Mon compte
    Une belle fin
    Note moyenne
    4,0
    1372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une belle fin ?

    182 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    84 critiques
    3
    42 critiques
    2
    11 critiques
    1
    6 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    desiles ben
    desiles ben

    31 abonnés 204 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 avril 2015
    Film bouleversant sur la mort des solitaires dans la société contemporaine. Mr May, en se rendant au domicile des morts, pour retrouver des traces de leur proche plonge dans des intérieurs sordides où les slips sèchent sur les radiateurs, où les peintures n'ont pas été refaites depuis des lustres, où la solitude suinte sur les murs. Des amis, amants, maîtresses, il ne reste plus que des photos dans des albums jaunies. C'est une méditation sur les ravages du temps, les chemins qui se séparent, les distances qui se creusent, les gouffres qui s'installent. On meurt tous seuls, mais on meurt de plus souvent abandonné de tous. Tout est beau dans ce film, jusqu'à la musique et à la scène finale.
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 877 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 avril 2015
    Si jamais vous croisiez le héros d'Une belle fin au détour d'une rue, nul doute que vous le trouveriez falot, insignifiant et sans intérêt. Pourtant, M. May dissimule des trésors de générosité et d'altruisme derrière une façade d'une insondable tristesse. Fonctionnaire anonyme, il a dédié son existence à la vie des morts, à tenter de donner des funérailles dignes à des défunts oubliés de tous, y compris de leur famille, s'il en reste. Le sujet du film d'Uberto Pasolini est profondément original, son traitement sobre et traversé d'éclairs d'humour rappelle un peu Kaurismäki (le cinéaste revendique aussi l'héritage d'Ozu). Magnifique portrait d'un homme qui vit par procuration et dont on ne saura rien de plus en dehors de sa routine quotidienne et de son entier dévouement à sa profession. Le film évoque la solitude et la mort avec une délicatesse et une finesse admirables. Tout en intériorité, pour son premier grand premier rôle, Eddie Marsan stupéfie par présence absente, aidée par un physique hors normes. Le dernier quart d'heure d'Une belle fin, inattendu, est juste sublime. Vraiment.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 avril 2015
    Simple, épuré, direct, mais délicat, touchant et remarquablement subtil. C’est presque tout ce que j’aurais à dire à l’égard de ce « Still Life » tant je trouve que, pour le coup, en dire davantage serait presque dérisoire. J’aime ce cinéma qui sait ne pas en faire trop, mais qui fait attention à ne pas être trop sec non plus. Le rythme est posé, le réalisateur fait confiance à son histoire, il fait confiance en ses acteurs (et notamment dans la merveilleuse interprétation d’Eddie Marsan), et surtout il fait confiance en son spectateur qui n’attend pas qu’on l’inonde de bons sentiments. Ce Pasolini là sait que le produit qu’il travaille est suffisamment universel et riche d’émotion pour ne pas être obligé de surcharger la barque. Musiques, compositions des plans, dialogues et même la résolution de cette intrigue est gérée avec retenue et délicatesse. Je l’avoue, j’aime les auteurs qui savent éclabousser la pellicule de leur personnalité et de leur talent, mais là, avec ce « Still Live », c’est le talent de l’effacement au service de son sujet qui m’a permis d’être finalement touché et durablement ému. Une belle leçon de vie que voilà, un beau regard, mais aussi et surtout, une très belle leçon de cinéma. Merci pour ça…
    ffred
    ffred

    1 728 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 avril 2015
    Attention cet homme va vous faire pleurer ! On ne peut pas dire que le sujet soit très vendeur. Mais Uberto Pasolini nous a sans doute concocté là le film le plus humain et le plus délicat de l'année. Tout est absolument réussi. Tout y est. Le scénario, subtil, fin, intelligent. Le ton, jamais plombant, plein d'un humour doux-amer, sans pathos, mi mièvrerie. La mise en scène, simple, sobre, toute en retenue. L'interprétation, où Eddie Marsan trouve là son meilleur rôle. Il est incroyable et juste bouleversant. Tous les seconds rôles sont formidables, dont Joanne Froggatt (la Anna Bates de Downton Abbey). La technique, sans faute. Avec une photo superbe, se colorant au fil du récit et une très belle musique. Sans dévoiler le dénouement, la fin est une des plus terribles que j'ai vue depuis longtemps. Dans le film suivant vu dans la foulée, je pleurais encore rien que d'y repenser. Mais Une belle fin n'est pas qu’un film sur la mort, la solitude ou l'indifférence. Par delà le constat social, on peut y voir surtout un bel espoir de vie là où on ne l'attend pas forcément. Pour ma part, ce film est un vrai grand bonheur. Tendre, puissant, touchant. Un chef d'oeuvre d'humanité qu'on est pas près d'oublier...
    tixou0
    tixou0

    708 abonnés 2 002 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 avril 2015
    Un grand coup de coeur pour ce long métrage britannique (cependant par réalisateur italien - Uberto Pasolini, sans lien de parenté avec Pier Paolo, mais neveu du grand Luchino Visconti, et surtout producteur, à succès, jusque-là) ! Rarement visionné un film aussi profondément humain, mais sans aucune afféterie, sans le moindre pathos, sans la moindre facilité ou redondance. "Still Life" (le titre français de "Une belle fin" n'étant, pour une fois, pas ridicule, qui n'est pas une traduction, mais indiquant, de manière fondée, un autre éclairage) est une réalisation modeste, mais à portée universelle. Le sujet, celui de la solitude en milieu urbain (ici, la méga(lo)pole londonienne), et de ses conséquences dernières (mourir seul/e, regretté/e par personne..) est abordé avec à la fois une totale crudité, et une immense empathie. Celle de John May (un quasi "John Doe" possible, lui-même..), un employé pas assez "rentable", (et que l'on licencie, au bout de 22 ans, en raison de "contraintes budgétaires"), effectuant sa tâche atypique (redonner une dignité aux morts que personne ne réclame) avec conscience, et même beaucoup plus (cf. l'album de photos de ses "protégés"). Son "chef d'oeuvre" sera son dernier cas, celui de Bill Stoke, dont il s'est mis en tête de réunir les "proches" pour les funérailles - il entreprend une enquête de détective pour ce faire. Peu de paroles, et beaucoup de choses montrées, sans ostentation, qui valent largement de longs (et vains) discours - par petites touches, impitoyables et tendres à la fois (sans oublier les notes humoristiques). Eddie Marsan est absolument remarquable en "May", et le reste de la distribution ne démérite jamais.
    Un très beau moment de cinéma, sur un sujet inhabituel.
    lucilla-
    lucilla-

    60 abonnés 169 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 avril 2015
    J'ai a-do-ré ce film,pour des raisons extrêmement subjectives comme d'habitude, mais sans doute encore plus que d'habitude, si c'est possible Grande claque personnelle, une émotion comme un tsunami à la fin, après un voyage quasiment hypnotique en compagnie de John May et de son infinie délicatesse. C'est un film d'une humanité incroyable, sur l'empathie et le lien, décrétés obsolètes par notre société marchande et indifférente. Eddie Marsan est prodigieux dans le rôle de cet homme introverti et que l'on devine hypersensible, arc-bouté sur ses valeurs ,sur le sens de son travail, de sa mission de recherche des familles de tous les morts solitaires de Londres. Et déjà presque mort lui-même, figé dans une vie millimétrée dont on ne saura pas grand chose, si ce n'est qu'elle le mène à une attention et un respect de chaque humain.
    J'ai tout aimé,le personnage, le rythme du film, l'humour,la tristesse abyssale du propos, les accents humanistes à la Capra. Le choc ressenti à la fin fut à la mesure de mon immersion dans l'histoire, plongée favorisée par une mélodie lancinante, répétitive, et profondément mélancolique. Enorme coup de cœur!
    alain-92
    alain-92

    322 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2015
    Séance de rattrapage pour ce film à nul autre pareil.

    À la fois, producteur, et scénariste Uberto Pasolini réalise avec brio cette "Belle fin" qui aborde un sujet difficile, douloureux, très loin des sentiers battus.

    Un long-métrage sur la solitude profonde. Celle que l'on peut découvrir parfois dans les articles de certains quotidiens, quand des corps sans vie sont retrouvés plusieurs jours, voire plus, après le décès. Des vies solitaires qui s'éteignent sans famille ou amis.

    Le scénario, d'une grande simplicité, raconte la vie d'un homme qui assure avec une indéniable minutie, les recherches souvent vaines de quelques membres de la famille ou amis des disparus. Avec un dévouement extrême il assurera de sa présence les moments ultimes, de la cérémonie religieuse à l'enterrement ou la crémation. Une conscience au-delà du professionnalisme. On le verra dans son triste appartement, coller soigneusement les photos de toutes ces femmes et hommes disparus dans une horrible solitude. Un peu comme si son cœur le poussait à devenir un membre de la famille.

    La photographie du film, à l'instar du sujet n'est guère engageante. Il faut attendre longtemps pour qu'un brin de vie se laisse deviner. Presque soulagé par ce mince espoir, le spectateur se retrouvera plongé dans les dernières images, d'une simplicité extrême mais à la fois belles, fortes et colorées, au beau milieu d'une émotion que l'on croyait passée.

    Eddie Marsan est remarquable de bout en bout dans ce rôle difficile qu'il endosse sans appuyer sur le pathos mais dans lequel son talent éclate de la plus belle des façons.

    Un grand rôle pour un grand acteur avec un regard qui poursuit longtemps après la séance.
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 avril 2015
    Film délicat sur un homme solitaire qui consacre pourtant sa vie aux autres, La mise en scène très symétrique met en valeur le coté contrôlé du personnage interprété par un Eddie Marsan plus droppy que jamais. Son personnage possède des valeurs d'âme peu en valeur avec le monde compétitif. Ses recherches sur le décès de son voisin vont montrer que toute vie possède sa part d'accident. Une Belle Fin possède un ton triste et pourtant amusé, et s'arrête sur des destins anodins pour faire l'éloge de l'altruisme dans un magnifique plan final.
    rogerwaters
    rogerwaters

    146 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 avril 2015
    Quel beau film que ce long-métrage d’Uberto Pasolini que l’on n’imaginait pas aussi talentueux, surtout au vu de son premier long (le très sympa, mais anecdotique Sri Lanka National Handball Team). Il vient de signer ici un long-métrage magnifique et digne qui s’appuie sur un sujet peu commun et développe des personnages à la fois attachant et terriblement seuls. C’est à la fois ce profond sentiment de solitude moderne, mais aussi ce regard plein de tendresse pour les petites gens, les oubliés que nous sommes tous quelque part, qui fait le prix de ce mélodrame sans crise de larmes. Le tout est porté par des acteurs magnifiques et d’une sobriété exemplaire et une réalisation simple, mais qui sait bouleverser sans en faire des tonnes. On peut peut-être reprocher une fin une peu trop manipulatrice, mais l’ensemble émeut quand même beaucoup sans que le cinéaste nous force la main. Une belle surprise en tout cas.
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2015
    Quel joli film ! Pas inoubliable ni à mettre au panthéon des chefs d’œuvres du septième art certes mais juste un joli petit film. Difficile à croire qu’un long-métrage traitant d’un sujet aussi triste que celui-là puisse être aussi lumineux. On y suit en effet le quotidien terne et répétitif d’un fonctionnaire londonien chargé de retrouver d’éventuels proches aux personnes décédées seules et sans aucun entourage puis d’organiser leurs funérailles… Difficile à croire qu’ « Une belle fin » soit de la trempe des films qui vous donne le sourire simple et vrai et les larmes belles et jamais provoquées ? Et bien détrompez-vous !
    Non seulement l’italien Umberto Pasolini parvient à éviter de rendre ce postulat triste ou tire-larmes mais en plus il insuffle à son film un petit charme british et suranné qui le rend infiniment attachant. Il a également la bonne idée de dépeindre dans un premier tiers du film les journées de John May. Un vrai personnage de cinéma : méticuleux, méthodique, simple mais seul et affublé du TOC du rangement. En deux mots drôle mais attachant. D’ailleurs, ses manies et la façon dont il traite ses affaires tirent légèrement « Une belle fin » vers la comédie. Mais, conscient que limiter le film à cela ennuierait le spectateur et deviendrait répétitif, le metteur en scène amène les deux autres tiers du long-métrage vers quelque chose de plus sensible, de plus beau et moins anodin. En l’occurrence, un cas en particulier qui clôt la carrière de fonctionnaire de John May.
    On passe donc un moment de cinéma empli de tendresse, de délicatesse, de jolis moments… Une chronique douce-amère qui l’air de rien parle de la solitude et du poids du temps sur les relations. Eddie Marsan tient là son vrai premier rôle et il imprègne durablement la pellicule dans un rôle qui lui va comme un gant. Un tel sujet pourrait à loisir être traité en épisodes de séries télévisées tant son potentiel narratif peut se décliner à l’infini. Mais là on tient un sujet de cinéma en or et une proposition de cinéma belle, simple et touchante dont le double final vous déchirera le cœur.
    titicaca120
    titicaca120

    390 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2016
    un film juste exceptionnel avec un premier rôle joué de façon magique par
    le talentueux Eddie Marsan.
    on rentre dans sa vie monotone à souhait sans joie ni bonheur.
    on découvre son métier où il met toute son énergie pour retrouver la famille de défunts
    oubliés de tous.
    le tout est filmé avec une maestria sublime.
    le dénouement jubilatoire restera dans les annales du septième art.
    un petit bijou.
    Alice025
    Alice025

    1 683 abonnés 1 370 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 avril 2015
    « Une belle fin » est très certainement un des films les plus beaux que j'ai pu voir dans ma vie. C'est un véritable chef d'oeuvre. On parle ici d'un sujet très triste, celui de la solitude face aux personnes qui viennent de décéder. L'incroyable Eddie Marsan y incarne M. May, ce petit homme dont la vie est assez morose, un homme très maniaque et simple pour qui son travail est toute sa vie. Il se dévoue à rechercher l'entourage des personnes décédées et se démène tant qu'il peut pour que ces personnes aient des funérailles les mieux possibles. M. May passe inaperçu dans la rue, mais c'est un homme d'une bonté et d'une générosité gigantesque.
    Le thème est à la fois triste et beau, cette réalisation est simple et sans prétention et le degré des couleurs variant avec le déroulement de l'histoire est tout simplement bien pensé. La musique est également d'une délicatesse sans nom.
    Le dernier quart d'heure va vous déchirer le cœur, il est sublime mais provoque aussi beaucoup de peine, c'est un message très fort qui nous est délivrée là.
    J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, pendant et après le film alors préparez vos mouchoirs !
    A voir absolument !!
    islander29
    islander29

    876 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 avril 2015
    franchement, un des films les plus subtils (par moment c'est d'un humour noir qui confine au tragique) et surtout des plus émouvants vu depuis une dizaine d'années (surement du côté cinéma anglais en tout cas)....on a affaire à une sorte de pierrot lunaire des cas désespérés , qui se charge des funérailles des personnes seules....Un des cas va lui poser un problème qui va fonder le scénario du film.....L'acteur principal, sorte de pince sans rire, frise la caricature de l'inconscient anglais ( la reine, le thé, Etc.....) avec un petit côté kafkaïen plutôt touchant.....Car le personnage est touchant, que ce soit dans son travail de bureau, dans la rue, lors des enterrements ou dans ses enquêtes privées...... il est fait de paradoxe et c'est le nœud du film, à la fois automate et d'une sensibilité hors norme....Sorte de clown triste peut être......les dialogues loin d'être aériens sont un mélange parfois de cynisme camouflé et de dérision du flegme anglais.....L'ironie est palpable, mais plus encore l'aspect émotionnel du film, avec une fin qui va vous scotcher à cotre fauteuil......Un film bourré de qualités (l'aspect formel est très souvent remarquable (choix des cadrages, travelling originaux) qu'il ne faut absolument pas rater.........
    reymi586
    reymi586

    479 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2015
    Un très beau film. On se laisse un peu endormir par la lenteur du film parfois mais la fin est magnifique et très touchante. Cette scène finale m'a vraiment marquée, c'est à ce moment là qu'on se rend compte de la grandeur du personnage. Personnage interprété par Eddie Marsan, cantonné d'habitude aux seconds rôles, qui nous livre une prestation extraordinaire. Le film est sorti dans un relatif anonymat mais il mérite vraiment d'être vu.
    vincenzobino
    vincenzobino

    119 abonnés 390 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2014
    Nouvelle belle surprise venue d'outre-manche par le scénariste et producteur de The Full Monty passé derrière la caméra.
    Il n'y avait que les anglais (et un italien) pour pouvoir nous pondre un tel récit : celui d'un homme travaillant aux pompes funèbres avec une mission particulière : retrouver d'éventuels proches de personnes décédées vivant seules. Et l'une de ces rencontres va bouleverser sa vie (et c'est un sacré euphémisme). On y trouve 2-3 longueurs au milieu mais tant l'humour (par des expressions faciales d'Eddie Marsan génial, enfin mis en valeur dans un premier rôle) que la tendresse (notamment le dernier quart-d'heure magistral comme seuls les britanniques savent nous gratifier) ainsi qu'une réflexion acerbe sur le comportement égoïste que notre mode de vie nous impose et cela, perçu par celles et ceux qui en sont victimes, nous sont proposés.
    A la sortie, un sentiment de compassion et de besoin de pouvoir passer du temps auprès des proches s'en est accru. Un nouveau beau cadeau de Noël à recommander
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top