Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon1310
153 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 août 2014
Après un premier opus partant d'un postulat intéressant mais mal exploité, cet suite entre vraiment dans le sujet; à savoir une nuit de Purge dans les rues d'une ville, et le résultat est pas si mal. Si nous assistons pour la première fois à cet événement, il reste néanmoins très soft, nous devons contenter de quelques images marquantes, indépendamment de l'histoire principal ( un camion de pompier en feu, une jeune fille blessé à la tête). Car une nouvelle fois, le bat blesse au niveau de l'intrigue et de ses personnages qui voit un groupe essayant de survivre pendant la nuit de la Purge. Si on repère assez facilement ceux qui vont survivre, on est néanmoins agacé par certaines incohérences et facilités scénaristiques, qui ne font survolé que quelque idées intéressantes ( les riches faisant leurs purge party, l'apparition d'un groupe de résistance à la purge), pour ne s'occuper que de suivre le groupe, et hormis Franck Grillo charismatique à souhait tous les autres personnages sont transparents; mais ils sont loin d'être aussi pénibles que les enfants du premiers opus qui méritaient largement la purge mention spéciale pour le gamin. Le film est plus tourné action,et offre des scènes correctement emballés, avec des références assez étranges à mad max et d'autres film du genre, ce qui donne un cachet spéciale au film, on peut lui reprocher une violence soft mais cela n'est trop pénalisant. En définitive ce américan nightmare exploite mieux la nuit de la purge mais reste en deçà de se que l'on pouvait en attendre, mais tout n'est par encore joué et il faudra se donné rendez vous dans un an pour connaitre l’évolution de la série.
Après un premier volet centré sur une seule famille et en huit clos, nous voilà désormais dans le vif du sujet, à savoir une nuit complète de "purge". Sans être révolutionnaire, ce deuxième opus a au moins l’audace de nous montrer ce que l'on est venu voir : des cinglés déguisés voulant juste tuer des êtres humains, pour leur plaisir, pour expulser leur soit-disante frustration quotidienne. Et le jeu des chats et des souris fonctionne assez bien, passant habillement de l'extérieur - les rues - à l'intérieur (je n'en dirais pas plus). Seule hombre au tableau : des acteurs pas tous convaincants, et notamment le couple Shane/Liz, dispensables...
Déjà un an que le premier opus est sorti, ce American Nightmare 2 : Anarchy est une bonne surprise. Un épisode nettement supérieur que son précédent volet. Après un huit-clos prenant dont l'action se passait dans une maison ultra-sécurisée d'une famille riche, on a le droit maintenant à une purge à l'extérieur. En effet, celui-ci se passe plus précisément dans les rues de Los Angeles. Le gouvernement, dirigé maintenant par les Pères fondateurs, a décidé de mettre sur pied, une nuit où tous les crimes sont permis et où les Américains sont appelés à laisser sortir leurs instincts primaux et assassiner leurs voisins. Le film a choisi de créer un certain suspens, au lieu d'etre une oeuvre gore par excellence. Le concept de The Purge : Anarchy permet d'intégrer plusieurs tueurs en série dans la même production. spoiler: Les martyrs sont prisonniers d'une ville dans laquelle ils peuvent tomber face à face avec un tueur sanguinaire à chaque coin de rue. Évidemment, la tension est souvent à son comble, elle est très présente. Une mise en scène brillante et une esthétique irréprochable sont au service. L'atmosphère est tendue avec une réalisation nerveuse et les revirements sont surprenants. De plus, dominée par un Frank Grillo charismatique et des personnages secondaires satisfaisants. Le suspense d'épouvante s'adresse à des gens qui aiment que le cinéma provoque en eux un sentiment d'effroi, mais ceux qui s'attendent à ce que le sang gicle et recouvre l'écran seront probablement déçus par American Nightmare 2. Personnellement, j'ai apprécié cette Anarchy. L'ensemble est efficace et même distrayant. Hate de découvrir la prochaine purge !!
Bien meilleur que le premier, une purge de l’extérieur cette fois-ci. La tension est permanente amener sous-forme de thriller, un timing haletant qui rythme cette chasse à l'homme sans temps mort.
Cette purge a quelque chose de novatrice, que la précédente n'avais pas. Ici on touche le sujet de très prêt vu que l'on suis les protagonistes dans le milieu urbain a l'heure de pointe des tueries. Notre groupe de survivants se fait prendre en chasse par une horde de psychopathes masqués, c'est la que la chasse a l'homme peut commencer. Bien plus rythmé, moins stressant par contre, The Purge 2 est plus un film d'action que un thriller d'épouvante ou d'horreur. J'ai trouvé original l'idée du 'jeu" nocturne à la fin.
Une idée toujours aussi intéressante, le film n'en est pas assez à la hauteur. James DeMonaco (réalisateur et scénariste) qui était déjà aux commandes du premier American Nightmare a une idée en or, celle d'une purge annuelle aux Etats Unis durant laquelle, pendant une nuit, tout les crimes sont autorisés. Dans le premier nous étions enfermés dans un huit clos avec Ethan Hawke, cette fois nous sommes à l'extérieur à affronter les "purgeur". Ceux qui ont aimé le premier devraient autant apprécier celui-là puisqu'il reste dans la même lignée (peut être légèrement plus faible). Ce qui fait véritablement fonctionner le film c'est son idée de départ mais le réalisateur et scénariste ne l'exploite pas à son maximum et laisse ce film n'être que de l'action. Esthétiquement le film est réussi mais encore une fois, il y avait de quoi faire bien mieux en jouant avec la B.O, qui cette dernière à l'image du reste devrait pouvoir exceller si le compositeur avait par exemple jouer avec les alarmes comme l'avait fait le compositeur de "Silent Hill". Le film est desservi par un casting plutôt bon. American Nightmare a un potentiel mal exploité mais reste cependant un assez bon film que l'on peut voir pour se distraire.
Un an après le premier "American Nightmare", l'heure de la nouvelle purge est arrivée. Cette fois-ci, c'est en suivant les trajectoires de plusieurs personnages, à l'échelle de la ville, que James DEMONACO nous plonge dans une nouvelle nuit barbare : l'immersion est totale et la mise en scène efficace. Le réalisateur a pris pas mal de risques, mais il réussit son pari de faire aussi bien, sinon mieux que le premier film. L'idée de départ est la même, mais le contenu est bien différent, et cela ne va pas sans nous déplaire.
the purge 2 : anarchy. Une réponse aux attentes du public. Sympas. Le concept est plus exploité que le premier (c'te bouse) et le plus gros budget arrive à en faire un film correct et divertissant, malgré les acteurs si relou et énervant qu'on perd parfois en tension. Rien a redire pour le sergent par contre. 3/5
Bonne suite du premier volet qui n'exploitait pas tout le potentiel de son idée très originale. Dans American Nightmare 2, les choses bougent davantage en se concentrant sur le destin de cinq personnages venant d'horizon parfois très différents, qui doivent parvenir à traverser la ville en vie pour atteindre un point de chute qui s'avèrera une autre source de problèmes. Même si on n'en voit beaucoup plus dans ce deuxième film, une fois de plus l'idée aurait encore pu être bien plus poussée et c'est encore trop sage pour une nuit de purge. J'en n'attendait encore plus, au final sa reste encore bien mignion tout sa, par rapport à ce qui pourrait être tiré d'un tel filon scénaristique. Un scénario finalement assez banal malgré quelques bonnes idées, mais sa reste simpliste et très attendu, aucune véritable surprise, car en plus la bande-annonce révèle pratiquement tout le déroulement de l'histoire. Mais tout de même la réalisation de James DeMonaco est bonne et les acteurs sont assez convaincants, même si pas au point d'atteindre la perfection, tout est déjà meilleur que dans le premier volet, et on ne va pas trop se plaindre. En somme, sympatique, mais peux mieux faire, sa c'est sûr.
Le 1er American Nightmare était un huis-clos horrifique qui m'a déçu cette suite est par contre pour moi le meilleur de la trilogie. American Nightmare 2 : Anarchy est au niveau d'une bonne série B prenante et bien foutue de plus le style n'est pas sans rappeler celui de John Carpenter notamment du film NY 1997 ; pas le temps de s'ennuyer ici et vu que cette suite se passe en extérieur elle a un côté moins limité que le précédent American Nightmare. Pas de temps mort, une certaine violence et noirceur avec de l'action bien filmée et visible malgré que cela se passe de nuit, les personnages ne sont ni tous blancs ni tous noirs même s'ils sont moins ambigus que chez Carpenter, le final aussi aurait pu être plus cynique. Malgré ses quelques petits défauts James DeMonaco s'en sort très bien avec cette suite.
Un an après, voilà déjà la suite d'American Nightmare. Un premier film pas du tout convaincant, mais beau succès, d'où ce numéro 2 avec un budget bien plus conséquent (multiplié par 3). Et cela se voit. Fini le huis clos, l'action se déroule cette fois-ci dans la ville entière, avec plus de personnages, plus d'action, plus de...
Cette suite, par rapport à d'habituelles suites de film, est bien mieux que celui qui le précède. Plus d'action, on se croirait presque dans un jeu vidéo "open world" car ce n'est pas un huit clos comme le premier volet.