sujet, je vous conseille la série : 3X Manon
La distribution / le casting est très bon. C'est à dire que chaque acteur est totalement crédible dans le rôle qu'ils incarnent. On voit un juge pour enfant, pas Catherine Deneuve, on voit un éducateur avec un passé lourd, pas Benoit Magimel, on voit un ado totalement perdu et rongé par une colère incontrôlable, pas le jeune acteur Rod Paradot, on voit une mère paumée, cheveux sales, qui se retrouve avec deux gamins alors qu'elle est encore une gamine, pas la délicieuse Sara Forestier. bref, je ne vais pas faire tout le casting comme ça mais c'est très bien dirigé, très bien joué. L'histoire reste un long et très difficile chemin pour Malony pour au final spoiler: s'inscrire dans un avenir plus raisonné, dicté par la grossesse de sa petite amie . Je connais mal le milieu des juges pour enfants et des éducateurs spécialisés. En tout cas, on a l'impression d'assister à un reportage en immersion. C'est du difficile, rude mais beau cinéma français.