99 Homes
    1073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 99 Homes ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 septembre 2018
    Avec en toile de fond une critique acerbe du système bancaire et immobilier américain, un récit puissant, sans concessions qui prend la forme d'un pacte avec le diable. Même si le parcours du jeune protagoniste incarné par un Andrew Garfield plutôt correct semble un peu surréaliste avec des ficelles trop grossières pour faciliter l'avancée du scénario, un thriller qui repose en majeure partie sur le charisme machiavélique et cynique de l'excellent Michael Shannon. Quelques passages très forts émotionnellement. Intéressant.
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 17 juin 2019
    Sortie en 2014 en DIRECT-TO-DVD, c'est un film réaliste, efficace porté par un duo d'acteur irréprochable. L'excellent Andrew Garfield qui incarne un personnage à fleur de peau auquel je me suis personnellement beaucoup identifié. Le film aurait largement mérité une sortie en salle. Il dénonce avec brio le drame de la politique immobilière d'un système bancaire et gouvernemental américain qui est résolument à repenser.
    Sébastien T
    Sébastien T

Publiée le 22 juillet 2018
    Typiquement américain, avec tout ce que cela comporte de la part d'un européen en terme de perception, "99 homes" n'en reste pas moins une juste représentation de la triste situation des ventes forcées de logement. Les personnages sont bien campés, il y a du fond, pas de manichéisme ni de vision simpliste, le soleil omniprésent n'allège en rien le poids du sujet qui, tout au long du film, ne quitte pas le spectateur. A moins bien entendu que ce dernier soit dénué d'empathie !
    Kev T
    Kev T

Publiée le 28 juillet 2018
    Tres bon film sur un fait d’actualité, la crise des subprimes. Aussi, c’est un fait sociale bien exprimé au travers de divers points de vues où l’humain n’est pas oublié. Tres bonne interprétation des deux protagonistes principaux.
    Publiée le 12 juillet 2018
    Émouvant, glaçant de réalité. Triste réalité pourtant bien réel et qui a mis beaucoup de gens à la porte de chez eux. Brisant des familles. Les banques se sont enrichit, les promoteurs immobilier également. Et le gouvernement à laisser faire. Quand on voit les magouilles, les combines, c'est effarant. Les 2 protagonistes de ce récit nous donnent là une réalité épouvantable. Et le spectateur en vient même à se demander comment des gens peuvent expulser suite à une décision de justice. C'est inhumain, pourtant chacun suis la procédure administrative. Chacun fait son travail, mais ce n'est pas un travail. La tactique mis en place par Rick Carver pour se faire du "fric" est énorme. Les maisons ne sont pour lui, que des boites, en fin de compte, un produit de consommation. Il ne s'attache jamais à ses maisons, qu'il revend très rapidement. C'est un peu comme un concessionnaire qui changerait de voiture tous les mois, sans jamais apprécier chacune d'entre elle. Hors, l'intérêt de posséder un bien immobilier, une voiture ou tout autre produit de consommation, c'est déjà qu'ils nous plaisent, et qu'ils deviennent nos biens à valeur ajouté, nos biens nous leur donnons de la valeur. Parce que c'est à nous, on se l'est payé à la sueur de notre front. Ce divertissement, malgré que la fin se termine sur un "cliffhanger" est très bien réussi. Rick Carver & Dennis Nash en duo de choc sont là pour donner toute l'intensité au film. Et ça marche. Et en fin de compte, Dennis Nash, se prend au jeu, tout cet argent, toutes ces transactions immobilières. C'est comme le jeu du Monopoly en fin de compte. Du brassage d'argent, du réinvestissement, de l'option de contrat bien juteux à revendre à des banques, ou plutôt des agences immobilières. Tout en récupérant une plus-value. C'est ignoble ! Et ça me fait penser au film le "Loup De Wall Street" ou Jordan Belfort s'est enrichit en vendant des actions "pourris" à des gens les mettant dans les ennuies par la suite. A voir, et vous ne verrez plus jamais les banques, et crédit immobilier de la même manière.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 juillet 2018
    Un Grand Prix de Deauville n'ayant pas eu les honneurs d'une sortie en salles : merci les distributeurs ! Pourtant, il est peu dire que celle-ci se justifiait. Même si je ne suis pas forcément inconditionnel de la mise en scène de Ramin Bahrani, il faut lui reconnaître une vraie cohérence, ne perdant jamais de vue son objectif. Si je savais à peu près ce qu'était la crise des subprimes et ce qui en avait découlé, la voir de façon aussi concrète, documenté, peut difficilement laisser indifférent. D'autant que Bahrani n'hésite pas à opter pour des choix forts, principalement dans le scénario, pour décrire la complexité de la situation, notamment en faisant passer son héros du « côté obscur », aussi défendable ces raisons soient-elles. Mais il n'y a jamais de jugement : le réalisateur observe, se veut légèrement moraliste sans que cela affecte la portée de l'œuvre ou son intérêt. D'ailleurs, j'avoue qu'il rend ce cheminement assez crédible, prenant également de soin de montrer les conséquences de ce choix sur ces proches. Il y a une vraie noirceur, mais pas de cynisme. Après, le procédé voulant que chaque personne soit exclue tour à tour de chez soi peut amener une légère impression de répétition, mais cela reste relativement discret. D'autant que les comédiens, principaux comme secondaires (dont une excellente Laura Dern), sont à la hauteur. Un bon film, éclairant et sans démagogie sur l'une des plus graves crises ayant touché les États-Unis au XXIème siècle, rendant d'autant plus regrettable sa sortie directement en DVD.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 25 mars 2018
    « 99 Homes » est un véritable brûlot du système immobilier américain, soutenu par le système bancaire le finançant. Le scénariste s’est placé du côté des victimes, en prenant le spectateur à témoin pour une plus grande l'empathie. Porté par Michael Shannon, excellent dans son rôle d’agent immobilier, salaud, flamboyant et véreux et par Andrew Garfield incarnant avec justesse l’élève qui veut dépasser le maître, ce drame social poignant et fouillé ne tombe jamais dans la mièvrerie mais accuse tout le système économique et judiciaire des Etats-Unis où tout est fait pour les gagnants ; ces derniers ne représentent que 1 % de la population. Tant pis pour les 99 autres qui ne pourront que pleurer.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 février 2018
    "Seriez-vous prêt à vendre votre âme au diable pour réussir dans la vie?". Cette célèbre maxime s'applique parfaitement ici. 99 Homes est un film au propos passionnant qui prend pour toile de fond, la crise économique (et immobilière de 2008). Pointant au passage les nombreuses du système et le manque totale de morale de la société américaine.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 10 septembre 2017
    Le film frappe fort d'entrée avec un Michael Shannon parfait dans le rôle du charognard qui vient se nourrir sur les restes du crack boursier. Par la suite on assiste principalement au cas de conscience d' Andrew Garfield. D'abord victime du système il voit l'opportunité de rentrer dans la combine malheureusement le choix de cet acteur ne me parait pas très judicieux il a vraiment un jeu trop monolithique, on en a vite marre de voir sa tête de chien battu. Il faut rajouter à ça un final pas très inventif, le film reste cependant une mise en lumière d'un système de dépouillement des plus faibles même si le scénario reste assez vague sur son fonctionnement.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 24 août 2017
    Critique de "99 Homes". J'ai rarement été plongé autant dans un film. De la première minute à la dernière j'ai à peine cligné des yeux. En effet, j'ai pris une claque, moi qui m'attendais à un énième film banale sur la crise économique. Le film est d'un réalisme bluffant, le jeu des deux acteurs principaux est au top : Andrew Garfield incarnant un homme désespéré qui sera prêt à tout pour sortir de l'impasse, Michael Shannon qui parvient à être cool en jouant le rôle d'un personnage sans émotion et par dessus tout détestable. J'ai bien aussi aimé le fait qu'on puisse les situations de différents points de vue et les questions amenées. Bref, une bonne découverte. 4/5
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 16 août 2017
    Voilà un film qui met profondément mal à l’aise tant il est difficile de se raccrocher à un personnage qui serait sympathique. Le système américain est ici égratigné de manière grandiose, faisant apparaître toute la cruauté de ce mode de vie où seuls les winners peuvent espérer survivre. L’intégralité de l’American Way of Life est donc tournée vers la domination d’une minorité sur une majorité. Le film, très théorique, illustre cela de manière assez impressionnante, même si la réalisation reste un peu en berne par rapport à la force de son sujet. De même, le nécessaire happy end ne paraît pas particulièrement logique, même si il est plus commercial. Les acteurs sont tous bons, mais cela ne fait pas pour autant du métrage une œuvre remarquable. Il s’agit surtout d’un témoignage vibrant sur la violence sociale issue de la crise de 2008. Un film à voir malgré tout.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 3 juillet 2017
    "99 Homes" est un docu/film plutôt incisif, réalisé caméra à l'épaule le plus souvent, et fort sur les conséquences de la crise financière, même si il m'a manqué certaines choses pour être pleinement convaincu. Passée une introduction assez longue, le film a tendance à exagérer le trait et tomber dans le manichéisme spoiler: (notamment avec le personnage principal dont la passé est mal évoqué)
    . Surtout, si le scénario dépeint avec exactitude l'horreur de l'expulsion de ses familles, je pense que ces moments aurait eu plus d'impact si il avait été mis en opposition avec des passages montrant la joie et les sacrifices consentis par ces gens pour obtenir leur maison. Dès lors, l'essentiel réside dans cette peinture de l'illusion du rêve américain spoiler: (remplacé par la règle du "manger ou se faire manger" ou bien "se faire de l'argent sur le dos de ceux qui n'en ont pas beaucoup")
    qui ne dure qu'un temps, et les déchirements moraux de Dennis (coincé entre ses besoins personnels spoiler: (faire vivre sa mère et son fils)
    et ses amitiés et sa condition initiale identique avec ceux qui se font expulser), coaché par l'impitoyable et cynique Rick Carver, irrécupérable tant il est contaminé par la loi du plus fort (astuces cruelles, arnaques en tout genre). Andrew Garfield est très convaincant dans ce registre plus mature et dramatique alors que Michael Shannon confirme son excellence dans un rôle ingrat mais jouissif (il était déjà brillant dans "Boardwalk Empire). Au final, "99 Homes" pâtit d'un démarrage un poil lent et de l'absence de comparaison entre avant et après la crise, se concentrant uniquement (mais avec maîtrise) sur l'après, par le biais de la réalisation prenante de Ramin Bahrani, d'un scénario pertinent et de 2 acteurs parfaits.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 juin 2017
    J'aurai tendance à dire que la note est sévère au vu du résultat final qui reste tout de même, durant la très grande majorité du visionnage, du très grand cinéma. En dépit du fait d'être un film d'auteur qui empile parfois les tares du genre, le film bénéficie d'une gestion parfaite du rythme, restant passionnant presque de bout en bout, se révélant être plus un polar qu'un drame misérabiliste. Le film pose beaucoup de questions sur la moralité, dépeint le monde du capitalisme sauvage avec une acuité et une férocité rare, le tout porté par des acteurs convaincants, avec notamment un M. Shannon incroyable en carnassier de la misère face à un A. Garfield plutôt bon et parfois intense. C'est tendu, bien écrit, soutenu par une belle mise en scène et tenu par des acteurs au top. spoiler: Reste que le film se vautre dans ses dernières minutes, retombant un peu maladroitement sur ses pattes, se confinant à finir sur une bonne note de manière un peu expéditive et conformiste, comme dans n'importe quel blockbuster. Une fin décevante donc, qui gâche un peu le film, qui reste tout de même incroyablement bien tenu et construit
    . A voir tout de même donc car au final, très intéressant. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 17 février 2017
    Un excellent thriller sociétal dans lequel le réalisateur dépeint une Amérique encore sous le choc de la crise immobilière, des subprimes et autres scandales financier... Le duo d'acteurs est impeccable et le scénario impitoyable nous cloue au siège jusqu'à la dernière seconde dans un final irrespirable ! A voir et surtout à méditer.
    Publiée le 11 février 2017
    Un film impressionnant sur un sujet que l'on pourrait penser ennuyant. Ramin Bahrani a réussi à rendre le monde de l'immobilier aussi captivant qu'impitoyable tel qu'il est montré dans le film. Alternant entre une réalisation réaliste, caméra à l'épaule et gros plans, et plan virtuose, en démontre le plan séquence initial, le réalisateur offre à ses deux comédiens principaux deux rôles en or. Andrew Garfield en homme prêt à tout pour sauver sa famille, même à travailler pour l'impitoyable Michael Shannon, impressionnant de charisme. Certaines scènes du film offrent aux spectateurs des moments de tension qu'on n'aurait pas imaginées voir dans un film de ce genre. En résumé, une excellente surprise et un film à voir absolument.