Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mysterfool
10 abonnés
251 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 février 2024
On dit que les bons contes font les bons avis, mais celui-là n'est pas bon. L'histoire est insipide, les acteurs formatés bon chic-bon genre chinois, les combats sont des joutes de ballerines en tutu, ridicules quand on a vu Bruce Lee. Et oui au combat Dee ne vaut pas Lee. Par contre les images sont exceptionnellement superbes, mais 2h 13 c'est un peu long juste pour ça.
Bien que « Détective Dee 2 : La Légende du Dragon des Mers » offre une débauche visuelle impressionnante avec ses décors grandioses et ses combats chorégraphiés, le film souffre d'une certaine superficialité. Tsui Hark, malgré son habileté indéniable à créer des séquences d'action époustouflantes, semble parfois se perdre dans l'excès de style au détriment d'une narration cohérente et engageante. Les personnages manquent de profondeur et l'intrigue, bien que riche en rebondissements, peine à captiver pleinement, noyée sous un flot d'effets spéciaux numériques qui, par moments, semblent prendre le pas sur le contenu. Malgré son esthétique éblouissante, le film ne parvient pas toujours à équilibrer spectacle et substance, laissant une impression de spectacle extravagant mais superficiel. Un supplément d’âme d'humour aurait était le bienvenu. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
En ayant apprécié le premier, je me suis lancé avec plaisir dans ce second opus qui fait office de prequel. Agréable de savoir l’origine de Dee au temple suprême, de son épée ! Côté film et scénario, c’est toujours aussi travaillé et intelligent. Même si j'aurait préféré une suite et non un prequel j'ai plutôt apprécier ce films . Moins un film d'espionnage, comme pouvait l'être son aîné, qu'un film d'aventures qui fait la part belle aux méchants masqués, monstres empoisonnés et autres créatures marines imposantes, "Detective Dee II" réussit à créer des personnages plus attachants et gagne surtout en fluidité narrative, ce qui permet de mieux profiter de l'action. Mieux écrit que le précédent film mais moins sobre dans sa mise en scène, "Detective Dee II" reste divertissant et vaut le coup d’œil . Une belle épopée fidèle aux conventions du genre, avec une belle profusion de recherches esthétiques. Le cinéma chinois à le sens du spectacle , Un deuxième volet toujours aussi bien rythmé et divertissant, où se mêlent scènes d'arts martiaux sublimement chorégraphiées, magie et humour.
Avec ce deuxième opus, on est dans la même lignée que le premier : une enquête où légendes s'entremêlent avec Histoire. On suit à nouveau les aventures de Détective Dee où une romance entre un monstre qui n'en est pas un et une courtisane est au cœur de complots politiques sur fond de guerres. À nouveau, on retrouve des décors somptueux, des combats défiant les lois de la physique, superbement chorégraphiés et des costumes magnifiques. Les acteurs sont géniaux et correspondent parfaitement aux rôles qui leur sont attribués. Le scénario se tient et reste logique, malgré des choses parfois totalement folles. Bref, comme le premier film, il se laisse apprécier pour ce qu'il est : un beau film d'action (parfois surréaliste) qui est un plaisir pour les yeux et qui est loin d'être chaotique.
Un deuxième volet toujours aussi bien rythmé et divertissant, où se mêlent scènes d'arts martiaux sublimement chorégraphiées, magie et humour. Après dommage que le scénario soit toujours un peu confus.
Après l'énigme de la flamme fantôme, on retrouve le détective Dee mais à son arrivée à la capitale, 25 ans auparavant. Il s'agit donc d'un préquel au premier volet de la saga. On retrouve dans ce deuxième opus tous les ingrédients du premier à savoir une enquête plus que mystérieuse avec des créatures étranges, des scènes de combats sorties des mangas japonnais et... des effets visuels dignes des films fantastiques Bollywoodiens. Pour les personnes qui ont apprécié le premier film, ils apprécieront tout autant ce deuxième film.
J'ai beau chercher, je peine à trouver le prétendu génie du réalisateur, tant son film, plus encore quand le premier volet ressemble à du grand n'importe quoi... Le maquillage est raté, les effets spéciaux sont abominables et la mise en scène est vulgaire (ralentis pénibles, combats aériens répétitifs...). Le second opus des aventures de Detective Dee se laisse toutefois regarder, pour l'enquête...
Unique saga chinoise que je connais, j'en ai très souvent entendu parler mais jamais vu, elle est revenu dans l'actu ciné lorsque son 5ème volet est sortie en 2018. Enregistrer par simple curiosité, je suis directe, les effets sont réellement mauvais et les arts-martiaux, même s'ils s'agit d'un film chinois, prennent une place envahissante à souhait. Les décors et les costumes il est vrai sont géniaux, un respect total de l'ambiance chinoise des années 1700 ou 1800. Au niveau mise en scène, il est abuser de voir autant de plan au ralenti surtout s'ils ne durent que quelques secondes, puis les combats sont juste lassant car pas de moyens plus moderne. Un mélange ancien et moderne aurait été franchement géniale. Puis niveau jeu, pas franchement sincère et flamboyant par moment, des réactions parfois malles faites et donc un ensemble pas top. Niveau action et donc, visuel, c'est presque lamentable car la Chine n'à pas pour habitude de faire du block-buster monumentale. Ces derniers sont bâcler et j'avais clairement l'impression de voir un film bat de gamme pour cela. Surtout que lorsque l'on en met des tonnes et mauvais, cela n'est pas intéressant du tout. Donc pour résumer, bon visuel d'un côté mais un très mauvais de l'autre pour un film sans grand intérêt.
Vu le 26/04/2019. Après avoir mis 3.5/5 au 1er opus "le Mystère de la Flamme Fantôme", je rehausse la note pour ce second épisode qui est en fait un préquel du film de 2010, sorti 3 ans après. L'action se passe 5 ans auparavant par rapport au 1er film, nous avons donc droit à un acteur plus jeune mais qui ressemble quand même assez à Andy Lau (Mark Chao, aussi à l'aise que son prédécesseur). La recette qui fonctionnait bien au 1er épisode, fait encore des émules ici: effets spéciaux en cascade, caméras 3D, combats remarquables, acrobaties improbables mais réussies (même si on sait bien que nous avons des filins à l’œuvre) ou raisonnement pointu du détective, mais je trouve que c’est encore plus poussé qu'au 1er opus. Dee joue toujours à merveille son rôle de Sherlock Holmes asiatique et cette fois il est même aidé par un espèce de Dr Watson, Yuchi (joué par Feng Shaofeng). Ici c’est le domaine aquatique qui prédomine (avec notamment l’impressionnante scène d'introduction en mer de Chine avec la flotte impériale). On retrouve également l’impératrice Wu Zetian (qui n'est pas encore couronnée du coup, son mari étant encore vivant) jouée par Carina Lau avec qui je n'accroche toujours pas. Et puis l'atout charme avec la magnifique Yin Ruiji jouée par Angelababy, très belle actrice. Au niveau des choses improbables on peut noter la splendide scène finale avec l'attaque du fameux dragon sur les bateaux où un cheval saute de débris en débris et arrive à nager sous l'eau en tractant 2 personnes. Alors oui, c’est improbable mais Dee est un peu le super-héros asiatique, on ne se pose pas trop la question quand on assiste aux performances de Wolverine ou à celles de Thor... Et ben c’est pareil avec Dee, on savoure, c’est du grand spectacle, on apprécie, c’est à voir.
En ayant apprécié le premier, je me suis lancé avec plaisir dans ce second opus qui fait office de prequel. Agréable de savoir l’origine de Dee au temple suprême, de son épée ! Côté film et scénario, c’est toujours aussi travaillé et intelligent. Cependant, la surdose d’effet spéciaux m’a un peu gavé. Au début, c’est surprenant et on se dit que c’est pour les scènes d’actions épiques, finalement, c’est à chaque combat et c’est relativement bof. D’autant que l’on peut comparer avec le premier qui ne jouait pas tant avec ces artifices ! J’ai longtemps hésité entre le 2.5 et 3, mais ce sera finalement la note supérieure puisque le détective Dee dispose d’une histoire compliquée, bien expliquée et rondement menée. Même si quelques longueurs se sont fait ressentir sur certains passages, savoir les origines entre Dee et l’Imperatrice est sympa et permet d’apprécier au mieux ce qui va ressembler, j’espère, à une saga !
Une bonne trilogie. Le cinéma chinois à le sens du spectacle. Décors somptueux, costumes fabuleux, sens de la chorégraphie, reconstitutions numériques techniquement moyennes mais qui offrent des plans larges absolument grandioses. La qualité d'image est parfois irrégulière, notamment dans cet opus, mais le spectacle fonctionne. Des personnages attachants, un scénario un peu abscons mais qui n'entame en rien le spectacle, dont les chinois ont indéniablement le sens..
Detective Dee est une sorte de Sherlock Holmes chinois. Il maîtrise les arts martiaux et est doté d’un sens de l’observation et d’une capacité de déduction hors du commun. Dans cet opus, il enquête sur la destruction de la flotte impériale par un soit disant dragon de mer. Les scènes spectaculaires s’enchaînent à un rythme soutenu, les rebondissements maintiennent un suspense jusqu’à la fin où Dee livre le résultat de son enquête. Le scénario est globalement cohérent même s’il souffre de quelques raccourcis un peu simplistes. Cependant, l’ambiance mythologique et mystique omniprésente excuse ces petites facilités scénaristiques. Les petites touches d’humour à la sauce chinoise font parfois sourire sans jamais faire rire, et les prestations des acteurs sont par moment ridicules, mais c’est le style chinois qui veut cela.
Street fighter, Pirates des caraibes et la Belle et la bête, tout ça dans la Chine médiévale. Des combats improbables mais très créatifs. Un film plutôt amusant à regarder, avec des effets spéciaux (pas toujours réussis) dans les nombreuses scènes d'action et des idées farfelues comme un cheval qui nage sous l'eau.... On n'a pas le temps de s'ennuyer.
J'aime beaucoup ce mélange de sérieux ( dans le scénario et le développement) et de nawak assumé ( en particulier sur les combats). Il est vrai que ce style change par rapport au film hollywoodien habituel. La relation entre les personnages est ici plus travaillé, ou en tous cas les amitiés sont ici plus palpable que dans le premier opus. Je préfère ce volet au premier, sans doute que ce dernier était un peu trop sérieux. A voir.
Certes, le scénario est un peu plus fouillé que celui du premier volet. La perspicacité de Dee est un peu plus subtilement mise en valeur mais le film reste assommant tout de même. Les ressorts dramatiques sont compliqués à l’excès, les rebondissements, avec et sans jeux de mots sont tarabiscotés, les scènes de combat frôlent le burlesque. Pour retrouver le talent qu’il semble avoir définitivement perdu, Tsui Hark gagnerait à s’inspirer de ses confrères, Zhang Yimou, et Ang Lee, respectivement à l’origine, dans le même registre, du « Secret Des Poignards Volants », et de « Tigre Et Dragon ». Moins tape à l’œil, il se dégage de leurs œuvres une trépidante, mais véritable poésie.