99 Homes
    1073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 99 Homes ?

Hardecho
    Hardecho

Publiée le 19 mai 2024
    Toute la brutalité avec laquelle la spirale taux variables - surendettement - expulsions s'est abattue sur les classes moyennes américaines pendant la crise des subprimes est traduite à l'écran avec une force implacable. Michael Shannon est parfait en entrepreneur cynique, profitant de la misère d'honnêtes travailleurs, victimes d'une crise qui les dépasse. Andrew Garfield révèle également de solides qualités d'acteur à travers ce personnage non manichéen qui tente seulement de s'en sortir et auquel chacun pourra s'identifier. Un film d'une grande lucidité, à voir absolument.
    Gregouille
    Gregouille

Publiée le 22 juillet 2023
    Très bien mais pour nous Français, c'est parfois difficile de comprendre certaines situations tant cela semble improbable chez nous. Le système me semble tellement différent de ce qu'on connaît qu'on a du mal à croire à certaines de ces situations. Mais si on fait abstraction de ça, c'est pêchu et bien réalisé. Même si je trouve Andrew Garfield un peu pleurnichard parfois... Michael Shannon est lui percutant !
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 14 juin 2021
    Mon coup de coeur de la semaine. Un film riche, émouvant, choquant. Andrew Garfield vient à nouveau nous montrer que cet acteur est épatant, son duo avec Michael Shannon est remarquable. L'histoire est prenante, violente psychologiquement parlant et très malaisante. Une petite pépite du cinéma, à voir absolument !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 avril 2021
    Un thriller social palpitant (malgré une dernière partie un peu trop sentimentaliste) qui dénonce cyniquement la violence de la crise Immobiliere américaine après le krach de 2008, porté par l'interprétation excellente du duo Andrew Garfield/Michael Shannon.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 21 mars 2021
    Les expulsions immobilières liées à la crise des subprimes aux USA. Ou comment un expulsé vend son âme au diable pour survivre. Michael Shannon est impressionnant de cynisme glacial. Dommage que la fin soit à la fois rédemptrice et frustrante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 décembre 2020
    99 Homes, Grand Prix (mérité) du Festival de Deauville 2015, est une critique par l'exemple du capitalisme extrême qui a mené à la crise mondiale de 2008. Nous suivons donc en 2010 un jeune père de famille endetté qui se voit mis à la porte de sa maison par le patron d'une agence de saisies immobilières, et qui est forcé de vendre son âme au Diable en devenant lui-même agent d'expropriation pour le compte de ce patron. Magouilles financières, jeux avec la vie des gens, monétisation de tout ce qui peut l'être, ce drame ne nous épargne aucun côté pervers de ces spéculations. L'argent avant les gens. Sauf que le pauvre père de famille, qui est passé par là et en reste lourdement traumatisé, n'est pas insensible à la détresse humaine qu'il doit à présent gérer, et l'on voit venir le conflit d'intérêt entre les deux hommes, un suspens qui nous tient intrigués tout le film. Le binôme d'acteurs est très complémentaire et fonctionne bien : Andrew Garfield sait se rendre attachant pour le spectateur, tandis que Michael Shannon excelle à rendre son personnage odieux et frigide. La fin est menée tambour battant, avec spoiler: une victoire purement symbolique de la moralité plutôt que l'appât du gain (rongé par ses remords, le père préfère avouer ses magouilles à l'homme qu'il tente d'expulser, et part en prison le cœur léger, en prenant soin de faire tomber avec lui le patron véreux).
    Sans chercher à casser la baraque (la réalisation est classique), 99 Homes est loin de faire banqueroute avec sa critique intelligemment menée et son duo d'acteurs investis.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 juin 2020
    Un film choc sur des pratiques quasi inhumaines qui restent en pratique aux USA . Un très bon film bien écrit et joué par l ensemble des comédiens.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 6 février 2020
    Un film qui éclaire sur la crise des subprimes et le système américain, tellement corrompus qu'être honnête c'est en devenir la victime. La mise en scène est brillante (avec une introduction de dingue) et le duo illumine ce drame acerbe de sa classe avec le crocodile, (Shannon, impeccable d'arrogance abjecte) et l'agneau (Garfield en véritable père courage). Une claque.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 décembre 2019
    Rien à redire sur le scénario, le jeu des acteurs (notamment le charismatique Michael Shannon) ou même la mise en scène, fluide et parlante. Mais le sous-entendu moralisateur à l'encontre du personnage de l'agent immobilier m'a profondément dérangée: il arnaque banques et investisseurs puissants, non le pauvre petit peuple qui ne peut pas rembourser ses emprunts! Assez de ce syndrome qui vise à condamner le receveur des impôts ou celui qui applique la loi! Carver ne devient immoral que lorsqu'il commet son ultime action frauduleuse, le reste de ses interactions avec les expulsés n'étant que froides et professionnelles. Et cette injustice rejaillit sur le traitement de Dennis Nash, et donc sur la valeur du film pour moi.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 27 août 2019
    Rick Carver est un agent immobilier qui profite de la crise immobilière aux USA pour se reconvertir dans la saisie de biens immobiliers pour le compte des banques. Dennis Nash, père célibataire vivant avec son fils et sa mère, se fait expulser par Carver qui l'embauche ensuite. Au début pour des petits travaux de bâtiments, son métier, puis très vite pour des escroqueries et des expulsions. Dennis se laisse tout d'abord convaincre par l'argent facile qui lui permettra de racheter sa maison, mais ce métier immoral va éprouver son éthique. Le rythme est un peu lent, et la fin très prévisible. Michael Shannon est excellent en Carver, charismatique et impitoyable. Quant à Andrew Garfiel, il a bien la tête pour ce rôle, avec son visage gentil et ses airs timides. Mais il ne m'a pas vraiment convaincu, je ne me suis jamais senti emballé avec lui dans sa galère, alors que c'était le but du film...
    Publiée le 4 mars 2019
    "99 Homes" est avant tout un film choquant, empreint de malêtre. Le scénario et la mise en scène original de Ramin Bahrani est parfaite, donnant une impression totale de réalisme. Bien que des sujets similaires ai déjà été traiter au cinéma, celui-ci est abordé de par son style unique, de façon différente et rarement vue ailleurs. Les acteurs principaux sont remarquables de crédibilités. Ce film relatant des faits réels survenus lors de la crise immobilière aux états unis, dont d'innombrables familles se sont faites expulsés de leurs maisons, faute de n'avoir pu honorer le paiement de leur crédit est poignant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 24 février 2019
    La crise de 2007-2008 a envoyé des tas de gens au chômage. Et c'est dans le film d'ailleurs. Un jeune homme dans le bâtiment, homme à tout faire, qui a du mal à trouver un employeur. Et il y a ceux qui ont surfé sur la crise et la détresse des gens pour s'en mettre plein les poches. Et c'est le cas de cet agent immobilier qui expulse les gens de leur domicile manu militari. C'est assez révélateur au début de voir les flics l'appeler "patron". Signe qu'aujourd'hui on prête allégeance à celui qui a le portefeuille le mieux garni. Je devine sans peine le traumatisme que ce doit être pour ces familles entières de se retrouver sur le carreau comme ça du jour au lendemain. Le logement, c'est un refuge. Ce sont des enfants se retrouvant déracinés. Quand ce sont même des vieillards seuls qui sont concernés, ça file encore plus le dégoût. N'ont-ils pas honte ? La relation entre ce financier et ce père de famille est assez intéressante. Si différents et à priori n'ayant rien à se dire et rien en commun, et pourtant, c'est son côté volontaire qui va séduire son patron. Je lui reconnais cette qualité-là. Il se fiche du diplôme et de son expérience. Il voit qu'il n'a pas peur de mouiller la chemise donc il lui fait confiance. J'aime cette mentalité. Mais bon, tout le reste...Il n'y a de la place que pour les vainqueurs. Et donc, les autres ? On en fait quoi ? On les laisse sur le bord de la route comme des chiens lors d'un départ de vacances ? Attention, si lui est parvenu à retourner la situation à son avantage, il n'est pas innocent non plus. Devenir ce qu'il a lui-même rejeté au départ m'a posé problème et lui pose problème. C'est difficile de se regarder dans la glace. D'avoir affaire à sa conscience. Tous les hommes sont les mêmes au fond et l'argent finit par faire tourner les têtes de tout le monde. On oublie vite d'où l'on vient. Le constat est amer mais réel.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 13 janvier 2019
    Voici un drame social des plus saisissant ponctué de scènes très fortes comme celle de l'introduction. Le film tourne autour du cynisme économique qui domine notre monde. Il montre parfaitement que des gens et des institutions s'enrichissent ou participent activement à la destruction de familles entières victimes d'un système prédateur. Il pause aussi cette question passionnante : jusqu'où peut-on aller pour assurer son bien être ? Comme d'habitude, Michael Shannon est remarquable dans son rôle. Quelques tirades de son personnage résument bien la réalité des choses.
    Pierre E.
    Pierre E.

Publiée le 10 janvier 2019
    Le sujet aurait pu être passionnant, le scénario n’est pas à la hauteur. On se demande ce qu’aurait pu faire Grisham (la firme etc...) avec un tel sujet . Beaucoup de longueurs , trame parfois simpliste , et ... qu’est-ce que ça peut être agaçant cette musique pseudo planante en fond sur 90% du film ! Regardable néanmoins, mais peut mieux faire .
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 4 octobre 2018
    Tout simplement bluffé par ce 99 Homes dont je n'attendais pas forcément grand chose (et tout particulièrement par la performance d'un Andrew Garfield d'une justesse surprenante moi qui d'habitude ne le supporte pas!). Véritable film coup de poing sur l'Amérique post crise des subprimes, le film expose avec force de démonstration les ravages de l'ultra libéralisme où tout est bon pour permettre à un système pourri jusqu'à l'os de continuer à broyer les plus démunis du moment que les nantis peuvent continuer à s'en mettre pleins les fouilles, grandement aidés par une législation taillée sur mesure pour toutes les ordures qui en sont à l'origine. Quand une société pousse ses citoyens à se bouffer mutuellement (Michael Shannon égal à lui même pour le coup) 99 Homes illustre à la quasi perfection le caractère immoral d'une telle logique du chacun pour soi avec tout ce qu'elle peut engendrer comme tragédies tant humaines que sociales. À voir!