Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
miamix
4 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 novembre 2024
Technique cinématographique classique rien de nouveau, la soundtrack fonctionne mais ne mérite pas d’être souligné. On nous tease une histoire qui semble être incroyable au final celle-ci ne sort pas forcément du lot ( ci ce n’est qu’il et lui même gendarme à sa propre recherche), (problème récurent dans les biopic qui limite évidemment le champ des possibles). Néanmoins, la réalisation nous fait nous mettre à certains moment du film de son coté (on aimerait qu’il ne se fasse pas arrêter) ce qui d’après moi est un bon parti pris puisque que l’on se surprend à défendre et à prendre en pitié un psychopathe.
Redoutable en tueur déséquilibré, Guillaume Canet livre une performance mémorable en incarnant un personnage malsain et imprévisible. Malheureusement, le film ne lui rend pas justice puisque Cédric Anger a préféré le vautrer dans un scénario digne d’un téléfilm.
Racontant les crimes d’un gendarme psychopathe enquêtant sur ses propres méfaits, « La prochaine fois je viserai le cœur » met la lumière sur des faits divers sinistres survenu dans les années 70.
Le film est sombre à souhait et les paysages agricoles désolés et brumeux de l’Oise font leur effet. Mais la faiblesse des dialogues et les comportements incohérents des personnages nous tirent de cette ambiance pour mieux nous plonger dans un contenu extrait d’M6.
Les intentions sont bonnes et le personnage dépeint par Canet est très franchement réussi, mais seul ce dernier parvient à tirer son épingle du jeu d’un film plutôt médiocre qui peine à nous embarquer.
Pourtant tiré d'une histoire vraie, le film dresse un portrait trop caricatural du personnage , il interprète d'une manière dérangeante , la folie meurtrière de cet homme. Mise en scène glaciale, , clinique , images sombres, beaucoup de tensions dans certaines scènes, i.e. , la visite à une de ses victimes à l'hôpital, ou l'acharnement sur une jeune auto-stoppeuse. Parti pris dérangeant , un peu glauque ,renforcé par le jeu de Guillaume Canet , très bon , mais très , trop extrême. Du coup on a vraiment du mal à adhérer à cette " réécriture" de cette histoire vraie, très subjective.
Un super thriller tourné de manière sobre ce qui rend l’histoire inspirée d’un fait divers encore plus réaliste. La musique colle très bien avec la tension omniprésente. Un très bon film.
LE GENDARME EN BALADE. L'électron libre choisit ses douleurs et vise ses cibles. Le tueur et sa traque, le crime parfait? Fait divers au dessus de tout soupçon. La tactique du gendarme: souffrir et faire pour guérir. Ludovic Cruchot n'en revient pas.
Ce policier retrace l’affaire Alain Lamarre, le gendarme tueur de l’Oise, qui prenait en stop des jeunes filles pour leur tirer dessus. Étant adapté d’un fait réel il est difficile de jouer sur le suspense, du coup le réalisateur s’attache à retracer le parcours glaçant de ce meurtrier dans une atmosphère froide, humide, et presque sale. Le film aurait put tourner à l’ennui mais c’est sans compter l’interprétation de Guillaume Canet qui impressionne et captive. En somme malgré un scénario sans surprise, le réalisateur s’en sort magnifiquement grâce à une réalisation risquée et grâce à l’interprétation de Guillaume Canet.
La prochaine fois, je mettrai "avance rapide". Ce film, basé sur une histoire vraie, semble interminable. Certes Canet joue très bien, mais est-ce vraiment la peine de le filmer en gros plan pendant les 3/4 du film ? comment transformer ce qui aurait pu être un polar à suspense en anesthésie générale !
Ce film est d'un vide, d'une platitude exaspérante... L'atmosphère est froide pas par les couleurs, mais par les dialogues qui ne font naitre aucun sentiment, aucune peur, rien, c'est juste mou et taciturne. On s'ennuie... > Le néant absolu ! spoiler: Et on passera sur certaines voitures qui n'existaient pas dans l'année où l'histoire est sensée se dérouler.
Rien que ce détail donne une idée du peu de sérieux que le réal' a mis dans ce film, ou de son incompétence... ou des deux. Même un débutant n'aurait pas fait ses erreurs. Quant à Canet, il fait juste du Canet, sans âme, sans personnalité. Il confond la distance du tueur né, avec sa fainéantise du jeu...
Ce mec est fou, toutes ces pauvres filles tuées par un fou. C’est fou. Enfin un film sur une enquête tirée d’une histoire vraie avec une fin. À bon entendeur
Un film plutôt original, porté par Guillaume Canet qui interprète parfaitement le rôle de ce gendarme tueur en série. Le point de vue interne au personnage nous plonge dans un dégoût mélangé à l'étrange inquiétude de se faire prendre. Les acteurs sont justes, le réalisme de la mise en scène fait mouche.
Quelle histoire incroyable que la péripétie d'Alain Lamare dans l'Oise. J'en ai des frissons rien que de l'évoquer. J'ai préféré le documentaire Faites entrer l'accusé, qui rend mieux compte de cette tension ambiante, et le film peine à vraiment rentrer dans le personnage, car je pense que c'est impossible. Dommage là-dessus et c'était un gros point pourtant.
Très bien réalisé, j’ai passé un très bon moment à le regarder avec un Guillaume Canet à la hauteur qui porte ce film. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, ce qui je pense m’a permis d’être encore plus surpris par ce film.
Une histoire vraie qui fait froid dans le dos et où Guillaume Canet interprète ce tueur à la personnalité torturée relativement correctement. Il y a néanmoins plusieurs scènes un peu grossières et on oubliera assez vite le film.
Ce polar ne joue pas la carte du rebondissement, du retournement de situation. Il se centre sur le point de vue du meurtrier, explorant les différentes facettes d’un esprit malade, à la fois gendarme et tueur.