Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 147 abonnés
4 497 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 février 2024
Un récit choral où deux familles s’entrecroisent, l’une petite bourgeoise, l’autre richissime. L’occasion de dresser un portrait peu flatteur d’une galerie de personnages. Dino, agent immobilier lourdaud qui croit pouvoir intégrer l’univers des riches avec son bagou. Carla, épouse trophée qui prend conscience de la froideur de son mari millionnaire, et de la vacuité de sa propre existence. Serena, la fille qui met ces deux mondes de côté pour autre chose. Il n’y a rien de foncièrement original ou imprévisible dans la construction éclatée du récit. Ni dans la critique des riches superficiels, ou des petits bourgeois aux dents longues. D’autant plus que le film est sorti en 2014, alors que pléthore d’œuvres sortaient sur ces sujets, dans le sillage de la crise économique de 2008. Mais, si ce n’est quelques sous-intrigues délaissées, c’est bien construit, bien emmené, et même drôle à l’occasion. Et il y a toujours un petit côté réjouissant à voir des arrivistes en prendre plein la figure… Je noterai aussi des actrices talentueuses. Valeria Golino, malheureusement dans un second rôle. Valera Bruni Tedeschi, que c’est la première fois que je vois jouer en italien (!). Ou la jeune Matilde Gioli, qui a un troublant air de ressemblance avec Eva Green (!!).
Publiée le 24 novembre 2014 ( par Michel Crotti ) Film original où on retrouve des paysages Italiens et Valeria Bruni Tedeschi (Carla Bernaschi). Bonne idée de décrire la même histoire à travers des regards et des angles bien entendu différents, c'est amusant de croire approcher de la Vérité par couches successives, bien qu'on reste su sa faim. J'attendais bien plus pour la chute, et le "capiltal humain" n'apporte rien ! Fabrizio Bentivoglio (Dino) est fatiguant dans ce film, tandis qu'on revoit avec plaisir Valeria Golino (Roberto) - souvenez vous "Rain Man" ou encore "36 quai des Orfèvres" - Sans plus donc.... !!**
Porté par un casting impeccable, un thriller social prenant s’appuyant sur un récit choral astucieux vu sous trois angles différents, qui dresse un tableau désabusé des mœurs italiennes d'aujourd'hui.
Compliqué de discerner le message que ce réalisateur nous propose. Difficile aussi d'entrer en empathie avec un des personnage, sauf peut-être Luca? Ou Serena? Manque de profondeur alors puisque la dénonciation qui affleure n'est jamais claire. Mais le côté "thriller" n'est pas mal. Et puis la performance de V Bruni-Tedeschi est époustouflante, en femme totalement paumée…
Il y avait de l'idée avec cette narration en trois points de vue, malheureusement plus on avance dans le film plus on se rend compte qu'il ne capitalise pas suffisamment sur ce mécanisme : les différentes parties — la deuxième en particulier — n'étayent pas toujours l'intrigue et le crescendo auquel on s'attendait fait plutôt l'effet d'un soufflé qui retombe, notamment avec cette amourette naissante pas crédible pour un sou. L'ensemble manque de précision et c'est dommage car le potentiel était là.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 septembre 2020
Les opportunistes parle de l'interaction de deux familles. L'une très riche et l'autre simplement de la classe moyenne. En raison de la relation entre leurs enfants et d'un mystère entourant un accident de voiture. Il s'agit principalement de tensions familiales et d'aspirations frustrées mais vous avez tout vu auparavant et vous vous êtes probablement ennuyé à l'époque. Il y a de belles images de la vie italienne de grande classe et Tedeschi à mon avis vaut généralement la peine d'être regardée. Mais de nombreuses scènes du film sont ruinées par le personnage maladroit de Bentivoglio et les autres hommes du casting. Même la scène de nu avec la jeune actrice anime à peine les choses. Cela semble blasphématoire je sais mais cela prouve a quel point l'intrigue secondaire de la romance est mauvaise. Et le tout s'effondre sous le poids de la chronologie maladroite comme si raconter une histoire dans le désordre était suffisant pour ajouter de l'intelligence à une intrigue terne et sans originalité...
Très bon film chorale italien ! Cela part assez doucement pour finir en fanfare avec un dénouement palpitant et émouvant ! Les multiples chapitres sont plaisants à suivre, les différents points de vue des mêmes scènes sont fascinants et franchement on passe un excellent moment ! Une très belle surprise !! Bravissimo !
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 septembre 2018
Librement adaptè du roman « Human Capital » de Stephen Amidon, "Il capitale umano" n'est pas forcèment la rèussite attendue! Pourtant on y retrouve intactes les qualitès de Paolo Virzì! il n'est d'ailleurs pas exagèrè de dire qu'il compose ce film comme il agencerait une voiture! La mise en scène est souvent remarquable et Valeria Bruni Tedeschi trouve là un beau personnage de bourgeoise nèvrosèe qui semble lui convenir! Si "Il capitale umano" se prètend être brillant dans sa rèalisation, force est de constater que ses ambitions sont quand même loin d'être remplies! il y manque pour être au diapason du sujet, la fascination, l'èmotion et surtout l'originalitè d'un Sam Mendès ("American Beauty"). C'est souvent lisse, convenu, prèvisible (le final) avec pas mal de clichès à l'arrivèe! Qu'il est difficile de renouer avec le cinèma populaire italien du siècle dernier! Reste que "Il capitale umano" fut à sa sortie un gros succès en Italie avec sept Donatello à la clè dont le meilleur film et la meilleure actrice...
Un scénario qui peine vraiment à décoller et on est déja lassé quand vient enfin une intrigue intéressante mais déjà vue. Au final, on en garde que la terrible sensualité de Valeria Bruni Tedeschi. C'est un peu juste.
FEMME DE L'ETRE. Compétences, expériences, savoirs, le prix à payer du capital humain. Film habile sous tous les angles. Une des meilleures chose que fait le cinéma italien. Le dernier venu ferme la porte.
Découvert récemment sur Arte, Les Opportunistes (le titre original, Il Capitale humano, est quand même plus intrigant) est un grand film, d'une cruauté terrible sur le cynisme du monde d'aujourd'hui. Tous les acteurs sont au diapason d'une mise en scène élégante : mention spéciale à Valeria Bruni Tedeschi qui déçoit rarement.
"Les opportunistes" "Il capitale umano" (2013)la troois (RTBF
En fait, la véritable opportunité de ce film, c'est de ne pas le regarder ! Gain de temps de 110 mn à la clé et risques d'assoupissement écartés ! Je dois à Paolo Virzi, réalisateur peu connu tout au moins en France,, de m'être ennuyé à mourir autour de ce film bien trop long qui fait l'éloge et ne parle que du fric ! Je ne le remercie pas. Le scénario est aussi pompant que celles à fric du même nom ! Casting à pleurer... En particulier Valéria Bruni et Fabrizio Bentivoglio sont exécrables, mais le reste des acteurs ne brille pas non plus par son talent. C'est mou, décousu et ça a fait un super-bide mérité en France avec 87 000 entrées, c'est tout dire ! Nul ! willycopresto
Ce film de Paolo Virzì a été multi récompensé lors de la session 2014 des David di Donatello, équivalents transalpins de nos Cesar. Les opportunistes a ainsi notamment remporté le très convoité prix du meilleur film. Ces récompenses viennent honorer un scénario brillant et les excellentes interprétations d’un casting parfaitement dirigé. Ici, réalisateur et co-scénariste, Paolo Virzì s’engage dans le récit d’un drame familial à la construction sophistiquée. Les multiples fils narratifs s’entrecroisent brillamment. La narration est assurément ambitieuse et maîtrisée de bout-en-bout. Le cinéaste réussit un exercice narratif complexe qui ne confine pas Les opportunistes à un pur exercice de style car Paolo Virzì ni abandonne pas la part à connotation politique de son cinéma.
Le film débute sans que nous sachions trop vers où il nous mène. Il se découpe en chapitres dans le même espace temps mais selon le point de vue de trois personnages différents. Au fur et à mesure de l'avancée du film, on rentre peu à peu dans la psychologie de chaque personnage, on comprend des choses, des détails, que nous n'avions pu percevoir sous le point de vue d'untel. C'est ça qui donne cette force au film: ce mystère qui s'effrite crescendo pour ensuite exploser. Je l'ai trouvé fort dans sa manière de nous communiquer les sentiments des acteurs qui vivent tous des situations différentes dans un même contexte et réagissent donc de manière inégale face à ce qui leur arrive. La tournure que prend l'oeuvre est inattendue et m'a beaucoup parlée. Il vaut ce petit détour étrange, c'est un film inhabituel et intelligemment construit.
Un film qui s'inscrit dans la veine des grandes fables sociales italiennes, telles qu'en tournait le regretté Dino Risi. Cette vision caustique de personnages cyniques met parfois mal à l'aise. Le procédé qui consiste à raconter l'histoire du point de vue de trois personnages différents est classique, mais le scénario plutôt bien ficelé en dehors d'une regrettable maladresse qu'il aurait pourtant été facile d'éviter. Les comédiens sont tous sans exception excellents. Une réussite.